ANALYSES SUR DEUX SITES ACCUEILLANT DES ALIGNEMENTS D’ARBRES
Pour une analyse générale plus pertinente, j’ai choisi des alignements d’arbres aux caractéristiques fonctionnelles (situation, implantation, relation, …) et formelles (essences, composition, dimensions…) différentes.
Le premier site se situe à Versailles (78). Cette ville cultive depuis longtemps l’alignement d’arbres, notamment sur l’axe mythique qui relie Paris au château du Louis XIV, c’est-à-dire l’avenue de Paris. Les plantations présentent ici une forte valeur patrimoniale et bénéficient des techniques de suivi et de gestion parmi les plus performantes. Le second site se situe dans le centre urbain du secteur quatre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (77). Ce territoire, récemment urbanisé et destiné à accueillir 35.000 habitants, apporte un soin particulier à la qualité de ses espaces publiques en y implanter, notamment, de nombreux alignements d’arbres.
Le « Trident »de Versailles ou la patrimonialisation de l’alignement
Présentation de la ville de Versailles
SITUATION
Versailles, situé à 20 km de Paris, est la préfecture de département des Yvelines (78). Commune de 88 000 habitants, elle est connue pour son château et son centre ville classés au titre des monuments historiques. Lieu de fêtes pour Louis XIV, elle est aujourd’hui un des sites les plus visités en France, assailli tout au long de l’année par des touristes venus du monde entier.
Depuis 2003, la ville de Versailles fait partie de la Communauté de communes du Grand Parc qui regroupe neuf communes des Yvelines et une de l’Essonne : Buc, Fontenay le Fleury, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr, Toussus le Noble, Versailles, Viroflay et Bièvres. La commune couvre une superficie de 2 730 ha dont : 830 ha de Domaine National (château et parc), 350 ha de Forêts Domaniales de Versailles et de Fausses Reposes et 460 ha de terrains affectés à la Défense Nationale (Satory) Répartis sur huit quartiers : Notre Dame, St-Louis, Chantiers, Montreuil, Porchefontaine, Clagny-Glatigny, Satory, Jussieu, les 88476 habitants de la Ville (RP1999) forment une population représentative de la société actuelle. Les 25-30 ans sont même plus nombreux en proportion que dans la moyenne nationale et l’on trouve moins de 3% de foyers comptant quatre enfants et plus. La population représente 16% de cadres et professions intellectuelles supérieures, 13,5% d’employés, 1O,5% de professions intermédiaires. Actuellement ce sont 50 000 emplois à Versailles, dont 33 000 occupés par des personnes non résidantes à Versailles. Soucieuse de maîtriser l’espace nécessaire à son développement économique, la Ville s’est rapprochée depuis 10 ans des grands propriétaires fonciers (Ministère de la Défense, SNCF, GIAT Industries…) susceptibles de libérer des terrains. Aujourd’hui et depuis décembre 2004, la Ville propose avec Crédit Agricole Immobilier, Bouygues Immobilier et Nexity plus de 140000 m2 de bureaux dans les quartiers de Satory et des Chantiers.
19 écoles maternelles et 20 primaires accueillent près de 7200 enfants, les collèges et lycées publics près de 8000 élèves. Par ailleurs, ce sont 25 000 jeunes de 15 à 25 ans qui vivent toute la journée à Versailles. L’attraction de la Ville s’exerce sur une zone de 300 000 habitants pour les collèges et les lycées publics et privés. Elle est nationale et internationale pour
• L’Ecole Supérieure d’Architecture
• L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage
• L’Institut Supérieur des Industries du Parfum, des Cosmétiques et de l’Aromatique Alimentaire.
• Le Conservatoire National de Région
• L’Académie du Spectacle Equestre
• L’Université : (UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin) créée en 1991.
Le siège de l’Université est à Versailles ainsi que toutes les disciplines scientifiques (6 000 étudiants) .
La Ville compte une forte densité de commerces répartis sur l’ensemble des quartiers, quatre marchés alimentaires et organise la tenue des marchés non alimentaires. La Ville accueille une Ecole des Beaux Arts, un Conservatoire National de Région, un Théâtre (Théâtre Montansier), une Université Inter Ages, 10 bibliothèques, 7 centres socioculturels, 1 centre socioculturel sportif, 4 stades, 4 gymnases, un centre d’initiation sportive…
CREATION ET CROISSANCE DE VERSAILLES
Versailles est la plus jeune et la plus moderne des grandes villes de France née en 1671, fille de Paris, conçue par Louis XIV.
Elle bénéficie d’un urbanisme innovant : grands axes, lignes droites, larges avenues plantées et perspectives monumentales formées des grandes Avenues. Elle a fait école dans toutes les grandes villes du monde, à commencer par Paris, la capitale —mère.
Ce n’est qu’à partir de 1662, que Louis XIV s’intéresse à Versailles : l’idée de quitter Paris où il a connu la Fronde ne l’a pas quitté. Les travaux du Château commencent. Puis en 1671 et 1672, le Roi décide de céder les terrains à bâtir à des conditions exceptionnellement avantageuses pour inciter la Noblesse et les commerçants à s’installer. Rapidement la ville devient un vaste chantier. Aux deux routes en direction de l’Est, vers Paris et Saint-Cloud, s’ajoute une route en direction de Sceaux. Un trident est ainsi formé, donnant sa symétrie à la place d’Armes. La construction de la Grande Ecu rie et de la Petite Ecu rie, entre 1679 et 1682, parachève l’ensemble. Des hôtels aristocratiques séparés par des jardins sont construits le long de ces voies.
Le vieux village, côté Sud est détruit pour laisser la place au Grand Commun qui abrite les services d’intendance du château. C’est là que sont également construits le nouveau Couvent des Récollets et des demeures nobles. Dans ce prolongement se constitue le quartier Saint-Louis. Côté Nord la ville neuve s’organise selon un plan en damier autour de l’église Notre-Dame construite pour remplacer l’église Saint-Julien. Connue du monde entier, Versailles est une ville chargée d’histoire et de culture. Cité royale, certes, mais aussi berceau de la République et théâtre de grands évènements nationaux et internationaux (naissance des droits de l’homme, signature du traité d’indépendance américaine, traité de paix 1919). C’est l’une des toutes premières “ villes nouvelles “ qui a inspiré la construction de Washington et de St Petersbourg.
LE PATRIMOINE DE VERSAILLES
Le patrimoine architectural exceptionnel de la ville de Versailles, soigneusement préservé et entretenu lui confère un cadre de vie très envié. Une grande partie de la ville, encore propriété du château, est inclue en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysagé (ZPPAUP).
La gestion est assurée par les services de la mairie de Versailles mais les travaux sont soumis à autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France qui veille à la conservation du caractère de la ville.
Les alignements d’arbres à Versailles
LES ESPACES VERTS A VERSAILLES
Sur le site Internet de la mairie de Versailles, les internautes peuvent trouver ce commentaire concernant les espaces verts de la commune « Aujourd’hui encore, Versailles est une ville où il fait bon vivre et se promener, remarquable avant tout par son cadre, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de “respirations” vertes, synonymes de calme et d’équilibre. Chaque habitant profite de 16 m2 d’espaces verts et 162 m2 de parcs, forêts et domaines alors que la norme nationale est respectivement de 10 et 25 m2 par habitant. »
Pourtant, difficile de savoir à quels types d’espaces correspondent ces mètres carrés, mais tout laisse à supposer qu’ils incluent les kilomètres d’avenues plantées que compte la ville. Quand on se promène dans Versailles, un trait esthétique apparaît la minéralité. Bien sûr le parc du Château est immense mais la partie accessible depuis le centre-ville est payante, même pour les versaillais. Il y a également ces bois et forêts que l’on aperçoit au bout des longues avenues mais chacun sait que la proximité est un facteur essentiel dans l’utilisation des espaces verts au quotidien. Ces espaces de plein air sont plutôt utilisés le week-end pour les balades familiales. Le reste du temps, ils sont comme un arrière plan générique sur lequel la ville s’appuie.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : DEFINITION, CADRE ET CONTEXTE DE LA RECHERCHE
I) Définitions et limites du thème de recherche
II) Fonctions accordées communément à l’alignement d’arbres
III) Raisons qui ont motivé la plantation d’alignement
IV) L’alignement d’arbres doit-il être considéré comme un espace vert?
PARTIE 2 : LES ALIGNEMENTS D’ARBRES AUJOURD’HUI
I) Analyses sur deux sites accueillants des alignements d’arbres
II) Aujourd’hui pourquoi conserver ou aménager des alignements d’arbres ?
CONCLUSION
TABLES DES ILLUSTRATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet