L’environnement dans le cadre du developpement du secteur agricole

Généralités 

Pour le pays comme Madagascar, la lutte contre la pauvreté constitue dorénavant la préoccupation fondamentale. C’est pourquoi il faut que le pays s’entaille au développement. Madagascar est un pays agricole par excellence 70% où des Malgaches vivent dans le milieu rural. En conséquence, le secteur agricole demeure une priorité. Malgré cela, il faut à tout prix que le développement durable soit le principe fondamental. Autrement dit, il faut un développement agricole respectueux de l’environnement. C’est dans ce contexte que l’agroécologie tend davantage à se développer. D’une manière générale, l’environnement doit être préservé quel que soit le projet ou programme de développement à entreprendre. Ainsi la question se pose de savoir quelles sont les conditions nécessaires requises pour le développement du secteur agricole sans que l’environnement ne soit pas détruit ?

MOTIFS CHOIX DU THEME ET DU TERRAIN 

Ce qui nous a poussés à choisir ce thème, c’est de vouloir aller au fond du problème et de savoir si l’environnement naturel d’aujourd’hui est victime ou pas d’une façon ou d’une autre dans le secteur agricole ou s’il est en relation des présents changements. Pour le terrain il s’agit effectivement d’un lieu auquel on connaît parfaitement sa structure ainsi que son milieu environnemental, et aussi pour une raison de proximité.

LIMITES DE LA RECHERCHE ET DIFFICULTES RENCONTREES 

Comme toutes les autres enquêtes et collectes d’information, nos recherches ont connu des limites : elles sont limitées dans la Commune rurale d’Itaosy, plus précisément dans les fokontany suivant : Anjakaivo, Tsarazaza, Ambohiparaky, Ambodifasika et ceux, pendant une période plus ou moins large : trois mois pour être exacte du 17 Mai au 17 aout 2018. En effet, ces quatre fokontany de la Commune dont on a enquêtés sont aussi limités, c’est-à-dire qu’on ne peut pas enquêter au delà des fokontany qui ne font pas partie de la Commune rurale d’Itaosy. A part cela, la plupart des fokontany n’ont que très peu d’hectare de terrain cultivable avec une population dense et vu notre étude portant sur l’environnement et le secteur agricole. Les responsables de chaque fokontany n’arrivent pas à nous fournir toutes les informations nécessaires et complètes que nous avions espéré obtenir. Le non responsabilité des autres personnels représente aussi un obstacle sur la collecte des informations. Par conséquent, les informations collectées sont restreinte voir même insuffisantes.

Historique de l’origine et de l’occupation d’Itaosy

Autrefois, « Vohitsara » était le nom du District d’Itaosy. « Vohitsara » veut dire village bien aménagé sur une élévation de la colline ayant de bonne disposition et d’atout démographiques. Dans ces temps, plusieurs communes aux alentours de Vohitsara étaient sur un seul consubstantiel administratif. Au XVIII ième siècle, la période du gouvernement royal d’Andrianampoinimerina, Vohitsara était devenu Itaosy. Cette nouvelle dénomination est le dérivé de deux mots en malagasy « (H) ITA » et « OSY ». Le mont «HITA» signifie « trouver » et «OSY» c’est la chèvre, car c’était dans cette région que l’on avait trouvé la chèvre royale disparue. Pendant la période de la colonisation (1896-1960) et la 1ére République Malagasy (1896-1972), c’était Itaosy le chef-lieu de canton dit ITAOSY dont six Communes indépendantes d’aujourd’hui y sont inclus à savoir Ambavahaditokana, Ambohidrapeto, Andranonahoatra, Ankadimanga, Bemasoandro et Fiomboana. Voilà pourquoi jusqu’à nos jours la plus part de ces Communes portent encore généralement le nom Itaosy. En 1976, période de la 2ième République de Madagascar, des changements sur le plan administratif causés par la politique de décentralisation sont apparus. Ces six Communes sont devenues indépendantes. La Commune Itaosy est actuellement composée de six Fokontany : Fkt Avarabohitra ; Fkt Itaosy Tampontanana ; Fkt Ambodifasika ; Fkt Ambohiparaky ; Fkt Tsarazaza et Fkt Anjakaivo.

Cadre Physique 

La situation géographique 

La Commune Rurale (C/R) d’Itaosy est parmi des Communes du District Antananarivo Atsimondrano – Région Analamaga – Province Antananarivo. Sa superficie totale est de 11,15 Km2 . Elle est actuellement composée de six Fokontany : Fkt Avarabohitra ; Fkt Itaosy Tampontanana ; Fkt Ambodifasika ; Fkt Ambohiparaky ; Fkt Tsarazaza et Fkt Anjakaivo.

Relief et le sol

Faisant partie de la Région Analamanga, la C/R d’Itaosy dispose de différentes formes de reliefs. Son bloc Administratif se situe sur des plateaux. Elle possède aussi des plaines où sont disposés les terrains des diverses cultures dont les rizières sont en abondance. Le sol de la C/R d’Itaosy est de type ferralitique plus ou moins dominé par des types argilo-limoneux. Les parties Est et Ouest sont représentées par des plaines, caractérisées par les terres de types argileux, de couleur noir, des rizières tandis que le plateau de basse altitude est caractérisé par les terres rouges. La Commune dispose des bas-fonds assez étroits autre fois exploités essentiellement pour la riziculture. Pourtant, l’urbanisation effréné, sans le suivi du plan d’urbanisme directeur (PUDI) de la Commune, ainsi qu’un programme cohérent de développement de la ville, a fait régresser voir même renoncer l’exploitation agricole. En fait, une grande partie des infrastructures connexes (barrage d’irrigation) sont actuellement hors d’usage. Ces zones de bas-fonds de plus de 85ha sont en grande partie des zones inondables durant les fortes périodes de pluies.

Le climat et l’hydrographie

La C/R d’Itaosy qui a le même climat qu’Antananarivo ville ne possède d’influence ni de caractéristique climatique spécifique. Toute l’année, deux saisons principales sont distinguées :
➢ Une saison sèche et fraiche qui va du mois d’octobre, en plein hiver à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre avec des températures minima de 4oC et maxima de 23oC.
➢ Une saison chaude et pluvieuse qui débute vers le milieu du mois d’octobre et se termine vers la fin du mois d’avril, avec de fortes pluies de novembre à février, la température oscillant entre 20oC et 28oC.

Toutefois chaque saison possède ses propres caractéristiques et, comme les cas des pays du monde, la précipitation suit la variation climatique due à la destruction de l’environnement. Cette précipitation est environ 1200mm dans toute l’année et n’excède pas 1400mm alors que la température moyenne annuelle est de 190C avec des maxima de 26oC et minima de 10oC. Il tombe annuellement 1000 à 1600mm de pluie. Itaosy, comme Antananarivo le capital, a un climat tropical d’attitude. Bien qu’elle soit située dans la zone intertropicale. La température moyenne sur l’année est modérée par les effets de l’habitude. Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux. La température en saison fraiche descend rarement audessous de 10oC. En saison chaude, elle dépasse rarement 30oC. Les gelées sont rares mais pas inconnues Le réseau hydrographique est présenté par la rivière de Sisaony qui détermine la limitrophe de la partie ouest de la Commune. Cette rivière s’énonce comme étant la source principale d’eau des rizières.

Occupation des terrains et aménagement foncier

La C/R d’Itaosy est occupé par des surfaces cultivables de 352,22 ha où les différentes cultures sont plantées, entre autres le riz, les légumes verts, les céréales, les plantes tuberculeuses, les fruits… La riziculture prend une grande place et occupe 274,66 ha soit environ 78% de ces surfaces cultivables. Ainsi, dans le reste, soit 22% se mêlent les autres cultures comme les tubercules, les fruits, les maïs, les légumes… C’est dans les Fokontany d’Avarabohitra, d’Anjakaivo et de Tsarazaza qui se situent à la périphérie de la Commune où se trouvent beaucoup les surfaces cultivables. Par ailleurs, les agriculteurs de cette zone urbaine construisent anarchiquement leurs habitats tout près de leurs champs afin de mieux s’occuper de leurs cultures. Les maisons s’éparpillent selon l’existence des accès ou des routiers. Le système d’aménagement dépend alors de la disposition selon les souhaits des habitants. Ainsi, la C/R d’Itaosy dispose encore d’un plan foncier irrégulier qui défavorise le développement de ses quartiers.

Actuellement, le souhait d’instaurer un système de lotissement et d’établir un plan d’aménagement foncier intégré est déjà figuré dans le plan de développement Communal et des projets y afférents sont déjà conçus.

Situation sociale

Sports et loisirs 

Les jeunes adolescents de la Commune ont à leur disposition quelques terrains de jeux qui ne respectent pas les normes internationales. Ces jeunes se chargent eux même l’entretient ou la réhabilitation de ces terrains. Ils s’organisent pour les entrainements et les rencontres sportives inter sectorielles.

La sécurité

La sécurité est l’élément fondamental dans la mise en ordre d’une société. Ce sont les forces de l’ordre, les polices et les gendarmes qui chargent la maintenance de la sécurité sociale. Cependant, il n’y a qu’un seul poste de police, qui se situe dans la Commune d’Itaosy, et un poste de gendarmerie, qui se trouve à Bemasoandro. Les polices provenant du poste d’Itaosy gèrent la sécurité des trois Communes telles que celles d’Andranonahoatra, d’Ambavahaditokana et d’Itaosy alors que les gendarmes de Bemasoandro occupent celles de Bemasoandro, de Fiombonana, d’Ambohidrapeto et d’Ankadimanga sur le plan de patrouille. Il est à noter qu’Itaosy est différent de la Commune Itaosy dont le premier est un Service Territorialement Déconcentré (STD) et le second est une Collectivité Territorialement Décentralisée (CTD). En parlent de la Commune d’Itaosy elle est plus silencieuse voire calme par rapport aux autres Communes périphériques. Par conséquent, les actes de «vakitrano », les attaques à mains armées et le « hala-botry » y sont trouvés parfois. Les attaques se présentent souvent pendant la période de la grande vacance, avant les fêtes. Voilà pourquoi les différents classements de la Commune d’Itaosy ci-après:
– A causes des attaques à mains armées, elle est dans la zone verte.
– Le « hala-botry » la classe dans la zone jaune.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE
Chapitre I : Présentation du terrain
1.1. Historique de l’origine et de l’occupation d’Itaosy
1.2. Cadre Physique
1.3. La situation démographique
1.4. Occupation des terrains et aménagement foncier
1.5. Situation sociale
1.6. Situation économique
Chapitre II : Approche théorique et méthodologique
2.1. Cadre théorique
2.1. Cadre méthodologique
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre III : Aspect essentiel du problème
3.1. Résultats d’enquête auprès des responsables
3.2. Résultats d’enquête auprès des cibles
Chapitre IV : Autre aspects du problème
4.1. Les différents facteurs de la pollution de l’environnement du secteur agricole
4.2. Les différents impacts de la pollution de l’environnement du secteur agricole
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET REFLEXIONS PROSPECTIVES
Chapitre V : Analyse et discussion
Chapitre VI : Réflexions prospectives
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *