La santé constitue une force motrice pour toute production .L’OMS définit la santé comme étant un état de complet : bien être physique, mental et social et ne constitue pas seulement en une absence de la maladie ou de l’infirmité .
Les soins de santé primaires (SSP) donnés aux CSB tendent à former les moyens qui permettent d’atteindre cette définition de santé puisque les CSB s’occupent d’une série d’activités préventive, curative et promotive. Ils sont les Centres de premier contact pour la communauté et aussi les centres de référence pour les autres centres de santé afin de soutenir et de renforcer les soins de santé primaire, et d’en améliorer l’accès à la qualité. Et ce sont les CSB qui devraient offrir des soins de santé généraux complets, laissant aux hôpitaux les soins de traiter les cas qui leur ont été adressés ou qui sont d’une nature complexe.
Notons que les SSP ont huit composantes :
– Promotion de bonne condition alimentaire et nutritionnelle,
– Protection de la santé maternelle et infantile y compris la planification familiale, la santé de la reproduction et la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant,
– Vaccination contre les grandes maladies : PEV
– Prévention et contrôle des endémies locales ,
– Traitement des maladies et lésions courantes,
– Communication pour le changement de comportement,
– Approvisionnement en eau saine et mesure d’assainissement de base et,
– Fourniture en médicaments essentiels .
La santé communautaire est la base de la santé du pays c’est pourquoi la responsabilité directe des CSB envers la santé communautaire nous incite à choisir le sujet de notre thèse intitulé « LES ACTIVITES DU CSB II D’AMBOHIMPO DURANT L’ANNEE 2OO1 « en évaluant le niveau actuel du CSB II par rapport aux objectifs définis .
Notre travail comporte trois parties :
– Première partie : revue de la littérature
– Deuxième partie : étude proprement dite
– Troisième partie : commentaires, discussions et des suggestions
– Une conclusion terminera l’étude .
SANTE PUBLIQUE
Définition
La santé publique est une science et l’art de prévenir les maladies, d’améliorer de prolonger la vie la santé et la vitalité mentale et physique des individus par les moyens d’action collective concertée visant à assainir le milieu , à lutter contre les maladies qui présentent une importance sociale, à envisager à l’individu les règles d’hygiène personnelle , à organiser des services médicaux et infirmiers en vue de diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies, ainsi que mettre en œuvre des mesures sociales propre à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé, l’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité.
Activités
La santé publique est une discipline qui s’occupe de la santé globale des populations sous tous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux ; son objectif est la mise en place de système et d’action de promotion de la santé, de prévention et traitement des maladies, de réadaptation des handicapés .
LA POLITIQUE DE SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le système de santé
Le système de santé à Madagascar comporte deux niveaux :
Niveau administratif
– niveau central : Ministère de la santé
– niveau intermédiaire : Direction régionale ou Provinciale ou Préfectorale : DIRDS ou Direction Inter-Régional pour le Développement de la Santé
– niveau périphérique : Service de santé de District.
Niveau de soins
– niveau national :
CHU ou Centres hospitaliers Universitaires qui existent dans les lieux de faculté de Médecine comme Antananarivo et Mahajanga
– niveau intermédiaire :
. CHR ou Centres Hospitaliers Régionaux
. CHD II ou Centres Hospitaliers de District Médico-Chirurgicaux
. CHD I ou Centres Hospitaliers de District
– niveau périphérique :
• CSB I ou Centre de Santé de Base du niveau I
• CSB II ou Centre de Santé de Base du niveau II
Les formations sanitaires de base sont constituées par le Centre de santé de base du niveau I, au niveau du Fokontany, ou CSB I, le Centre de santé de base du niveau II, au niveau Communal, ou CSB II. Les CSB I sont sous la responsabilité de paramédicaux ( infirmiers, sage-femme ou assistants de santé ) tandis que les CSB II bénéficient de la présence d’un ou plusieurs médecins.
Cadre de l’étude
Historique
Le dispensaire , mesure d’accompagnement indispensable à une entreprise, fut inauguré officiellement le 10 Juin 1970 dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance .Le Docteur Antoine De PADOUE en fut le premier médecin chef. Depuis, bon nombre de médecins, sages-femmes et infirmiers s’y sont succédés.
Actuellement, en 2001,deux médecins, cinq sages-femmes, deux infirmières ,deux secrétaires, un dispensateur de médicaments, trois servantes et un gardien y travaillent sous la direction d’un médecin-chef.
Initialement conçu pour les habitants de la cité d’Ambohipo et Ambohipo Tanàna, le dispensaire dénommé actuellement Centre de santé de base de niveau 2 (CSB-II) reçoit la population des quartiers et des villages environnants.
Situation géographique
Le CSB II d’ Ambohipo est l’ un des quinze Centres de santé de base à Antananarivo Renivohitra .Il se trouve dans la circonscription du deuxième arrondissement plus précisément au fokontany d’ Ambohipo, commune d’Ambanidia,sous-préfecture d’Antananarivo Renivohitra .
Ce Centre de santé se situe à la limite Nord-Est de la commune urbaine d’Antananarivo sur la colline d’Ambohipo où l’on trouve la « cité d’Ambohipo » fondée par la SEIMAD, la « cité universitaire » d’Ambohipo, le marché d’Ambohipo, une église catholique ,une église FJKM et plusieurs habitations. En plus, ce CSB II d’Ambohipo est desservie par une route bitumeuse.
L’existence des cités compte sur le mouvement démographique ,ayant impact sur le nombre de la population desservie par le CSB-II d’Ambohipo , surtout l’existence de la « cité universitaire » d’Ambohipo et les autres « cités universitaires » aux environs. En 2001, la population totale est de 35014 habitants.
|
Table des matières
Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes