L’enjeux de la mise en place d’un cadre participatif dans le processus de développement local

Globalement, le développement socio-économique a toujours été une préoccupation majeure. Le monde est confronté aujourd’hui à de nombreux défis face aux problèmes de développement. L’explosion démographique et le dépeuplement croissant des zones rurales à l’échelle globale d’une part, l’insuffisance des ressources et le manque d’infrastructures de base en milieu urbain d’autre part, ont inspiré les leaders à adopter des mesures pouvant permettre, de relever ces défis auxquels l’humanité fait face de nos jours.

La participation des populations aux initiatives de développement est primordiale, car même si les politiques publiques nationales et les interventions extérieures apportent des solutions à certains problèmes, elles n’ont pour autant pas la capacité de comprendre en profondeur et de toujours répondre les désidératas des bénéficiaires de leurs apports. D’où la nécessité d’associer ces dernières aux prises de décision, la conception des projets et leur suivi-évaluations pour une meilleure amélioration des conditions de vie et de travail des communautés rurales dans une perspective de développement durable relater par les Objectifs de Développement Durable (O.D.D) et la Politique Nationale de Développement (P.N.D).

A Madagascar, en 2008, malgré l’amélioration des indicateurs de développement et les efforts de relance économique par l’Etat central, ceux-ci se heurtaient à une crise sociopolitique menant à la destitution de l’Etat. De 2008 à 2013, le PIB est passé de 8% à – 12% selon les estimations de la Banque Mondiale . Actuellement, malgré l’élection d’un nouveau président, la situation économique ne semble pas s’être débloquée. Les leaders d’opinion prônent le manque de correspondance des objectifs de développement aux besoins recensés à la base, la perturbation des intérêts et l’inertie de changement. D’où, la mise en œuvre des politiques publiques mal concertées crée souvent des tensions pouvant déboucher en des formes de mécontentements sociaux.

CONTEXTE, OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DE L’ETUDE

Contexte et problématiques nationaux de l’étude

La politique de développement adoptée par le Gouvernement malgache n’a cessé de s’évoluer depuis l’indépendance. A la sortie de la colonisation française en 1960, elle s’est placée dans une logique particulière de développement pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Le jeune Etat, manquait de moyens pour construire des infrastructures de base, de stratégies politiques et d’institutions adéquates qui peuvent répondre efficacement aux besoins de la population qualitativement et quantitativement. Celles héritées de la colonisation ne pouvaient s’adapter durablement aux conditions changeantes du nouvel Etat indépendant. D’où, Madagascar opta alors, en deuxième république, pour un régime socialiste révolutionnaire, où l’essentiel des forces économiques étaient basées sur la production collective des biens et services. La politique de développement en général, et celui local en particulier, était dictée par l’administration centrale au sommet pour être exécutée à la base. Passant d’un centralisme politique de la première, deuxième république et première partie de la troisième république, la vision politique du développement de Madagascar s’est nettement améliorée en 1993 par l’adoption d’une loi n°93-005 du 26 janvier 1993 édictant la distinction entre affaires locales et nationales dans une politique de décentralisation. Cela a accéléré la démocratisation du développement en mettant en exergue les collectivités territoriales dans l’initiative de leur propre développement dans un cadre d’autonomie. Actuellement le Gouvernement de la quatrième république prône parmi ses axes stratégiques d’intervention, la décentralisation effective dans une Politique Nationale de Développement.

Toutefois, il ressort du bilan de l’action de l’approche participative dans des projets de développement, que les conditions requises et nécessaires pour assurer la réussite et la pérennité des projets participatifs n’étaient pas encore réunies.

Objectifs et hypothèse de l’étude

Objectif général

Après plus deux décennies d’expérience, la politique de décentralisation pour un développement participatif semble être confrontée à un certain nombre de problèmes au rang desquels, nous avons la faible participation des populations au processus de développement local. Elle est remarquable notamment dans la prise de décisions et la gestion des affaires locales. La contribution des communautés au processus du développement est limitée en raison d’une diversité d’obstacles sociaux, économiques, culturels, juridiques….

Dans cette étude l’on s’est fixé comme objectif général : promouvoir la compréhension socio-organisationnelle du processus de participation de la population dans l’avènement du développement local par la mise en exergue du cas témoin de la commune urbaine d’Antsirabe.

Objectifs spécifiques

Si on parle dans les discours politiques de la faible participation des populations au développement local, il faut reconnaître qu’aucune étude systématique n’a été menée pour diagnostiquer cette situation. Les données qualitatives et quantitatives manquent sur les perceptions, les représentations et le niveau de participation des différentes catégories sociales (hommes, femmes et jeunes) dans l’élaboration des plans de développement, leur mise en œuvre et le suivi-évaluation.

C’est pour combler ce vide et comprendre le processus du développement que nous entendons mener cette étude. C’est ce qui amène à se fixer les différents objectifs spécifiques suivants :

❖ Comprendre et promouvoir l’engagement et les intérêts présentés par la population à la participation aux affaires publiques ;
❖ Elucider la question de niveau de participation de la population à des différents projets de développement ;
❖ Comprendre le cadre mise en place par les autorités publiques pour permettre l’association des citoyens.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL, THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE 1 : CONTEXTE, OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DE L’ETUDE
CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
DEUXIEME PARTIE : LE DEVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANTSIRABE
CHAPITRE 3 : DELIMITATION DE LA ZONE D’ETUDE ET CHOIX METHODOLOGIQUE
CHAPITRE 4 : LE CADRE DE PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT LOCAL DE LA POPULATION
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF A MADAGASCAR
CHAPITRE 5 : ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS DE LA COMMUNE URBAINE D’ANTSIRABE
CHAPITRE 6 : PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT LOCAL PARTICIPATIF A MADAGASCAR
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *