L’enseignement de l’EPS

Dans le cadre de l’enseignement, la loi n° 2008-011 du 20 juin 2008, portant orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar stipule en son article 2 que « conformément aux droits et devoirs économiques, sociaux et culturels énoncés dans la constitution et dans la fidélité aux engagements internationaux du peuple malgache, la République de Madagascar reconnait à toute personne : enfant, adolescent ou adulte le droit à l’Education et à la Formation ». Depuis l’année 2014, l’Etat Malagasy recrute chaque année dans son engagement, au moins 10 000 enseignants par an. La majorité de ces nouveaux fonctionnaires contractuels sont des enseignants sans formation préalable. De plus, deux types d’enseignants qui travaillent dans les collèges d’enseignement général sont : des enseignants fonctionnaires (personnel encadré ou contractuel) de cadre « B » et des enseignants non fonctionnaires appelés aussi Maître FRAM car ils sont recrutés et pris en charge par les associations des parents d’élèves. Ces derniers sont augmentés en nombre rapidement durant la dernière décennie. L’Education Physique fait partie intégrante de l’Education, elle constitue un moyen d’éducation et se définit comme l’ensemble des exercices corporels, des mouvements de maintien de forme. Elle favorise au maximum le bon développement physique et le meilleur équilibre psychique de l’enfant ; Elle devient éducation en tant que matière à enseigner à l’école avec son objet et sa méthode. L’éducation physique fait partie de l’humanité, elle devient indispensable car sa place est maintenue dans les horaires, mais négligeable.

L’enseignement de l’EPS

L’EPS est une discipline d’enseignement à part entière à tous les cycles du système éducatif. Elle poursuit les spécificités de l’école, obligatoire, s’adressant à tous les élèves, dont la fonction est l’éducation des conduites motrices, par l’apprentissage de connaissances, de savoirs et de modes d’action fondamentaux, en vue d’atteindre les objectifs et les compétences fixés par les programmes scolaires, disposant de sa propre didactique, afin de contribuer à la réussite de tous les élèves La Charte Internationale de l’Education Physique et du Sport stipule dans son article 2 que l’éducation physique et le sport constituent un élément essentiel de l’éducation permanente dans le système global d’éducation. Tout système global d’éducation doit réserver à l’éducation physique et au sport la place et l’importance nécessaires pour établir l’équilibre et renforcer les liens entre les activités physiques et les autres éléments de l’éducation. Cette discipline est réglementée par les programmes scolaires, mais leurs enseignements et leurs objectifs sont différents d’un cycle à l’autre et que nous allons les énumérer respectivement ci-après.

L’EPS une discipline à enseigner

Le système d’éducation nationale malgache se subdivise en quatre cycles qui ont chacun des objectifs spécifiques. Faisant partie intégrante de ce système, l’enseignement de l’EPS se calque à cette subdivision de niveau. Il correspond à la concrétisation et à la mise en œuvre de la doctrine et des principes fondamentaux qui guident la pratique des activités physiques et sportives et se forment à l’organisation générale de celle-ci telle que les livres I et II de la Charte Nationale du Sport.
– L’article premier de l’arrêté 3176/84 précise que « L’EPS perçue comme discipline d’enseignement à part entière, doit tenir compte des contenus programmes d’enseignement des autres disciplines avec lesquelles elle doit constituer un ensemble cohérent et harmonieux » et
– L’article 7 dit que « c’est ainsi qu’un effort particulier doit être fourni pour garantir l’alignement des objectifs de l’EPS par année et par niveau avec ceux des autres disciplines d’enseignement » .

L’éducation fondamentale du 1er cycle 

L’enseignement primaire ou enseignement fondamental du premier cycle dure normalement 5 années et a pour finalité de dispenser une éducation de base à tous les enfants âgés de 6 ans au moins. Il est sanctionné par le certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). L’enseignement fondamental a été restructuré depuis 2002 en trois cours : le cours préparatoire (subdivisé en deux classes, le CP1 et le CP2), le cours élémentaire (qui comprend une seule classe, le CE) et le cours moyen (subdivisé en deux classes, le CM1 et CM2). Il n’y a pas de redoublement intra-cours, c’est-à-dire que les élèves de la 1ère année d’un cours passent automatiquement en 2ème année. Toutefois, pour passer au cours suivant, il y a un examen dit de passage en classe supérieure dont les épreuves sont élaborées par l’école ellemême, par l’enseignant ou par une équipe d’enseignants. A la fin de la 5ème année, il y a un examen national pour obtenir le CEPE. Selon l’article n°4704/2000 MINESEB fixant les programmes scolaires de la classe de 7ème, quand on parle des objectifs de l’EPS dans les écoles primaires, l’EPS doit amener l’élève à :

• enrichir ses expériences corporelles,
• favoriser son adaptation à l’environnement spatial, social et physique,
• percevoir et comprendre des situations motrices variées et se situer par rapport à celles-ci,
• user méthodiquement ses capacités organiques, foncières et ses facteurs psychomoteurs de la conduite,
• savoir adapter ses capacités à des situations similaires de la vie courante,
• acquérir le sens de la responsabilité individuelle ou en groupe et adapter des comportements et attitudes selon un système de valeurs établi,
• élaborer une synthèse et une mise en application des connaissances acquises à travers la pratique des activités physiques et sportives variées et diversifiées,
• entretenir le capital santé.

La pédagogie dans l’enseignement primaire est donc centrée par objectif qui fait partie des méthodes coactives dans le sens où il y a deux actions articulées dont l’une détermine le déroulement de l’autre, celle de l’enseignant et celle de l’élève. L’activité de l’élève est requise mais guide de l’extérieur. L’élève est actif mais sous un contrôle externe.

L’éducation fondamentale du second cycle

L’enseignement secondaire général du 1er cycle a pour finalité de consolider l’éducation de base et de préparer, soit la poursuite des études dans l’une des filières du second cycle de l’enseignement secondaire général ou technique, soit à l’insertion dans la vie socio-économique. Il accueille les titulaires du CEPE pour une durée de quatre ans et est sanctionné par le brevet d’études du premier cycle (BEPC). L’objectif général de l’enseignement de l’EPS se base sur la formation fondamentale sportive. C’est-à-dire faire acquérir la maitrise fondamentale du savoir faire, technique réglementaire et organisationnelle dans le cadre de la pratique d’une activité sportive retenue comme de matière d’enseignement obligatoire.
➤ Application aux différentes disciplines sportives,
➤ Apprentissage pratique et théorique des activités sportives, c’est-à-dire l’acquisition progressive et appropriée des moyens techniques individuels correspondants,
➤ Maîtrise fondamentale des taches et rôles d’officiels,
➤ Connaissance des règles essentielles de la pratique, de l’observation et du soutien actif de son équipe dans le respect de l’adversaire pour les sports collectifs.

L’enseignement secondaire 

L’enseignement secondaire général du 2nd cycle a pour objectif de préparer à l’enseignement supérieur. Il accueille, sur concours et conformément à l’orientation convenable et à la capacité disponible, les élèves ayant accompli avec succès les études du 1er cycle. Il est sanctionné par le diplôme de Baccalauréat. Au lycée, les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive hebdomadaire tout au long de leur scolarité. Les enseignements du lycée doivent permettre de définir les contours d’une culture commune et de répondre à la diversité de la demande des élèves. Sont proposés des enseignements qui permettent aux élèves de :

• diversifier ou approfondir des APS,
• de se spécialiser.

Les enseignements ne doivent pas se résumer à la certification : la construction d’un citoyen sportif, lucide et autonome, finalité du lycée passe par une EPS équilibrée et diversifiée. Trois types d’enseignement sont proposés :
• l’enseignement commun apporte une formation culturelle et méthodologique fondamentale,
• l’enseignement de l’option facultative propose un approfondissement du travail fourni dans le cadre de l’enseignement obligatoire en s’appuyant sur un nombre limité d’activités,
• l’enseignement de détermination offre dans le prolongement de l’enseignement obligatoire une voie de réussite scolaire originale et valorise l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines des activités physiques et sportives.

Tous les enseignements sont fédérés autour d’une formation corporelle générale fondée sur l’acquisition d’une culture physique sportive et artistique. Comme les autres disciplines, l’EPS participe aux missions définies pour le lycée : accès au patrimoine culturel et développement des capacités de jugement, acquisition de savoirs fondamentaux sans lesquels les lycéens ne pourraient devenir des citoyens responsables et ouverts. La finalité de l’EPS est ici de former par la pratique des APS un citoyen responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de la vie. L’apport de cette discipline à la formation globale est particulier, original et irremplaçable. Son enseignement fait vivre à tous les élèves des expériences corporelles collectives et individuelles qui permettent la réalisation de soi. Les lycéens doivent apprendre à s’engager dans l’activité, à prendre des risques et à contrôler leurs engagements, à développer leurs ressources pour acquérir une meilleure connaissance de leurs possibilités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
1-1 L’enseignement de l’EPS
1-1-1 EPS une discipline à enseigner
1-1-2 EPS une discipline d’Education Physique
1-2 Le but de l’EPS
1-2-1 Finalités éducatives de l’EPS
1-2-2 Objectifs de l’EPS
1-3 Profil des enseignants d’EPS
1-3-1Les enseignants d’EPS en tant qu’individu
1-3-2 Les enseignants d’EPS face à l’élève
1-3-3 Les enseignants d’EPS face au groupe classe
1-3-4 Les enseignants d’EPS dans l’institution scolaire
CHAPITRE II : OBJET DE VALORISATION DE L°EPS
2-1Concept de valorisation
2-1-1 Définition « valorisation de l’EPS »
2-1-2 Textes régissant la valorisation de l’EPS
2-2 Critères pour que l’EPS soit valorisée
2-2-1 L’enseignant d’EPS
2-2-2 Programmes scolaires
2-2-3 L’infrastructure et matériel sportif
2-2-4 Fiche de préparation
DEUXIEME PARTIE : APPROCHE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
3-1Objet de la méthodologie
3-1-1 Enquête auprès du responsable du sport CISCO d’Antanifotsy
3-1-2 Enquête auprès des enseignants d’EPS
3-2 Stratégie d’analyse des données
3-2-1 Résultat des investigations
3-2-2 Analyses et interprétations des résultats
CHAPITRE IV : SUGGESTION ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
4-1Réalisation de l’utilisation des conseils pédagogiques
4-1-1 Objectif et résultat attendu
4-1-2 Structure et organisation à envisager
4-2 Impact de l’existence des conseillers pédagogiques
4-2-1 Avantages
4-2-2 Désavantage
4-3 Recommandation complémentaire
4-3-1 Recyclage des connaissances des enseignants d’EPS en service
4-3-2 Augmentation du flux de sortie de l’ENS/EPS
4-3-3 Système d’évaluation précis et unique
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *