L’ENURESIE NOCTURNE
Critique de la méthode
L’entretien est le moyen privilégié pour explorer les systèmes de représentations et pratiques sociales. Le choix de l’entretien semi directif a été fait devant la volonté de ne pas restreindre le discours des parents, comme l’aurait fait une enquête par questionnaires.La maîtrise de l’entretien n’est pas aisée et nécessite une certaine expérience. Le premier entretien « test » a été conservé pour l’analyse des données, mais manquait de méthodologie, notamment dans le fait de ne pas influencer les réponses des personnes entretenues. Cette méthodologie s’est affirmée par la suite, sans pour autant être parfaite.L’énurésie est un sujet tabou. Même si l’évoquer lors des entretiens pour les parents quand elle concernait leur enfant ne semblait pas gênant, voir même plutôt libérateur, parler de sa propre énurésie ou certains autres sujets touchant la sphère uro-génitale nous a semblé parfois quelque peu contourné.Le fait d’être moi-même un professionnel de santé a pu limiter la liberté de parole, notamment concernant les critiques de la médecine et les autres personnes pouvant avoir été consultées. Les questions posées pouvaient aussi être orientées sur le plan médical, et donc biaiser les réponses obtenues.Les professionnels de santé ont fourni des coordonnées de leur patientèle pouvant avoir des caractéristiques communes, engendrant une surreprésentation et créant un biais de recrutement. Les résultats ne peuvent donc être généralisés à l’ensemble des parents d’enfants énurétiques.Le corpus n’a pu se constituer comme prévu à cause d’erreurs diagnostiques. Il avait été demandé initialement des enfants présentant uniquement une énurésie nocturne primaire.Devant le nombre élevé d’EN secondaires, celles-ci ont été intégrées au corpus.Les enfants étant d’âges variables, les parents sont souvent à des stades différents de leurs réflexions concernant le symptôme. Les représentations de l’énurésie évoluent avec le temps, les souvenirs peuvent les modifier. Il y a donc une perte d’objectivité et d’informations sur les événements passés mais une plus grande variabilité.Le fait que les enfants devaient être encore énurétiques produit un discours des parents plutôt défavorable concernant les prises en charge, car généralement inefficaces au moment de l’entretien.Certains entretiens concernent des fratries ce qui en modifie le contenu mais qui permet de constater que les représentations changent d’un enfant à l’autre au sein d’une même famille.
D’autres ont été réalisés en couple. Ils avaient un intérêt vis-à-vis du recueil du discours propre du père (non relaté par la mère) mais biaisent les réponses, limitant la liberté de parole de chacun, ou au contraire permettant de relancer le débat et faisant ressortir des divergences d’opinion. La qualité de la relation du couple a un effet également sur la dynamique de l’entretien.Certains éléments de constitution de l’échantillon peuvent ainsi être des biais, mais leur intégration à ce travail a permis de diversifier les réponses.
Discussion des résultats
Comme dans la littérature, les parents sont divisés quant à la définition de l’énurésie. « Maladie », « pathologie plurifactorielle » [2] ou « symptôme » [3], le corps médical hésite et les publications récentes contournent le problème en définissant l’énurésie par ses éléments diagnostiques. [6] Cependant l’image qu’ont les parents de l’énurésie conditionne généralement leurs représentations de la prise en charge « idéale ». Une maladie se traite par un médicament contrairement à un symptôme.La définition médicale de l’énurésie nocturne est connue par les parents mais généralement incomplète et peu précise. Constats personnels, recherches, avis des personnes rencontrées, c’est au fil des années que les parents s’en font une idée. On constate que ceux dont l’enfant débute la prise en charge sont peu informés. Notamment concernant l’âge de début, la fréquence et l’évolution spontanément favorable, alors que connaître ces éléments semblerait rassurant et aidant.Une prise en charge et une information précoces seraient donc nécessaires, confirmées par des études. [6-8] Cependant, la définition de l’EN est peut-être mal connue par les médecins généralistes, en témoignent des diagnostics et des références apparemment peu précis, notamment concernant le coté primaire ou secondaire.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MEDECINE GENERALE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
1. Description de la méthode
2. Description du corpus
3 .La formation du corpus
4. Les entretiens
5. Analyse des entretiens
L’ENURESIE NOCTURNE
1. Définition
2. Hypothèses pathogéniques
3. Prises en charge
4. Perception et attitude des parents
RESULTATS
1. Caractéristiques du corpus
2. Résultats des entretiens
-définition de l’énurésie
-Représentations des origines de l’énurésie nocturne
-Représentations des prises en charge de l’énurésie nocturne
DISCUSSION
1. Critique de la méthode
2. Discussion des résultats
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet