LES ACTEURS DANS LE SECTEUR DE L’EAU

LES ACTEURS DANS LE SECTEUR DE L’EAU

Généralité sur le bassin versant de la Tafna

Le bassin versant de la Tafna se situe au Nord-Ouest du territoire Algérien, s’étend en en grande partie dans la wilaya de Tlemcen regroupe 37 communes (figure) pour une superficie totale de 7245 km² et une partie du pays Marocain pour une superficie de 1950 km2 .

Le bassin versant de Tafna est délimité comme suit :
– Au Nord-Ouest : les communes Bâb Al Assa, Djebala, Nedroma, Beni Khelad et Honaine.
– Au Nord : la mer Méditerranée.
– Nord-est : Wilaya Ain Temouchent.
– Au Sud : les 04 communes steppiques (Bouihi, El Gor, sidi Djillali, El Aricha)
– A l’Ouest : le Maroc.
– An l’Est: Wilaya de Sidi Bel Abbess, commune d’Ain Tellout.

HYDROGRAPHIE : 

La formation du réseau hydrographique est fortement conditionnée par les facteurs caractéristiques des terrains traversés par les différents oueds. Ainsi la lithologie intervient sur le degré de ramification des oueds. C’est le cas de l’oued Tafna qui traverse les calcaires des Monts de Tlemcen et suit la direction Sud-Ouest, Nord – Est du relief dominant représenté par la chaine montagneuse des Traras et les Monts de Tlemcen. L’oued Tafna est une cour d’eau de 170 km de long, il prend naissance au Sud de Sebdou, à 1500 m d’altitude, dans les Monts de Tlemcen. Le cours est subdivisé en trois parties (la haute Tafna, la moyenne Tafna et la basse Tafna) :

-la haute Tafna : la partie occidentale (Oued Sebdou, Oued Khemis et l’Oued Mouilah). L’oued prend naissance dans les Ouled Ouriach à Ghar Boumaaza et s’affirme après la jonction d’un grand nombre de ramifications creusées dans les terrains jurassiques et descendant de crêtes atteignant 1500m.

la moyenne Tafna : la partie orientale avec comme principaux affluents l’Oued Isser et L’Oued Sikkak. À partir de Sidi Medjahed, l’Oued pénètre dans le bassin tertiaire et coule dans Une vallée peu profonde dans des terrains plus ou moins argileux,

-la basse Tafna : la partie septentrionale débute pratiquement au village Tafna et s’étend jusqu’à la Plage de Rachgoun, embouchure de l’Oued. Les Oueds Boukiou, Boumesaâoud et Zitoun sont Les principaux affluents dans cette partie. Le cours inférieur de la Tafna s’étend depuis les gorges de Tahouaret vers le village de Pierre du Chat (aujourd’hui Fatmi Lakhdar) jusqu’à la plage de Rachgoun à la mer Méditerranée, sur une distance de 20 Km.

RELIEF ET TOPOGRAPHIE

Topographiquement, le bassin de la Tafna est constitué de reliefs orientés WSW-ENE à W-E, délimitant entre eux un vaste zone déprimée : la plaine de Maghnia. La Tafna, après son exsurgence (Ghar Boumaaza), emprunte la partie occidentale de la cuvette de Sebdou avant de traverser les Monts de Tlemcen. D’une manière générale, le volume et la surface des reliefs augmentent du Nord au Sud, les bassins et les plaines sont de dimension et d’extension très inégale. C’est en moyenne Tafna qu’ils acquièrent les superficies les plus grandes.

La Tafna traverse les Sebaa Chioukh par une cluse (El Ghett) et un ensemble de cours d’eaux coule parallèlement au niveau de ces reliefs, qui culminent à 662m au djebel éponyme. Ils forment une barrière continue Ouest-Est, à sommet étroit et plat, à profil dissymétrique. Les monts de Tlemcen constituent l’amont du bassin de la Tafna, dont ils occupent environ la moitié de la superficie totale. Ils possèdent les altitudes les plus élevées, en moyenne 900-1000m, et culminent à 1848m (Dj. Tenouchfi).C’est une masse compacte orientée WSW-ENE qui surplombe la moyenne Tafna au Nord et les hautes plaines au Sud et qui s’y relie par des escarpements de plusieurs dizaines ou centaines de mètres de haut .

GEOLOGIE

La connaissance de la géologie d’un bassin versant s’avère importante pour cerner l’influence des caractéristiques physiographiques. La géologie du substratum influe non seulement sur l’écoulement de l’eau souterraine mais également sur le ruissellement de surface. Dans ce dernier cas, les caractères géologiques principaux à considérer sont la lithologie (nature de la roche mère) et la structure tectonique du substratum. Les matériaux géologiques se composent de formations meubles (sables, argiles, marnes) ou de formations consolidées (grès, calcaires, dolomies,…).Nous nous abstiendrons à une présentation brève de quelques caractères généraux sur la géologie de la Tafna.

Le grand bassin de la Tafna est caractérisé par une géologie très complexe et qualifiée de grande tectonique. L’évolution des terrains rencontrés va du Primaire au Plio-Quaternaire (Bouanani, 2004).

Le Primaire :
Il affleure dans le bassin de l’Oued Mouillah au niveau des Monts de Ghar- Roubane à l’Ouest et de Dj. Fellaoucène à l’Est. Il est caractérisé par la présence d’une formation schisto-quartzite d’âge Silurien à Dévonien. Il s’agit de formations fortement plissées recouvrant une grande surface.

Le Secondaire :
Il occupe une grande partie de nos bassins versants étudiés et forme l’essentiel des monts de Tlemcen. La série litho stratigraphique est représentée par :
-le Trias : Localisé essentiellement au Nord d’Ain Tellout et au niveau de Béni- Bahdel et à l’Est dans le bassin d’Oued Mouillah et au niveau de la stèle pour Emir Abdelkader.
-Le Jurassique : composé du Jurassique inférieur et moyen et qui apparaissent au niveau de GharRoubane. On le trouve aussi au niveau des argiles de Saïda. Le Jurassique supérieur est représenté par les calcaires de Zarifet, de Lato, les dolomies de Tlemcen, de Terny et finalement les marno-calcaires d’Ouled Mimoun, Raouraï et Hariga ;
-Le Crétacé : Représenté par la série du Crétacé inférieur formant les argiles D’Ouled Mimoun et Sebdou, les argiles de Lamoricière et les grès de Berthelot.

Le Tertiaire :
Il comporte :
– L’Eocène : une formation affleurant dans la vallée de l’Oued Isser, près de la confluence avec l’Oued Tafna au niveau du massif de Sebâa Chioukh. Elle est constituée de grès siliceux, jaune à rougeâtre avec des marnes argileuse verdâtres
– Le Miocène inférieur : formé d’éléments calcaires dolomitiques à ciment calcaire gréseux, très résistants. Le Miocène inférieur affleure surtout de part et d’autre de la Tafna, essentiellement entre la vallée de l’Oued Zitoune et le Djebel Fellaoucène
– Miocène moyen : Il est constitué essentiellement par une épaisse série d’argiles marneuses grises ou bleutées, bien représenté à 4 Km à l’Est de Hammam Boughrara ;
– Miocène supérieur : formé par des dépôts de grès durs, jaunes d’or ou citron. Il affleure entre Tlemcen et Remchi, dans le bassin de Sikkak, directement sur l’urassique ; comme c’est le cas au Nord et au Sud de la plaine de Maghnia dans le bassin du Mouillah.

Le Plio-Quaternaire :
Il s’agit d’une série complexe de dépôts discontinus formés d’éléments hétérométriques et hétérogènes. Les facies suivants sont rencontrés :
– Les travertins villafranchiens situés en bordure des monts de Tlemcen ;
– Les limons, sables et graviers récents qui s’étendent entre Oued Mehaguène et Chaâbet El Arneb au Nord-Est de la frontière algéro-marocaine ;
– Des marnes avec peu ou pas de galets, plus ou moins tufeuses, parfois très épaisses surtout au niveau du bassin de l’Oued Mouillah ;
– Des anciennes alluvions allant des marnes alluvionnaires verdâtres aux galets en passant par les limons et les graviers au niveau des oueds principaux du bassin.

CLIMATOLOGIE

Le climat varie d’un lieu à un autre en agissant sur l’approvisionnement en eau par la modification du régime des cours d’eaux et le volume des nappes. De type méditerranéen, La température moyenne annuelle est d’environ 15,50 ° C, les deux mois les plus chauds. Sont en juillet et août et ont une température moyenne de 26 ° C .Le bassin de la Tafna s’apparente à celui de la région méditerranéenne, présentant un climat doux et humide, qui dépend surtout des dépressions atmosphérique d’origine atlantique et méditerranéenne qui traversent le détroit de Gibraltar, la partie nord du Maroc et touche la région de la Tafna, elles se manifestent par des vents d’Ouest et des vents humides vers le Nord du bassin. Les hauts plateaux sont soumis aux vents secs du Nord et de l’Est. (Rouissait .2016).

LA PLUVIOMETRIE :

Il est constaté que la pluviométrie est plus importante sur les monts de Tlemcen que sur les plaines intérieures. Quelle que soit la période de calcul considérée, la pluviométrie du bassin décroît à partir de la région de Tlemcen. Les plaines de Maghnia forment la région la moins arrosée. 26 stations sont situées à l’intérieur du bassin donnant une densité d’environ 1 poste pour 279 Km 2. Pour la période 1970/1998, la station de Maghnia, située à une altitude de 395 m reçoit 357.4 mm alors qu’à 30 Km seulement au nord, la station de Nedroma est plus arrosée est plus arrosée reçoit 462.3 mm On note également une sensible augmentation pluviométrique de l’Ouest à l’Est. La station de Maghnia, située à la limite Ouest (395 m) enregistre 357.4 mm, à la même altitude, à la limite Est, les stations de Remchi (224 m) et de Pierre du Chat (81 m) enregistrent respectivement une hauteur de pluie de 398.1 et 417 mm durant une autre période (1913-1938), à travers les données Seltzer, l’isohyète 650mm au sud remplace l’isohyète 400 mm de la période 1970/1998. D’autres évaluations, durant la période 1979/2002, donnent une moyenne arithmétique des précipitations annuelles enregistrées sur les 26 stations qui s’établit à 350.7 mm.

BESOINS EN EAU :

Les besoins en eau du bassin versant de la Tafna incluent :
• Les besoins en eau domestique ;
• Les besoins en eau industriels et en équipements ;
• Les besoins en eau d’irrigation.

Besoins agricoles :
Durant la période 1998-2007, le volume des ressources en eau affecté au secteur agricole est passé de 34,10 Hm3 /An à 50,10 Hm3 /An alors que la demande était de 120 Hm 3/An. Le tableau 8 résume la demande en eau du secteur agricole à différentes échéances.

CONCLUSION GENERALE 

A travers l’analyse du système ressources en eau du bassin de la Tafna, il apparait de multiples interactions entre les éléments et composantes du système, parfois conflictuelles. La relation entre l’administration des ressources en eaux et la gestion de l’eau des bassins doit être plus dynamique et plus adaptable à l’évolution des circonstances environnementales, sociales et économiques. Les stratégies fragmentaires, confinées ne peuvent en aucun cas trouver des solutions durables quant aux défis imposés par une telle ressource vitale. Pour le système ressources en eau Tafna, même si les projections au futur ne sont guère alarmantes car il y’a une souffrance au niveau de cette gestion , il demeure, tout de même, que le mode de gestion et de protection des ressources en eau devrait être placé au cœur des préoccupations des différentes stratégies et privilégié par rapport aux démarches visant des mobilisation supplémentaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I .GENERALITE SUR BASSIN VERSANT TAFNA
I.1 PRESENTATION PHYSIQUE
I.1.1 Situation du bassin versant de la Tafna
I.1.2 HYDROGRAPHIE
I.1.3 RELIEF ET TOPOGRAPHIE
I.1.4 GEOLOGIE
I.1.4.1. Le Primaire:
I.1.4.2 Le Secondaire
I.1.4.3. Le Tertiaire:
I.4.4. Le Plio-Quaternaire
I.1.5 CLIMATOLOGIE
I.1.6 LA PLUVIOMETRIE
I.2 RESSOURCES EN EAU
I.2.1 Ressources souterraines
I.2.2 Ressources superficielles
I.2.2.1Grands Barrages
I.2.2.2 Petits barrages et retenues collinaires
I.2.3.Ressources non conventionnelles
I. 2. 3.1 Dessalement des eaux de mer
I. 2.3.2 Epuration des eaux usées :
I.3 BESOINS EN EAU
I.3.1 Besoins domestiques
I.3.2 Besoins agricoles
I.3.3. Besoins industriels :
I.4 CONCLUSION
CHAPITRE II: GIRE-PRINCIPES ET FONDEMENTS
II. 1 INTRODUCTION
II.2 LE CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE DE LA GIRE AU MONDE :
II.2.1 Des recherches nombreuses sur l’application de la GIRE :
III.2.2 Les fondements de la mise en œuvre de la GIRE
III.2.2.1 Au niveau gouvernemental
III.2.2.2 Au niveau du bassin
II.3 ANALYSE DE LA POLITIQUE DE GESTION DE L’EAU
II.4 LA POLITIQUE DE L’EAU EN TERME DE GOUVERNANCE
II. 4 LA POLTIQUE DE LA GESTION INTEGREE DE L’EAU EN ALGERIE
II.4.1 Stratégie de la politique nationale de l’eau en Algérie et leur interaction dans la gestion
de l’eau
II.4.1.1 PRINCIPES DE CETTE POLITIQUE
II.4.1.1.1 Unicité de la ressource
II.4.1.1.2 Concertation
II.4.1.1. 3 Economie
II.4.1.1 .4 Ecologie
II.4.1.1 .5 L’universalité
II.4.2 Volonté politique et systèmes de gestion par bassin
II.5 PRINCIPE ET FONDEMENT
II.5.1 La gestion par bassin : un processus itératif
II.6 LA GESTION INTEGREE DANS LE BASSIN VERSANT TAFNA
II.6.1 Les contraintes
II.6.2 Les défis
II.7 Conclusion
CHAPITRE III:HYDRO-SYSTEME TAFNA
III.1 DEFINITION DE L’HYDRO-SYSTEME
III.1.1 Hydro système
III.1.2 Fonctionnement des hydro systèmes
III.2 SYSTEME TAFNA
III.3 ELEMENTS DE L’HYDRO-SYSTEME TAFNA
III.3.1 Ressources hydriques et affectations
III.3.2 Usages de l’eau
III.3.2.1 Usages domestiques
III.3.2.2 Usages industriels
III.3.2.3 Usages agricoles
III.3.2.4 Activités touristiques
III.3.2.5 Intégration des usages
III.3.3 Le sous-système aménagements
III.3.4 Sous-système acteurs de l’eau Tafna
III.3.4.1 LES ACTEURS DANS LE SECTEUR DE L’EAU
III.3.4.1.1 Les acteurs régulateurs
III.3.4.1.2 Les acteurs décideurs-opérateurs
III.3.4.1.3 Les acteurs sociétaux
III.3.4.1.4 Missions des acteurs
III.3.4.2 INTEGRACTIONS ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS DE L’EAU
III.3.5 L’environnement du système
III.3.5 .1 Le climat
III.3.5.2La géologie
III.3.5.3 La biodiversité
III.3.5.4 anthropiques
III.3.5.5 La réglementation
III.3.5 .5 .1 LES AXES STRATEGIQUES DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EAU
(ALGERIE)
III.3.5.5.1 Développement de l’infrastructure hydraulique
III.3.5.5.1 Les principales réformes institutionnelles
III.3.5.6 La connaissance scientifique
III.3.5.7 .Le cadre technique de La Tafna
III.3.5.8 Interactions du système Tafna avec son environnement
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *