Les analyses physico-chimique
Station de prétraitement
Elle est située prés d’OUED SEBOU à 2,5 Km de la station de traitement et elle est mise en service selon le taux des matières en suspension (M.E.S) Si ce taux est Inférieure à 2 g/l, l’eau brute est pompée directement vers la station de traitement s’il est compris entre 2 g/l et 50 g/l, l’eau passe d’abord par un prétraitement avant d’être Pompée vers la station de traitement. Enfin, si la qualité de matière en suspension est supérieure à 50 g/l on fait arrêter les 2 stations de traitement et on a recours à la nappe de sais pour alimenter la ville de Fès en eau potable. La station de prétraitement est constituée :
Dégrillage : Le dégrillage a pour rôle de faire passer l’eau à travers des grilles qui retiennent les corps flottants et gros déchets. Il s’agit d’un système de protection de la station d’objets susceptibles de provoquer un déboucheur dans les différentes unités de l’installation. Il permet aussi de séparer les matières qui pourraient nuire à l’efficacité de l’eau ou de compliquer son exécution.
Relevage : Le relevage est assuré par trois vis d’Archimède qui permettent le pompage de l’eau du fleuve (Oued Sebou) vers les dessableurs. Chaque dessableur peut débiter jusqu’à 750l/s.
Dessablage : Le dessablage consiste à retenir les sables entraînés avec l’eau. Le dessableur enlève les matières que le tamis ne peut enlever. Le sable et les petits morceaux de gravier en sont un bon exemple, afin d’éviter les dépôts dans les canalisations et protéger les pompes et autres appareils contre une éventuelle abrasion.
Décantation : La décantation est une phase très importante de traitement de l’eau pour récupérer tous ou une grande partie des flocs. Il existe de nombreux types de décanteurs, ceux utilisés à la station sont au nombre de six, chacun possède un débit à traiter de 900 m3 /h. La décantation permet aux flocs de s’accumuler pour former de la boue qui devra être régulièrement extraite. Plus de 95% des matières en suspension sont éliminées lors de cette étape.
Paramètres influençant la coagulation
Le pH : Le pH à une influence primordiale sur la coagulation. Il est d’ailleurs important de remarquer que l’ajout d’un coagulant modifie souvent le pH de l’eau.. Le pH a également une influence sur l’élimination des matières organiques 2) La dose de coagulant : Une dose de coagulant excessive entraîne une augmentation du coût d’exploitation, tandis qu’un dosage insuffisant conduit à une qualité de l’eau traitée insuffisante. 3) La Température : La température joue un rôle important. En effet, une température basse, entraîne une augmentation de la viscosité de l’eau, crée une série de difficultés dans le déroulement du processus : la coagulation et la décantation du floc sont ralenties. 4) La Turbidité : La turbidité est aussi, un paramètre influant sur le bon fonctionnement du procédé de coagulation. Dans une certaine plage de turbidité, l’augmentation de la concentration en particules doit être suivie d’une augmentation de la dose de coagulant.
conclusion
En conclusion, le traitement de l’eau est devenu une nécessité pour alimenter les populations en eau potable. Pour cela, il faut disposer d’effectif humain et matériel suffisant pour la réalisation de ce projet. Le projet de fin d’étude qui vous a été présenté consiste au traitement d’une eau de surface (cas d’OUED SEBOU) en suivant des procédés physico-chimiques afin de la rendre potable. Cette eau traitée et destinée à la consommation, doit être soumise à des contrôles très sévères avant toute utilisation dans le but de lutter contre des risques sanitaires. Durant mon stage, j’ai pu confronter mes connaissances scientifiques et techniques accumulées à la Faculté des Sciences et Techniques, qui m’ont permis une ouverture sur le monde professionnel de contrôle de qualité des eaux au laboratoire de l’ONEP à Fès ; ce travail a été d’un grand bénéfice dans la mesure où il nous a permis d’acquérir une expérience pratique à savoir le traitement d’eau de surface. Or, cette pratique nous a apportée un surplus, notamment le sens de responsabilité et de critique pour que chaque résultat soit s’interpréter en fonction des normes de la qualité. Au cours de ce travail j’ai essayé de décrire les différentes étapes de traitement. La Coagulation-Floculation a été bien explicité vu l’intérêt qu’elle représente dans le procédé de traitement.
|
Table des matières
Introduction
Présentation de l’Office National de l’Eau Potable
Chapitre I : Origine des eaux traitées par l’ONEP
I-Prétraitement et Traitement
1-Prétraitement
1-1.Station de prétraitement
1-2.Station de traitement
Chapitre II : Les analyses physico-chimique
I-Les analyses physiques
1-La turbidité
1-1.Définition
1-2 .Principe
1-3.Les résultats
2-La conductivité
2-1.Définition
3-La température
4-Potentiel d’hydrogène
4 -1.Définition
4-2.Principe
4-3.Expression des résultats
II-Les analyses chimiques
1-Détermination de l’alcalimétrique de l’eau
1-1.Définition
1-2.Titre alcalimétrique
1-3.Titre alcalimétrique complet
1-4.Mode opératoire
2-La dureté de l’eau
2-1.Titre hydrotimétrique
2-2.Principe
2-3.Mode opératoire
3-Dureté calcique
3-1.Définition
3-2.Mode opératoire
4-Oxydabilité au permanganate de potassium
4-1.Définition
4-2.Mode opératoire
5-Dosage de l’oxygène dissous par la méthode de winckler
5-1.Principe
5-2.Mode opératoire
III-Facteur organoleptiques
1-L’odeur
2-Le goût
3-La couleur réelle
Chapitre III-Jar-Test, Essais de Coagulation-Floculation
1-Définition
2-Demande en chlore
2-1.Mode opératoire
3-Détermination de la dose optimale du sulfate d’alumine
3-1.Nature des réactifs coagulants
3-2.Paramètre influençant la coagulation
3-3.Mode opératoire
3-4.Dose optimale du polymère
4-Acidification
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet