L’epanouissement des enfants vulnerables via le systeme de parrainage

L’épanouissement d’un enfant constitue son droit fondamental, pour y accéder, l’environnement et l’entourage (famille, professeurs, éducateurs, amis) détiennent un rôle plus que considérable. Ainsi, pour l’atteinte de cet objectif, des programmes d’aide à la jeunesse vulnérable sont mis en œuvre par le Centre Espoir Madagascar.

Les méthodes et techniques utilisées pour la recherche

L’entretien libre 

Cette forme d’approche a été privilégiée en vue de connaître les caractéristiques et l’attitude des filles qui vivent au Centre. L’entretien permet ainsi de mieux cerner l’ampleur réelle de la situation de ces dernières dans leur réinsertion sociale et de savoir si le parrainage a généré des changements palpables au niveau de leur vie sociale, de leur éducation et même dans le quotidien de ces filles accueillies au Centre Espoir Madagascar.

Les objectifs de l’entretien libre 

Les objectifs de cette méthode d’entretien peuvent être de deux (2) sortes, à savoir:

Repérer
Il s’agit de repérer à l’aide de cet entretien à quels genres de problème étaient confrontés les enfants avant leur insertion au Centre et essayer d’apporter les résultats dans cette étude.

Obtenir
D’obtenir des réponses toutes aussi valables aux questions portant sur le thème d’étude et qui sont d’autant plus sensibles que délicats, des données personnelles pouvant mettre en évidence la situation scolaire des enfants, la relation avec leur entourage pour ensuite vérifier si l’objectif du parrainage a été atteint.

→Il est à noter que cette forme de méthode est la plus appropriée d’autant plus qu’elle met l’enquêté à l’aise dans ses propos et plus sincère dans ses réponses.

L’entretien dirigé 

Cet aspect de l’approche a été sélectionné en vue d’apporter des réponses toutes faites grâce aux questionnaires préalablement préparés et définitifs. Les types de questions posées étaient de type fermé et préformé. Les questions ouvertes n’ont pas pu être utilisées car le modèle de réponses étant trop long pour ainsi être pris en compte. Dans le souci de n’être déformé par les enquêtés, ce choix a donc été établi.

Les objectifs de l’entretien dirigé

Tout comme l’entretien libre, celui-ci a aussi ses propres objectifs. En quelque sorte, les objectifs peuvent être :

Connaître
Il sert à connaître de manière plus exacte les réponses des enquêtés sans que ces derniers ne puissent déformer le contenu mais seulement répondre le plus simplement possible.

Situer
Plus clairement, les réponses des enquêtés grâce aux questions à choix, ce qui fait l’avantage de ce type de méthode.

→ Ce qui rend cette méthode plus avantageuse, c’est que les réponses sont courtes et faciles à agencer. Un inconvénient aussi se pose, les répliques sont limitées.

L’échantillonnage

Cette technique vise à centrer le domaine de la recherche. Ici, le choix des échantillons d’enquête a été tourné vers les vingt (20) filles parrainées en vue de connaître plus exactement leurs situations par rapport au parrainage. Par contre, dans l’élaboration du questionnaire, toutes les filles ont pu être enquêtées pour obtenir des opinions diversifiées sur l’objet de l’investigation.

La sociologie de l’éducation 

Decroly Ovide (1871-1932)

Dans les modèles de pédagogie de Decroly, on peut soutirer diverses théories. Si Decroly assigne à l’école une mission prioritaire de prévention, c’est d’abord pour relayer l’action éducative des parents : « Dans notre vie sociale actuelle, le rôle de l’école augmente en raison même de ce que le rôle des parents est devenu plus difficile et que l’adaptation à la vie est devenue plus compliquée. » Dans les cas trop fréquents où le milieu familial se révèle clairement nocif, la protection médico-pédagogique des enfants vaut évidemment mieux que « les hospices, les asiles, les maisons de correction, les prisons […]. Ce sont de pernicieux pansements qui gangrènent les plaies au lieu de les guérir ». Decroly s’engage donc dans la lutte pour l’obligation scolaire; mais il l’assortit immédiatement de l’obligation pour l’école de préparer efficacement chaque enfant à sa vie d’homme, de travailleur, de citoyen. Le premier objectif qu’il faut assigner à l’école, « c’est d’assurer à chaque individu des chances de réussite dans l’existence qui l’attend sa propre vie d’homme ou de femme, de père ou de mère, de citoyen ou de citoyenne, de travailleur ou de travailleuse ». En quelque sorte, Decroly insiste dans le rôle de l’entourage des enfants soumis à des difficultés. Il a mis en exergue l’implication majeure de l’école dans l’éducation, dans l’épanouissement et dans la vie sociale d’un enfant.

Du jeu au travail « jeux éducatifs »

Decroly a mis en place des jeux éducatifs en visant à mieux préparer l’enfant à sa vie future : « Ce qu’il faut encore souligner à propos du jeu, c’est son rôle de préparation à l’activité sérieuse ; il fait donc la transition entre l’activité instinctive, dans le sens restreint, et le travail, dans des occupations dont le but est de plus en plus conscient, de plus en plus éloigné et indirect. Il y a, entre le jeu et le travail constatait-elle, une gamme ininterrompue d’occupations, allant de la plus agréable jusqu’à la moins agréable ». En fait, ces jeux se rapportent «au développement des perceptions sensorielles, de l’attention et de l’aptitude motrice , de l’acuité visuelle, visuelle motrice, auditive motrice, etc. ; à l’initiation arithmétique, à la perception du temps, à la lecture, à la grammaire, à la compréhension du langage ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I : Méthodologie
Chapitre II : Présentation de Espoir Madagascar
PARTIE II : SITUATION DU PROBLEME ET ANALYSE
Chapitre III : Diverses causes du danger de l’enfance
Chapitre IV : Analyse de la situation concernant le parrainage
Chapitre V : Analyse de l’étude sur terrain
PARTIE III : APPROCHE PROSPECTIVE, ACQUIS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre VI : Approche prospective, résultats attendus et recommandations générales
Chapitre VII : Acquis personnels et professionnels, proposition de solutions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *