L’enseignement théorique
MATERIELS ET METHODES
A la fin des années scolaires 2012-2013 et 2013-2014, les étudiants en médecine de deuxième cycle de la faculté de médecine d’Angers ont dû répondre à un questionnaire d’appréciation en ligne sur les deux derniers stages de l’année en cours et sur leur formation théorique sur les six différents pôles d’enseignements proposés par la faculté.
Les étudiants ont été sollicités par courrier électronique. Les questionnaires ont été remplis anonymement sur internet. La participation n’était pas obligatoire. Les questionnaires portaient sur les deux derniers stages de l’année en cours. Pour la formation théorique, seul le pôle en cours était évalué par l’étudiant. Chaque étudiant était donc interrogé sur un pôle et deux stages. Les questionnaires sur les stages comprenaient dix-sept questions en 2013 et dix-neuf questions en 2014 avec des réponses guidées sous forme de oui/non ou de systèmes de notation de 1 (pas du tout) à 5 (absolument/toujours/très formateur). Une partie est sous forme de remarques libres. Concernant les questionnaires sur les stages, seules les douze questions identiques en 2012-2013 et 2013-2014 ont été étudiées.
Les questions concernaient l’organisation et l’ambiance du stage d’une part (nombre d’étudiants, accueil, local de travail) et la qualité pédagogique du stage (cours, visites, staffs, consultations, gestes techniques, activité au bloc opératoire). Les étudiants ont été interrogés sur tous les terrains de stages mis à disposition par la faculté de médecine d’Angers soit 40 terrains de stage différents répartis sur plusieurs sites (CHU d’Angers, Centre Hospitalier (CH) de Le Mans, Centre de cure médicale Saint-Barthélemy, Centre Régional de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (CRRRF), stage ambulatoire de médecine générale).
La deuxième partie du questionnaire portait sur l’enseignement théorique : d’abord l’organisation (présence en cours, volume de cours, quantité de travail demandé, utilisation d’un support de cours), puis la qualité de l’enseignement et de son évaluation (examen adapté à l’ECN, évaluation du mini-clinique, qui est un examen pratique et théorique que doit passer chaque étudiant à la fin de chaque stage, et notion qui a été introduite en 2014, l’évaluation de la validation des compétences en stage). Les données de l’étude étaient disponibles sous forme d’un tableau Excel et ont été analysées par terrain de stage.
Organisation générale/Objectifs/ Ambiance de stage
L’accueil était jugé satisfaisant en 2013 (>70% de satisfaction) dans 32 services sur 36 et progresse en 2014 (31 services sur 33). Aucun service n’avait moins de 50% de satisfaction. Concernant les effectifs en stage, en 2013, plus de la moitié des étudiants s’estiment en effectifs non adaptés dans les services suivants : Ils se sont trouvés trop nombreux au centre de cure Saint Barthélémy, Gynécologie-Obstétrique, Médecine interne, Néphrologie, et Neurochirurgie, et en nombre insuffisant en EDN et à l’UMPU. En 2014, ils étaient plus de la moitié à se trouver en effectif non adapté dans les services suivants : Ils se sont trouvés trop nombreux en Médecine E, Laboratoires, Neurochirurgie, ORL, Pneumologie et en nombre insuffisant en EDN, Maladies du sang, Médecine interne, en UMPU et en Urologie.
Ils étaient 45% à s’estimer trop et beaucoup trop nombreux en Gynéco-obstétrique et 42% à se trouver en nombre très insuffisants en Urologie. Les promotions d’étudiants sont plus grandes d’années en années, ce qui peut accentuer les problèmes d’effectifs, amenant la question de l’ouverture de nouveaux terrains de stage, notamment dans d’autres CH.
Contenu/ Encadrement/ Apprentissage pratique et théorique au cours du stage
Des cours, en plus de l’enseignement de pôle, sont dispensés dans la majorité des stages, les chiffres ont augmenté de 2013 à 2014 dans la quasi-totalité des services. Le caractère formateur du stage est évalué de façon favorable dans 31 services sur 36 en 2013 et 28 services sur 33 en 2014. Les étudiants participaient aux visites des médecins séniors dans la quasi-totalité des services : En 2013, moins de 50% de participation aux visites seniorisées a été noté dans les services suivants : DCO, Chirurgie viscérale, Ophtalmologie, Laboratoires, Médecine légale, Radiologie et SAU. Dans les 4 derniers services cités, les chiffres se discutent du fait de l’absence de visite conventionnelle.
En 2014, moins de 50% des étudiants ont dit participer aux visites séniorisées dans les services suivants : CCVT, DCO, Ophtalmologie et Laboratoires. Certains résultats sont à interpréter en fonction des services : La participation des étudiants aux consultations est hétérogène mais à nuancer : certains services ne proposent pas d’activité de consultation (Réanimation médicale, UMPU, Laboratoires, Centre de cure Saint-Barthélémy). De plus, l’assiduité des étudiants est à prendre en compte dans cette question : dans des services où la participation aux consultations est obligatoire, elle n’est pas de 100%.
La participation au staff est très hétérogène. Les staffs ont parfois lieu l’après-midi, d’où l’absence de participation des étudiants qui sont en stage uniquement le matin. Dans d’autres services, les étudiants ne sont pas conviés. Il n’est pas possible dans ces résultats de faire la différence entre ces deux notions. La réalisation d’actes techniques est service-dépendant. Certains services (Réanimation médicale, Rhumatologie, SAU) offrent plus de possibilités que d’autres (EDN, Psychiatrie). De plus, la définition de l’acte technique n’a pas été clairement spécifiée dans le questionnaire, aucun exemple n’a été donné et la définition de l’acte technique a été laissée à l’appréciation de chaque étudiant.
La participation des étudiants au bloc opératoire est bonne. En Pédiatrie, les étudiants n’ont pas tous définis le service dans lequel ils étaient en stage (Pédo-psychiatrie, Onco-Hématologie pédiatrique, chirurgie pédiatrique…) rendant impossible la formation d’un sous-groupe « chirurgie pédiatrique ». Les résultats sont donc ceux de tous les étudiants en Pédiatrie, d’où le faible pourcentage. Ceci est également valable pour le CPP.
La participation des étudiants aux consultations est hétérogène mais à nuancer : certains services ne proposent pas d’activité de consultation (Réanimation médicale, UMPU, Laboratoires, Centre de cure Saint-Barthélémy). De plus, l’assiduité des étudiants est à prendre en compte dans cette question : dans des services où la participation aux consultations est obligatoire, elle n’est pas de 100%. La participation au staff est très hétérogène. Les staffs ont parfois lieu l’après-midi, d’où l’absence de participation des étudiants qui sont en stage uniquement le matin. Dans d’autres services, les étudiants ne sont pas conviés. Il n’est pas possible dans ces résultats de faire la différence entre ces deux notions. La réalisation d’actes techniques est service-dépendant. Certains services (Réanimation médicale, Rhumatologie, SAU) offrent plus de possibilités que d’autres (EDN, Psychiatrie).
De plus, la définition de l’acte technique n’a pas été clairement spécifiée dans le questionnaire, aucun exemple n’a été donné et la définition de l’acte technique a été laissée à l’appréciation de chaque étudiant. La participation des étudiants au bloc opératoire est bonne. En Pédiatrie, les étudiants n’ont pas tous définis le service dans lequel ils étaient en stage (Pédo-psychiatrie, Onco-Hématologie pédiatrique, chirurgie pédiatrique…) rendant impossible la formation d’un sous-groupe « chirurgie pédiatrique ». Les résultats sont donc ceux de tous les étudiants en Pédiatrie, d’où le faible pourcentage. Ceci est également valable pour le CPP.
|
Table des matières
1 – INTRODUCTION
2 – MATERIELS ET METHODES
3 – RESULTATS
3.1 Evaluation des stages en 2013 et 2014
3.2 Enseignement théorique
4 – DISCUSSION
4.1 Principaux résultats sur la formation pratique
4.1.1 Organisation générale/Objectifs/ Ambiance de stage
4.1.2 Contenu/ Encadrement/apprentissage pratique et théorique au cours du stage
4.2 Principaux résultats sur l’enseignement théorique
4.3 Limites du travail
4.3.1 Les questionnaires
4.3.2 Le taux de participation
4.3.3 Le choix de la méthode
4.4 Comparaison à la littérature
5 – CONCLUSION
6 – BIBLIOGRAPHIE
7 – LISTE DES FIGURES
8 – LISTE DES TABLEAUX
ANNEXES
Annexe 1 : Questionnaire concernant la formation pratique en 2013
Annexe 2 : Questionnaire concernant l’enseignement théorique en 2013
Annexe 3 : Questionnaire concernant la formation pratique en 2014
Annexe 4 : Questionnaire concernant l’enseignement théorique en 2014
Télécharger le rapport complet