Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 MEEF j’ai choisi de travailler sur la didactique des mathématiques en maternelle, en utilisant comme support premier des apprentissages un album de jeunesse.
J’effectue mon stage en responsabilité dans une classe de Petite Section, et j’ai précédemment enseigné le Fle dans des classes de maternelle pendant dix ans, et j’ai toujours remarqué un décalage entre la demande, toujours croissante des élèves en terme de connaissances mathématiques, et le type d’activité proposé. Les enfants sont fascinés par les chiffres: ils adorent réciter la suite numérique, et j’ai remarqué qu’ils le faisaient même sans être stimulés de la part des enseignants. Des fois, ils se lancent des défis, «Tu sais compter jusqu’à 100?», ou «Moi une fois j’ai compté jusqu’à 99 avec ma maman». Les enfants de l’âge de la maternelle ont une grande capacité de mémorisation, et ils savent retenir les suites de nombres assez bien. De plus, ils manifestent un grand intérêt pour les jeux mathématiques: dans ma classe de Petite Section, par exemple, le jeu de la marchande est toujours demandé. Cependant, les activités que nous leur proposons pour les aider à progresser dans le domaine du dénombrement sont parfois peu nombreuses. De plus, le risque est souvent celui de proposer des activités qui ne font pas assez «sens» pour des enfants de 3-4 ans. En effet, les enfants travaillent mieux quand leurs tâches d’apprentissage sont liées à leur environnement affectif. Pour cette raison, dans le cadre d’un enseignement polyvalent comme est le nôtre de Professeur des Écoles, l’utilisation d’albums de jeunesse comme support paraît pertinente.. De plus, les Programmes de 2015 accordent une «grande place» à la littérature de jeunesse dans les apprentissages.
L’étude de Hong
L’article en question a été rédigé par Harangue Hong, et il s’intitule Effects of mathematics Learnig through Children’s Literature on Math Achèvement and Dispositional Outcomes. Il a été publié dans Early Childhood Research Quarterly en 1996. Nous allons en fournir une analyse complète. Il s’agiî d’une recherche qui a été menée en Corée du Sud. 75 enfants d’une école maternelle privée âgés de 4 à 6 ans ont été divisés en deux groupes: un groupe expérimental et un groupe de contrôle. Les deux groupes étaient composés de manière homogène.
Le groupe expérimental a été exposé à des lectures d’albums qui avaient comme thème les mathématiques; les enfants ont eu des temps de discussion sur ces albums, et l’opportunité de travailler sur du matériel mathématique concernant les albums durant le temps de jeu libre .
Le groupe de contrôle a été exposé à des lectures d’albums «traditionnelles» où il n’y avait pas de mathématiques et a pu utiliser du matériel mathématique qui n’avait rien à voir avec les albums.
Deux tests ont été proposés aux deux groupes, un pré-test et un post-test, ainsi que des occasions d’observation des moments de jeu de la part des chercheurs. Les résultats de cette recherche montrent que davantage d’enfants du groupe expérimental s’approchaient et utilisaient les matériels mathématiques, jouaient avec le matériel durant le temps dédié aux jeux libres. En plus, le groupe expérimental a montré un plus grand succès aux tâches d’évaluation en terme de dénombrement, reconnaissance des figures géométriques, et capacités d’analyse.
Les chercheurs critiquent la façon dont les mathématiques sont enseignées, selon eux de manière encore trop traditionnelle, en utilisant des fiches écrites, où un niveau d’abstraction trop grand s’avère être inapproprié a l’âge des enfants. Ceci, malgré les recommandations du Ministère.
Les habiletés suivantes devraient être ultérieurement développées:
– S’engager physiquement et mentalement dans les activités;
– Utiliser des connaissances acquises pour en gagner des nouvelles;
– Utiliser des méthodes qui «fassent sens» pour eux;
– Savoir reconnaître et résoudre leurs problèmes dans l’apprentissage des mathématiques;
Il est important de créer une disposition à l’apprentissage des mathématiques, tout comme à l’acquisition de nouvelles connaissances.
La littérature de jeunesse est connue pour apporter:
– Un support au développement social et émotionnel des enfants (réagir aux conflits, assumer des responsabilités, coopérer, aider les autres);
– Un développement aux capacités linguistiques, imaginatives et artistiques des enfants;
Les albums de jeunesse peuvent être utilisés de différentes manières dans l’enseignement des mathématiques:
– Fournir un contexte aux activités;
– Poser des problèmes intéressants;
– Développer un concept mathématique;
– Montrer l’utilisation des mathématiques;
– Introduire du vocabulaire associé aux concepts;
Mais aussi la lecture de ce type d’album permet de montrer des connexions entre mathématiques et monde imaginaire, et de faire sens pour l’enfant.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Présentation du cadre théorique
2. 1. L’étude de Hong
2. 2. L’étude de Van den Heuvel
3. Problématique
3. 1. Livres à compter
3. 2. Activités de dénombrement à l’école maternelle
4. Expérimentation
4. 1. Cadrage méthodologique
4. 2. Présentation du public étudié
4. 3. Description du dispositif
4. 4. La mise en place du dispositif
5. L’évaluation
5. 1. Les collections-témoins
5. 2. L’écriture chiffré
5. 3. Les collections ne sont pas présentées en ordre croissant
5.4. Le même nombre peut désigner différents items
5. 5. Des difficultés liées au jeu de la marchande
5. 6. La présentation du jeu aux enfants
6. Structuration de la séquence d’apprentissage
6.1. Jouer l’histoire
6.2. Chercher des collections de trois
6. 2. 1. Compte rendu de l’activité
6. 3. Le mémory du nombre trois
6. 4. La forêt des trois ours
6. 5. Les silhouettes des personnages
7. L’évaluation finale
8. Conclusion
Télécharger le rapport complet