Les 7 principes du management de la qualité 

Le Système de Management de la Qualité

Les 7 principes du management de la qualité 

a.1 L’orientation client La satisfaction des clients est la base même de tout système de management de la qualité. L’écoute et la compréhension de leurs besoins, présents et futurs est indispensable pour satisfaire leurs exigences et d’aller au-devant de leurs attentes. L’orientation client se traduit par la mise en place d’un véritable processus de communication avec eux, une analyse prospective de leur besoin, une évaluation régulière de leur niveau de satisfaction et le traitement de leurs réclamations.
a.2 Le Leadership Dans tout système de management de la qualité, la direction doit déterminer clairement ses orientations stratégiques et créer les conditions pour que le personnel puisse pleinement s’impliquer. Pour cela elle doit montrer l’exemple et son réel engagement, définir des objectifs motivants et créer des valeurs partagées.
a.3 L’implication du personnel Le personnel est le cœur même d’une entreprise et donc l’un des maillons principaux pour tout système de management de la qualité. Son implication est indispensable pour qu’une entreprise puisse progresser. Il est important de faire comprendre à chacun son rôle et son importance, de les responsabiliser.
a.4 L’approche processus Tout système de management de la qualité nécessite une approche processus. Celleci consiste, entre autres, à déterminer les processus de l’entreprise, leurs interactions et des critères de surveillance. Sur cette base, il sera possible de piloter chaque processus, d’analyser leurs performances, de faire des propositions d’amélioration et de les mettre en œuvre afin de contribuer aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
a.5 L’amélioration continue L’amélioration continue d’un système de management de la qualité consiste à augmenter la performance interne et la satisfaction des clients. Cela comprend, entre autres : – analyse des résultats pour identifier les pistes d’amélioration, – établissement des objectifs, – recherche et mise en œuvre des actions d’amélioration, – évaluation des résultats, – formalisation des changements. Cette dynamique de recherche d’amélioration est continue. Les retours d’information des clients, les audits et la revue du système de management de la qualité sont également utilisés pour identifier des opportunités d’amélioration. L’amélioration continue doit être un objectif permanent de l’entreprise. Le principe de l’amélioration continue est souvent représenté par un cycle d’actions, appelé « roue de Deming » ou cycle PDCA : Plan (Planifier, prévoir), Do (faire), Check (Vérifier), Act (Réagir).
a.6 Prise de décision fondée sur des preuves La prise de décision fondée sur des preuves est anciennement appelée approche factuelle. La prise de décision peut être un processus complexe permettant d’appuyer sa décision. et elle comporte toujours une certaine incertitude. Elle implique souvent de multiples types et sources de données d’entrée, ainsi que leur interprétation qui peut être subjective. Il est important de comprendre les relations de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. L’analyse des faits, des preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans la prise de décision. Les décisions fondées sur l’analyse et l’évaluation de données et d’informations sont davantage susceptibles de produire les résultats escomptés.
a.7 Management des relations avec les parties intéressées Pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les parties intéressées pertinentes, telles que les fournisseurs. Les parties intéressées ont une influence sur l’organisme qui la plupart du temps a un impact sur ses performances. Des performances durables sont obtenues lorsque l’organisme gère ses relations avec toutes les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances. La gestion des relations avec ses réseaux de prestataires, les clients et les partenaires directs a une importance particulière.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Système de Management de la Qualité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie l’évaluation des non conformités par rapport à l’ISO 9001  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Glossaire
CHAPITRE 1. CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE
Présentation du lieu de stage
.1.1 Présentation de l’organisation
1.2 Contexte et enjeux du projet
1.3 Problématique et objectifs
1.3.1 QQOQCP
1.3.2 Plan d’action
1.4 Analyse des risques et alternatives liés au projet
CHAPITRE 2. METHODOLOGIE EMPLOYEE
2.1 Étude
2.1.1 Le Système de Management de la Qualité
2.1.2 L’ISO 9001:2015
2.1.3 La certification
2.2 Analyse
2.2.1 Etat de lieu
2.2.2 L’analyse des parties prenantes
2.2.3 L’évaluation des non conformités par rapport à l’ISO 9001 :2015
2.3 Planification
2.3.1 Définition d’un plan d’action
2.3.2 Planning prévisionnel
2.4 Réalisation
2.4.1 La conception du SMQ
2.4.2 Identification des processus
2.4.3 – Management des risques par processus
2.4.4 Les objectifs qualité / Tableau de bord prospectif (TBP) de AFIF CHARITY
2.4.4 Gestion des compétences du personnel
2.4.5 La communication et sensibilisation
2.4.6 Informations documentées
2.4.7 Enquêtes de satisfaction
2.4.8 Les non-conformités
2.5 Vérification
2.6 Amélioration
CHAPITRE 3. RESULTAT OBTENUS ET PERSPECTIVES
3.1 Manuel qualité
3.2 Procédures
CONCLUSION GENERALE
Table des Schémas
Références
Annexes
1 Autorisation de commercialisation des projets
2 Autorisation pour la signature de contrat avec partenaire étranger
3 Autorisation de coopération avec un partenaire étranger
4 Rapport world-check – pour savoir si l’organisation partenaire est en liste noire
5 Photos des activités de AFIF CHARITY

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *