L’EPS à l’école primaire et ce que les textes officiels en disent
Les programmes d’EPS de l’école élémentaire
Il s’agit d’exploiter les programmes afin de mieux comprendre ce qui est attendu des enseignants d’élémentaire.
Les programmes divisent l’école primaire en 3 cycles : le cycle 1 consacré à la maternelle, le cycle 2 comprenant le CP, le CE1 et le CE2 et enfin le cycle 3 qui comprend le CM1 et le CM2. Il me paraît essentiel de souligner que l’EPS est la troisième discipline d’enseignement si l’on prend en compte le temps consacré dans les programmes. En effet, les élèves de maternelle doivent pratiquer de l’éducation physique 30 à 45 min par jour, et les élèves d’école élémentaire doivent pratiquer de l’EPS 3h par semaine.
L’EPS doit permettre l’acquisition de compétences mentionnées par les programmes. Cela nécessite une diversité d’activités physiques et sportives.
Dans les programmes de cycle 1, l’EPS est mentionnée essentiellement dans le deuxième domaine : « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Dans ce domaine, quatre objectifs sont donnés. Le premier : « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » qui se réfère donc aux parcours moteurs et aux activités athlétiques. Le second : « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » comporte les activités gymniques, les activités aquatiques, et les activités de roule et glisse (avec mobile), l’escalade, l’équilibre qui est repris dans le cirque. Dans le troisième objectif, « communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique », il y a les rondes, les danses, les jeux chantés, et les arts du cirque. Enfin dans le dernier objectif, « collaborer, coopérer, s’opposer », il est question des jeux moteurs, des jeux traditionnels comme les déménageurs, le chat et souris ainsi que des jeux de lutte.
Il est alors demander aux professeurs de varier les activités physiques pour atteindre les quatre objectifs avec néanmoins un temps conséquent. Pour cela, il est essentiel qu’une programmation soit établie.
Dans les cycles 2 et 3, ces objectifs sont appelés champs d’apprentissage. Il y en a encore quatre. Dans le premier : « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée », on peut y mettre la natation et l’ athlétisme dont la course de vitesse, la course longue, la course d’obstacles, les relais, les sauts, et les lancers. Dans le second, « adapter ses déplacements à des environnements variés», il y a les activités gymniques, les jeux de grimpe, le roller, la bicyclette, la natation, l’équitation, les activités d’orientation et la voile. Le troisième champ d’apprentissage, «s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique », comprend les rondes et jeux dansés, la danse, les activités gymniques et les arts du cirque. Enfin, le dernier champ d’apprentissage, « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel », permet de travailler sur les jeux traditionnels et jeux et sports collectifs, les jeux de lutte, ainsi que les jeux de raquettes.
Ces champs d’apprentissages bien distincts doivent se retrouver au moins une fois dans l’année scolaire, il est donc nécessaire d’établir une programmation d’APSA équilibrée sur l’année et les cycles.
L’exploitation d’un document d’accompagnement d’EPS
J’ai exploité une ressource d’accompagnement en EPS qui permet à l’enseignant de concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Ce document a été publié par le ministère de l’Education Nationale en mars 2016. Il est encore d’actualité puisqu’il est encore disponible sur Eduscol. Il s’agit d’un exemple de programmation qui explique tout d’abord la programmation des enseignements sur chacune des années du cycle 2. Il peut être utilisé par l’ensemble du corps enseignant et lui est donc destiné.
J’ai choisi de travailler sur le cycle 2 car le cycle 3 comprend également une année appartenant au second degré.
L’année scolaire a été découpée en 5 périodes distinctes. Une nouvelle période commence au retour de chaque vacances. Ce document présente le type d’activité conseillée à chaque période pour chaque cycle. J’ai ci-dessous réalisé un tableau reprenant le nombre de périodes durant lesquelles les activités étaient pratiquées à l’école durant tout le cycle 2.
On peut s’apercevoir que les activités athlétiques, gymnastiques et artistiques et les jeux et sports de combat sont les activités les plus pratiquées. Les jeux et sports pouvant être pratiqués en pleine nature comme les parcours d’orientation ou le vélo sont moins représentés, tout comme les activités aquatiques. Peut-être pouvons nous supposer que les activités pouvant être pratiquées en pleine nature sont plus difficilement mises en place en école primaire et ici avec des enfants de 6 à 9 ans. En effet, ils sont bien jeunes et les faire sortir de l’école pourrait être dangereux. Il est précisé dans le document que le faible taux horaire pour la natation est dû aux contraintes d’équipement. Les activités les moins pratiquées sont celles des jeux de lutte et d’opposition puisqu’elles n’apparaissent que pour deux périodes en trois ans. Pour cette baisse assez conséquente, aucune explication n’est donnée. Nous pouvons également remarquer qu’aucun jeu de raquette n’est proposé.
Ce document me présente un exemple type d’organisation de programmation d’EPS dans un cycle avec les activités proposées sur chaque période du cycle. Il me semble intéressant pour observer si le ministère de l’Education Nationale propose à ces enseignants de pratiquer toutes les sortes d’activités physiques.
|
Table des matières
Introduction
Les préférences des élèves et des enseignants en terme d’activités physiques sportives et artistiques
1) L’EPS à l’école primaire et ce que les textes officiels en disent
a) Les programmes d’EPS de l’école élémentaire
b) L’exploitation d’un document d’accompagnement d’EPS
2) L’influence du milieu social sur le choix des activités physiques et sportives
a) L’article ayant inspiré mon sujet de mémoire
i) Les enjeux de leurs recherches
ii) L’intérêt de cet article pour mon mémoire
α) Les sondages des élèves et des enseignants par Combaz et Hoibian
β) L’explication des préférences des élèves vis à vis des activités physiques, sportives et artistiques
iii) Les limites de l’article : les points à mettre à distance pour réaliser mon enquête
b) Le rôle de la femme dans l’enseignement de l’EPS
c) Le rôle du milieu social dans le choix de l’activité extra-scolaire
Les questionnaires proposés permettant de lier les préférences des élèves premièrement à leur milieu social et deuxièmement aux préférences et aux expériences sportives de leur enseignant.
1) La naissance de mon projet de mémoire
2) La mise en œuvre de mon enquête
3) Localisation des écoles étudiées
4) Explicitation et explication des questionnaires proposés
a) Questionnaire destiné aux élèves
b) Questionnaire destiné aux enseignants
5) Analyse des résultats : création de statistiques
a) Les retours de l’enquête
b) Des questionnaires non exploitables
c) Explications de la méthode d’exploitation des questionnaires élèves
i) L’utilisation de tableaux
ii) Les catégories socio-professionnelles utilisées
iii) Présentation des résultats obtenus
α) Les résultats obtenus concernant le sport pratiqué en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de la première personne s’occupant des enfants
β) Les résultats obtenus concernant le sport pratiqué en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de la deuxième personne s’occupant des enfants
γ) Les résultats obtenus concernant les raisons de l’appréciation des cours d’EPS à l’école en fonction des profils des élèves (sportifs ou non sportifs)
δ) Les activités physiques pratiquées par les enfants en fonction des catégories socioprofessionnelles
d) Explication de la méthode d’exploitation des questionnaires enseignants
i) L’utilisation de tableaux
ii) Adaptation de l’enquête
iii) Présentation des résultats obtenus
α) Les résultats obtenus concernant la popularité des APSA proposées aux élèves
β) Les résultats obtenus concernant l’appréciation de l’enseignant de l’EPS en fonction des profils des enseignants
6) Interprétation des statistiques
a) Le milieu socio-professionnelle joue-t-il un rôle dans le choix de l’activité sportive extrascolaire des élèves ?
i) La catégorie socio-professionnelle des mamans jouant un rôle dans le fait que leur enfant pratique ou non une activité physique
ii) La catégorie socio-professionnelle des papas jouant un rôle dans le fait que leur enfant pratique ou non une activité physique
iii) Le choix de l’activité sportive en fonction de la catégorie socio-professionnelle
b) Le fait de faire un sport en activité extra-scolaire joue-t-il un rôle dans le fait d’aimer l’EPS ?
c) Le fait de faire un sport en activité extra-scolaire joue-t-il un rôle dans le fait de pratiquer de l’EPS pour le plaisir ou pour la compétition ?
d) Quelles activités sont le plus pratiquées à l’école élémentaire ? Quelles sont celles qui le sont le moins ?
e) Quelles activités les élèves aimeraient pratiquer en EPS ?
f) Y-a-t-il un profil d’enseignant type pour aimer enseigner l’EPS ?
g) Y-a-t-il des APSA que les enseignants préfèrent enseigner ? Y-a-t-il une raison à cela ?
h) Y-a-t-il des APSA que les enseignants aimeraient proposer à leurs élèves ?
i) Les limites de mon enquête
Conclusion
Télécharger le rapport complet