Actuellement, la route sert de liaison pour les diverses régions de Madagascar. Elle assure presque la totalité des transports des personnels et des marchandises par voie terrestre. Plusieurs régions de la grande île restent encore enclavées pendant la saison de pluies. Seulement 9000 km environ sont bitumées sur 50.000 km du réseau routier, y compris les voies urbaines et les voies de dessertes. Le coût de la construction, devenu plus cher, nécessite un énorme investissement pour les pays sous développés comme Madagascar. Cela oblige la conception des diverses constructions à l’aide de la nouvelle technologie surtout par le biais de l’informatique. Cet outil, dans sa facilitation des services effectués, offre dans toute leur plénitude la précision, la vitesse, la qualité et la quantité au niveau des travaux.
DEFINITIONS
➲ L’enduit superficiel est une couche de revêtement mince d’une chaussée constituée de la superposition alternée de liants hydrocarbonés et de gravillons.
➲ Il peut être monocouche ou multicouche selon le nombre de couches de liants hydrocarbonés utilisés.
➲ D’une part, l’enduit superficiel monocouche est destiné pour les routes à faibles trafics, d’autre part les multicouches sont confectionnées pour les trafics moyens ou moins forts.
Historique
● Auparavant la technique d’enduit superficiel s’agissait de lutter contre la poussière, la boue, l’arrachement des cailloux et l’infiltration.
● Mais la croissance du développement incontestable des charges transportées par voie routière et l’amélioration rapide de l’utilisation des automobiles ont exigé au monde de construction de suivre l’évolution technologique qui conditionne la circulation.
● De nos jours, l’enduit superficiel est parmi les couches de roulement les plus fréquentes au monde.
L’ENDUIT SUPERFICIEL DANS LES TECHNIQUES DU REVETEMENT ROUTIER
Rôle :
L’enduit superficiel est techniquement très souvent utilisé pour entretenir les routes revêtues, mais il peut aussi être employé comme couche de roulement lors de la phase de construction de la chaussée .
L’enduit couche de roulement d’une chaussée neuve ou en cas de renforcement
Pour les chaussées souples où les supports ne sont pas traités, l’enduit superficiel y est bien adapté et souhaité définitivement car il assume les fonctions d’amélioration de la cohésion de surface et l’imperméabilisation du support.
Il peut être utilisé aussi en attente de l’exécution de la couche de roulement définitive dans le cas de la situation transitaire.
Pour les chaussées semi-rigides, c’est à dire les supports sont traités aux liants hydrauliques ou au bitume, l’enduit superficiel peut constituer également une couche de revêtement bien adaptée.
L’enduit couche de roulement lors d’un entretien
Lors d’un entretien des chaussées revêtues, l’enduit superficiel peut être appliqué sur des structures adaptées au trafic pour renouveler l’adhérence de la couche de roulement mise en service ou son imperméabilité.
L’enduit superficiel semble insuffisant sur des structures inadaptées au trafic parce que la chaussée nécessite un renforcement structurel.
Mais, l’enduit d’attente s’avère efficace puisqu’il contribue à limiter ou à retarder l’arrachement des matériaux (en particulier aux bords des fissures) et il augmente simultanément l’imperméabilité de la chaussée.
Entretiens proprement dit
En effet, pour l’enduit superficiel en tant qu’une construction produite de la conception humaine, contre sa dégradation précoce pour cause des usages intensifs, il faudrait, à bon escient procéder systemiquement et systématiquement aux entretiens préventif, périodique et curatif.
Entretien préventif
❖ Ce type d’entretien est fondamentalement indispensable du fait que la prévision sur les effets dégradants est plus qu’utiles. Les effets des essieux notamment ceux du poids lourds sans barrières de pluies entraînent la corrosion avant la durée de service de cette route.
❖ Les effets corrosifs des agents atmosphériques tels que les vents les vents donnent naissance à la desquamation ; les rayons solaires conduisent aux phénomènes de retrait qui se manifeste par la dilatation et la contraction, d’où l’existence d’éventuelles fissures.
❖ Ainsi, dans la technique de l’enduit superficiel, l’entretien préventif consiste à faire avant les dégradations la surveillance systématique de l’état de la couche de revêtement. Le contrôle allant de la construction jusqu’aux usages de la typologie des véhicules circulant ces voies d’accès.
❖ L’utilisation des engins à chenilles devrait être limitée voire régulariser dans le temps. Les chenilles laissent toujours des traces qui peut diminuer la rigidité de l’enduit. Sa ventilation par un véhicule particulier pour le dépoussiérage est fortement exigée.
Entretien périodique
❖ L’entretien périodique comme son nom l’indique doit fait d’une manière régulière dans le temps et dans l’espace. L’élaboration d’un chronogramme particulier est souhaitable.
❖ Les problèmes qui se posent sont la typologie des matériels utilisée pour assurer une meilleure cohésion des matériaux utilisés et la périodicité de cet entretien.
❖ De ce fait, il faut veiller aux expériences dans la construction routière quelle que soit la modalité de la typologie des couches.
Entretien curatif
✔ L’entretien curatif d’une telle construction est impératif en cas de l’apparition des signes de dégradations. Effectivement, comme tout part de la couche de fondation et la nature du sol, le dégraissage sur le support : des matériaux spéciaux pour contrarier les fissurations, la couche de revêtement devrait être confectionnée soigneusement.
✔ L’entretien curatif ne doit être fait par un système de point à temps. Les matériaux de constructions utilisés ont leurs propres caractéristiques physico-chimiques chimiques à respecter. Pour ce faire, il faut chercher des voies et moyens plus fiables, rentables et faisables dans le cadre de l’entretien curatif.
✔ L’entretien curatif qui est vraiment exorbitant semble constituer un véritable frottement à tous les projets routiers tant voulu à l’heure actuelle. Pour un enduit superficiel, cet entretien nécessite du temps, des matériels performants, des personnelles qualifiées ainsi et surtout des financements volumineux.
✔ Partiellement, les entretiens préventif, périodique et curatif se complètent entre eux en vue de garde le bon état d’une chaussée. Mais, de préférence, il est plus logique de procéder aux entretiens préventifs et périodiques au lieu de faire des entretiens curatifs qui paraissent très chers et qui pourraient être de la bourse communale bénéficiaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
CHAPITRE I : Définitions
CHAPITRE II : L’enduit superficiel dans les techniques du revêtement routier
DEUXIEME PARTIE : LES DIFFERENTS CONSTITUANTS DE L’ENDUIT SUPERFICIEL
CHAPITRE I : Les granulats
CHAPITRE II : Les liants
TROISIEME PARTIE : FORMULATION D’ENDUIT SUPERFICIEL
CHAPITRE I : Structure de l’enduit superficiel
CHAPITRE II : Les différents dosages
QUATRIEME PARTIE : PRESENTATION DU LOGICIEL « FORMES 1.0 »
CHAPITRE I : Les bases de l’application
CHAPITRE II : Présentation du programme
CHAPITRE III : Traitements et réalisation des programmes
CHAPITRE IV : Contrôle et mise au point final
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME