L’environnement macroéconomique du projet

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Reculer le fléau de l’analphabétisme

En 2005 une étude de l’INSTAT / DSM (Institut National de la Statistique à Madagascar) a montré que 48% de la population malgache sont analphabètes dont 50% sont des femmes. Le taux net de scolarisation du primaire (niveau I) est de l’ordre 72% pour l’ensemble du pays. Le président du Fokontany Ankasina nous a informé que le taux d’analphabète de la population de ce Fokontany est élevé : 40%. Il serait nécessaire alors d’inciter la collectivité d’être actif en envoyantleurs enfants à l’école parce que nous sommes en XXIe siècle dont la vie sociale et économique est exposée à la mondialisation accélérée. Et la relation avec les étrangers est alors inévitable.En effet, l’analphabétisme fortifie l’incapacité de réagir face à des problèmes rencontrés tel que el chômage. Les diplômes obtenus pendant les études permettent de trouver facilement de travail. Et nous devrons donner de l’éducation de base de qualité pour tous. Sans oublier que Madagascar a participé à la conférence mondiale sur l’éducation pour tous, réunie en 1990à Jomtien, en Thaïlande. Cette conférence a pour but de répondre dans une large mesure, à une sévère crise de l’éducation des pays en voie de développement comme Madagascar. Encouragé arp cette perspective, Madagascar s’est engagé en 2000, lors du Forum mondial de Dakar sur l’éducation, à faire en sorte que d’ici 2015, tous les enfants bénéficient d’un cyclecomplet d’enseignement primaire de qualité.
Par conséquent, le collège privé la Performante donne au moins l’éducation de base aux enfants malgaches pour qu’ils puissent participer aux activités de mise en œuvre des axes stratégiques pour réduire la pauvreté. Le fait d’ouvrir un collège est une condition sine qua non pour réduire l’analphabétisme et donner une éducation de base de qualité.

Contribuer aux efforts de valorisation des Ressources Humaines

«L’éducation est à la fois un droit fondamental de l’homme » selon l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Du point de vue social et civique, l’éducation est un droit pour le citoyen selon le document stratégique Madagascar Action Plan. Elle est aussi une clé du développement durable et de la paix à l’intérieur de chaque pays (sans oublier entre les pays).Puisque les peuples malgaches constituent les ressources humaines de Madagascar. La valorisation du peuple commence par leur éducation et leur formation. Priver des enfants et des jeunes d’une éducation de qualité c’est en fait, leur interdire l’espoir d’un avenir meilleur. Et par extension, l’interdiction d’un développement aux sociétés auxquelles ils appartiennent. Pourtant, aucun pays n’a réussi sans passer par l’éducation de son peuple. Par conséquent, le savoir est la première production de richesses.
Le directeur de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, dans un communiqué publié à Paris a souligné « Si l’alphabétisation est importante en lle-même, elle est aussi, et chacun en convient, l’un des outils les plus puissants du développement, ce qui rend d’autant plus frustrante la négligence relative dont elle est l’objet. Donc C’est aussi un levier pour le changement et un moyen de favoriser le progrès social ».

Préparer l’avenir des enfants

«Investir dans l’éducation c’est investir dans la ie»v d’après le document qui est un extrait du programme Conjoint entre le Gouvernement Malgache, Système des Nations Unies pour la promotion de l’Education de Base pour tous les enfants Malgaches. Celui ou celle qui a reçu l’éducation ne sera jamais perdu car il ou elle pourra créer sa propre entreprise, gérer seul son projet et résoudre son problème en utilisant sa compétence, son intelligence et son expérience. En tout, il sera capable d’analyser l’environnement, d’observer et prendre la décision qui l’amène vers la réussite. Et cette dernière garantit le développement de Madagascar. Alors, la réussite d’un peuple éduqué t einstruit représente la clé du développement du pays. Par exemple, la réussite auCEPE (Certificat d’Etude Primaire Elémentaire) donne une potentialité pour les jeunesd’être admis en sixième et d’obtenir de nombreux métiers tels que celui d’un ouvrier ou d’un policier ; ces métiers sont accessibles avec la possession du CEPE.
En plus, la possession d’un bon niveau dans l’éducation de base et celui du secondaire (premier cycle) permet d’assurer une adaptation de la formation aux besoins de l’emploi et du marché du travail lorsque l’étudiant continue ses tudesé par une formation technique ou générale. La qualité et l’efficacité de l’enseignement offert par la Performante facilitent la suite du cursus de formation ou d’étude de l’étudiant.

Satisfaire les besoins éducatifs fondamentaux des enfants

Les besoins fondamentaux des enfants en matière d’éducation sont les suivants : être capable de lire, être capable d’écrire, être capable de compter et savoir calculer. Nous allons également créer des emplois pour certains nombres ed personnes car les enseignants sont des diplômés, des individus autonomes, des citoyens responsables et pétris de valeurs culturelles, des maîtres capables de s’intégrer et dans l’enseignement, et doivent posséder les compétences pédagogiques, des techniciens de niveau supérieur te des concepteurs capables d’évoluer permanent. Les enseignants de la Performante peuvent assurer un enseignement de qualité à tous les niveaux en fonction du programme et du développement économique, social et culturel du pays. Ils mettent en œuvre rapidement l es innovations pédagogiques et améliorent la qualité pédagogique. Ils sont amenés à être des« facilitateurs » et non plus de « dispensateur de savoir ». Alors la création d’un collège pourra diminuer le nombre de chômeurs qui sont pour la plupart des intelligents, aptes à travailler et à instruire les enfants.
Nous allons contribuer aussi à l’amélioration des conditions socio-économique de la population. En effet, il est essentiel de construire des communautés alphabétisées pour éradiquer la pauvreté, réaliser une égalité entrees lhommes et les femmes afin d’assurer l’évolution sociale. Nous ne devons pas oublier ausi que pour participer activement à la vie en société, il faut que les enfants obtiennent quelques informations à partir du cours, des explications et des exercices.
En plus, la participation à la vie économique exige quelques notions de culture, de connaissance et d’intelligence obtenus à partir de l’enseignement donné. Aujourd’hui plus que jamais, le manque de connaissance est synonyme d’exclusion. Alors, les enfants malgaches doivent atteindre un certain niveau d’étude, pour pouvoir saisir les chances de la formation et du savoir.

L’environnement macroéconomique du projet

L’établissement scolaire la Performante, entant qu’entreprise, est un organisme vivant confronté à un environnement dont le manager doit identifier les diverses composantes pour pouvoir adapter son comportement, son management et sa stratégie. L’environnement de l’entreprise comprend deux parties :
– Le macro-environnement concernant le cadre juridique, la conjoncture économique.
le contexte sociologique, le cadre international, les évolutions technique.
– Le micro-environnement constituant les clients, les réseaux de distribution, les concurrents, les fournisseurs et le partenariat.
Le premier s’impose à l’entreprise et détermine le cadre de son activité. Pour voir minutieusement cet environnement, nous allons voir en détails dans cette section trois, qui s’intitule l’analyse PESTEL.
Par contre, le micro-environnement constitue la variable d’action sur laquelle l’entreprise peut agir par sa stratégie. Nous allons détailler ce thème dans le chapitre II après avoir faire une analyse de marché.

Les autres choix de l’école

Presque quatre vingt quinze pour cent des parents enquêtes qui ont des enfants dans le niveau II choisissent un établissement suivant le taux de réussite ou niveau général des étudiants en premier rang, suivi de la discipline et la facilité d’adhésion. Par contre, tous les parents des enfants en primaire choisissent la proximité de l’endroit par rapport à leur maison.

Le rôle d’une école

Même si les parents n’ont pas dépassé un niveau élevé dans l’enseignement, ils savent qu’une école est un endroit pour développer la personnalité, l’intelligence, pour éradiquer l’analphabète et un endroit pour pouvoir enseigneret éduquer les enfants. Les établissements scolaires où les personnes enquêtées envoient leursenfants dans une école. Soixante dix pour cent ont des enfants de la population enquêtée étudient dans un établissement privé. Et, vingt pour cent ont dit que leurs enfants étudient une partie dans les privées et une partie dans les établissements publics. Nous pouvons affirmer que les parents tananariviens font confiance à des établissements privés à cause de la qualité etspécificité de l’enseignement obtenu. Ils ont critiqué l’élévation des ratios élèves/enseignantsdans les publiques. Ils ont affirmé aussi que les enseignants dans certains établissements publics ont tendance souvent à finir tout simplement le programme. Ils ont précisé que même’ils n’ont pas de l’argent, ils préfèrent diminuer les autres besoins devant l’enseignement de leurs enfants pour pouvoir les envoyer dans des établissements qui offrent un enseignementde qualité.

L’opinion concernant la création de la Performante

Quatre vingt quinze pour cent des personnes interrogées se déclarent intéressées et encouragent la création da la Performante. La première raison pour eux est l’absence de collège dans le Fokontany. Ensuite, comme il s’agit d’un établissement privé avec des enseignants compétents, avec des disciplines, un niveau élevé des enfants, et est adaptée à leur pouvoir d’achat. Alors, les parents veulent inscrire leurs enfants. Les personnes interrogées à Ankasina ont précisé aussi la proximité de l’endroit qui les arrange. En plus, l’existence d’une bibliothèque les incite à entrer dans notre école. Puisque, la bibliothèque permet à leurs enfants de faire leur devoir, d’étudier, de se concentrer afin de ne pas gaspiller de l’argent.

La mise en place de management de la qualité

Pour mettre en place le management de qualité, nousavons choisi les 8 principes de management de la qualité qui constituent la base des normes du système de management de la qualité ISO 9 000 Version 2000 (un extrait du texte).
Le premier principe est l’orientation du client.
Les clients pour un collège sont les parents d’élève et les consommateurs sont les élèves. Un établissement scolaire dépend d’eux,estil nécessaire que le responsable du collège comprenne leurs besoins présents et futurs et cherche à satisfaire leurs exigences et d’aller plus loin dans leurs attentes.
Le deuxième principe est le Leadership.
La Leadership et la capacité des managers à influencer ses collaborateurs afin d’atteindre l’objectif. Le directeur établit la finalité, le but ainsi que les orientations de l’école. Il cherche à maintenir un environnement interne favorable dans le quel les enseignants doivent pleinement s’impliquer dans la réalisation de l’éducation.
En plus, nous savons que l’enseignement est un ensemble continuel de beaucoup d’éléments. Le fait qu’un enseignant qui enseigneirectement,d met les mains dans la pâte, le directeur doit arranger l’environnement interne pour qu’il y ait une bonne entente et une attitude tournée vers l’objectif.
Le troisième principe est l’implication du personnel.
Le personnel est le moteur de l’organisme. L’utilisation totale de leur aptitude, de leur compétence, de leur motivation et de leur capacité au profit de l’organisme permet de réaliser les objectifs de l’organisme.
Le quatrième principe est l’approche processus.
D’après le système de management de qualité ISO 900version 2000 « lorsque la ressource et les activités afférentes sont utiliséeselon le processus, il est facile d’avoir le résultat escompté de façon efficiente ».
Pour le collège privé la Performante l’utilisationdes formations obtenues par les enseignants, la lecture des livres disponibles et l’utilisation des outils pédagogiques sont les ressources qui créent un atout pour l’établissement afin de transmettre l’éducation facilement.

Efficacité du chef d’établissement

L’autorité, la compétence, l’aptitude et la motivation sont des outils de réussite utilisés par le directeur pour assurer le Leadership pédagogique. Ce dernier utilise ses moyens pour planifier, organiser, gérer et contrôler l’Etablissement, Le directeur planifie les activités en élaborant une stratégie suivant les objectifs etle programme pour pouvoir coordonner les actions à mettre en œuvre.
Ainsi, pour organiser les activités de l’établissement, le manager qui n’est autre que le directeur, détermine les tâches que devront effectuer les enseignants. Ces tâches mènent généralement à la réalisation du programme prévu. t Epour pouvoir diriger ce collège, il doit être capable de motiver les instituteurs.
Le directeur doit contrôler aussi les opérations effectuées afin de surveiller la performance, de les comparer avec les objectifs et à corriger tout écart éventuel afin d’être un établissement excellent par rapport aux autres.
Pour le collège privé la Performante, le suivi de es phases de processus de management selon Henry Fayol est respecté afin d’asurer l’efficacité.

La possession de manuels scolaires

La possession des manuels scolaires permet aux instituteurs de collaborer avec le directeur afin d’être plus efficace. Le personnel en peut pas transmettre l’éducation sans minimum de matériel.

La participation communautaire

Les quelques heures que les enfants ont passé au collège sont insuffisantes. La collaboration entre les parents et l’entourage de l’enfant aussi souhaitable pour son éducation pour son éducation. L’organisation a besoin de la articipation commune dans ses activités.
La relation parents / professeurs influence aussi la réussite scolaire. L’outil utilisé pour communiquer entre les deux est l’utilisation du carnet de correspondance
L’administration a besoin aussi d’une structure afin de présenter l’ossature de l’établissement

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I: DESCRIPTION DU PROJET
Chapitre I: PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Le projet
Section 2 : Motifs et intérêts du projet
Section 3 : L’environnement macroéconomique du projet
Section 4 : Services offerts
Section 5 :-La forme juridique.
Chapitre II : ÉTUDE DU MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Le marketing mix
PARTIE II : PARTIE ORGANISATIONNELLE ET FINANCIERE
Chapitre I : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Description du système organisationnel.
Section 2 : Le style de management
Section 3 : L’organigramme
Section 4 : Etat de rémunération
Section 6 : Evaluation de la capacité d’accueil
Chapitre II : PLAN FINANCIER
Section 1 : Besoins en investissements
Section 2 : Plan de financement prévisionnel au début du projet
Section 3 : Besoin de financement d’exploitation
Section 4 : Etats financiers prévisionnels
Section 5 : Budget de trésorerie
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation du projet suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Etude de rentabilité
Section 3 : Analyse de la structure financière
Section 4 : Impacts du projet.
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *