L’enseignement en Libye Approche socio-historique et politique

L’enseignement en Libye Approche socio-historique et politique

La Libye est un pays arabe en voie de dรฉveloppement situรฉ au nord du continent africain, sur la cรดte sud de la Mรฉditerranรฉe. Elle est limitรฉe ร  lโ€™est par lโ€™ร‰gypte, au sud-est par le Soudan, au nord-ouest par la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et ร  lโ€™ouest par lโ€™Algรฉrie. Le nombre dโ€™habitants en Libye est faible par rapport ร  sa superficie qui est dโ€™environ 1 775,500 km2 . Cette surface la classe au troisiรจme rang des pays africains, aprรจs lโ€™Algรฉrie et le Soudan, et รฉquivaut en gros ร  trois fois la superficie de la France (Burgat, F. et Laronde, A., 2003, p. 9). Elle comprend trois territoires : la Tripolitaine, la Cyrรฉnaรฏque et le Fezzan .

Le systรจme รฉducatif libyen est รฉtroitement liรฉ au systรจme politique et au systรจme รฉconomique. Cโ€™est en fonction des dรฉfis auxquels cette sociรฉtรฉ fait face, ainsi quโ€™en fonction de son histoire que le systรจme dโ€™รฉducation est conรงu. La Libye possรจde son propre systรจme dโ€™รฉducation qui reflรจte son histoire, son identitรฉ et les transformations gรฉopolitiques rรฉgionales ou mondiales.

Ainsi, le systรจme dโ€™รฉducation ne peut sโ€™inscrire que dans une dynamique รฉvolutive dans le temps.

La Libye se situe dans lโ€™Afrique du Nord, ร  mi-distance historiquement entre deux grandes universitรฉs arabo-musulmanes : lโ€™universitรฉ La Zitouna et lโ€™universitรฉ du Caire-Al-Azahar ; cette situation gรฉographique a influencรฉ de faรงon directe ou indirecte le systรจme dโ€™รฉducation au cours de son histoire. En fait, Tunis et le Caire sont les deux grandes villes qui ont constituรฉ les principaux centres dโ€™enseignement et de science dans le nord de lโ€™Afrique. La Tunisie actuelle continue ร  exercer une influence notable sur lโ€™ouest de la Libye et lโ€™est de lโ€™Algรฉrie (la dynastie Hafsides, la dynastie Aghlabides ).

Pour bien comprendre lโ€™รฉvolution du systรจme dโ€™รฉducation en Libye, nous allons รฉtudier les diffรฉrentes pรฉriodes historiques, notamment en commenรงant par la pรฉriode ottomane, puis en passant successivement par lโ€™influence italienne, dans les annรฉes 1911 jusquโ€™en 1943, puis lโ€™influence des administrations franรงaise et britannique (1944) avant dโ€™en arriver au moment oรน la Libye devient un Etat souverain, le 24/12/1951, date de lโ€™indรฉpendance de la Libye. Pour cette derniรจre รฉtape, nous distinguerons une premiรจre phase allant de 1952 jusquโ€™en 1969, pรฉriode de la Libye royaume, et une deuxiรจme phase allant de 1969 jusquโ€™ร  la chute de colonel Kadhafi en 2011. Ensuite, nous aborderons la derniรจre phase correspondant ร  la pรฉriode de lโ€™aprรจs fรฉvrier 2011, ยซ la rรฉvolte contre le rรฉgime du Colonel Kadhafiยป jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui.

Lโ€™espace nord-africain : un espace dโ€™offre pour les รฉtudes universitaires supรฉrieures

La Libye se situe dans un espace gรฉographique placรฉ au carrefour de trois prestigieuses universitรฉs arabes de renommรฉe internationale, au moins dans le monde musulman, dont la plus ancienne est celle de la Zitouna. Ainsi, lโ€™apprentissage des sciences, pour les Libyens, sโ€™est dรฉroulรฉ plus particuliรจrement ร  lโ€™universitรฉ de la Zitouna ร  Tunis, capitale de la Tunisie actuelle, et ร  lโ€™universitรฉ de ยซ Al-azhar ยป au Caire. Pendant de nombreuses annรฉes, cโ€™est dans ces universitรฉs que les Libyens ont pu sโ€™engager dans des รฉtudes supรฉrieures.

Universitรฉ de la Zitouna (Al-zaitouna) de Tunis (Tunisie)

Lโ€™universitรฉ de la Zitouna est la premiรจre universitรฉ fondรฉe dans le monde musulman, en 737 apr. J.-C. (120 A.H). La Mosquรฉe Zitouna a รฉtรฉ la pierre angulaire de lโ€™universitรฉ Zitouna, ร  lโ€™instar des universitรฉs amรฉricaines (Harvard Universityโ€ฆ) et anglaises (Oxford Universityโ€ฆ), dont lโ€™รฉglise et les fondations religieuses constituaient le point de dรฉpart. ร€ la suite du dรฉclin progressif de Kairouan ร  partir du Xe siรจcle, une importance croissante a รฉtรฉ accordรฉe ร  Tunis devenue le centre de rayonnement รฉconomique, culturel et intellectuel de toute la rรฉgion nord-africaine et mรชme sub-saharienne (Alqatri, M. 1985, pp.86, 87). Ainsi, Tunis, ร  travers sonย  universitรฉ, a retenu lโ€™attention des รฉtudiants maghrรฉbins et, entre autres, des Libyens pour lโ€™apprentissage du droit juridique mais aussi des sciences, des mathรฉmatiques et, plus tard, de la physique et de la mรฉdecine. En ce sens, nous pouvons constater que la coopรฉration, appelรฉe sous sa forme primitive ยซ lโ€™immigration pour la scienceยป, existait mais se manifestait de maniรจre individuelle, cโ€™est-ร -dire en fonction dโ€™objectifs de dรฉveloppement personnel.

Al-Zitouna sโ€™affirme dรฉfinitivement en tant que pรดle universitaire lorsque la dynastie Hafside conquiert le royaume de lโ€™Ifriqiya et fait de Tunis sa capitale. Al-Zitouna, ayant dรฉveloppรฉ des programmes de formation des imams, des juges et dโ€™une grande partie des lettrรฉs, fournit les administrateurs et les fonctionnaires de lโ€™ร‰tat (Safa, I., 2010, pp. 83,84) et (Morsi, M., 1973, p. 117). Ainsi, Al-Zaitouna sโ€™affirme dรจs lors comme le centre intellectuel de tout le royaume Hafside . La madrasa fournit une formation ร  la fois religieuse et littรฉraire mais sโ€™ouvre aussi ร  lโ€™enseignement de la physique, des mathรฉmatiques et de la gรฉographie.

Universitรฉ de Fรจs- al-Qarawiyyรฎn โ€“ 245 A.Hย 

Fatima el Fihriya, surnommรฉe Oum al Banine (La mรจre des deux fils), est la fondatrice de la mosquรฉe el-Qaraouiyyรฎn. Elle est nรฉe au IXe siรจcle et elle est originaire de Kairouan en Tunisie. Elle รฉmigre avec sa famille ร  Fรจs, ยซ au nord du Maroc ยป. Pour honorer son pรจre, Muhammad Al-Fihri, qui est un riche commerรงant, lorsquโ€™elle hรฉrite de sa fortune, elle dรฉcide de dรฉpenser son hรฉritage au service de la science et plus particuliรจrement au profit sa nouvelle ville ยซ Fรจs ยป. En 859, Maryam dirige la construction de la Mosquรฉe des Andalous, tandis que Fatima entreprend dโ€™agrandir la mosquรฉe el-Qaraouiyyรฎn, qui sera la plus grande dโ€™Afrique du Nord. Elle fait extraire tous les matรฉriaux de construction dโ€™un terrain voisin et fait le vล“u de jeรปner tous les jours jusquโ€™ร  la fin des travaux.

Au sein du pรดle religieux et culturel de Fรจs, la mosquรฉe el-Qaraouiyyรฎn fait aussi fonction dโ€™universitรฉ. Trois branches scientifiques ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉes dans cette universitรฉ ร  savoir : les sciences religieuses, les sciences littรฉraires et les sciences exactes (la mรฉdecine, la physique, les mathรฉmatiques). Cette universitรฉ a contribuรฉ ร  produire de grands penseurs, thรฉologiens, philosophes ou astronomes (Alqatri, M., 1985, pp. 104, 105).

Universitรฉ Al-Azhar du Caire (ร‰gypte)

Selon Amine, M., (2014, pp. 12,13), lโ€™universitรฉ Al-Azhar a รฉtรฉ crรฉรฉe au dรฉbut du rรจgne de la dynastie fatimideย  en ร‰gypte (971) et elle a pris le nom de la mosquรฉe du Caire, AlAzhar. Lโ€™universitรฉ Al-Azhar a รฉtรฉ, pour les Libyens, la destination la plus rรฉpandue pour apprendre la science.

Lโ€™รฉducation coloniale en Libye (ottomane, italienne, franรงaise et britannique) avant l’indรฉpendance et ses effets

Soumise au pouvoir ottoman jusquโ€™au dรฉbut du XXe siรจcle, la Libye se voit convoitรฉe par lโ€™Italie qui commence la conquรชte de la Tripolitaine et de la Cyrรฉnaรฏque ร  partir de septembre 1911. La conquรชte ne se fait pas sans coup fรฉrir : la rรฉsistance, structurรฉe par la Confrรฉrie Sรฉnoussie, est forte. Aprรจs la Premiรจre Guerre mondiale, le gouvernement socialiste italien accorde un semblant dโ€™autonomie aux territoires conquis, et Idriss Al Sรฉnoussi est mรชme placรฉ ร  la tรชte de la Cyrรฉnaรฏque, mais les Italiens reviennent sur leurs engagements, annulent le statut dโ€™autonomie et Al-Sรฉnoussi fuit en ร‰gypte. Mussolini, arrivรฉ au pouvoir en 1922, reprend les hostilitรฉs provoquant un nouveau sursaut nationaliste oรน se distingue Omar al-Mukhtar, figure emblรฉmatique de la rรฉsistance libyenne. En 1934, Mussolini rรฉunifie les provinces de la Tripolitaine et la Cyrรฉnaรฏque auxquelles il rattache le Fezzan. La Libye devient une colonie italienne : dรฉjร  bien avant 1940, prรจs de 120 000 colons italiens y sont installรฉs. Lโ€™Italie est dรฉfaite ; les Britanniques occupent la Tripolitaine et la Cyrรฉnaรฏque et les Franรงais libres le Fezzan. Plus tard, la Libye accรจde ร  lโ€™indรฉpendance, le 24 dรฉcembre 1951, et Idriss al Senoussi est proclamรฉ roi. (Khader, B., 2011) .

Le systรจme รฉducatif en Libye de lโ€™รฉpoque ottomane ร  Caramanlis (1551-1911)

La Libye est entrรฉe depuis 1551 dans une nouvelle รจre que les historiens appellent le premier Pacte ottoman, qui sโ€™est terminรฉ en 1711 avec lโ€™arrivรฉe au pouvoir dโ€™Ahmed Pasha QaraManley.

La domination ottomane sโ€™รฉtendait sur toutes les rรฉgions, de Tripoli ร  Fezzan en passant par la Cyrรฉnaรฏque. La direction des affaires รฉtait dans les mains des pachas nommรฉs par le sultan. Mais, un siรจcle aprรจs, cette domination a laissรฉ apparaรฎtre des faiblesses. Elle sโ€™รฉtait effritรฉe car lโ€™ingรฉrence dโ€™autres nationalitรฉs europรฉennes jouait un rรดle important. Parmi celles-ci, on peut citer les Russes, les Grecs, les Bulgares, les Roumains, les Armรฉniens. Par ailleurs, avec lโ€™alliance britannique et arabe qui a perdu la guerre mondiale, on avait une nouvelle direction, celle du califat, qui รฉtait incapable de protรฉger ses mandats, dโ€™imposer l’ordre et leur contrรดle. Les forces de ces nouveaux dirigeants sโ€™รฉtaient dissipรฉes avec le concours des caprices des soldats qui รฉtaient plutรดt animรฉs dโ€™envie de conspiration et de violence. Du fait de cette situation, il arrivait au gouverneur de quitter parfois son poste pendant plus d’un an. Pour la pรฉriode de 1672-1711, vingt-quatre arbitres (Walia) se sont relayรฉs pour la gestion du pays. ร€ lโ€™occasion de ces moments difficiles, les citoyens libyens ont beaucoup souffert dโ€™horreurs en raison de l’insรฉcuritรฉ et de lโ€™instabilitรฉ (Sheikh, R., 1972, pp. 32, 33).

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Table des matiรจres

Introduction gรฉnรฉrale
Contextualisation de la recherche
Chapitre I. L’enseignement en Libye Approche socio-historique et politique
I.1 Lโ€™espace nord-africain : un espace dโ€™offre pour les รฉtudes universitaires supรฉrieures
I.1.1 Universitรฉ de la Zitouna (Al-zaitouna) de Tunis (Tunisie)
I.1.2 Universitรฉ de Fรจs- al-Qarawiyyรฎn โ€“ 245 A.H
I.1.3 Universitรฉ Al-Azhar du Caire (ร‰gypte)
I.2 Lโ€™รฉducation coloniale en Libye (ottomane, italienne, franรงaise et britannique) avant l’indรฉpendance et ses effets
I.2.1 Le systรจme รฉducatif en Libye de lโ€™รฉpoque ottomane ร  Caramanlis (1551-1911)
I.2.2 Lโ€™Italie et lโ€™รฉducation en Libye (1911-1943)
I.2.3 Lโ€™administration franco-britannique (1943-1952) : un ล“il sur le Fezzan
I.3 Le cas particulier de l’enseignement en Libye : Approche socio-historique
I.3.1 Le systรจme dโ€™รฉducation de la Libye moderne et le contexte de la post-indรฉpendance
I.3.2 Le Royaume de Libye, 1951-1969 : un contexte particulier
I.3.3 La Libye de Kadhafi : un essai de progrรจs du systรจme รฉducatif (1969-2011)
I.3.3.1 Lโ€™enseignement prรฉscolaire
I.3.3.2 Lโ€™รฉducation de base
I.3.3.3. Lโ€™รฉducation secondaire
I.3.3.4 La phase des รฉtudes universitaires supรฉrieures
I.3.4 La Libye post Kadhafi : Le fonctionnement dโ€™un systรจme dโ€™รฉducation face aux dรฉfis du monde contemporain
Conclusion du premier chapitre
Chapitre II. Prรฉ enquรชte : Le cas de lโ€™universitรฉ de DJEBEL ALGHARBI
II.1 Contexte et projet de recherche
2.2 Analyse et interprรฉtation des donnรฉes
2.2.1 Classification et analyse des donnรฉes
2.2.2 Les spรฉcificitรฉs de lโ€™application de la dรฉmarche qualitรฉ
II.3 Les rรฉsultats
Conclusion du second chapitre
Chapitre III. Le systรจme รฉducatif libyen au regard des influences philosophiques et รฉducatives
III.1 Quโ€™est-ce que la philosophie de lโ€™รฉducation ?
III.2 Les fins de l’รฉducation
III.2.1 La nature humaine de lโ€™รฉducation
III.2.2 Finalitรฉs de lโ€™รฉducation
III.2.3 Les paradoxes de lโ€™รฉducation
III.3 Les institutions รฉducatives
III.3.1 La famille
III.3.2 Lโ€™รฉcole
III.3.3 Lโ€™universitรฉ
III.4 Lโ€™importance de la philosophie de lโ€™รฉducation
III.5 Les valeurs et lโ€™รฉducation
III.5.1 La tentation du positivisme
III.5.2 La tentation relativiste
III.5.3 La tentation de l’indiffรฉrence
III.6 Lโ€™รฉducation au carrefour de la libertรฉ
III.7 Tendances de la philosophie de lโ€™รฉducation
III.7.1 La tendance naturelle de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau
III.7.2 Philosophie de l’รฉducation ยซ pragmatique ยป chez John Dewey
Conclusion

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