Les analyses physico-chimique d’eau traitée
Activités de la CBGN
L’activité de la société est d’autant industrielle que commerciale, elle se charge de la production des boissons gazeuses et leur distribution dans son territoire assigné. Aujourd’hui, la CBGN dispose d’un site de production avec quatre lignes (deux lignes des bouteilles en verres et deux lignes des bouteilles en plastique PET) et son territoire s’étend sur les centres de distribution: Fès, Meknès, Sidi Slimane, Khenifra, Azrou, Midelt, Errachidia). Son effectif moyen est actuellement 500 à1000 dont 20 cadres.Et enfin, la compagnie a acquit de nouveaux camions puissants et rapides afin de répondre à tous les besoins des ses clients et ses dépôts et faciliter la distribution de ses produits.
La stérilisation :
Le principe de la stérilisation consiste à éliminer les germes pathogènes qui se trouvent dans l’eau. Cette élimination se fait par un traitement chimique. Les réactifs utilisés sont le chlore, le permanganate de potassium et l’eau oxygénée. Dans le cas du traitement d’eau de process dans la CBGN, nous utilisons le chlore sous forme de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) commercialisé sous le nom de l’eau de javel comme moyen de stérilisation de l’eau. L’introduction de NaOCl dans l’eau conduit à son hydrolyse et à la formation de l’acide hypochloreux
Filtration au niveau du filtre à charbon :
L’eau désinfectée provenant du deuxième bassin passe à travers Le filtre à charbon, c’est un cuve remplie par du charbon actif en grain (CAG), leur granulé est extrêmement poreux et leur capacité d’adsorption varie en fonction de la surface disponible. Le charbon actif qui représente un agent adsorbant visant à éliminer le chlore et toutes les substances pouvant donner un goût ou une odeur anormal à la boisson, ainsi que les substances organiques et les micros polluants. L’efficacité de l’opération dépend non seulement de type de charbon utilisé, mais également de la durée de son contacte avec l’eau. La régénération du filtre à charbon se fait avec une stérilisation avec de la vapeur (100°C) pendant deux heures ensuite un lavage à contre-courant avec de l’eau pendant 15 à 30 min.
|
Table des matières
>Introduction
Partie I : Présentation de la CBGN
I.L’Historique de la CBGN
II.Présentation de la CBGN
III.Activités de la CBGN
IV.Organisation de la CBGN
Partie II : Etude bibliographique
Chapitre I : Traitement des eaux
I.Principe
II. Description de procédé du traitement d’eau de process
II.1)Traitement d’eau utilisée à la production des boissons gazeuses
1. La stérilisation
2.La coagulation et floculation .
3.La filtration
a.Filtration au niveau du filtre à sable
b.Filtration au niveau de décarbonateur
c.Filtration au niveau du filtre à charbon
d.Filtration au niveau du filtre polisseur
II.2)Traitement d’eau pour le lavage des bouteilles
a. Filtration au niveau des adoucisseurs
Chapitre II : La siroperie
I.Préparation du sirop simple
II.Préparation du sirop fini
Partie III : Etude expérimentale
I.Les analyses physico-chimique d’eau traitée
1.Détermination du taux d’alcalinité
2.Détermination du taux de dureté de l’eau :
3.Détermination du taux de chlore :
4.Détermination du taux d’aluminium :
5.Détermination de la turbidité :
6.Détermination du taux de solide dissous(TDS)
7.Détermination du potentiel d’hydrogène
II.Résultats et interprétations
Conclusion .
Télécharger le rapport complet