Les analyses physico-chimiques et bactériologiques d’eau potable
Rôles de l’eau :
L’eau joue un rôle vital pour l’organisme des êtres vivants. Elle représente jusqu’à 90% du corps physique de certains organismes (60% pour le corps humain, 70% pour le cerveau et près de 90% pour les poumons). Environ 83% de notre sang est constitué d’eau, ce qui contribue à digérer la nourriture, à transporter les déchets et à régler la température du corps. Chaque jour, les humains doivent remplacer 2,4 litres d’eau, soit en la buvant, soit à travers la nourriture qu’ils ingèrent.(3) L’eau est aussi utilisée dans beaucoup de processus industriels et de machines, tels que les turbines à vapeur ou les échangeurs de chaleur. On peut ajouter à cela son utilisation comme solvant chimique.
Dureté, agressivité et pH
Les eaux souterraines et superficielles contiennent différents éléments chimiques naturels dissous (lors de l’infiltration des eaux de pluie dans les sols). Selon leurs concentrations, ils confèrent à l’eau des caractéristiques particulières. Ainsi, une eau peut être dure ou douce : la dureté de l’eau provient d’une concentration excessive en sels de calcium et de magnésium. Une eau dure (ou entartrante) entartre les canalisations, lavabos, cuvette de WC, chaudières etc., consomme du savon (il en faut d’avantage pour obtenir de la mousse) et n’est pas favorable à la cuisson des légumes. Une eau trop douce (ou agressive) peut corroder les réseaux de distribution et les réseaux domestiques.
Les métaux
A l’exception du fer et du manganèse qui sont présents dans la nature, la plupart des métaux rencontrés dans les eaux brutes proviennent des rejets industriels. Généralement présents sous forme d’ions ou liés à des matières organiques, il faut les rendre insolubles pour pouvoir les éliminer au cours de la phase de clarification. La technique mise en œuvre consiste à augmenter le pH avant filtration, et parallèlement à utiliser un oxydant (cas du fer et du manganèse) ou un réducteur (cas du chrome). Cette opération les transforme en hydroxydes insolubles. Le fer et le manganèse sont les métaux dont la présence est la plus fréquente, notamment dans les eaux souterraines. Leur élimination s’effectue par oxydation chimique ou biologique (de plus en plus utilisée), suivie d’une rétention des hydroxydes formés
|
Table des matières
Introduction générale
Présentation de la société
Partie A : Synthèse bibliographique
Chapitre I : Généralités sue l’eau
1. Définition
2. Rôles de l’eau
3. Traitements des eaux
Chapitre II : Les analyses physico-chimiques et bactériologiques d’eau potable
1. Les analyses physico-chimiques
1.1 Les principales mesures physiques
1.1.1 Température
1.1.2 Potentiel Hydrogène
1.1.3 La conductivité électrique
1.1.4 La turbidité
2. Protocole pour la validation d’une méthode d’analyse en chimie
2.1 Généralités
2.1.1 Définition
2.1.2 Spectroscopie d’absorption dans UV visible
2.2 Validation de la méthode des silicates
2.2.1 Définition d’une validation
2.2.2 Critères de la validation
3. les analyses bactériologiques
Partie B : Partie expérimentale
1. Les analyses bactériologiques
2. Les analyses physico-chimiques
2.1 Les paramètres physico-chimiques
2.1.1 Les nitrates
2.1.2 Les chlorures
2.1.3 Ions sulfates
3. Mode opératoire des silicates
4. Résultat
Conclusion
Bibliographie
Annexe
Télécharger le rapport complet