L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE L’ORAL EN CLASSE DEFLE
CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
L’enseignement est un art et une science, l’art d’enseigner repose sur des méthodes scientifiques qui ont pour fonction d’augmenter la capacité de l’apprenant à assimiler ce qu’il doit apprendre. La compréhension est primordiale, aussi, dans ce qui suit, nous allons citer les diverses méthodes appliquées dans l’enseignement/apprentissage du FLE en insistant plus spécialement sur la méthode compréhension orale.
Ce chapitre, traite la question de conceptions générales de l’oral, nous essayerons d’approfondir cette notion afin de réaliser notre problématique. En premier lieu, nous nous proposons de commencer à cerner la compréhension orale en se basant sur des définitions proposées par les dictionnaires. Ensuite, nous continuons d’avancer dans des différentes méthodes et approches de l’enseignement du FLE et spécialement l’approche actionnelle afin d’approfondir les capacités des apprenants par des activités orales de groupe. I. Qu’est-ce que l’oral : selon JEAN PIERRE ROBERT 1. du latin os, oris, « bouche », le terme d’oral désigne : « ce qui est exprimé de vive voix, ce qui est transmis par la voix (par opposition à écrit) : déposition orale. Promesse orale » et indique une relation avec la bouche : « prendre un médicament par voie orale ».(Jean-Pierre Robert, 2008). 2. En indiquant des langues, l’oral désigne : « le domaine de l’enseignement de la langue qui comporte l’enseignement de la spécificité de la langue orale et son apprentissage au moyen d’activités d’écoute et de production conduites à partir de textes sonores, si possible authentique ». 3. L’oral se distingue de la parole. L’oral est en effet une notion générale qui définit une spécificité de la langue ( la langue parlée ) alors que la parole, comme l’a montré F. de Saussure, est un acte individuel, « une actualisation ou une réalisation de la langue, comprenant aussi bien les énoncés produits, que leur production et leur interprétation », « un acte du sujet parlant qui utilise le code de la langue ».(dictionnaire actuel de l’éducation).(Jean-Pierre Robert, 2008).
Sous cette perspective, l’acte de parole oral, véritable fondement de la linguistique de l’énonciation, désigne : «toute production orale d’énoncé susceptible de revêtir différentes valeurs :locutoire, illocutoire et perlocutoire ». A l’oral, ces actes de parole entrent dans la composition de messages illustrés par un discours conversationnel dans le cadre d’une situation d’énonciation. 4. Ce discours conversationnel construit par les locuteurs évolue au cours de l’échange en raison des phénomènes d’interaction propre au discours. L’apprentissage de l’oral a fluctué au gré des méthodologies qui ont fait l’histoire de l’enseignement des langues. La méthode traditionnelle, qui privilégie l’écrit, le confine à la leçon d’élocution au cours de laquelle le maitre fait explorer aux élèves un champ notionnel et aux questions élèves-maitre qui émaillent la leçon de langue consacrée à l’étude de textes d’auteurs et aux exercices de grammaire ou de traduction.
Laméthode directe refuse la traduction, plonge l’élève dans un « bain de langue » et met l’accent sur l’expression orale. Le dialogue élève- maitre ne repose plus sur le contenu des textes étudiés mais sur les objets réels ou figurés qui font partie de l’environnement de l’élève. «Le recours est apparemment simple : en montrant un objet ou en accomplissant une action quelconque, le professeur propose simultanément un énoncé dans la langue étrangère».(Jean-Pierre Robert, 2008)
Différentes conceptions du terme oral :
Le terme « oral » renvoie à des objets bien distincts dans leur fonction : ainsi, l’oral peut désigner aussi la parole comme support d’apprentissage –oral «préparé » qui permet de répondre à des questions du professeur dans le cadre d’un cours, de participer à un travail de groupe ou de faire un d’exposé. L’oral peut permettre de distinguer cette parole qui émerge dans différentes situations, de façon plus spontanée, plus improvisée : participation à une discussion, explication ou justification d’une démarche, témoignage, argumentation…dans une telle prise de parole, la pensée se cherche, se construit, évolue, se confronte à d’autres pensées.
Cela peut enfin, renvoyer à la compétence plus au moins maitrisée par l’élève s’exprimer dans les « normes linguistiques de l’école ». L’émergence de l’oral comme objet d’étude se justifie parallèlement par untournant représenté dans la didactique des langues et plus précisément par lesméthodologies d’enseignement/ apprentissage qui ont bien donné une priorité àl’oral. Mais qu’est-ce-que l’oral ? Et comment peut-on le définir ? En didactique des langues, l’oral désigne : « le domaine de l’enseignement de lalangue qui comporte l’enseignement de la spécificité de la langue orale et sonapprentissage au moyen d’activités d’écoute et de production conduites à partir detextes sonores si possibles authentiques»(Jean-Pierre Robert, 2008, p120). Plusieurs didacticiens ont pris le souci de clarifier ce domaine afin de le mieux comprendre.« L’oral est décrit comme le mode originel de communication […] L’oral est latraduction de nos pensées et idées en paroles»(Claudine GARCIA-DEBANC et Sylvie PLANE, 2004, p : 51) L’oral c’est :
– Agir par la parole, argumenter, reformuler, réfuter un savoir, une pensée uneidentité en utilisant une langue maternelle ou étrangère. – La formation de l’individu par la confrontation aux autres à partir d’undiscours, d’une conversation, d’un dialogue ; c’est se soumettre à des règleset des normes de communication linguistiques (un langage précis) et aussi sesoumettre au jugement des autres tout en écoutant des partenaires. Donc, l’oral est un mot polysémique : c’est à la fois un outil et vecteur deconnaissances, c’est une activité difficile exigeante qui vise la communication etl’expression. Vu cette importance de l’oral que nos enseignants doivent l’acquérir pour mieuxl’exploiter en classe.
L’enseignement des compétences de l’oral en classe de FLE :
Compétence de compréhension de l’oral et compétence d’expression d’orale : dans toutes les langues on souligne le caractère difficilement dissociable de la compétence de compréhension de l’oral et de la compétence d’expression orale. C’est par une démarche intégrative que l’apprenant progresse dans la maitrise des différentes composantes de la langue. Ainsi que le disent les textes récents : « compréhension et prise de parole sont (…) indissociable : c’est parce qu’il comprend que l’apprenant peut s’exprimer, c’est en s’exprimant qu’il enrichit ses compétences de compréhension ». • Compétence de compréhension de l’oral : est définit comme étant «la capacité d’accéder au sens à partir de l’écoute d’un énoncé ou d’un document sonore ». Cette capacité met en jeu différentes opérations mentales : repérer, discriminer, traiter l’information pour réagir…elle ne
s’acquiert pas d’un seul coup : elle est le résultat d’un long entrainement mettant en jeu plusieurs stratégies susceptibles de favoriser l’écoute et la compréhension d’une diversité de message, d’où qu’ils viennent, quels que soit le débit et la voix de l’émetteur.
La compréhension orale vise à faire acquérir progressivement à l’élève des stratégies d’écoute d’abord et de compréhension d’énoncé à l’oral ensuite ». Les activités de compréhension orale aideront les élèves à : – Découvrir : du lexique en situation, différents registres de langues en situation, des faits de civilisation, des accents différents.
– reconnaitre des sons. – repérer des mots clés. – comprendre globalement ou en détails. reconnaitre des structures grammaticales en contexte. – prendre des notes… • Compétence de production orale : appelée aussi « expression »ou « communication orale », est une compétence qui consiste à s’exprimer dans diverses situations de communication. Elle est la plus naturelle des formes d’expression car la parole demeure le moyen de communication le plus utilisé dans la vie courante. Il s’agit donc d’un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire qui suppose l’écoute et la compréhension de ce que dit l’interlocuteur. Cette compétence est complexe et difficile à acquérir car elle fait appel à plusieurs composantes à la fois (phonétique, lexicale, grammaticale, discursive, socioculturelle et stratégique). En effet, pour formuler un message, si petit soit-il, à partir d’une situation de communication donnée, l’émetteur doit avoir un lexique suffisant et adéquat, utiliser des phrases correctes du point de vue syntaxique et faire preuve d’une bonne expression au niveau de la prononciation, du rythme et de l’intonation.
Dans certaines situations, le recours aux gestes et mimiques est indispensable pour mieux se faire comprendre. L’acquisition de cette compétence exige donc un entrainement régulier et un engagement aussi bien des élèves que des instituteurs. En effet, les élèves ne peuvent s’exprimer qu’en fonction de ce qu’ils savent, de ce qu’ils ont acquis grâce au savoir et eu savoir-faire de l’instituteur. La compétence de production orale s’exerce individuellement ou en interaction.
Le développement des compétences de compréhension et d’expression orales doit être abordé en même temps. Comme l’affirment Jean-Pierre Cuq et Isabelle Gruca, « ces deux compétences sont en étroite corrélation et les dissocier est bien artificiel…l’apprentissage de l’une sert le développement de l’autre »(CUQ J-P., GRUCA I., 2002). En effet, dans une discussion, par exemple, chaque locuteur est un acteur actif, il peut énoncer et reformuler ses idées, questionner pour mieux comprendre, commenter ou réfuter les idées d’un interlocuteur. L’élève doit donc apprendre à réajuster ses idées pour se faire comprendre.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre I Présentation du cadre de la recherche
L’ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DE L’ORAL EN CLASSE DEFLE
I. Etat des lieux
I.1. Enseignement /apprentissage de la langue étrangère
I.2. L’oral dans l’enseignement / apprentissage de la langue française
II. Présentation de l’université Algérienne
II.1.Présentation du Cadre d’enseignement intensif des langues
II.1.1. Centre d’enseignement intensif des langues de Tlemcen
II.2. L’activité pédagogique du CEIL
II.2.1. Présentation des tâches pédagogiques du CEIL
Chapitre IICadre théorique et méthodologique
I. Qu’est-ce que l’oral : selon JEAN PIERRE ROBERT
I.1. Différentes conceptions du terme oral
II. L’enseignement des compétences de l’oral en classe de FLE
II.1. L’enseignement de la compréhension orale
II.2. La compréhension orale selon JEAN-PIERRE ROBERT
II.3. Méthode et approche de l’apprentissage de la compréhension orale
III. Positionnement méthodologique interactionnel
III.1.L’approche actionnelle
III.2. La classe de langue comme lieu d’interaction
III.3. Stratégie communicative dans une optique interactionnelle
III.3.1. Différentes acceptions de spécialistes
III.3.2. Les stratégies d’apprentissage en langues étrangère au profit de l’interaction
III.3.3. Les stratégies d’apprentissage au profit de l’écoute
III.3.4. Le document sonore comme stratégie d’enseignement
IV. Présentation de l’expérimentation
IV.1. Le choix du terrain
IV.2. Observation de la méthode d’approche de l’enseignante
a. Compréhension
a.1. La pré-écoute ou la motivation
a.2. L’écoute
b. Production
b.1. La pré- activité
b.2. L’activité
b.3. La post activité
IV.3. La démarche de l’expérimentation
IV.3.1.Déroulement du cours
a. L’enseignante
b. Les apprenants
IV.3.2 Document sonore : «les ados : plus d’internet moins de sommeil»- CO niveau B1
IV.3.3. Déroulement des activités orales
a. Activité 01
b. Activité 02
IV.3.4. Présentation du questionnaire
Chapitre III Analyse des résultats de l’activité de la compétence de l’écoute et interprétation du questionnaire
1. Analyse de l’activité 01
2. Analyse de l’activité 02
3. Analyse et interprétation du questionnaire
Conclusion Générale
Télécharger le rapport complet