L’enfant et son développement

L’enfant et son développement

La parentalité

On ne peut pas parler du développement de l’enfant sans évoquer l’axe de la parentalité. La parentalité est un sujet vaste qui comprend plusieurs définitions selon des approches différentes. Lamboy (2009) en définit quelques-unes :

o L’approche répressive

La première est l’approche répressive qui met en avant l’augmentation des phénomènes sociaux dans notre société occidentale. La famille a subi énormément de changements et cela a des conséquences sur son mode de vie et de fonctionnement interne et externe. Les rôles et les places de chacun se sont vus transformés de par l’évolution des structures familiales. Les traditions qui autrefois primaient ne sont plus d’actualité par rapport aux nouveaux codes culturels. Il y a un manque de motivation et une diminution de l’autorité parentale que Lamboy (2009) met en avant. L’éducation des enfants n’est plus aussi stricte qu’avant et cela affecte les compétences des membres des familles. Ce qui veut dire également que ce sont probablement les comportements des parents qui affectent ceux des enfants et engendre cette augmentation des problèmes sociaux. Ici, ce sont des enjeux sociétaux et c’est pourquoi la société porte un regard tout particulier sur les familles qui rencontrent des difficultés. L’approche répressive est donc d’avoir une présence sociétale pour établir un certain contrôle par rapport au sujet de la parentalité.

o L’approche sociale

La deuxième approche de Lamboy (2009) se joue au niveau social. Les individus ont une toute autre place qu’auparavant, tout comme l’enfant qui est devenu une personne à part entière. Toute personne a donc une certaine importance dans la société et ceci à différents niveaux : physique, social, cognitif et affectif. Cependant, ces différents aspects peuvent être perturbés par des soucis quotidiens tels que le travail, les relations ou encore le manque d’argent. Ce sont des éléments risqués pouvant provoquer des bouleversements sur la vie d’autrui ainsi que celles des proches. Mais ce ne sont pas des problèmes rejetés sur un seul même individu. Le problème est un ensemble qui ne forme qu’un, tout comme le disent Clément et Milani (2018) qui reprennent les lois de la systémique. La parentalité peut alors être perturbée par ces quelques aspects mais les parents ne sont pas totalement responsables dans ce caslà comme le dit Lamboy (2009). o Les autres approches Lamboy (2009) définit les deux dernières approches qui sont : sociologique et psychoéducative. Ces éléments reprennent les mêmes champs et se focalisent sur les parents envers l’enfant face à la société. De par l’évolution de la famille et de son développement au fil des générations, l’exercice de la parentalité a subi des changements. La qualité des soins, l’importance de l’être à n’importe quel âge ainsi que son développement physique et psychique, l’écoute de l’autre, la présence sont des éléments qui portent une importance toute particulière pour les parents qui ont des enfants actuellement. Ces pratiques éducatives font parties d’une certaine normalité car si cela n’est pas respecté, un rappel à l’ordre sera mis en place de la société.
Tout ce qui touche au développement de l’enfant est alors surveillé afin de favoriser un bien-être chez tout un chacun. Les parents ont donc l’obligation de veiller à cela et si ce n’est pas le cas, des comportements à risques peuvent se développer. De plus, les attitudes parentales jouent un rôle sur l’enfant en termes d’influence qui peuvent déterminer ou non ses attitudes futures. Ces approches mettent en évidence la complexité des situations liées à la parentalité. Lamboy (2009) démontre l’existence de différentes visions sur les familles ainsi que sur leur manière de fonctionner. La perception de chacun est donc différente. L’auteure met en évidence l’importance de centrer les familles sur elles-mêmes afin que chaque membre y trouve une place qui lui est propre. C’est ce qui donne une certaine richesse familiale malgré la pluralité des perspectives qui est présente. Par ailleurs, Émile Durkheim reprit par Lamboy (2009, p. 44) dit ceci : « La famille d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins parfaite que celle de jadis : elle est autre, parce que les milieux où elle vit sont plus complexes ; voilà tout ». Cette évolution est donc à prendre en compte dans le développement de la famille, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Le développement de l’enfant ainsi que ses systèmes d’attachement se créent dans cet espace de vie qui est le sien et les comportements de chacun y jouent un rôle. Il est alors important, pour les adultes, de porter une attention toute particulière sur les plus jeunes (Lemay, 2010). Soussan (2007) rajoute que la parentalité est une construction identitaire pour chaque famille ainsi que chacun de ses membres. Cela représente un processus fait de filiation et d’alliances entre les parents et les enfants, dès la naissance. Devenir parent n’est pas un geste anodin car ce n’est pas forcément inné. De plus, les enfants grandissent, acquièrent des compétences au fil des âges, mais les parents ont eux aussi leur propre développement. Les adultes évoluent en même temps que les petits, ce qui peut chambouler toute une famille et peut provoquer des risques dans la parentalité.

• Le rôle de l’adulte

La notion de parentalité est également importante du point de vue de l’adulte, mais plus particulièrement quant à celui des parents envers leurs enfants. Ces derniers sont soumis à une forme de surveillance au niveau du droit suisse. Il existe plusieurs lois qui favorisent la protection des mineurs et des mesures protectrices de l’enfant au sein du Code Civil Suisse (Etat le 1e septembre 2017), de l’article 307 à 312. Ces mesures sont prises si la vie d’un enfant est menacée, comme par exemple le retrait de l’autorité parentale. C’est une manière de pallier aux négligences existantes dans certaines familles pour le bien-être des enfants. Mais ce ne sont pas des mesures anodines, elles ont été réfléchies auparavant et cela pour chaque type de situation rencontrée (Dayan, 2007). La loi oblige ainsi les parents à respecter leurs devoirs et obligations afin de garantir un environnement familial favorable (Lamboy, 2009). Un adulte doit alors exercer son rôle parental avec des éléments objectifs et subjectifs. En effet, certains devoirs sont décrits clairement à la famille, telles que les lois alors que d’autres ne le sont pas. Les parents doivent s’adapter quotidiennement et mettre en place des pratiques éducatives pour leur enfant. Lamboy (2009) décrit cela sous plusieurs champs : juridique, politique, social, psycho-éducatif et psychique

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction et choix de la problématique
Motivations personnelles et professionnelles
Liens avec le Travail Social
Question de départ
Objectifs de la recherche
Cadre conceptuel
L’enfant et son développement
L’enfance
La parentalité
La définition de la parentalité
Le rôle de l’adulte
Le placement
Les lois et ordonnances au niveau fédéral
Les lois et ordonnances au niveau cantonal
La famille d’accueil, actrice primaire au centre du placement
La famille d’origine face au placement
L’enfant au centre du système d’accueil
Synthèse des concepts théoriques
Question de recherche
Hypothèses
Hypothèse 1
Sous-hypothèse 1.1
Sous-hypothèse 1.2
Hypothèse 2
Sous-hypothèse 2.1
Sous-hypothèse 2.2
Démarche méthodologique
Terrain
Échantillonnage
Technique de récolte de données
Risques spécifiques liés à la démarche
Analyse des données
Retour sur les entretiens
Vérification des deux sous-hypothèses de la première hypothèse
Sous-hypothèse 1.1
Sous-hypothèse 1.2
Vérification des deux sous-hypothèses de la deuxième hypothèse
Sous-hypothèse 2.1
Sous-hypothèse 2.2
Conclusion de l’analyse
Synthèse de l’hypothèse 1
Synthèse de l’hypothèse 2
Bachelor of Arts in Travail Social
Pistes d’action
Limites du travail de recherche
Bilan
Conclusion
Bibliographie
Tableau des illustrations
Annexes
Annexe 1 : Grille d’entretien vierge
Annexe 2 : Accord de consentement vierge
Annexe 3 : Grille d’analyse vierge

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *