L’environnement de la médiathèque François Rabelais : Aulnoy-Lez-Valeneiennes

Introduction

La vie d’une médiathèque dépend de son environnement qu’il soit géographique, historique, économique ou social. Son fonctionnement est soumis aux différents facteurs qui définissent son cadre de vie. Le premier chapitre de ce mémoire est donc consacré à la présentation de l’environnement de la Médiathèque François Rabelais d’Aulnov-LezValenciennes.
Ainsi, nous verrons la situation géographique d’Aulnoy, sa présentation historique ainsi que sa situation économique en présentant les différents secteurs d’activités et les principales entreprises d’Aulnoy.
Puis nous étudierons la population par son évolution démographique, sa répartition par âge, par sexe, par ménage, par nationalité. Ensuite, nous nous intéresserons à la population active, ce qui nous conduira logiquement à l’étude de l’évolution du chômage, puis l’évolution de la population active par sexe et par catégories socioprofessionnelles.
Cette étude nous amènera à l’examen du tissu scolaire Aulnésien. Et pour finir, nous verrons la situation socioculturelle et sportive d’Aulnoy.

L’environnement de la Médiathèque François Rabelais : Aulnoy-Lez-Valenciennes

Présentation géographique

Situation

La ville d’Aulnoy-Lez-Valenciennes est contiguë à la ville de Valenciennes, 3eme unité urbaine (après Lille et Dunkerque ) de la région Nord-Pas-de-Calais qui donne son nom à l’arrondissement : le Valenciennois.
La proximité de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne font de cette région un carrefour de l’Europe du Nord, Paris se trouvant à 100 Km, Londres à 340 Km, Anvers à 160 Km et Cologne à 280 Km. Valenciennes, I3eme agglomération française est une sous-préfecture de la région du Nord (Lille étant la préfecture ). Elle compte près de 40 000 habitants au recensement de 1990.
L’arrondissement de Valenciennes compte près de 350 000 habitants et représente 8,8% de la population régionale. Il comprend 9 cantons, 82 communes et s’étend sur 63 500 hectares.
Aulnoy-Lez-Valenciennes se trouve au sud-est de Valenciennes et appartient au Canton Valenciennes-Sud.
La ville se situe dans un léger bas-fond que baigne le courant de la Rhônelle, affluent de l’Escaut. Sa superficie totale est de 613 hectares.
La superficie habitée est de 191,5 ha, le reste est constitué de zones naturelles : champs, pâturages etc..

Chronologie

La création de la médiathèque s’est faite patiemment en plusieurs étapes.
Tout a commencé en 1971 par une décision collective de créer un lieu de culture à AulnoyLez-Valenciennes.
En 1974, une première ébauche de bibliothèque est établie dans une salle de l’annexe de la mairie. Ensuite, en 1975, la bibliothèque déménage dans un appartement de deux pièces de la rue Matisse qui en 1984 verra doubler son espace grâce à un regroupement avec l’appartement voisin.
Mais peu à peu, les acteurs de la vie de la bibliothèque prennent conscience du problème du manque de place qui entraîne un grand danger en cas d’accident. C’est en 1990 que se met en place le projet d’une nouvelle bibliothèque. Enfin, après un énorme travail que nous évoquerons plus loin, on inaugure la médiathèque François Rabelais en mars 1995.

Le but d’une médiathèque à Aulnov

Il s’agissait d’amener les lecteurs à une certaine qualité littéraire sans contrarier les goûts de chacun et en respectant les genres appréciés en les conseillant au mieux.
De plus, un de leur objectif était de donner le goût de lire aux enfants avec un accueil des plus jeunes.

Les instigateurs de cette initiative

Des bénévoles sont à l’origine de ce projet. Pour la majorité d’entre eux, ce sont des enseignants amoureux des livres qui voulaient faire partager leur plaisir de la lecture.
De plus, à partir de 1984, M.Wannepain, conseiller municipal, entre dans l’équipe et participe activement au développement de la bibliothèque.
Il est à noter que les bénévoles qui n’étaient pas des professionnels de la documentation ont dû apprendre à manipuler et à gérer des livres (ex : étude de la classification Dewey, qui est la norme de classement des bibliothèques). De plus, pour créer la bibliothèque, les bénévoles ont visité d’autres centres de la région,

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment

Vers 1990 donc, il s’est avéré que la place manquait dangereusement dans l’appartement jusqu’alors occupé, le nombre d’inscrits et de livres augmentant régulièrement, la création d’un nouveau lieu devenait urgente et nécessaire.
Une première idée de s’installer dans une aile de l’école Brassens n’a pu aboutir car le coût des travaux était trop élevé par rapport au peu d’avantage que ce projet apportait.
Donc, une nouvelle idée est née. Après renseignement, la construction d’un bâtiment neuf de 300 m » coûtait à la mairie 300 millions. À cette époque, le DSQ (le Développement Social des Quartiers ) a commencé, ce qui a aidé à la construction d’un bâtiment de 600m2 pour la même somme.
Les demandes de subventions ont été établies et sous condition de respecter des nonnes strictes (obligation de faire un projet complet et solide, création d’un concours 90 d’architectes, établissement d’un cahier des charges : ex : les livres ne devaient être disposés que sur un seul étage pour favoriser un coût de fonctionnement réduit au niveau du personnel). Ainsi, grâce aux diverses subventions ‘Etat, région, la mairie n’a payé que 40% de la construction de ce nouveau bâtiment.
Le choix de l’emplacement a été déterminé stratégiquement pour joindre les deux quartiers de la ville : l’ancien et le nouveau, la médiathèque se trouve ainsi au centre de la ville et le restera en cas de nouvelles constructions.

Les changements

Les bénévoles bien que participant toujours à la vie de la médiathèque ont eu l’appui d’un nouveau personnel embauché pour un meilleur fonctionnement de la médiathèque.
Parallèlement à cet élargissement du personnel, celui des horaires d’ouverture a été nécessaire pour satisfaire la demande des lecteurs.
D’anciennes activités ont vu leur fonctionnement s’améliorer comme l’accueil des classes des écoles primaires d’Aulnoy et de nouvelles activités sont apparues comme les ateliers à thèmes (par ex «le printemps » ) où les enfants sont invités à venir pour participer à des activités manuelles.
De plus, un nouveau service est en préparation. L’ouverture d’une sonothèque est prévue pour juin 1998. Comme pour les livres, à l’ouverture de la médiathèque, la préparation du fonds sonore demande un travail conséquent fait par le personnel compétent de la médiathèque.

L’évolution de la médiathèque en quelques chiffres

Pour suivre l’évolution de la médiathèque voyons un peu l’augmentation du nombre des lecteurs, ainsi que l’évolution de la fréquentation, des livres prêtés.
En 1977, on comptait 3408 livres inscrits sur le registre. Vingt ans après, leur nombre a été multiplié par environ 6 car on en compte désormais 17786.
Ces différentes recherches statistiques sur les fichiers informatiques avaient pour but de mieux connaître le profil du lecteur de la médiathèque.
Cette connaissance permettra par la suite de choisir les livres ou cds à commander en fonction des goûts des lecteurs pour mieux les satisfaire.
Par contre, nous avons remarqué que bien qu’Aulnov soit une ville accueillant beaucoup d’étudiant peu d’entre eux connaissaient et y étaient inscrits. C’est pour cette raison que j’ai tentée d’en attirer en faisant de la publicité.

La publicité pour les étudiants

La démarche

Cette année, je vivais sur le campus universitaire d’Aulnoy-Lez-Valenciennes. J’ai donc eu la possibilité de mettre des affiches publicitaires de format A3 à la résidence universitaire Jules Mousseron et à la bibliothèque universitaire.
J’ai donc réalisé une affiche à mettre sur les murs des ces différents établissements.

L’affiche

Cette version a eu le même effet que la première, j’ai donc décidé de faire le même modèle en mode individuel et de les mettre dans les boites aux lettres des résidents de Jules Mousseron,
Là encore, pas de retour.

Le bilan

Le bilan de ce travail est donc plutôt négatif puisque aucun étudiant ne s’est déplacé pour s’inscrire à la médiathèque.
Ceci s’explique par la période de l’aimée où ces affiches et tracts ont été utilisés, les étudiants étaient pour une majorité en période d’examen ou étaient absents pour cause de stage.
Il faudrait recommencer cette campagne en début d’année scolaire universitaire et surtout insister sur l’ouverture d’une sonothèque qui pourrait attirer un nouveau public.
Les travaux déterminés en début de stage été terminé, je me suis donc vue confier la détermination des lecteurs auxquels envoyés la publicité pour l’ouverture de la sonothèque, ainsi que les changements de cotation des livres à gros caractères.

Les relances aux lecteurs pour l’ouverture de la sonothèque

Le travail

L’inauguration de la sonothèque avait lieu le Samedi 6 juin 1998 (cf. annexes 37 A et B chapitre II ), il fallait le faire savoir aux lecteurs. Mon travail a été de cibler un public auquel envoyé des lettres d’annonce.
Les critères de sélection étaient les suivant :
Avoir emprunté au moins un livre depuis le début de l’année 1998.
Avoir plus de 14 ans.
Ne pas habiter trop loin.
Une lettre par famille (même nom, même adresse ) ;
Pour sélectionner les lecteurs, j’ai utilisé le listing des lecteurs ayant empruntés au moins un livre depuis janvier 1998.
J’ai ensuite surligné les lecteurs correspondants aux critères de sélection et j’ai ensuite éliminer les gens habitants la même adresses en biffant leur nom.
Pour finir, j’ai vérifié les adresses des personnes sélectionnées une à une pour m’assurer de leur véridicité.

La littérature gourmande

Le projet

Tous les ans, la municipalité d’Aulnov-Lez-Valenciennes organise une manifestation culturelle appelée : Le temps des livres. Cette année le thème en est la gourmandise dans la littérature.
Dans le cadre de cette manifestation, un conteur doit venir à la médiathèque pour narrer des textes sur ce thème.
Mon travail a consisté à rechercher des livres contenant des éléments sur la gourmandise.
J’ai commencé par chercher dans les rayons  » poésie  » et  » nouvelle  » de la médiathèque, dans la table des matières des différents recueils.
Puis J’ai fait une recherche thématique par mot-clés sur M1LORD.
J’ai continué en m’inspirant d’un livre sur ce sujet : SENDERES. Alain, Les festins de Balthazar : Une anthologie de la littérature gourmande. Paris, 1997. Ed. L’Archipel. C e livre m’a indiqué des références à des citations et à des romans.
Voici maintenant le résultat de ma recherche.

Mes initiations

A la création de thèmes

Une fois par mois, un thème est exposé à l’entrée de la médiathèque. Pour le premier mai, le thème choisi a été le muguet.
J’ai cherché donc dû cherché, comme pour la littérature gourmande, des livres portant sur ce sujet et les mettre sur des présentoirs.

Aux contes

Une des activités de la médiathèque, comme je l’ai expliqué dans le chapitre II, est de raconter des histoires aux enfants.
La bibliothécaire m’a envoyé pendant une matinée avec Mme Annie Roger, qui toutes les semaines, se rend dans les maternelles et avec l’aide de mamans-conteuses raconte des histoires aux petits.
J’ai donc raconté des histoires aux enfants par groupe de deux. Je dois avouer qu’après des débuts difficiles, je me suis sentie plus à l’aise. Cependant, ce n’est pas une activité dans laquelle je pense pouvoir m’épanouir.

La participation à la vie du centre

Au cours de ce stage, outre mes différents travaux évoqués ci-dessus, j’ai participé à la vie du centre.
J’ai accueilli les classes
J’ai aidé et conseillé des lecteurs J’ai informatisé des documents et j’ai fait du rangement dans les rayons.
En fait, le fonctionnement et les diverses activités de la médiathèque ont été évoqués dans la deuxième partie du rapport, je ne vais donc pas m’étendre sur ce sujet.

CONCLUSION

Après avoir présenté mes horaires de travail, j’ai expliqué les différents travaux que j’ai eus à faire pendant ces quelques semaines de stages ;
J’ai commencé par expliquer comment j’ai établit l’historique de la médiathèque et je l’ai présenté.
J’ai continué en montrant comment j’ai établit les statistiques concernant l’âge, les C.SP. et les origines géographiques des lecteurs et j’en ai présenté les résultats, les interprétations de ces recherches étant dans la deuxième partie.
Ensuite, j’ai expliqué les démarches publicitaires que j’ai effectué pour attirer les étudiants mais qui furent un échec.
Puis, j’ai expliqué comment j’ai recherché les lecteurs à cibler pour les relances concernant l’ouverture de la sonothèque pour en déterminer finalement 279.
J’ai continué en faisant des recherches sur le thème de la gourmandise dans la littérature gourmande afin de préparer la manifestation sur ce thème : Le temps des livres. J’ai produit une bibliographie de document divers portant sur ce sujet que la médiathèque pourra utiliser en octobre prochain.
Puis, j’ai poursuivi ce chapitre en montrant mes différents petits travaux ; La nouvelle cotation des livres à gras caractères, les thèmes d’exposition et les contes.
Mais durant ces travaux, il était des moments où je participais à la vie du centre en aidant les différents membres du personnel dans leur travail. J’ai ainsi pu connaître tous les rouages du fonctionnement.

CONCLUSION GENERALE

Dans ce rapport, je vous ai présenté le stage que j’ai effectué à Aulnov-LezValenciennes, au sein de la Médiathèque François Rabelais.
Pour la composition de ce dossier, j’ai pris le partie de faire un plan « en entonnoir  » car j’ai le sentiment que je devais avant toute chose étudier et présenter l’environnement de la médiathèque pour correctement comprendre et exposer son fonctionnement.
Ainsi, dans la première partie, j’ai étudié la situation géographique d’Aulnoy, sa présentation historique ainsi que sa situation économique en présentant les différents secteurs d’activités et les principales entreprises d’Aulnoy.
Puis j’ai i étudié la population par son évolution démographique, sa répartition par âge, par sexe, par ménage, par nationalité. Ensuite, je me suis intéressée à la population active, ce qui m’a conduit logiquement à l’étude de l’évolution du chômage, puis l’évolution de la population active par sexe et par catégories socioprofessionnelles. Cette étude nous amènera à l’examen du tissu scolaire Aulnésien.
Et pour finir, j’ai vu la situation socioculturelle et sportive d’Aulnoy.
Tous ces éléments sur la ville d’Aulnoy m’ont ensuite servi pour l’étude de la médiathèque. J’ai donc présenté le lieu de mon stage dans le deuxième chapitre de ce rapport, la médiathèque François Rabelais d’Aulnoy.
Dans cette partie, après avoir donné la définition d’une médiathèque, j’ai commencé par une présentation de l’établissement dans le quartier ainsi que de ses locaux.
J’ai poursuivi par une étude de son fonctionnement en examinant sa réglementation, la consultation des documents, les instances de décisions, et les différents services de la médiathèque.
Puis j’ai vu le fonctionnement budgétaire de 1997.
Ensuite, j’ai continué par l’étude des moyens tant humains (les acteurs } que matériel (les installations et équipement) que la médiathèque a à sa disposition pour son fonctionnement.
Et pour finir, j’ai fait une étude sur le public de la médiathèque avec en outre l’analyse de l’évolution des inscriptions, de la fréquentation et du nombre de prêts, la répartition par âge, par C.S.P et par secteurs géographiques.
Puis après cette explication du fonctionnement de la médiathèque, j’ai pu expliquer ce que j’y ai fait durant ces quelques semaines de stage. Après avoir présenté mes horaires de travail, j’ai expliqué les différents travaux que j’ai eus à faire pendant ces quelques semaines de stages ;
J’ai commencé par expliquer comment j’ai établit l’historique de la médiathèque et je l’ai présenté.
J’ai continué en montrant comment j’ai établit les statistiques concernant l’âge, les C.SP. et les origines géographiques des lecteurs et j’en ai présenté les résultats, les interprétations de ces recherches étant dans la deuxième partie.
Ensuite, j’ai expliqué les démarches publicitaires que j’ai effectué pour attirer les étudiants mais qui forent un échec.
Puis, j’ai expliqué comment j’ai recherché les lecteurs à cibler pour les relances concernant l’ouverture de la sonothèque pour en déterminer finalement 279.
J’ai continué en faisant des recherches sur le thème de la gourmandise dans la littérature gourmande afin de préparer la manifestation sur ce thème : Le temps des livres. J’ai produit une bibliographie de document divers portant sur ce sujet que la médiathèque pourra utiliser en octobre prochain.
Puis, j’ai poursuivi ce chapitre en montrant mes différents petits travaux : La nouvelle cotation des livres à gras caractères, les thèmes d’exposition et les contes.
Mais durant ces travaux, il était des moments où je participais à la vie du centre en aidant les différents membres du personnel dans leur travail.
Par ce stage, j’ai ainsi pu connaître tous les rouages du fonctionnement de cette médiathèque et me sens prête à intégrer une nouvelle équipe afin de participer et de faire évoluer le fonctionnement d’un centre culturel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Chapitre I : L’environnement de la médiathèque François Rabelais : Aulnoy-Lez-Valeneiennes
INTRODUCTION
I La situation géographique et historique d’Aulnoy 
1. Présentation géographique
1.1 Situation
1.2 Comment arrive-t-on à Aulnoy-Lez-Valenciennes
1.3 Aspects municipaux
1.3.1 Les rues
1.3.2 Les logements
1.3.3 Le statut d’occupation des logements
1.3.4 L’époque d’achèvement des logements
1.3.5 Le vieil AULNOY / la Z.A.C
2. Présentation historique
2.1 Le valenciennois et ses industries
2.1 Aulnoy-Lez-Valenciennes
II La situation économique 
1. Les secteurs d’activité
2. La grande distribution
3. Les ressources de la commune
III La situation démographique
1. L’évolution démographique
1.1 Composition de la population d’Aulnoy
1.2 Evolution de la population d’Aulnoy
1.3 Evolution de la natalité et de la mortalité à Aulnoy
1.4 La répartition par âge et par sexe
1.4.1 La répartition par sexe
1.4.2 La répartition par âge
1.5 La répartition par nationalité
1.6 Caractéristiques familiales de la population d’Aulnoy
1.6.1 Caractéristiques des familles
1.6.2 Composition des ménages
2, La population active dans le circuit économique
2.1 Répartition de la population par rapport à l’activité professionnelle
2.1.1 La population active
2.1.2 Les chômeurs
2.2 Répartition de la population par catégories socioprofessionnelles
2.3 Les migrations journalières
2.4 Répartition de la population par niveau de formation
IV La formation : Les différents établissements
1. L’enseignement primaire
2. L’enseignement secondaire
3. L’enseignement supérieur
4. L’enseignement supérieur privé
5. L’enseignement spécialisé
6. La formation continue
7. La formation professionnelle continue
V Les équipements
1. Les équipements « naturels »
2. Les équipements sportifs
3. Les loisirs
4. Le secteur social
5. Le domaine socio-médical
6. Les lieux de culture
CONCLUSION
Chapitre II : La médiathèque François Rabelais
INTRODUCTION
I Définition et localisation de la médiathèque 
1. Définition
2» Présentation historique et localisation dans le quartier de la Z.A.C
2.1 Présentation historique
2.1.1 Chronologie
2.1.2 Le but d’une médiathèque à Aulnov
2.1.3 Les instigateurs de cette initiative
2.1.4 Le projet de construction d’un nouveau bâtiment
2.1.5 Les changements
2.1.6 L’évolution de la médiathèque en quelques chiffres
2.2 Localisation dans le quartier de la Z.A.C
2.3 Présentation des locaux
II L’organisation interne 
1. La réglementation
1.1 Les horaires p5Q
1.1.1 Les horaires d’ouverture au public
1.1.2 Les horaires réservés aux écoles
1.2 Les inscriptions
1.2.1 Qui peut s’inscrire ?
1.2.2 Les tarifs
1.2.3 Les sanctions
1.3 Le prêt
1.3.1 Les types et les conditions d’emprunt
1.3.2 Un système informatisé
1.3.3 La protection contre le vol
2. L’accès aux documents
2.1 Le fonds documentaire
2.1.1 Son importance
2.1.2 Sa gestion
2.2 Le catalogage
2.2.1 Un catal ogage informâtisé
2.2.2 La recherche documentaire
2.3 La consultation des documents
2.3.1 Trouver et emprunter un livre ou une revue
2.3.2 Trouver et emprunter un Compact-dise
3. Les instances de décision
4. Les différents services de la médiathèque
4.1 La bibliothèque et la sonothèque
4.2 L’accueil des enfants
4.2.1 L’accueil des classes
4.2.2 L’accueil en atelier
4.3 Les animations de sensibilisation à la lecture
4.3.1 L’heure du conte
4.3.2 Les conteuses ITT Le fonctionnement budgétaire
1. Les finances
2. Les recettes propres à la bibliothèque
3. Les dépenses propres à la bibliothèque
IV Les moyens
1. Les acteurs de la vie scolaire
1.1 L’équipe de direction
1.1.1 La bibliothécaire
1.1.2 La bibliothécaire adjointe
1.2 Les employés
1.2.1 La secrétaire
1.2.2 Les C.E.C.
1.2.3 Les CE, V. et C.E.S.
2. Les moyens matériels
2.1 Les installations
A l’étage
L’administration
La réserve
Au rez-de-chaussée
La sonothèque
La bibliothèque
Le côté pour les adultes
Le côté pour les enfants
L’accueil
L’heure du conte
L’atelier
2.2 Les moyens liés au fonctionnement
2.2.1 Le matériel informatique
2.2.2 Les lecteurs de Compact-disc
2.2.3 La reprographie
V Le public 
1. Nombre d’inscrits ayant effectué au moins un emprunt dans l’année
1.1 L’évolution du nombre d’adhérent
1.2 Le nombre des lecteurs des classes
2. La répartition des lecteurs P?
2.1 La répartition des lecteurs selon l’âge
2.2 La répartition des lecteurs par C. S.P.
2.3 La répartition des lecteurs par origines géographiques
CONCLUSION
Chapitre III : Le stage à la médiathèque François Rabelais
INTRODUCTION
I La détermination des horaires et du travail à effectuer
II La première approche de l’organisation 
1. Le planning hebdomadaire
2. La formation à chaque poste
III L’historique de la médiathèque 
1. La démarche préparatoire
2. La prise de note
3. L’entretien
3.1 Le questionnaire
3.2 Les réponses
4. Le résultat
IV Les recherches statistiques 
1. Le travail
2. Les résultats
V. La publicité pour les étudiants
1. La démarche
2. Le bilan
VI. Les relances aux lecteurs pour l’ouverture de la sonothèque 
1. Le travail
2. Le résultat
VII. La littérature gourmande 
1. Le projet
2. Le résultat
VIII. La nouvelle cotation des livres à gros caractères 
1. Le projet
2. La démarche
IX. Mes initiations
1. La création de thèmes
2. Aux contes
X. La participation à la vie du centre 
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *