L’enseignement supérieur: un levier au développement

L’enseignement supérieur: un levier au développement

L’AUF ET SON RÔLE AU SEIN DE LA FRANCOPHONIE

L’Agence universitaire de la Francophonie est née de la fusion entre l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) fondée à Montréal en 1961, et l’Université du réseau d’expression française (UREF) constituée en 1987. Cette fusion a donné lieu à la création de l’AUF qui est devenue par la suite en 1989, l’opérateur de la Francophonie pour tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche des pays ayant le français en partage. Ce rôle d’opérateur, consacré lors du Sommet de Hanoi en 1997 par la Charte de la Francophonie, confère à l’Agence le mandat de promouvoir la coopération entre les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche de ses pays membres, en vue de créer un espace scientifique francophone à l’échelle internationale. Celle coopération sc concrétise essentiellement par la mise en place de partenariats et de réseaux entre les établissements membres de l’Agence, aujourd’hui présente dans près de 74 pays, pour la plupart membres aussi de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les instances de l’AUF

L’Agence est constituée de sept organes: l’assemblée générale, le président, le conseil associatif, le conseil d’administration, le recteur, le fonds universitaire de coopération et de développement et enfin, le conseil scientifique. L’assemblée générale, organe souverain de l’AUF, réunit tous les 4 ans les 658 établissements membres afin de définir l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Agence. Elle élit par ailleurs le président de l’AUF pour un mandat d’une durée de quatre ans non renouvelable, qui est aussi à la tête des conseils associatif et d’administration. Ces deux organes ont en outre respectivement pour mission de renforcer la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’Agence, et d’administrer cette dernière en conformité avec la politique générale définie par l’assemblée.
Le recteur, élu par le conseil d’administration, a pour mandat de traduire en pratique les engagements pris par les établissements membres réunis à l’assemblée. Il préside également le fonds universitaire de coopération et de développement, instance responsable du financement de l’ensemble des actions de coopération et de solidarité associative de I’AUF. Le recteur est actuellement M. Bernard CERQUIGLINI, élu en décembre 2007 pour un mandat de quatre ans non renouvelable.Finalement, le conseil scientifique, septième organe de l’Agence, joue le rôle de garant de la qualité académique des programmes. Constitué de personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de sciences et de technologie, ce conseil définit la politique d’évaluation desprogrammes d’actions à travers lesquelles agit I’Agence.

Les programmes d’actions et les bureaux régionaux

L’AUF ainsi constituée, compte aujourd’hui avec un vaste réseau de 658 membres universités publiques et privées, instituts d’enseignement supérieur, centres ou institutions de recherche, réseaux institutionnels et réseaux d’administrateurs liés à la vie universitairequ’elle fédère et anime à travers ses programmes d’actions au service de la Francophonie, des universités, des chercheurs, des enseignants et des étudiants5. Il existe concrètement cinq programmes d’actions: « Langue française, diversité culturelle et linguistique», «Aspects de l’État de droit et démocratie », « Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche», « Environnement et développement durable solidaire» et finalement« Soutien et renforcement de l’excellence universitaire». Ces programmes, dont la qualité est évaluée comme nous l’avons vu par le comité scientifique, sont gérés par les 9 implantations régionales de l’AUF.
En effet, l’Agence agit sur les cinq continents à travers ces neuf Bureaux responsables de mener les actions à l’échelle régionale. Cette déconcentration de la mise en place et de la gestion des actions permet à l’Agence de mieux tenir compte des réalités du terrain et de mieux s’adapter en conséquence aux besoins des établissements membres et des partenaires locaux. Il existe ainsi en Afrique deux Bureaux régionaux, le Bureau Afrique Centrale au Cameroun, et le Bureau Afrique de l’Ouest, au Sénégal. Le Bureau des Amériques a son siège à Québec, celui de l’Asie-Pacifique au Viêt-Nam et celui de la Caraïbe en Haîti. Il y a par ailleurs deux Bureaux régionaux en Europe, celui de l’Europe de l’Ouest et Maghreb et celui de l’Europe Centrale et Orientale qui ont respectivement leur siège à Bruxelles et à Bucarest.
Finalement, le Bureau Moyen-Orient se trouve au Liban et celui de l’Océan Indien à Antananarivo, Madagascar, là où s’est réalisé le mandat du stage. Il importe de souligner enfin que I’AUF est également représentée à travers ses centres d’accès à l’information, ses campus numériques et ses instituts de formation que l’on retrouve un peu partout dans les pays partiellement ou entièrement de langue française.

Le Bureau Océan Indien (BOl)

Le Bureau Océan Indien a été fondé en 1991 à Madagascar suite à la mise en place du Centre Syfed-Refer. Sa fondation a ensuite été complétée par l’ouverture du Centre SyfedRefer de Maurice en 1993, et par la création de l’Institut de la Francophonie pour I’Entrepreunariat en 19957• Le Bureau couvre aujourd’hui une région qui comprend les Comores, Madagascar, Maurice, la Réunion, les Seychelles et Djibouti, et il a en outre établi des contacts en Afrique du Sud et au Mozambique.Le BOl est ainsi depuis ces dix dernières années au service de ses membres régionaux auprès desquels il agit de plusieurs façons. Il a entre autre pour objectif de renforcer les échanges de savoirs et de compétences en facilitant la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Cette « mobilité scientifique et universitaire» contribue au développement du corps des enseignants et des chercheurs du Sud, et permet en amplifiant les échanges scientifiques et intellectuels, de renforcer les compétences universitaires des établissements du Sud. Le Bureau facilite cette mobilité via un programme de bourses. Il existe de fait plusieurs types de bourses selon les acteurs intéressés; les étudiants peuvent avoir accès notamment à une bourse de formation ou de stage, et les enseignants ou les chercheurs, à des bourses de mobilités académiques ou de réseaux8. Cette coopération entre les universités du Nord et du Sud, fruit de l’échange et du partage des connaissances, est pour l’AUF, « [u]n axe majeur de renforcement des institutions universitaires et scientifiques du Sud pour qu’ellesévoluent, à des stades différents, vers l’excellence scientifique ».
Outre la promotion de la« mobilité scientifique et universitaire», l’Agence a comme priorité de souligner l’excellence scientifique de certaines institutions universitaires du Sud pour qu’elle rayonne davantage à l’échelle internationale. En ce sens, le BOl veille à la reconnaissance de cette excellence qui permet d’une part un plus grand partage des compétences des institutions du Sud avec les établissements environnants, ce qui conduit éventuellement au renforcement ou à la mise en place de réseaux privilégiés de coopération régionaux, et rend possible d’autre part une prise de conscience de la part des scientifiques du Nord de la réalité du Sud.Finalement, le BOl cherche à faciliter l’accès de ses membres à des sources de financement en provenance d’autres partenaires de I’AUF, notamment la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement. Il agit également, auprès de ces derniers via la mise en place de contrats de pat1enariat qui lui permette de se voir déléguer des missions en matière de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le choix d’une problématique de changement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La réforme LMD à Madagascar où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
II. MADAGASCAR : UN PEU D’HISTOIRE
2.1 La crise politique de 2002
2.2 Une situation économique difficile
III. L’AUF ET SON RÔLE AU SEIN DE LA FRANCOPHONIE
3.1 Les instances de l’AUF
3.2 Les programmes d’actions et les bureaux régionaux
3.3 Le Bureau Océan Indien (BOl)
IV. DESCRIPTION DU MANDAT DE STAGE
4.1. Le mandat et son contexte
4.1.1 La Gouvernance universitaire
4.1.2. La réforme LMD à Madagascar
4.1.3 Un aperçu de la réforme LMD dans l’Océan Indien
4.1.4 Un changement dans le contexte malgache
4.2 La mise en œuvre des actions
4.2.1 Les actions tenues à ce jour
4.3 Les acteurs opérationnels du changement
4.4 L’atelier de formation
4.5 Le mandat
4.6 Les livrables
V. LE PROCESSUS DE L’INTERVENTION
5.1. L’entrée
5.1.1 Les entretiens : mieux connaître le milieu de l’intervention
5.1.2 Le choix d’une problématique de changement
5.2. L’entente
5.3. L’orientation
5.4. La planification
5.4.1 Les experts
5.5. La réalisation
5.6. La terminaison
VI. CONCLUSION
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *