LES ANALYSES BACTERIOLOGIQUE DES EAUX POTABLE

LES ANALYSES BACTERIOLOGIQUE DES EAUX POTABLE

GENERALITE DE L’EAU 

L’eau appelé oxyde de dihydrogène ou hydroxyde d’hydrogène est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes à cause de sa polarisation Sa formule chimique est H2O, c’est-à-dire que chaque molécule d’eau se compose d’un atome d’oxygène entre deux atomes d’hydrogène, disposés en V très ouvert, L’eau se trouve presque partout sur la Terre et est un composé essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de 3 jours. Les animaux sont composés en moyenne de 60% d’eau et les végétaux à 75%. On retrouve néanmoins des extrêmes : la méduse (98%) et la graine (10%). Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et solide. À pression ambiante (environ un bar), l’eau est gazeuse au-dessus de 100°C, solide en dessous de 0°C, et liquide dans les conditions normales de température et de pression.

CARTE DE CONTROLE DU pH ET DE LA TURBIDITE DE L’EAU POTABLE 

Pour pouvoir faire le suivi de l’évolution des paramètres des eaux du réservoir sud, on a procédé comme suit : A des intervalles de temps réguliers, on a fait des prélèvements. Pour chaque échantillon, on a effectué des analyses physicochimiques, afin de pouvoir réaliser les cartes de contrôle de chacun des paramètres. Cette partie est donc consacré au suivi de l’évolution de la turbidité et pH, provenant du réservoir sud; pendant une durée de 30 jours, en se basant sur les cartes de contrôle de la moyenne et l’étendue. Pour y parvenir, on a tracé les graphiques qui représentent, en fonction du temps, l’évolution de ces paramètres, ainsi que celle de la moyenne et des limites de surveillance et de contrôle.

Ces graphiques permettent de visualiser l’évolution des caractéristiques mesurées. Chaque graphique comporte une suite de points qui représente les valeurs de la moyenne et de l’étendue sur des échantillons prélevés à intervalles réguliers. Le but est de suivre les performances de la production au moyen de deux graphiques qui montrent l’évolution du processus. On fait des observations individuelles sur des sous-groupes numérotés avec une fréquence de temps donnée (toutes les heures, trois fois par jour …). Sur chaque sous-groupe on effectue un observations. On reporte respectivement sur chaque graphique la moyenne et l’étendue du sous-groupe en fonction de son numéro chronologique qui sera reporté sur l’axe horizontal. Une production est dite « stable » ou « sous contrôle » lorsque la moyenne et l’étendue ne présentent pas de variations qui pourraient être attribuées à des causes particulières. En d’autres termes, des variations seulement dues au hasard.

CONCLUSION :

Le contrôle qualité des eaux est devenu une nécessité primordiale pour alimenter les populations en eau potable. Pour cela, il faut disposer d’un effectif humain et le matériel suffisants pour la réalisation de ces contrôles. Ce projet de fin d’étude vise à mener une étude sur le contrôle de la qualité de l’eau potable à la RADEEF en suivant des procédés physico-chimiques et des analyses bactériologiques montrent que les résultats de ses analyses effectués au sien du laboratoire répondent bien aux normes. Cette eau traitée destinée à la consommation doit être soumise à des contrôles très sévères avant toute utilisation dans le but de lutter contre des risques sanitaires. Aussi nous avons réalisé, une étude statistique sur des appareils tels que le pH-mètre et le turbidimètre, en utilisant les cartes de contrôles.

Ces dernières sont souvent utilisées par les laboratoires pour effectuer le contrôle statistique des analyses et des appareils. Les résultats trouvés montrent que les valeurs des mesures ne sont pas satisfaisant puisque plusieurs valeurs sont en dehors des zones de tolerance, et cela peut etre expliquer par le fait que l’appareil nécessite un réglage ou un étalonnage. Durant notre stage, nous avons pu mettre à l’épreuve nos connaissances scientifiques et techniques fondamentales acquises à la Faculté des Sciences et Techniques ainsi qu’une ouverture sur le monde professionnel et industriel, notamment dans le domaine de contrôle de qualité des eaux potables au sein du laboratoire de la RADEEF.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PRESENTATION DU SOCIETE
1) Historique
2) Mission de laboratoire
3) Les centres gérés par la R.A.D.E.E.F
4) Organigramme de la R.A.D.E.E.F
III. GENERALITES DE L’EAU
1) Définition de l’eau
2) Cycle de l’eau
3) Eau potable
Circuit de l’eau
a) Captage
b) Traitement
Désinfection
LES ANALYSES CHIMIQUES REALISER AU LABORATOIRE DE CONTROLE DE QUALITE DE L’EAU POTABLE (R.A.D.E.E.F)
1) Température
2) Mesure de Ph
3) Mesure de conductivité
4) Mesure de turbidité
5) Dosage des chlorures par méthode de Mohr
6) Dosages des sulfates
7) Dosage des nitrates
8) Dosage des nitrites
9) Dosage d’ammonium
10) Normes des paramètres physico-chimiques
LES ANALYSES BACTERIOLOGIQUE DES EAUX POTABLE
1) Germes recherchés
2) Milieux de culture utilisés
3) Méthodes d’ensemencement
4) Résultats
CARTE DE CONTROLE DU (pH) ET DE LA TURBIDITE DE L’EAU POTABLE
1) Introduction
2) But des cartes de contrôles
3) les types de carte de contrôle
4) variables
5) les étapes a suivre pour tracer une carte (X,R
6) les causes des situations hors de contrôle
VII. ETUDE EXPERIMENTALE
1) potentiel d’hydrogène (pH
2) Turbidité
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *