L’engagement bénévole au sein de la plage des six pompes

Comment maintenir l’engagement bénévole en fonction du profil type du bénévole de ses motivations et de leur évolution ?

Etude qualitative : l’évolution

Choix des personnes interrogées

Sur la base des profils sélectionnés dans la méthodologie, voilà les caractéristiques des trois bénévoles interviewés :
– Interviewé N°1, Myriam, 43 ans, habitante de La Chaux-de-Fonds, journaliste, bénévole au secteur des réseaux sociaux
– Interviewé N°2, Marine, 24 ans, habitante de Lausanne, physiothérapeute, bénévole à l’espace détente
– Interviewé N°3, Emma, 21 ans, habitante de Neuchâtel, barman, bénévole à la Boutique

Analyse des entretiens

Motivations

En ce qui concerne les motivations actuelles des personnes questionnées, voici les principaux éléments qu’il en ressort.
Les trois personnes interviewées s’accordent rapidement sur le fait que l’ambiance au sein du festival est une grande motivation. Myriam ajoute également qu’une fois qu’on a touché au festival de l’intérieur, il est difficile de redevenir un simple spectateur. En effet, les lieux internes ne sont également pas négligeables dans son expérience en tant que bénévole (CP, 30 octobre 2019). Emma soutient l’idée que l’ambiance est réellement spécifique à ce festival en affirmant que « C’est une ambiance Plage et c’est une ambiance chaux-de-fonnière, et ce n’est pas comme ça partout (…) » (CP, 12 novembre 2019).
Une fois de plus les interviewées numéro un et deux sont d’avis que les motivations sont principalement liées au festival en lui-même. Pour Marine, le but premier est de venir aider cette manifestation, mais évidemment que les tâches qu’elle effectue en tant que bénévole influencent les raisons de son engagement (CP, 8 novembre 2019). Myriam soulève également que travailler à La Plage lui permet d’utiliser ses compétences professionnelles de manières plus libre et sans contraintes (CP, 30 octobre 2019). La dernière personne interrogée est également d’avis que c’est lié au festival en lui-même, mais parce que ce dernier lui offre de la diversité dans les tâches qu’elle effectue et les secteurs existants (CP, 12 novembre 2019).
Pour Myriam et Marine, le fait de retrouver des gens uniquement à La Plage peut également faire partie des motivations à venir à La Plage (CP, 30 octobre 2019 et 8 novembre 2019).
Emma affirme que le fait de retrouver les copains est réellement une des raisons principales qui la pousse à participer au festival (CP, 12 novembre 2019).
La deuxième interviewée, Marine, ajoute que le fait d’être originaire de La Chaux-de-Fonds influence beaucoup ses motivations à venir travailler (CP, 8 novembre 2019). En lien avec la ville, la dernière personne questionnée soulève que le fait de voir la ville vivante la motive beaucoup à s’investir dans cette manifestation (CP, 12 novembre 2019).
Finalement, Emma mentionne également la qualité des spectacles dans les raisons qui la pousse à être bénévole à La Plage (CP, 12 novembre 2019).

Evolution des motivations

Lorsqu’il est question des raisons de leur premier engagement, Myriam mentionne le fait de vouloir vivre le festival de l’intérieur (CP, 30 octobre 2019) et Marine utilise les termes de « voir l’envers du décor » (CP, 8 novembre 2019). Pour chacune d’elle, le fait de ne plus faire partie du public se ressent. De plus, pour les trois répondantes, une seconde raison de cet engagement était la volonté de combler du temps libre. La première personne interviewée ajoute également qu’elle avait des compétences professionnelles utiles à La Plage à ce moment-là et qu’elle souhaitait rendre service (CP, 30 octobre 2019). Pour Emma, travailler bénévolement au sein du festival était une façon de changer d’air durant l’été car elle ne partait pas en vacances. De plus, elle souhaitait faire des rencontres (CP, 12 novembre 2019).
Plusieurs éléments ont influencé les motivations des différentes personnes interviewées, et démontrent donc une évolution de ces dernières. En premier lieu, Marine mentionne le fait qu’elle s’est engagée la première fois pour combler ses vacances, alors qu’à l’heure actuelle, elle doit prendre congé au travail (CP, 8 novembre 2019). Myriam partage partiellement cette situation, puisque lors de son premier engagement, elle a profité de rattraper ses heures supplémentaires au travail pour venir travailler en tant que bénévole à La Plage. En 2019, elle prend également congé une semaine pour être bénévole, mais souhaite tout de même prendre sur ses éventuelles heures supplémentaires (CP, 30 octobre 2019). Une fois encore, les répondants numéro un, deux et trois partagent l’avis que le fait de connaître plus de monde au sein du festival fait évoluer positivement les motivations, car l’ambiance est différente grâce à cela.
Les entretiens démontrent également que le changement de secteur peut influencer les motivations qui poussent les bénévoles à s’engager. En effet, l’affirmation de Myriam ci dessous présente bien le fait que cela peut influencer son engagement « (…) ça aurait presque plutôt eu tendance à me faire arrêter la première année. J’ai vraiment trouvé dommage la suppression du Périscope, et puis après ça s’est bien passé aux réseaux sociaux donc je suis restée. (…) » (CP, 30 octobre 2019).
Les propos de Marine soutiennent également que le changement de secteurs n’est pas négligeable quant à l’évolution des motivations. Dans ces derniers, elle affirme que ça a certainement influencé car l’ambiance est très différente et que les gens côtoyés ne sont pas les mêmes d’un secteur à un autre (CP, 8 novembre 2019).
Il est également constatable que le degré d’implication des bénévoles fait évoluer leurs motivations. Pour la première interrogée, le fait d’être devenue co-responsable lui a apporté une motivation supplémentaire, car la vision de son secteur s’est diversifiée et elle a pu connaître plus de monde (CP, 30 octobre 2019). Emma, de son côté, affirme que le fait de prendre des responsabilités transforme son expérience en un nouveau challenge (CP, 12 novembre 2019).

Rôle et reconnaissance

Les trois personnes interrogées ont facilement trouvé leur place au sein de l’organisation des bénévoles de La Plage, même si l’interviewée n 1 soulève que certains secteurs sont un peu moins accessibles. Cette dernière relève également que son secteur n’est pas le plus important pour le festival, et que son rôle est donc moins important que les bénévoles des bars, qui permettent au festival d’exister financièrement (CP, 30 octobre 2019). Bien que ça soit également le cas pour les deux autres secteurs, Marine mentionne que même si le festival pourrait tourner sans elle, elle se sent importante pour les personnes individuelles qui viennent profiter des services de l’espace détente (CP, 8 novembre 2019).
En termes de reconnaissance, les trois bénévoles ayant répondu à l’interview constatent qu’elle est présente de la part des organisateurs. Myriam mentionne les mercis, les remarques positives, le pique-nique des bénévoles (CP, 30 octobre 2019). La 2e répondante ajoute que les lieux internes à disposition des bénévoles sont également un signe de reconnaissance de la part des organisateurs (CP, 8 novembre 2019). Pour Emma, la reconnaissance est belle et bien visible, et les organisateurs remercient les bénévoles avant même que le festival n’ait commencé. De plus, elle mentionne que l’accueil des bénévoles est très poussé, et que cela permet aux participants de profiter de « vacances tous frais payés » à La Chaux-de-Fonds, contre quelques heures de bénévolat tous les jours (CP, 12 novembre 2019).
Chacune des interviewée trouve que son travail est reconnu, et que les bénévoles sont récompensés.
En terme de reconnaissance externe aux organisateurs du festival, la 1e interviewée confie qu’elle inscrit son expérience en tant que bénévole sur son CV, et que le fait de vivre la manifestation de l’intérieur lui permet d’avoir une connaissance des spectacles utiles pour conseiller ses proches et ses amis (CP, 30 octobre 2019). Ensuite, Marine mentionne que de la reconnaissance provient personnellement des personnes qu’elle masse à l’espace détente.
Cependant, cette dernière relève que le fait d’être bénévole à La Plage ne lui procure pas de fierté personnelle ou le sentiment d’avoir réalisé sa bonne action (CP, 8 novembre 2019). Pour Emma, au contraire, son engagement pour la promotion des arts de la rue et de la culture lui apporte une grande fierté, et elle ressent de la reconnaissance de la part du public notamment en voyant des enfants heureux, et de la part des compagnies, quand celles-ci ont l’air ravie après une représentation (CP, 12 novembre 2019).

Futur

Lorsque le thème du futur est abordé, tous les répondants indiquent vouloir continuer des’engager bénévolement à La Plage dans pour la prochaine édition.
Les éléments cités par les interrogés qui pourraient leur faire cesser leur activité bénévole sont principalement des raisons privées, tels que des problèmes de santé ou encore l’incapacité de prendre congé. Marine mentionne tout de même l’avenir de son secteur, qui pourrait affecter ses motivations (CP, 8 novembre 2019). La 3e questionnée, de son côté, donne des raisons de mauvaise entente ou de mauvaise communication au sein de l’organisation (CP, 12 novembre 2019).
Concernant les améliorations possibles aux yeux des interviewées, Marine n’en formule pas. Selon elle, l’accueil des bénévoles de La Plage est très satisfaisant (CP, 8 novembre 2019). Myriam, de son côté, se réjouit de voir le Pantin rénové. Elle ajoute également que selon elle, les lieux internes sont parfois mystérieux pour les nouveaux bénévoles, et qu’un système de baby-sitter dans les grands secteurs pourrait être mis en place. Ces derniers auraient comme tâches de présenter le festival aux nouveaux arrivants et de les aider durant leurs premiers jours (CP, 30 octobre 2019). Finalement, Emma mentionne d’avoir déjà réfléchi à la question, mais lors de l’entretien, la seule amélioration possible qu’elle mentionne est la simplification du logiciel Youstaff (CP, 12 novembre 2019).
Avant de mettre un terme aux entretiens, un dernier thème a été abordé avec les répondants. Il s’agit des motivations qu’un nouveau bénévole pourrait avoir en 2020. Pour répondre à cela, Myriam et Emma mentionnent « le bouche à oreille ». La première complète cette raison en ajoutant que le fait d’entendre de bons échos sur le festival peut être une raison à s’engager (CP, 30 octobre 2019).
Selon Marine, un nouveau bénévole a certainement de l’intérêt pour la région et le festival en lui-même. De plus, elle pense que l’envie de soutenir une manifestation chaux-de-fonnière est une motivation à part entière (CP, 8 novembre 2019). Dans la même idée, Myriam ajoute que tous les habitants de la Chaux-de-Fonds se rendent à La Plage, donc pourquoi ne pas y contribuer ? (CP, 30 octobre 2019).
Pour Emma, l’ambiance et l’équipe du festival pourrait également être une motivation. De plus, elle ajoute que l’envie de travailler et de s’investir est aussi une raison qui motiverait un nouveau bénévole à s’engager (CP, 12 novembre 2019).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Méthodologie
2. Contexte de travail
2.1 Contexte
2.1.1 La Plage des Six Pompes
2.1.2 L’engagement bénévole au sein de La Plage des Six Pompes
2.1.3 Fonctionnement du bénévolat à La Plage
2.2 Comparaison avec « 2300 Plan 9 » et le « Chant du Gros »
2.3 Problématique
2.4 Objectifs
3 Revue de la littérature
3.1 Le bénévolat
3.2 Le Bénévolat en suisse
3.4 La motivation
3.5 La classification des motivations
3.6 La fidélisation
4 Etude quantitative : les bénévoles en 2019
4.1 Profil type des bénévoles
4.2 Motivations
4.5 Evolution des motivations
4.6 Recommandations d’amélioration
4.7 Synthèse de l’analyse
4.7.1 Profil type
4.7.2 Motivations
5 Etude qualitative : l’évolution
5.1 Choix des personnes interrogées
5.2 Analyse des entretiens
5.2.1 Motivations
5.2.2 Evolution des motivations
5.2.3 Rôle et reconnaissance
5.2.4 Futur
5.3 Synthèse de l’analyse
5.3.1 Motivations
5.3.2 Évolution des motivations
5.3.3 Rôle et reconnaissance
5.3.4 Futur
6 Synthèse des résultats
6.1 Recommandations
6.2 Les objectifs
7 Conclusion
8 Références
9 Déclaration de l’auteur

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *