Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études CONTRIBUTION A L’ANALYSE DES PRATIQUES SOCIALES VERS LES PRATIQUES SCOLAIRES : CAS DES PRATIQUES PHYSIQUES DU BETSILEO en PDF
IDENTIFICATION DES PRATIQUES TRADITIONNELLES
Dans n’importe quel pays du monde, les jeunes s’adonnent à différentes activités physiques spécifiques au pays, dites traditionnelles, ou communes à l’univers tout entier et dites sports modernes. Ils pratiquent des activités individuelles ou collectives.
Dans ce paysage dominé par les collines et les montagnes arides, difficiles à conquérir, les Betsileo sont arrivés par leur dur labeur et leur ténacité à se construire des terres cultivables. Les moindres parcelles de l’agnarandray sont aménagées afin qu’elles produisent les aliments essentiels à leur subsistance tels que le riz, le manioc, les patates, les pommes de terre, le maïs et d’autres légumineuses. Cette fructification de l’agnarandray constitue la principale activité de tout Betsileo. Réputés pour leur hargne au travail48, mais voulant aussi trimer dur pour la pérennisation de l’agnarandray, les Betsileo sont confrontés aux aléas de la nature. Ady lahy ny fiainana, la vie est perçue comme un combat acharné. Cet acharnement, les Betsileo l’ont depuis leur enfance et leurs jeux sont des pratiques physiques traditionnelles à base de duel. Nous verrons donc les méthodes utilisées ainsi que la classification des données obtenues.
Les méthodes utilisées
« Tout fait social est un moment de l’histoire d’un groupe d’hommes, il est fin et commencement d’une ou plusieurs séries ». Les faits sociaux se traduisent le plus souvent en actes sociaux ou pratiques sociales, sentiments et représentations collectives. Les actes et les conduites peuvent recouvrir des significations différentes. La simple observation du fait est intéressante mais elle ne suffit pas pour en révéler les motifs. Il faudrait donc aller au fond des objets et chercher les significations historiques, sociales et culturelles des éléments observés. Afin de situer ces faits culturels dans le temps et dans l’espace et de les étudier dans leur cadre quotidien, nous avons choisi les méthodes de l’anthropologie sociale et culturelle.
Celle-ci a pour base une enquête sur le terrain au cours de laquelle nous nous sommes immergés dans la communauté. Par des contacts quotidiens, réitérés longuement, la communication a été établie et nous avons été acceptés. Nous avons effectué plusieurs enquêtes de terrains, et les résultats de ces enquêtes sont confrontés aux sources orales et écrites que nous avons pu consulter.
Les Activités Physiques Sportives et Artistiques
Toutes les Activités Physiques ne sont pas institutionnalisées au sein des établissements scolaires. Le choix des pratiques sociales reconnues et consacrées est opéré par les instances officielles. Selon le sociologue Pierre Parlebas , ces Activités Physiques Sportives et Artistiques se différencient des autres AP (jeux traditionnels ou activités de loisirs). Comme le souligne fort justement B. During, l’histoire des jeux sportifs révèle l’avènement du sport et rejette dans l’ombre les jeux traditionnels . La sphère éducative n’échappe pas à ce mouvement. Les différentes enquêtes sur les pratiques scolaires révèlent ainsi depuis longtemps et de façon convergente que le sport étend aussi son hégémonie au sein des séances d’EPS au collège10/11/12. La standardisation des gymnases et des stades, ainsi que le besoin légitime de l’institution d’évaluer sur le plan national les bacheliers sur un éventail restreint et commun de pratiques physiques, ne peuvent qu’engendrer ce constat récurrent.
Les sports représentent donc le degré le plus élevé de l’institutionnalisation car ils possèdent un corps de règles et des règles du corps régies par des instances internationales.
C’est ainsi qu’une catégorie institutionnelle de pratiques physiques peut se distinguer..
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Education Physique et Sportive |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Activités Physiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES ENTREES PAR « LA THEORIE »
CHAPITRE I : LES CONCEPTS UTILISES
1-1- Les Activités Physiques
1-1-1- Approche historique des jeux traditionnels
1-1-2- Importance des jeux et leur efficacité pédagogique et hygiénique
1-2- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques
1-3- L’Education Physique et Sportive
1-3-1- Approche historique
1-3-2- Approche didactique
CHAPITRE II : LES PROCESSUS DE TRANSFORMATION
2-1- Les théories des transformations
2-1-1- Identification des pratiques
2-1-2- Identification des qualités à transmettre
2-1-2-1- Identification des compétences
2-1-2-2- Identification des valeurs
2-2- Les principes de transmission des valeurs
2-2-1- L’éducation sportive
2-2-2- L’éducation citoyenne
2-2-3- Les axes de formation
DEUXIEME PARTIE : LES ENTREES PAR « LA PRATIQUE »
CHAPITRE III : LOCALISATION DES PRATIQUES
3-1- Localisation géographique
3-1-1- Amoron’i Mania
3-1-2- Caractéristiques de la région
3-2- Cadrage historique
CHAPITRE IV : IDENTIFICATION DES PRATIQUES
4-1- Les méthodes utilisées
4-1-1- Les sources écrites
4-1-1- Les sources orales
4-2- Les données récoltées
4-2-1- Les activités duelles homme contre la nature ou le vide
4-2-2- Les activités duelles homme contre homme
4-2-3- Les activités de groupe
4-3- Les fonctions éducationnelles de ces activités
CHAPITRE V- LES RECOMMANDATIONS A TIRER
5-1- Les valeurs véhiculées par ces pratiques
5-1-1-Valeurs personnelles ou individuelles
5-1-2- Valeurs collectives
5-2- La nécessité d’une formalisation
5-2-1- Sur le plan institutionnel
5-2-2- Sur le plan organisationnel
5-2-3- Sur le plan opérationnel
5-2-3-1-La démarche d‘enseignement
5-2-3-2- Mode de groupement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet