Conception statique : Conception de la base de données
ENVIRONNEMENT LOGICIEL
Entreprise Architect
Enterprise Architect est un outil d’analyse et de création UML, couvrant le développement de logiciels du rassemblement d’exigences, en passant par les étapes d’analyse, les modèles de conception et les étapes de test et d’entretien. Cet outil graphique basé sur Windows, peut être utilisé par plusieurs personnes et conçu pour vous aider à construire des logiciels faciles à mettre à jour. Il comprend un outil de production de documentation souple et de haute qualité.
Enterprise Architect est bien plus qu’un modeleur UML .Il permet également :
De gérer les exigences, de faire des analyses d’impact et des restitutions matricielles ou graphiques
De générer ou d’importer du code pour les langages les plus courants et les bases de données relationnelles
D’appliquer une démarche MDA (Model Driven Architecture)
D’échanger des modèles en s’appuyant sur la norme XML
De générer de la documentation au format RTF ou HTML .
WampServer
(anciennement WAMP5) est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l’administration Web des bases MySQL. Il dispose d’une interface d’administration permettant de gérer et d’administrer ses serveurs au travers d’un « tray icon » (icône près de l’horloge de Windows). La grande nouveauté de WampServer 2 réside dans la possibilité d’y installer et d’utiliser n’importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL en un clic. Ainsi, chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.
Gimp2 GIMP [gimp]
Pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d’images », est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images matricielles (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop3. Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program . Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Windows. Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme gimp, qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux.Sa mascotte officielle est Wilber. Comme son nom l’indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie UML (Unified Modeling Language) |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Modèle Logique de données (MLD) où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
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Table des matières
REMERCIEMENT
DEDICACE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 PRESENTATION GENERALE DE LIEU ET DE SUJET DE STAGE
1.1 PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DU STAGE
1.1.1 Fiche technique de tribunal administratif de Fès
1.1.2 Présentation de Tribunal Administratif
1.1.3 Historique
1.1.4 Termes de référence du tribunal administratif
1.1.5 Organigramme du tribunal administratif
1.1.5.1 Organigramme des conseillers et les juges
1.1.5.2 Organigramme de l’écriture de réglages
1.2 DESCRIPTION DU PROJET
1.2.1 Problématique
1.2.2 Cahier des charges
1.2.3 Démarche suivie
1.2.3.1 UML (Unified Modeling Language)
1.2.3.2 Merise
CHAPITRE 2 SPECIFICATION DES BESOINS
2.1 ETUDE PRELIMINAIRE
2.1.1-Identification des acteurs
2.1.2- Identification des messages
2.1.2.1 Les messages émis par le système
2.1.2.2 Les messages reçus par le système
2.2 SPECIFICATION DES BESOINS FONCTIONNELS
2.2.1. Identification des cas d’utilisations
2.2.1.1 Identification de fonctionnalités par acteur
2.2.1.2 Les taches du cas d’utilisation
2.2.1.3 Description détaillées des cas d’utilisation
2.2.2 Diagramme des cas d’utilisations
2.2.2.1 Diagramme de cas d’utilisation relatif à l’utilisateur simple
2.2.2.2 Diagramme de cas d’utilisation relatif à l’administrateur
2.3 SPECIFICATION DES BESOINS NON FONCTIONNELS
2.3.1Contraintes ergonomiques
2.3.2 Contraintes techniques
2.3.2.1Langage de programmation
2.3.2.2 Base de données
CHAPITER 3 : CONCEPTION
3.1 CONCEPTION TECHNIQUE
3.1.1 Conception statique : Conception de la base de données
3.1.1.1 Dictionnaire de données
3.1.1.2. Les règles de gestion
3.1.1.3 Modèle conceptuel de données (MCD)
3.1.1.4 Modèle Logique de données (MLD)
3.1.1.5 Modèle Logique de données (MPD)
3.1.1.6 Description des classes: Diagramme de classe
3.1.2 Conception de la vue dynamique
3.1.2.1 Diagramme de séquence
3.1.2.2 Diagramme de déploiement
3.2.CONCEPTION GRAPHIQUE
3.2.1 Synopsis
3.2.2 Charte graphique
3.2.2.1 Identité visuelle.
3.2.2.2 Conception de l’interface
CHAPITRE 4:REALISATION DE L’APPLICATION
4.1 ENVIRONMENT LOGICIEL
4.1.1 Entreprise Architect
4.1.2 WAMPSERVER
4.1.3 Gimp2
4.2 PRINCIPALES INTERFACES GRAPHIQUES
4.2.1 Authentification
4.2.2 Espace « Administrateur »
4.2.3 Espace « Utilisateur simple »
4.2.2 Interface d’ajout d’un nouveau dossier
4.2.3 Interface de recherche d’un dossier
4.2.3 Interface d’ajoute d’un nouveau compte utilisateur
CONCLUSION
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE/WEBOGRAPHIE
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