Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Caractéristiques des entreprises.
Les entreprises qui ont été objet des enquêtes au cours de cette recherche ont été aux nombres de quatre(4), MATERAUTO, MADAUTO, SICAM et SODIAMA. Ces entreprises peuvent être identifiées parmi les grandes entreprises ou entreprises à grande structure. Quelques concessionnaires automobiles à Madagascar sont présentées conformément aux exigences de la norme ISO 9001 relatives aux organisations d’un système de gestion de la qualité. Ce qui fait que ces concessionnaires doivent démontrer leur aptitude à fournir régulièrement des produits conformes aux exigences des clients.
Dans le cas de l’entreprise Materauto, créée en 1953, l’entreprise assure sa profitabilité et sa pérennité grâce à la satisfaction durable de la clientèle et a mis en place pour ce fait un système de gestion de la qualité, norme ISO 9001/20081 pour une amélioration continue de l’ensemble de l’organisation.
1. Norme ISO 9001/2008 : Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables et chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.
Le capital social de l’entreprise est d’un montant de 2.261.210.000MGA. Présent sur deux sites à Madagascar dont une agence à Antananarivo et une agence dans la province de Toamasina. Représentant de la marque Ford sur le territoire1. Pour ce qui est du cas de Madauto. Créée en 1928 l’entreprise est présente depuis plus de 80 ans à Madagascar et est répartie en cinq succursales, à Antananarivo, Taolagnaro, Toamasina, Majunga, Antsiranana et trois agences à Fianarantsoa, Toliara et Antalaha. Elle représente les marques françaises.2
Le groupe SICAM qui a fait l’objet de la visite est l’agence Anosizato Andrefana, Antananarivo. L’accueil a été faite par le département Commercial, Monsieur le Chef de vente, Andry RAVELOSON. SICAM, « Le spécialiste de l’automobile à Madagascar », est présent depuis 50 années sur le territoire malagasy et est un des acteurs majeurs de la distribution automobile à Madagascar. Filiale du groupe CAILLE et CFAO, importateur et distributeur exclusif des marques Peugeot, Mitsubishi, Hyundai, Honda, Suzuki et BMW à Madagascar.
Le groupe bénéficie d’une certification ISO 9001/20003. De cette norme, le groupe tient à démontrer sa capacité à satisfaire la clientèle en leur proposant les services qui entrent dans le secteur de l’automobile sur toutes ses formes. Présent sur deux (2) sites à Antananarivo dont l’agence à Anosizato Andrefana et l’agence à Analakely ainsi que sur quatre (4) grandes villes de Madagascar dont la ville de Mahajanga, Toamasina, Diego-Suarez et de Fort Dauphin.4
Le siège de l’entreprise Sodiama, qui a fait l’objet de l’enquête se trouve sur la route des hydrocarbures à Ankorondrano. La présentation de l’entreprise a été faite par le département Financier de SODIAMA Ankorondrano, Monsieur le Responsable Administratif et financier. L’entreprise est dépourvue d’un système de contrôle de gestion.
Elle représente les voitures de marques AUDI et VOLKSWAGEN à Madagascar. Trois (3) types de produits sont vendus par l’entreprise, les automobiles, les pièces détachées et le service après vente, inclut la réparation.5
D’après le tableau présenté ci dessus, du point de vue interne, les entreprises qui ont été objet des enquêtes sont composées d’un nombre de personnel assez large. Materauto et Madauto ont un cas approximativement pareil car d’une part le nombre d’employés se situe dans les environs de 250 personnes et d’autre part sur le nombre de départements internes à l’entreprise aussi est assez proche. Mais si cela se situait sur le nombre d’agence, ce serait plutôt le cas de Madauto et Sicam et celui de Materauto et Sodiama qui sont joint. De ce fait, les quatre entreprises ont chacun un point commun entre eux.
Présentation du contrôle de gestion.
Le contrôle de gestion fait aussi partie de la zone d’étude et il est donc essentiel de le présenter dans un second temps. Parmi toutes les définitions qui ont été recherchées tout au long des enquêtes effectuées, la fonction contrôle de gestion est reflétée sur une fonction de pilotage dans l’entreprise1. Un système de pilotage mis en œuvre par les responsables en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et soit les activités, soit les résultats. Le pilotage des services sur la base des objectifs et des engagements des services à la connaissance des coûts, des activités et des résultats de l’entreprise. Le processus de contrôle de gestion passe par trois étapes,
la phase de planification généralement composé de deux plans, le plan stratégique, horizon long terme, définit à partir des finalités et des buts de l’organisation , le plan opérationnel qui consiste à établir les programmes d’actions est le plan à moyen terme par rapport à ce qui a été définit dans la planification stratégique,
la phase de budgétisation, à partir des objectifs où il consiste à définir les prévisions en terme financier,
enfin, la phase de suivi et de contrôle consistant en la mesure des résultats dont la comptabilité analytique, le calcul et l’interprétation des écarts pour finalement apporter les actions correctives proprement dites.
Outil du contrôle de gestion.
Les tableaux de bord sont présentés dans cette section car c’est l’outil principal utilisé. Les tableaux de bord dans l’entreprise assurent la remontée régulière des informations formalisées vers la hiérarchie. Ils permettent de reconnaitre en permanence et avec une mise à jour la plus rapide possible les données nécessaires à l’action court terme1. Les tableaux de bord devraient être clairs et ne devraient comprendre que des données facilement lisibles d’un seul coup d’œil. Deux types de tableaux de bord sont cités : le tableau de bord stratégique, c’est le tableau de bord de long terme car il regroupe les données essentielles aux contrôles et à la mise en œuvre de la stratégie et est utilisé par la direction générale de l’entreprise. Le tableau de bord de gestion qui concerne le contrôle à court terme utilisé par les opérationnels de l’entreprise. Le tableau de bord de gestion permet aux dirigeants d’exercer rapidement des actions correctives et anticiper même les évènements futurs.
Les conditions de recueil des informations.
Aux travers cette section 2 du chapitre matériel sera présentée les matériels qui ont aboutis aux résultats de l’étude. C’est cette section qui porte le plus car son contenu a permis de réaliser la partie 3 de la recherche, qui est la partie Résultats.
Consultation du site de l’entreprise.
L’internet a été un des moyens le plus fréquemment utilisé aux cours des recherches sur les pratiques de contrôle de gestion dans l’entreprise. En effet, pour recueillir les informations, le minimum d’information sur les entreprises qui ont été enquêtées, la consultation de leur site web a été le chemin le plus court. Grace à cette consultation de site, il a été identifié au cours de cette recherche le statut juridique des entreprises, leur historique et leur début dans le monde de la concession, l’étendue de leur marché et les services offerts à la clientèle sur l’ensemble de l’île, en toutes les données primaires.
Les questionnaires d’enquêtes.
Les questionnaires d’enquêtes présentés en annexe de ce présent mémoire ont été un des moyens utilisés afin de concourir au recueil des informations secondaires et au recueil des informations sur la pratique de contrôle de gestion dans les entreprises qui ont été objet des enquêtes.
1. Cours contrôle de gestion, étude de cas, chapitre III. Le tableau de bord de gestion. Année 2011.
Ces questionnaires ont permis d’identifier la structure et l’organisation interne des entreprises, ceci dit, le nombre de personnel, les départements, la structure du contrôle de gestion et les diverses informations sur les méthodes de travail de l’entreprise en interne.
Mode d’envoi des questionnaires.
Le seul mode d’envoi des questionnaires d’enquêtes était tel est la présentation sur terrain. Après les diverses recherches qui ont permis d’identifier les entreprises de concession présentes à Antananarivo et après l’établissement des questionnaires d’enquêtes, ces derniers ont tout de suite été présentés de main à main avec les responsables qui se trouvent dans l’exercice de répondre. Aucun mode d’envoi autre n’a été effectué.
Les type de questions posées.
Les questionnaires qui ont été présentés dans les entreprises de concession étaient présentés sous quatre sections, dont la section entreprise, la section stratégies, objectifs et prise de décision, la section composée du rôle du contrôle de gestion et la section outils du contrôle de gestion. Les questionnaires sont constitués de questions à choix multiples. Deux ont été les types de questions posées aux responsables.
Les questions fermées.
Le premier type de question posé étant des questions fermées, c’est-à-dire répondues par des affirmations positives par un « oui » ou par des affirmations négatives répondues par un « non ».
Les questions à choix multiples ; suggestive.
Le deuxième type de questions posées est de type à choix multiples où les possibilités de réponses sont présentées avec une mention « autre » dans le cas où aucune des réponses proposées n’étaient affirmatives ou s’il y a eu d’autre réponse possible. Finalement, une mention « suggestion » dans le cas où les responsables avaient d’autres affirmations concernant le thème sur le contrôle de gestion a été mis.
L’entretien avec le contrôleur de gestion.
L’entretien avec le contrôleur de gestion a permis d’avoir un surplus d’information qu’il a fallu savoir sur les pratiques de contrôle de gestion dans les entreprises de concession. Il n’y a pas eu de formulaire de question à poser mais les questions étaient posées successivement selon les parties essentielles à savoir. A l’exemple, la définition du contrôle de gestion et le métier de contrôleur de gestion selon son avis.
Les recherches bibliographiques.
Puisque le travail a été mené sur des recherches et non à partir d’un stage sur terrain, il a fallu en effet prendre usage de quelques documents. Ces documents ont permis de réaliser le mémoire en partie et il est donc d’office de les présenter un à un dans cette section matériels.
Le cours de contrôle de gestion : Les documents contenant les cours de contrôle de gestion ont fait partie des documents qui ont été utilisés contribuant à la réalisation de la recherche. En effet, le cours et les articles, les polycopies objet de contrôle de gestion ont été le premier fondement des connaissances sur le thème. C’est grâce à ces documents présentés et expliqués en cours que les connaissances sur le sujet ont pu être traité et élargis.
Livre: le contrôle de gestion, organe pivot de l’assistance à la mise en œuvre de la stratégie et du suivi de son efficacité, INTRODUCTION Henri BOUQUIN. Ce livre en ligne a permis d’améliorer et de renforcer les connaissances acquises sur les pratiques de contrôle de gestion dans les entreprises. Il est à noter que le livre dont il est question ici est le livre en ligne de l’auteur, donc seulement l’introduction a pu être lue.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1 : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : MATERIELS
Section 1: Zone d’étude
1.1. Justification et choix de la zone d’étude.
1.2. Présentation de l’entreprise.
1.2.1. Caractéristiques des entreprises.
1.3. Présentation du contrôle de gestion.
1.3.1. Outil du contrôle de gestion.
Section2 : Les conditions de recueil des informations.
2.1. Consultation du site de l’entreprise.
2.2. Les questionnaires d’enquêtes.
2.2.1. Mode d’envoi des questionnaires.
2.2.2. Les type de questions posées.
2.2.2.1. Les questions fermées.
2.2.2.2. Les questions à choix multiples ; suggestive.
2.3. L’entretien avec le contrôleur de gestion.
2.4. Les recherches bibliographiques.
2.4.1. Le cours de contrôle de gestion
2.4.2. Livre: le contrôle de gestion, organe pivot de l’assistance à la mise en oeuvre de la stratégie et du suivi de son efficacité, INTRODUCTION Henri BOUQUIN
2.4.3. Rapport de mission: « Analyse de la détermination de coût sur les activités de contrat de maintenance » cas de MATERAUTO.
2.4.4. Procédure à la réalisation d’une vente. Cas de MATERAUTO
2.4.5. Le PCG 2005
Section 3: Présentation de la population objet des enquêtes.
3.1. Le contrôleur de gestion.
3.2. L’assistante marketing
3.3. Le chef de vente
3.4. Le responsable administratif et financier.
Chapitre II : METHODES
Section 1: Technique d’échantillonnage.
1.1. Constitution de l’échantillon
Section 2: Préparation des questionnaires et mode d’entretien avec le contrôleur de gestion.
2.1. Méthode d’entretien avec le contrôleur de gestion.
2.1.1. Entretien semi directif.
Section 3: Méthodes d’analyse et limites de l’étude.
3.1. Vérification des hypothèses.
3.1.1. La stratégie.
3.1.2. Le contrôle.
3.2. Limites de l’étude.
3.2.1. Limite dans la concession automobile.
Section 4: Le traitement et collecte des données.
4.1. L’ordinateur
4.2. L’internet.
4.3. Le logiciel Sphinx v.5.
Section 5: Chronogramme des activités menées.
5.1. Détails des recherches.
Conclusion de la partie 1 : Matériels et Méthodes.
Partie 2 : RESULTATS
Chapitre I : STRATEGIES, OBJECTIFS ET PRISE DE DECISION.
Section 1 : La fonction-conseil du contrôleur de gestion.
1.1. Statut du contrôleur de gestion.
1.2. Conseil sur la planification stratégique.
1.3. Conseil sur la planification opérationnelle.
Chapitre II : OUTILS DU CONTRÖLE DE GESTION.
Section 1 : Outils d’autorégulation de l’entreprise.
1.1. Analyses des budgets.
1.2. Analyses et établissement des tableaux de bord.
1.3. Analyses dans le compte de résultat.
Conclusion de la partie 2 : Résultats.
Partie 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS.
Chapitre I : DISCUSSIONS.
Section 1: La fonction-conseil du contrôleur de gestion.
1.1. Le statut du contrôleur de gestion.
1.2. Conseil sur la planification stratégique.
1.3. Conseil sur la planification opérationnelle.
1.4. Conseil dans la détermination du budget.
Section 2 : Fonction d’autorégulation.
2.1. Analyses du budget.
2.2. Analyses des tableaux de bord.
2.3. Analyses du compte de résultat.
Chapitre II : RECOMMANDATIONS.
Section 1 : Le contrôle de gestion et objectifs de l’entreprise.
1.1. Intégration d’un système de contrôle de gestion.
1.2. Inclure les responsables opérationnels dans la détermination des objectifs
Section 2 : Les plans dans l’entreprise.
2.1. Détermination d’une planification stratégique.
2.1.1. Intégration de chaque membre de l’organisation dans le processus de planification stratégique.
2.2. Détermination d’un plan opérationnel.
2.2.1. Inclure le budget parmi les éléments constitutifs d’un budget.
Section 3 : Détermination des outils de gestion.
3.1. Détermination d’un budget.
3.1.1. Inclure la section investissement dans la détermination du budget.
3.2. Inclure la qualité dans les éléments constitutifs d’un tableau de bord.
Conclusion de la partie 3 : Discussions et recommandations.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet