Les analyses physico-chimiques et chaine de traitement d’eau

Les analyses physico-chimiques

Le traitement de l’eau brute 

Surveillée et protégée, l’eau brute, à l’état actuel, ne représente qu’une matière première, qui va être transformée, élaborée, pour devenir conforme aux normes définies par la réglementation. Les caractéristiques des eaux brutes sont extrêmement variées. Il existe un certain nombre de procédés élémentaires destinés au traitement. Le traitement complet de l’eau brute comprend généralement 5 étapes :

Pré-chloration 
La première étape du traitement est constituée par une pré-chloration de l’eau brute. Cette opération a pour but : -Oxyder le fer et le Manganèse contenus dans l’eau brute. (En général responsable de la couleur). -Détruire les matières organiques. (Améliorer le goût et l’odeur de l’eau). -Détruire les micro-organismes et inhibe la croissance des algues. Le produit généralement utilisé est le chlore Cl2.

Coagulation et Floculation 
La turbidité et la couleur d’une eau sont principalement causées par des particules dites « particules colloïdales », ces dernières peuvent rester en suspension dans l’eau durant une très longue période, elles peuvent même traverser un filtre très fin, par ailleurs puisque leur concentration est très stable, ces particules, n’ont pas tendance à s’accrocher les unes aux autres. Pour les éliminer, on a recours aux procédés de coagulation et de floculation qui sont au cœur du traitement de l’eau potable. La coagulation : La coagulation est un traitement visant à neutraliser les charges électrostatiques en surface des particules colloïdales. En effet, ces matières, en suspension, portent des charges généralement négatives induisant des forces de répulsion entre les particules. La coagulation est un traitement produisant des flocs, décantant beaucoup plus rapidement que les particules individuelles. Les coagulants les plus utilisés sont :
• Les sulfates d’alumine Al2(SO4)3,18 H2O. • Le chlorure ferrique FeCl3. • Le sulfate ferreux FeSO4 oxydé par le chlore. La floculation : Une fois cette étape accomplie, on injecte un floculant ou adjuvant de floculation qui aura pour effet d’agglomérer tous les flocs formés. Les floculants les plus utilisés sont : • Les polymères. • L’alginate.

Décantation 
La décantation est une phase très importante de traitement de l’eau pour récupérer tous ou une grande partie des flocs. Il existe de nombreux types de décanteurs, ceux utilisés à la station sont au nombre de six, chacun possède un débit à traiter de 900 m3/h. La décantation permet, aux flocs, de s’accumuler pour former la boue qui devra être régulièrement extraite. Plus de 95% des matières, en suspension, sont éliminées lors de cette étape. L’eau sera ensuite acheminée vers les filtres qui enlèveront les plus petites particules qui ne seront pas sédimentées ou décantées.

Filtration 
La filtration consiste à faire passer l’eau à travers un matériau poreux afin d’éliminer les matières en suspension restants. Le type de filtration le plus répandu est la filtration sur sable. L’eau à filtrer passe donc à travers le lit de sable et se débarrasse des flocs non éliminés par la décantation. Ce traitement doit réduire la turbidité de l’eau à des valeurs inférieures ou égales à 0.5 NTU. (Unité de turbidité néphélométrique)

Désinfection
A la fin du traitement, la désinfection permet de détruire ou d’éliminer les microorganismes pathogènes, on utilise pour cela un désinfectant chimique tel que le chlore ou l’ozone, soit physique tel que les rayonnements ultraviolets. La désinfection est donc, une étape très importante pour la potabilisation d’une eau.
L’eau est devenue potable et prête à être acheminée vers le réservoir de Bab El Hamra de la RADEEF.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie chaine de traitement d’eau

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie traitement d’eau où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : Présentation de l’O.N.E.P
1- Historique de l’O.N.E.P
2- Missions principales
3- Directions régionales de l’O.N.E.P
Deuxième Partie : Chaine de traitement d’eau
I. Le traitement de l’eau d’Oued Sebou
A. Le prétraitement
1. Le dégrillage
2. Le dessablage
3. Le débourbage
B. Le traitement de l’eau brute
1- La pré-chloration
2- Coagulation et Floculation
3- La décantation
4- La filtration
5- La désinfection
II. Les analyses physico-chimiques
A. Les Analyses Physiques
1- Le pH
2- La conductivité
3- La turbidité
B. Les Analyses Chimiques
1- Alcanité
a. Titre alcalimétrique (TA)
b. Titre alcalimétrique complet (TAC)
2- L’oxydabilité au permanganate de potassium
3- La dureté de l’eau
a. La dureté totale
b. La dureté calcique
4- Dosage de l’oxygène dissous
Troisième Partie : La Spectrométrie d’Absorption Atomique à flamme
I. La Spectrométrie d’Absorption Atomique à flamme
1- Principe de base
2- Domaine d‘application
3- Description du spectrophotomètre à flamme
a. Lampe à cathode creuse
b. La flamme d’atomisation
c. Le nébuliseur
d. Le monochromateur
e. Le détecteur
II. Détermination du Mn et de Zn dans l’eau par SAA à flamme
1- Présence du Manganèse et de Zinc dans l’eau
2- Prélèvement et conservation
3- Conditions instrumentales
4- Procédure de contrôle et d’assurance qualité
a. Blanc de méthode
b. Duplicata
c. Ajout dosé
d. Matériaux de référence (MR)
e. Matériaux de référence certifiés (MRC)
5- Protocoles analytiques d’AAS à flamme
a. Préparation des étalons
b. Mode d’utilisation de l‘appareil
c. Analyse avec mode d‘absorbance
i. Traçage de la courbe d‘étalonnage
ii. Résultats des échantillons
d. Interprétation
6- Techniques d’élimination envisageables pour le Mn
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *