Depuis toujours, l’homme s’efforce de vivre dans ce monde, qui est fait d’hostilité selon quelques penseurs pessimistes de la vie terrestre. L’être humain rencontre toutes sortes de problèmes afférents. Des problèmes, soient lié à des relations avec la nature, soient dû à des relations entre eux même c’est-à-dire par rapport à leur coexistence et à la parité de leur besoin, soient à cause des structures ou systèmes économiques qu’il adopte ou à causes des autres phénomènes différents.
Au début, il s’agit de problème lié à l’exploitation suivi de problème de domination et d’appropriation. Grace à l’intelligence humaine, l’homme arrive à surmonter ces obstacles en concevant des moyens sophistiqués. Mais le problème de travail reste toujours au fond et au cœur de l’évolution de l’histoire de l’humanité indissociée et liée à l’évolution économique mondiale.
Actuellement, nous constatons par exemple dans la rue, à la télévision, à la radio des gens qui font des grèves, des réclamations, des revendications de leur droit. Et engendrent des sortes d’instabilité sociale. De l’extérieur on disait que cela est dû à la crise. Mais en analysant, on peut dire qu’il s’agit des problèmes fondamentaux liés à la vie, encore le problème de travail, de l’emploi ou plus précisément du chômage. Le chômage est un problème économique que chaque pays du monde doit solutionner.
Toujours dans cette optique du chômage ; quelques remarques qui nous préoccupent et éveillent notre curiosité : c’est la constatation sur le taux de chômage entre les pays développés voire avancés comme les Etats Unies plus de 7% et la France environs de10%, alors que Madagascar un pays pauvre, sombré dans des crises successives n’a qu’un taux de chômage de 3,8%.
L’EMPLOI DANS LES THEORIES ECONOMIQUES
L’emploi est une des sujets qui préoccupe le plus les économistes depuis la naissance de la science économique. Les mercantilistes, ses principes sont d’accumuler des richesses donc des pierres précieux .Le commerce, l’industrie, et la découverte des nouveaux gisements génèrent de l’emploi pour la population même si ses études ne s’orientent pas vraiment vers l’emploi. Les physiocrates comme précurseurs des classiques, eux ils étudient sur la richesse d’une nation et le tableau économique d’ensemble, ils ne se préoccupent pas visiblement l’emploi mais sous entendue dans ces études : la richesse est celle qui est venue de la terre donc de l’emploi agricole. Les classiques, ils s’intéressent à l’emploi qui se détermine par l’équilibre du marché du travail mais ce qui manque dans sa théorie est la modélisation mathématique. Il faut attendre les néoclassique, pour le faire. Après cette modélisation, on constate que le niveau d’emploi est déterminé par le salaire réel. Le keynésien conteste les théories des libéraux concernant surtout les déterminants de l’emploi et le mécanisme du chômage. Et les nouvelles écoles classique et keynésien continuent d’améliorer les théories classiques et keynésiennes concernant le mécanisme du chômage et de l’emploi.
THEORIES TRADITIONNELLES DE L’EMPLOI
La théorie classique
Le courant classique est une branche du courant libérale qui s’est apparue à la fin du XVIIIe siècle. Il est né avec la révolution industrielle donc caractérisé par une évolution radicale de la mentalité. C’est avec ADAM Smith, THOMAS Robert Malthus, David Ricardo, Alfred Marshal, Jean Baptiste SAY que né la pensée libérale. Les travaux des auteurs classiques sont nombreux mais dans cette étude nous nous concentrons davantage sur la notion ‘’emploi’’. A ce propos la théorie classique et la traduction macroéconomique de la théorie de l’équilibre générale microéconomique c’est-à-dire une vision de cours terme dans lesquels l’offre et la demande du marché (bien, travail, monnaie) s’égalise par le prix (niveau général de prix, taux du salaire et taux d’intérêt). Ces prix du marché conduisent au plein emploi et la pleine utilisation de la capacité de production.
Les idées majeures sur lesquels se basent la théorie classique est la loi de débouchée de J.B.SAY et la théorie quantitative de la monnaie.
Comme nous disons auparavant que les classiques étudient le plein emploi en termes de marché dont le marché du travail, il considère ce marché comme un marché de concurrence pure et parfaite .
Les hypothèses
Dans cette étude, on considère deux hypothèses dont les hypothèses de marché de la concurrence pure et parfaite et les hypothèses concernant l’étude du marché du travail.
✘ Hypothèse de la concurrence pure et parfaite
Le marché de concurrence pure et parfait se repose sur les 4 hypothèses suivantes : ce sont l’atomicité du marché, la transparence du marché, la fluidité du marché l’homogénéité du produit. Avec ces hypothèses s’ajoutent la rationalité des agents économiques.
❖ Atomicité du marché
C’est la présence d’une multitude d’offreur et de demandeur dont la décision d’un seul individu ou agent économique aucune n’influence sur la situation du marché (prix, etc.) .Ce pour cela que les agents économiques sont appelés Price taker.
❖ La transparence du marché
Elle s’explique par le fait que tout le monde soit au courant de la situation du marché : libre circulation des informations sur les marchés : informations parfaites au niveau des prix entre offreur et entre demandeur et les deux à la fois, entre les biens en termes de quantité et de qualité
❖ Fluidité du marché
Cette hypothèse est l’image de la libre circulation de bien et des agents économiques sur les marchés. Un agent peut entrer ou sortir du marché au moment ou il veut et cela ne perturbe pas la situation du marché. On parle donc du parfaite liberté.
❖ Homogénéité de produit
Les produits sur les marchés sont égaux donc sans la moindre différence. Par exemple en terme de qualité, marque, emballage, … pour qu’il n’y ait pas d’influence à la décision des demandeurs. Cette hypothèse sous attend la parfaite substituabilité de chaque produit
❖ La rationalité des agents économiques
C’est un des comportements que devrait avoir les agents économiques. Emus de ses préférences et utilités et sous les contraintes budgétaires, les agents économiques devraient faire des calculs pour maximiser ses satisfactions donc ils font de choix rationnels. Un agent économique rationnel est un homme calculateur appelé l’homoeconomicus.
✘ Hypothèse sur les études du marché du travail (du modèle)
❖ Hypothèses sur les cadres comptables
Sur le plan comptable du model on a :
-Trois agents économiques : le ménage dont le détenteur de force de travail ou consommateur, les entreprises qui est le demandeur de force de travail ou producteur et l’Etat qui est commissaire priseur de Léon Walras Trois marchés : le marché de bien de service sur lesquels se confronte l’offre et le demande de bien pour atteindre l’équilibre et avoir le prix d’équilibre qui est le niveau général de prix; le marché de travail sur lequel l’offre de travail de ménages se confronte avec le demande de travail des entreprise pour donner les prix d’équilibre qui est les salaires ; les marchés financiers qu’est la confrontation de la demande des titres de la part des ménages et l’offres des titres des entreprises par laquelle s’obtient le taux d’intérêt d’équilibre.
❖ L’optimum
En dehors de l’équilibre il n’ya plus des échanges possibles. Si cela est encore possible ce n’est pas l’optimum au sens de W. Pareto car pour lui quand on atteint l’optimum on ne peut plus améliorer sa situation sans détériorer celle des autres.
❖ Autre hypothèses
Les profits sont totalement distribués aux ménages.
Le niveau général de prix est absent .
On utilise le terme réel car le niveau général de prix est absent et les agents économiques sont à la fois offreur et demandeur. Les offreurs de travail sont les consommateurs de ses productions donc pas de monnaie car le salaire est en terme réel mais pas en terme nominal.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : L’EMPLOI DANS LES THEORIES ECONOMIQUES
CHAPITRE 1 : THEORIE TRADITIONNELLE DE L’EMPLOI
Section1 : Théorie Classique
Section 2 : théorie Keynésienne
CHAPITRE 2 : APPROCHE CONTEMPORAINE DE L’EMPLOI
Section 1 : Selon les NEK et NEC
Section 2 : Concept et Définition
PARTIE 2 : ANALYSE EMPIRIQUE : CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE 1 : ETATS DE LIEUX ET DETERMINANTS DE L’EMPLOI DANS LE PAYS
Section 1 : Etats des lieux
Section 2 : Méthode économétrique pour la détermination des déterminants de l’emploi à Madagascar
CHAPITRE 2 : ANALYSE CRITIQUE ET PERSPECTIVE D’EMPLOI A MADAGASCAR
Section 1 : Caractéristique de l’emploi à Madagascar
Section 2 : Mesures et Recommandations
CONCLUSION