Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
PARTICULARITE DE LA GEOGRAPHIE, DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
NAISSANCE TARDIVE DE LA GEOGRAPHIE
Par rapport aux autres sciences, telles que la médecine et les mathématiques, la géographie est contemporaine. Pour la médecine, le souci de soulager la souffrance ou la prévenir : ce souci anime nos ancêtres et se développe durant toute la période néolithique (de-9000 à environ -3000). Des squelettes et corps momifiés vieux de 7000 ans portent ainsi les traces d’un proto médecine : prémices d’actes chirurgicaux, de soins corporels avec marques de trépanation sur les crânes, réduction de fracture, amputation… Avec la civilisation égyptienne en -3100, apparaît pour la première fois une science élaborée, sans équivalent à l’époque. L’Egypte ancienne est probablement le berceau de l’ophtalmologie et la première à faire le lien entre le pouls et le battement du cœur37. Pour les mathématiques, les mégalithes en Égypte au 5e millénaire avant notre ère ou en Angleterre au 3e millénaire incorporeraient des idées géométriques comme les cercles, les ellipses et les triplets pythagoriciens.
En 2 600 avant notre ère, les constructions égyptiennes attestent d’une connaissance empirique et technique de la géométrie, sans qu’il soit toutefois possible de certifier que ces constructions aient été pensées par l’emploi méthodique des mathématiques. A partir du 6e siècle avant Jésus Christ, les Grecs ont fait des mathématiques une véritable discipline et non plus seulement un outil. C’est à Thales de Milet que l’on attribue l’invention de la géométrie et le début des mathématiques grecques. Son nom est resté célèbre grâce au théorème de Thalès qui permet de déterminer la hauteur d’un triangle à partir de ses angles. Un autre mathématicien grec illustre est Pythagore de Samos, lui aussi pour son fameux théorème. Au 5e siècle avant notre ère, les Pythagoriciens ont réalisé plusieurs démonstrations importantes dont le théorème de Pythagore et la somme des angles d’un triangle (toujours égale à 180°).
Pour ce qui est de la géographie humaine, les cartes antiques montrent que les Grecs au 1750 avant Jésus Christ avaient une grande connaissance sur la géographie de la Méditerranée orientale. Les poèmes d’Homère contenaient un grand nombre de noms de lieux et de descriptions, mais pour beaucoup d’entre eux, il n’est pas certain que leur situation géographique réelle, si elle existe, soit correctement identifiée. Car toute description consiste dans sa nature à s’intéresser à la genèse et aux causes des phénomènes. Les géographes antiques étaient conscients que « le réel est à décrire et non pas à construire ou constituer » selon DAUDEL.38 De plus, « les hommes doivent comprendre le milieu dans lequel ils sont installés pour l’exploiter et l’aménager »
Par la suite, les Grecs ont fait progresser dans le monde hellénique cette connaissance sur des bases scientifiques assurées. Hérodote, historien et géographe, au 5ème siècle avant Jésus Christ, Eratosthène d’Alexandrie au 3ème siècle avant Jésus Christ, géographe et mathématicien, ont apporté une connaissance précise du littoral méditerranéen et, au-delà, des côtes atlantiques du Maroc aux îles Britanniques. Eratosthène dresse par ailleurs un inventaire du monde hellénistique connu sous le nom de « carte d’Eratosthène », qui symbolise à elle seule l’étendue des connaissances auxquels les Grecs étaient parvenus. Ainsi dès l’Antiquité, le terme de géographie recouvre deux domaines différents : connaissance mathématique et astronomique du globe terrestre.
Au 1er siècle après Jésus Christ, Strabon, historien et explorateur, réalise la première des Géographie Universelle en rassemblant dans 17 volumes des descriptions de contrées et de peuples ou une géographie descriptive des « contrées », les connaissances acquises par les Grecs et les Romains. 40 Par conséquent, la distinction entre une géographie physique et une géographie humaine est spécifique, durable et demeure un des problèmes fondamentaux de la géographie contemporaine. »41La géographie est devenue une science qui a pour objet, la description, la localisation et l’explication de la nature sur le plan physique, humain et économique.
Autant on peut faire remonter la géographie à l’Antiquité, autant sa mise en place comme discipline moderne telle qu’on la connaît de nos jours remonte au 19e siècle. On comprend donc que la géographie scolaire n’a évolué vers une forme disciplinaire qu’à partir des premières décennies du 19 è siècle. En France, dans le décret régissant les écoles primaires du 17 novembre 1794, des éléments de géographie figurent dans le programme. Cela ne signifie pas pour autant que la géographie soit réellement enseignée.
Et, en 1802, pour l’enseignement secondaire, la géographie et l’histoire associées font partie (sans plus de précisions) des contenus à enseigner. Puis, en 1840, une place a été donnée à la géographie et l’histoire dans les épreuves du baccalauréat, 100 questions d’histoire et 50 questions de géographie sont à étudier. Mais ce n’est qu’à partir du milieu du 19è siècle et plus encore avec la loi d’avril 1867 que la géographie devient et restera une matière obligatoire pour l’enseignement primaire, et peut être considérée comme une discipline à part entière à partir des programmes de 1852 en France.
On souligne que l’introduction de la géographie à l’école est à corrélée avec la défaite française de 1870 lors de la guerre franco-allemande à la suite de laquelle la France a constaté l’avance que les Allemands avaient dans la lecture des cartes et la connaissance du terrain.44 Ce qui a constitué un avantage considérable pour ces derniers. Cette géographie scientifique est née essentiellement du modèle de la géographie allemande de l’époque, héritière des naturalistes dont certains deviennent géographes au moment où ils s’intéressent à la relation homme-milieu.
Elle se pense comme une science naturelle et se définit soit comme l’étude des relations homme-milieu avec comme concept centraux le milieu, l’adaptation et le genre de vie, soit comme l’étude de la région, soit encore comme l’étude des paysages.45 Par la suite, Paul Vidal de La Blache a entrepris des réformes en faisant de la géographie une discipline qui dépasse la simple description, en donnant des rigueurs scientifiques à ses explications. Il est considéré comme le père de l' »École française de géographie » de la 1re moitié du 20 siècle.
LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
Comme notre étude s’intitule « l’enseignement de la géographie humaine et économique dans les lycées malgaches », il est primordial d’apporter quelques lumières aux notions générales sur la géographie humaine et économique.
Début de la géographie humaine et économique
Une branche de la géographie
La géographie est composée de deux branches, la géographie générale et la géographie régionale (étude d’une espace ou région bien déterminé). La géographie générale se divise en géographie physique (pédologie, géomorphologie, hydrographie, climatologie…) et en géographie humaine et économique (humaine : géographie de la population, géographie urbaine ; économique : étude de l’industrie, du commerce, du transport…)46.
Une discipline initiée par les grecs
La géographie humaine initiée par les grecs remonte à l’antiquité, à Hérodote, Strabon, Martin de Tyr au moyen âge, puis aux géographes arabes et les « Rahalat», aux voyageurs occidentaux de Marco Polo à Montesquieu. La géographie humaine qui était au début très proche de l’ethnologie, elle ne s’en sépara qu’avec l’analyse du rôle du milieu. A la fin du 18e siècle, les géographes se donnaient pour objectif de décrire la distribution des phénomènes naturels ou humains à la surface de la Terre: « le 18è est celui de l’histoire naturelle », le paysage devient objet de curiosité et exprime la diversité.
La géographie humaine, en tant que discipline, remonte seulement au 19è siècle surtout avec l’ouvrage de Friedrich Ratzel (1844-1904) intitulé Anthropogéographie (Stuttgart, 1881-1891, 2 vol) ou «géographie de l’homme» dans un souci de rattacher la géographie aux sciences de la nature. Ratzel est de formation zoologiste et son anthropogéographie est plutôt une écologie de l’humanité, la géographie est ainsi conçue comme l’étude des répartitions humaines et le rapport entre l’homme et son milieu.
La géographie humaine serait alors une démographie spatiale, une anthropologie spatiale et une écologie humaine. L’idée d’espace vital développée par Ratzel dans le sens d’espace nécessaire à la vie humaine, va être exploitée par le mouvement nazi avec Hitler. Ce qui va discréditer un peu aux yeux des géographes français évidemment, la géographie allemande pour une longue période. L’école allemande est dominante en Europe centrale et orientale, au Moyen Orient (Turquie, Iran…) et au Japon.
La géographie humaine
Définitions de la géographie humaine
– La géographie humaine est l’étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l’étude de l’écoumène, c’est-à-dire des régions habitées par l’homme. Cette branche de la géographie est donc par définition une science humaine.
– D’après M. Le Lannou, la géographie humaine est la science de l’homme habitant, ou la science de l’homme producteur-consommateur. De ce fait le point de départ de la géographie humaine nous paraît donc l’inventaire des forces productrices.
-Selon A. Demangeon, la géographie humaine c’est l’étude des rapports des groupements humains avec le milieu géographique. Cela ne signifie peut-être plus grand-chose lorsque le milieu est tellement artificiel qu’il devient synonyme de groupement humain. C’est cependant cette définition qui paraît la plus acceptable à condition de sous-entendre qu’il se superpose toujours en un même lieu des groupements de plusieurs types et que les liens qui expliquent la vie de ces groupements ne les rattachent pas toujours à un environnement immédiat : par exemple certains rapports entre un fait géographique et une conjoncture économique dont les causes peuvent se localiser à l’autre bout du monde.
– Ainsi trois questions définissent la géographie humaine : « Qui ?» « Quoi ?» « Où ? », la première interroge les groupes qui occupent l’espace ; la deuxième a trait aux productions économiques, sociales et culturelles de ces groupes ; quant à la troisième dans un cadre, la plus spécifique en géographie, elle aborde le problème de la localisation, de la structuration des distributions spatiales et des lieux. Ces trois questions doivent se compléter pour que la géographie humaine soit vraiment globale.
Objet et méthode de la géographie humaine
La géographie humaine qui étudie les hommes en tant qu’habitant de la planète raconte leur vie dans leur milieu et leur rapport avec le milieu. Elle comprend elle-même de nombreuses spécialités :
• la géographie de la population
• la géographie rurale
• la géographie urbaine
• la géographie sociale
• la géographie économique
• la géographie politique
• la géographie culturelle
Pour se faire, la géographie humaine fait appel à toutes les sciences qui peuvent être utiles pour comprendre la vie et les occupations des hommes dans leur milieu :
– la géographie de la population étudie la distribution géographique des effectifs humains, les types géographiques de comportement démographique, les migrations qui transforment les données précédentes;
-la géographie urbaine : qui étudie l’organisation des villes ;
-la géographie rurale : qui s’intéresse à l’étude des organisations des sociétés rurales et la mise en valeur des sols.52
La géographie rurale et la géographie urbaine analysent et classent les modes de peuplement qui sont aussi des formes particulières de vie sociale. Cette distinction, autrefois importante, subsiste dans les pays en développement mais tend à s’effacer dans les pays industriels. Celle-ci analyse la différenciation spatiale des faits, la division des territoires, la formation, la transformation et la disparition des cadres territoriaux, les modalités de l’expression des choix politiques (géographie électorale), les facteurs et les formes de résolution des conflits linguistiques.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE A
ATSIMONDRANO
Chapitre I : LE CADRE CONCEPTUEL DE L’ETUDE
I SURVOL DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DANS LE MONDE
A. UN FAIT ANCIEN DANS LE MONDE
1. En Asie
2. En Europe
B. UNE ENTREPRISE RECENTE A MADAGASCAR
II PARTICULARITE DE LA GEOGRAPHIE, DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
A. NAISSANCE TARDIVE DE LA GEOGRAPHIE
B. LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
1. Début de la géographie humaine et économique
a) Une branche de la géographie
b) Une discipline initiée par les grecs
2. La géographie humaine
a) Définitions de la géographie humaine
b) Objet et méthode de la géographie humaine
a) Géographie humaine et science auxiliaires :
b) Intérêt pratique de la géographie humaine
3. La géographie économique
a) Définition de la géographie économique
b) Les objets de la géographie économique :
c) Les spécialités de la géographie économique :
d) Les clés de la géographie économique :
Chapitre II : PARTICULARITES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE A ATSIMONDRANO
I DES CONCEPTS LIES A LA COSTRUCTION DES SAVOIRS
A. NOTIONS SUR L’ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
1. Qu’est ce que l’enseignement ?
2. Qu’entend- on par apprentissage ?
II UNE RESSEMBLANCE MANIFESTE ENTRE L’ENSEIGNEMENT DE LA GEO-GRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE A ATSIMONDRANO ET DANS LES AUTRES MILIEUX RURAUX
A. COURS DE GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE SOUS-ESTIME PAR LES APPRENANTS
B. MATIERE DIFFEREMENT MAITRISEE PAR LES SORTANTS DES FACULTES ET DES ECOLES
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : LES OBSTACLES A UN ENSEIGNEMENT ET A UN APPRENTISSAGE SATISFAISANTS DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
Chapitre I : LES DIFFICULTES DE LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES
I LES PROBLEMES AU NIVEAU DES ENSEIGNANTS : DES VARIABLES DE PRESAGE PEU SATISFAISANTES
A. NOMBRE INSUFFISANT DES ENSEIGNANTS DE GEOGRAPHIE
B. FORMATION BANCALE DES ENSEIGNANTS : PARTICULARITE DES PROFESSEURS LICENCES
1. Cursus de formation des enseignants d’histoire géographie pour le lycée public
2. Cursus de formation des enseignants d’histoire géographie pour le lycée privé
C. FIDELITE A LA PEDAGOGIE FRONTALE OU METHODE TRADITIONNELLE:
D. MANQUE DE MOTIVATION DES ENSEIGNANTS
II PROBLEME AU NIVEAU DES ELEVES : DES VARIABLES CONTEXTUELLES PEU BRILLANTES
A. LE SUREFFECTIF DES CLASSES : source de nuisance
1. Effectif des élèves du lycée LJRA Andranonahoatra
2. Nombre des élèves du lycée FRISQUETTE Itaosy
B. DIFFICULTE DANS LA COMPREHENSION DU COURS
1. La non maitrise du français
2. Le problème de mémorisation
3. Un mode d’apprentissage particulier: le « par –cœur »
C. LES DIFFICULTES PRINCIPALES DES ELEVES
D. UN CADRE ECONOMIQUE PEU PROPICE A UN ENSEIGNEMENT EFFICACE
III LES PROBLEMES D’ORDRE MATERIEL
A. INSUFFISANCE DES MATERIELS DIDACTIQUES
B. LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES
1. Les mobiliers scolaires
2. Les équipements immobiliers : La salle de documentation
Chapitre II : LES IMPACTS DE CES DIFFICULTES SUR L’APPRENTISSAGE DES ELEVES
I DES ELEVES PEU INTERESSES PAR LES COURS
A. DES COURS DE GEOGRAPHIE ENNUYEUX
B. DES CHAPITRES APPRECIES PAR LES ELEVES
1. Pour les classes de première : LA POPULATION DU GLOBE
2. Pour les classes terminales : LE CONTRASTE ENTRE LE NORD ET LE SUD
C. DES CHAPITRES PEU ATTRAYANTS POUR LES ELEVES :
D. UNE COMPREHENSION PAS FACILE DES EXPLICATIONS
II DES BONNES NOTES TROMPEUSES
A. LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE PERÇUE PAR LES ELEVES
B. DES APPROCHES DOCIMOLOGIQUES REVELATRICES
1. Les notes des élèves en classe de première
2. Les notes des élèves en classes terminales
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES MESURES A PRENDRE FACE AUX PROBLEMES ENTRAVANT LA BONNE MARCHE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
Chapitre I : REFORMES SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE
I POUR LES ENSEIGNANTS
A. RENFORCEMENT DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
B. CHANGER LA METHODE D’ENSEIGNEMENT :
1. Utilisation de la méthode active
2. Besoin en enseignants organisateurs et régulateurs
3. Concrétisation du cours : les méthodes d’enseignement fondées sur les observations directes
4. Donner une place a l’évaluation
C. METTRE EN EXERGUE LES VALEURS EDUCATIVES DE LA GEOGRAPHIE :
D. AMELIORATION SUR LE PLAN RELATIONNEL
1. Perfectionnement de la communication et affectation envers les élèves
2. Révision de la discipline en classe
II POUR LES ELEVES
A. AMELIORATION DE LA LANGUE D’ENSEIGNEMENT
B. INCITATION DES ELEVES A LA LECTURE
C. CREER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA MEMORISATION
III POUR LES PLANIFICATEURS DES PROGRAMMES SCOLAIRES
A. REVISION DU CURRICULUM
B. LA REVISION DES VOLUMES HORAIRES
CHAPITRE II : ACTION EN FAVEUR DES INFRASTRUCTURES MATERIELLES
I MULTIPLICATIONS DES OUTILS PEDAGOGIQUES
A. APPORT EN OUTIL PROPRE A LA DISCIPLINE
B. DOTATION EN MANUELS DE GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
C. L’INTEGRATION DES TICE DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE
D. ELABORATION DES CARNET DE DOCUMENTS ET D’EXERCICES DE GEOGRAPHIE POUR CHAQUE NIVEAU
II SUR LE PLAN INFRASTRUCTUREL
A. AMELIORATION DE LA SALLE DE CLASSE ET DES MOBILIERS SCOLAIRES
B. ENTRETIEN DES CENTRES DE DOCUMENTATION
C. MISE EN PLACE D’UNE CANTINE SCOLAIRE
D. CREATION D’INFIRMERIE
III LE ROLE INCITATIF DE L’APPAREIL GOUVERNEMENTAL ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
A. SOUTIEN FINANCIER ET MATERIEL DE L’ETAT
1. Augmentation des salaires
2. Equipement des établissements
B. DES ACTIONS PLUS CIBLEES
1. Rôle des parents d’élève
2. Rôle des chefs d’établissement scolaire
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet