Les actions d’amélioration de la performance
Les stratégies de la SONEDE
Stratégies d’économie de l’eau et la maitrise de l’énergie
La SONEDE, en tant qu’opérateur dans le domaine de la production et la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du territoire Tunisien, assure la réalisation d’un programme d’économie d’eau potable qui repose sur l’amélioration des performances techniques de ses réseaux et installations, les opérations d’audit des systèmes internes d’eau des gros consommateurs et la réalisation des actions de sensibilisation pour l’ensemble des usagers L’objet de la SONEDE est la fourniture de l’eau potable sur tout le territoire tunisien. Elle est chargée de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des installations de captage, de traitement, de transport et de distribution de l’eau. En effet la SONEDE est l’une des plus grandes entreprises consommatrices d’énergie en Tunisie. Cette consommation tend à croitre vu l’augmentation des besoins en eau de la population, nécessitant le renforcement de la production d’eau par des ressources de plus en plus énergivores, l’amélioration de la qualité de l’eau surtout en ce qui concerne la salinité dans plusieurs régions du sud tunisien et l’extension du réseau de pompage et le raccordement des zones difficilement accessibles. Pour préserver l’équilibre entre l’offre et la demande en eau, la SONEDE est obligée, en plus de son programme d’économie de l’eau, de recourir à des solution d’alimentation et de production d’eau de plus en plus énergivores, consistant principalement en la mobilisation de toutes les ressources disponibles, le renforcement des transferts de l’eau du Nord vers le Sud et le recours à des ressources non conventionnelles telles que le dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer. Le développement des programmes de partenariat, de coopération et de recherche avec les organismes nationaux et internationaux dans le domaine de la maitrise de l’énergie demeure un axe important de la stratégie énergétique de la SONEDE. Une Direction de la maitrise de l’énergie a été créée au sein de la SONEDE, permettant de coordonner les différentes actions et de mobiliser l’ensemble des potentialités pour la mise en oeuvre de cette stratégie.
Stratégie de sécurisation des approvisionnements en eau et la gestion « Qualité » à la SONEDE
Cette stratégie consiste à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de toutes les régions en améliorant la capacité de traitement et de stockage à travers des stations et des forages dans tout le pays afin d’éviter les phénomènes de rupture et de perturbation de l’alimentation, ainsi que le renforcement de la capacité d’alimentation selon les besoins. Toute en assurant une bonne qualité de l’eau ; pour se faire la SONEDE a entamé une démarche qualité dans l’objectif d’améliorer la satisfaction de ses clients et des parties intéressées, d’assurer l’efficacité et l’efficience de ses activités et de mieux maîtriser ses processus et méthodes de travail. Cette démarche qualité se base sur des normes internationales, telles que l’ISO 9001 (Système de Management de la qualité – Exigences) et l’ISO14001 (Système de Management Environnemental – Exigence et lignes directrices de son utilisation). Elle prend en considération tous les textes réglementaires et toutes les dispositions organisationnelles en vigueur. Elle tient compte également des bonnes pratiques relatives à l’activité de la SONEDE et aux démarches nationales visant l’amélioration de la qualité des services. Dans le cadre de cette démarche, la SONEDE a créé une structure dédiée au management de la qualité: l’Unité de Gestion de la Qualité (UGQ) a pour mission d’effectuer tous les travaux de diagnostic, d’élaboration de politiques, de programmes, de documentation et de toute autre activité ayant pour objectif l’amélioration de la qualité du service et du produit de la SONEDE.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Performance des Entreprises où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Performance et entreprise publique : peut on avoir une convergence
1. L’entreprise publique entre le déterminisme gouvernemental et l’exigence contextuelle
1.1. L’entreprise publique
1.2. Contexte et exigences de l’entreprise publique
1.3. L’entreprise publique Tunisienne : une évolution sous impulsion de l’Etat
2. Peut-on mesurer la performance de l’entreprise publique
2.1. La notion de performance : une conception théorique
2.2. La performance globale
Chapitre 2 : La performance globale : quel référentiel de mesure pour les entreprises publiques ?
1. Difficultés de mesures de la performance globale
2. Une analyse comparative de la performance globale des entreprises publiques et privée
3. Les indicateurs de la performance globale
4. Les leviers de la performance globale d’une entreprise publique
Chapitre 3 : Présentation de la SONEDE & de la méthodologie de traitement des données
1. Méthodologie de traitement des données
2. Présentation Générale de la SONEDE
2.1. Historique
2.2. Missions et Métiers de la SONEDE
2.3. Organigramme de la SONEDE
3. Cadre économique
3.1. Etude des projets de l’approvisionnement en eau potable
3.2. Production de l’eau potable
3.3. Exploitation et distribution de l’eau
4. Les stratégies de la SONEDE
4.1. Stratégies d’économie de l’eau et la maitrise de l’énergie
4.2. Stratégie de sécurisation des approvisionnements en eau et la gestion « Qualité » à la SONEDE
4.3. Stratégie de Desserte du milieu rural
Chapitre 4 : Les mesures et les leviers de la performance globale à la SONEDE
1. Les réalisations de la SONEDE ; tendance vers la performance
1.1. La performance économique et financière
1.2 La performance technique
1.3 La performance sociétale
2. Le tableau de bord de la SONEDE
3. Les actions d’amélioration de la performance
3.1. Les actions des domaines techniques et économiques
3.2. Les actions du domaine sociétal
4. Les leviers de la performance
4.1. Sur un plan organisationnel
4.2. Sur le plan économique et financier
4.3. Dans le contexte régional
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet