Les ameloblastomes des maxillaires

Généralités

Définition

Améloblastome est un néoplasme vrai de l’organe de l’email dont la différenciation ne va pas jusqu’à la formation d’émail. (37) L’O.M.S le définit comme un «néoplasme» polymorphique bénin mais localement invasif, qui a le plus souvent une architecture folliculaire ou plexiforme dans un «stroma fibreux». (28) L’améloblastome atteint avec prédilection le sexe masculin, il semble que la maladie soit plus fréquente chez les sujets de race noire. La tumeur peut se rencontrer tout au long de l’existence mais, c’est le plus souvent entre 30 et 50 ans qu’elle est découverte, avec une fréquence particulière des formes kystiques chez les adultes jeunes. L’améloblastome est une tumeur odontogène bénigne développée à partir des débris épithéliaux de Malassez après régression de l’organe de l’émail. (2) Du fait de sa propension à envahir de façon inexorable tous les tissus environnants et de sa faculté de récidive après énucléation, on lui attribue le qualificatif de tumeur bénigne à malignité locale. (1)

L’améloblastome est une tumeur dysembryoplasique d’origine dentaire qui représente 54,3% selon CHOMETTE. (24)

Historique

Le terme « améloblastome » a été suggéré par Ivy et Churchill en 1930, pour remplacer le terme «épithéliome adamantin » proposé par Malassez en 1885 et le terme « adamantinome » introduit par Derjinsky en 1890, dans la mesure où il n’ya pas de formation de tissu dur dans ce type de tumeur. Les premiers rapports concernant cette tumeur sont ceux de Cuzack en 1827 et de Broca en 1879. Le terme « améloblastome » semble quand même mal choisi dans la mesure où la tumeur ne dérive pas des améloblastes. (37)

Rappels :

Rappels anatomiques

Os de la face
Le squelette de la face est placé au-dessous de la moitié antérieure du crâne.il se divise en deux parties principales : la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. La mâchoire supérieure est formée par treize os parmi lesquels un seul est médian et impair, le vomer. Tous les autres sont pairs, latéraux et placés avec symétrie de part et d’autre de la ligne médiane. Ces os sont : les maxillaires, les os lacrymaux, les palatins, les cornets nasaux, les os nasaux et les zygomatiques.

La mâchoire inférieure est constituée par un seul os, la mandibule. (40)

Le maxillaire
Le maxillaire est situé au-dessus de la cavité propre de la bouche, au-dessous de la cavité orbitaire, en dehors des cavités nasales. Il prend part à la formation des parois de ces trois cavités. En s’articulant avec celui du coté opposé, il forme la plus grande partie de la mâchoire supérieure. Le maxillaire est volumineux ; il est cependant léger, ce qui tient à l’existence d’une cavité, le sinus maxillaire, qui occupe les deux tiers supérieurs de l’épaisseur de l’os. La configuration extérieure du maxillaire est très irrégulière. On peut cependant lui reconnaitre une forme quadrilatère et distinguer à cet os deux faces, l’une, latérale, l’autre, médiale et quatre bords.

• Face latérale :
La face latérale présente, le long de son bord inférieur, des saillies verticales qui répondent aux racines des dents. La saillie déterminée par la racine de la canine, la bosse canine est surtout bien marquée. En dedans de la bosse canine se trouve une dépression, la fossette myrtiforme. Sur la partie inférieure de cette fossette s’insère le muscle abaisseur du septum nasal.

Processus pyramidal ou zygomatique : Au dessus des saillies déterminées par les racines des dents, la face latérale du maxillaire fait saillie en dehors, sous la forme d’un processus pyramidal triangulaire, tronqué, présentant donc trois faces, trois bords, une basse et un sommet.

La face supérieure ou orbitaire : est lisse, triangulaire, et constitue la plus grande partie du plancher de l’orbite.

De la partie moyenne du bord postérieur part un sillon, le sillon infra-orbitaire, qui se dirige en avant en bas et un peu en dedans, et se continue par le canal infra-orbitaire. Dans le sillon, le canal et le foramen infra-orbitaire, passent le nerf et les vaisseaux infra-orbitaires. De la paroi inférieure du canal infra-orbitaire et à 5mm en moyenne en arrière du foramen infra-orbitaire se détache un canalicule étroit, le canal alvéolaire ; ce canal se dirige en bas à travers la paroi osseuse, et livre passage aux vaisseaux et au nerf dentaires antérieurs destinés à la canine et aux incisives du même coté. La face antérieure ou génienne.est en rapport avec les parties molles de la joue. Elle présente le foramen infra-orbitaire qui termine en avant le canal infra- orbitaire.cet orifice est situé à 5 ou 6 mm environ au-dessous du rebord inférieur de l’orbite. Au dessous du foramen infra-orbitaire, la face antérieure est excavée. Cette dépression, appelée fosse canine, doit son nom à ses rapports avec le muscle releveur de l’angle de la bouche. La face postérieure ou zygomatique: forme la paroi antérieure de la fosse infra-temporale et son arrière fond. Elle est convexe dans sa partie médiale, elle devient concave transversalement, en dehors, près de l’os zygomatique. La partie médiale, convexe, saillante, est appelée tubérosité maxillaire. On voit, dans sa partie moyenne, les orifices des canaux alvéolaires, au nombre de deux à trois, dans lesquels s’engagent les vaisseaux et nerfs dentaires postérieurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I-Introduction
Préambule
Intérêt
Généralités
Définition
Historique
Rappels
Rappels anatomiques
Rappels histo-embryologiques
Classification
Etiopathogénie
Clinique
Circonstances de découverte
Examens radiologiques
Evolution
Anatomopathologie
Localisation
Macroscopie
Histologie
Formes Cliniques
Traitement
But
Moyens thérapeutiques
Indications
Reconstruction mandibulaire
Résultats
Objectifs
Objectif général
Objectifs spécifiques
Chapitre II-Patients et Méthodes
Lieu et cadre d’étude
Type d’étude
Période d’étude
Population d’étude
Echantillonnage
Critères d’inclusion
Critères de non inclusion
Recueil des données
Saisie et analyse des données
Aspect éthique
Chapitre III-Résultats
CHAPITRE IV Commentaires et Discussion
CHAPITRE V-Conclusion et Recommandations
– Bibliographie
-Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *