L’ergothérapie et la promotion de l’activité physique

La santé physique

Dans une cohorte prospective de malades chroniques, nous pouvons souligner qu’à la fin du programme d’activité physique d’une durée de un an, les participants ont vu une augmentation de leur distance de marche d’environ 30 mètres (19). Les résultats de cette étude, corroborent avec les résultats de plusieurs autres études faites auprès de personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, de schizophrénie, d’AVC en phase Sub-aigue et de cancer de la prostate en plein traitement par l’hormonothérapie, à la suite du suivi de leur programme d’activité physique adaptée (APA) respectif (20–23).

Il a aussi été démontré que l’activité physique entraine un ralentissement des lésions articulaires, notamment chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et chez les patients atteints de cancer de la prostate en cours de traitement, chez qui le risque de fractures diminue (23–25).

De plus, l’activité physique a un impact positif sur le système cardio-respiratoire. En effet, d’après une étude chez 153 malades chroniques, il a été démontré que leur VO2max augmentait après avoir suivi un programme d’APA (26). Cette donnée est confirmée par d’autres études faites auprès des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de schizophrénie (21,24). De plus, d’après une revue de littérature faite sur l’AP auprès des patients atteints de SLA, il est affirmé que l’activité physique permet de lutter contre les complications respiratoires à un stade avancé de la maladie (25). Au sein de la cohorte des malades chroniques, il a été souligné que le programme d’activité physique a permis d’améliorer leur force et leur tonicité musculaire ainsi que leur souplesse (19). Ceci s’est avéré positif aussi pour d’autre études comme chez les séniors, chez qui la mobilité s’est améliorée (27). De plus, le risque de chute de ces derniers a été diminué ainsi que pour des patients atteint de cancer de la prostate (23). Au niveau de la perception de la fatigue et de la douleur, plusieurs études ont conclu qu’il y a une diminution de celles-ci. Cette donnée a été retrouvée auprès des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de sclérose en plaque, chez des patients post-AVC en phase subaigu ainsi que chez des patients atteints de cancer (22,24,28,29). Cependant une étude s’oppose à certains de ses derniers résultats. En effet, suite à la mise en place d’un programme d’activité physique en visioconférence à domicile, il n’y a pas d’amélioration significative du niveau de fatigue, de l’équilibre et de la marche des participants après le programme (27). Cela peut s’expliquer par la courte durée du programme, qui était d’un mois et demi à raison de deux heures par semaine (en dessous des recommandations de l’OMS : 150 min d’AP modérée par semaine). Cependant, il a été remarqué que les séniors ont tout de même mis en place des stratégies d’équilibre.

La santé psychologique et sociale 

D’un point de vue psychologique, plusieurs études ont démontré que suite à un programme d’APA, les patients présentaient une diminution des signes de dépression et d’anxiété. Cela a été remarqué chez les patients atteints de schizophrénie, de sclérose en plaque et de cancer (21,28,29). Plusieurs chercheurs français ont pu remarquer une augmentation de l’estime de soi chez les patients atteints de cancer et chez les séniors (27,29,31). Enfin, au Royaume-Uni, leur système d’orientation à l’AP a permis aussi de diminuer ces signes psychologiques (32). De ce fait, est-ce que ce genre de système d’orientation pourrait être applicable en France et pourrait avoir les mêmes effets ?

D’un point de vue social, au sein des études où il était question de programme d’APA en groupe, les patients ont ressenti un sentiment d’appartenance et de sécurité au sein du groupe. Une motivation collective a été ressentie, ce qui leur a permis de s’encourager mutuellement. Ces résultats qualitatifs ont été retenus dans différents types d’études, que ce soit dans des revues de littérature ou des études à petites ou grandes échelles (27,28,31). Enfin, l’étude sur la vie quotidienne des malades chroniques a permis de complémenter cette sous-thématique en relevant que suite à l’apparition de leur maladie, les patients ont dû trouver un nouvel équilibre au niveau psychologique (30). En effet, les bienfaits psychologiques et sociaux retenus de l’activité physique sont des aspects tout aussi importants que les bienfaits physiques car ils sont tout aussi bouleversés.

La qualité de vie 

Ce concept de qualité de vie était, dans de nombreuses études, abordé auprès des malades chroniques. Nous pouvons noter que dans l’étude sur la cohorte de malades chroniques, il y a une amélioration de la qualité de vie des participants (19). Cette donnée peut être appuyée par d’autres études auprès des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de SLA, de schizophrénie et de cancer de la prostate en cours de traitement (21,23–26). De plus, l’étude sur les personnes atteintes de SLA rajoute que les patients remarquent aussi une amélioration de leur autonomie au quotidien. L’amélioration de la qualité de vie se retrouve-t-elle chez tous les patients atteints de maladies chroniques ayant suivi des programmes d’APA ?

Cependant, certaines données ne permettent pas d’affirmer une amélioration de la qualité de vie. En effet, il n’y avait pas de différences significatives de cette dernière chez des patientes atteintes de cancer du sein (n=10), chez les patients atteints de SLA (n=17) et chez lesséniors étudiés durant un programme d’APA semi-supervisé à domicile. Le faible nombre de participants pourrait indiquer que la différence ne soit pas significative. De plus, la non supervision complète du programme ne permet pas que celui-ci soit totalement optimisé pour les personnes âgées (25,27,31).

Enfin, d’autres études permettent de complémenter ces données. En effet, d’après les témoignages des patients, ils nous informent qu’ils ont dû construire et accepter un nouveau mode de vie, afin d’avoir un assez bon équilibre de vie (30).

L’ergothérapie et les maladies chroniques

Nous nous sommes intéressés à la pratique en ergothérapie auprès des malades chroniques. En effet, une étude a été faite sur un programme d’auto-management basé sur l’ergothérapie intégrant de l’activité physique, auprès de patients atteints de maladies chroniques. Il a été démontré que ce type de programme leur a permis d’augmenter leur performance occupationnelle, de pouvoir effectuer leur occupation et ainsi augmenter leur fréquence de participation occupationnelle (33). Cependant, les chercheurs ne remarquent pas de différence significative sur l’anxiété et la dépression à la fin du programme. Ceci peut être dû au faible nombre de personnes présentes dans l’échantillon (n= 15)(33).

Dans un article de revue sur l’ergothérapie publié aux États-Unis, il est dit que l’ergothérapeute présente les compétences dans la promotion de l’activité physique, auprès des patients ayant eu un AVC, durant les phases aiguës et subaigus. En effet, la gestion et le maintien de la santé fait partie des activités de la vie quotidienne. Elle permet de « développer, gérer et maintenir des routines pour la promotion de la santé et du bienêtre ». De ce fait, l’activité physique est un élément important dans la promotion de la santé et il ne peut être négligé en ergothérapie. Les ergothérapeutes peuvent dans un premier temps, former et éduquer les patients et leur famille autour de ce thème afin de diminuer leur sédentarité. Les interventions doivent être choisies pour accroître l’autoefficacité et renforcer ses capacités d’autorégulation. Cependant, il est mentionné qu’il est difficile de mettre en place ces actions, car les interventions en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) se concentrent en priorité sur les gestions médicales et les compétences fonctionnelles (37). De ce fait, en France, cela se passe-t-il de la même façon ? Ce type de pratique serait-elle bénéfique pour les patients atteints d’affections longues durées dans les SSR français ?

De plus, plusieurs articles issus de revues professionnelles de l’ANFE6 ont été publiées. Elles concernent la pratique de l’ergothérapie et de l’activité physique auprès des malades chroniques (38–40). Premièrement, un recensement des écrits de la littérature en science de l’occupation concernant les activités physiques, a été fait. Il est dit que les activités physiques et sportives possèdent plusieurs facteurs favorisants l’engagement occupationnel (plaisir de la pratique, sentiment d’appartenance au groupe et progression technique dans la discipline) et l’équilibre occupationnel chez les publics ciblés en ergothérapie. De ce fait, l’auteur invite les ergothérapeutes à aborder les activités physiques et sportives dans une perspective occupationnelle afin de défendre la pertinence de leur propre pratique dans ce champ-là (38). Ensuite, des articles décrivant la pratique auprès de malades pris en soins en établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) et en santé mentale ont été publiés. Le premier vise à inciter les ergothérapeutes à prendre en compte les composantes physiques des activités de la vie quotidienne en SSR (39). Le second concerne la mise en place d’activités physiques et sportives auprès de personnes atteintes de pathologies psychiques. Il vise à sensibiliser les ergothérapeutes sur les bienfaits (physiques, psychologiques et sociaux) de l’utilisation d’une médiation physique comme la boxe auprès des patients en psychiatrie (40). Ces articles récents nous permettent de voir que l’utilisation de l’activité physique est intéressante et importante en ergothérapie auprès des malades chroniques en France.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 Émergence du thème
1.1.1 Contexte
1.1.2 Champs disciplinaires
1.1.3 Terminologie
1.1.4 Résonance du thème
1.1.5 Enjeux et intérêts
1.2 Revue de littérature
1.2.1 Champs disciplinaires et bases de données utilisées
1.2.2 Recherches d’études scientifiques
1.3 Analyse critique de la revue de littérature
1.3.1 La santé physique
1.3.2 La santé psychologique et sociale
1.3.3 La qualité de vie
1.3.4 Actions de promotion des activités physiques
1.3.5 L’ergothérapie et les maladies chroniques
1.4 Problématisation
1.5 Enquête exploratoire
1.5.1 Objectifs de l’enquête exploratoire
1.5.2 Choix de la population cible
1.5.3 Choix méthodologique de l’outil de recueil de donnée
1.5.4 Biais anticipés de l’enquête
1.5.5 Modalités de passation de l’enquête exploratoire
1.5.6 Test de l’outil de recueil de données
1.6 Résultats de l’enquête exploratoire
1.7 Questionnement
1.8 Cadre théorique
1.8.1 Engagement
1.8.2 Autonomie
1.9 Problématisation
2 Question et objet de recherche
3 Matériel et méthode
3.1 Choix de la méthode de recherche
3.2 Choix de la population cible
3.3 Outil de recueil de données
3.3.1 Choix de l’outil de recueil de données
3.4 Biais de l’ORD
3.5 Cadre d’écoute
3.6 Outil d’analyse des résultats
3.7 Test de l’outil
4 Résultats
4.1 Analyse thématique verticale
4.1.1 Observation de l’évolution des personnes atteintes d’ALD par l’ergothérapeute
4.1.2 Le patient et ses ressentis
4.1.3 Le choix des activités physiques
4.1.4 L’utilité de l’intégration des activités physiques dans l’accompagnement selon les ergothérapeutes
4.1.5 Les facteurs facilitants ou obstacles au changement
4.2 Analyse horizontale
4.2.1 Discours de Mme C
4.2.2 Discours de Mme F.
4.2.3 Discours de M. E.
4.2.4 Discours de Mme G
4.3 Analyse lexicale
4.3.1 Occurrence de mots : premier entretien Mme C.
4.4 Occurrence de mot : deuxième entretien Mme F.
4.5 Occurrence de mot : troisième entretien M. E.
4.6 Occurrence de mot : quatrième entretien Mme G.
4.7 Perception de l’ergothérapeute du pouvoir d’agir des patients engagés dans les activités physiques
4.8 Interprétation des résultats
5 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *