L’emplacement du tampon de choc

L’emplacement du tampon de choc

Analyse du problème et résolution

Dans presque tous les secteurs d’activités, les entreprises se trouvent dans l’obligation de gérer leurs propres problèmes liées aux conditions difficiles dans lesquelles les objets à déplacé se trouvent. Ce problème se manifeste d’une façon très grande dans l’industrie vue l’importance du poids des pièces et la cadence du travail. Par exemple, lorsque le travail atteint son plein rythme dans un atelier mécanique, les ouvriers n’ont pas de temps à gérer leurs propres travail et à déplacer des pièces toutes autour d’eux.

Cette opération de déplacer ces pièces ou objets étant des charges s’appelle la manutention. Plusieurs systèmes ont été créés par l’homme pour effectuer cette tâche. Dans cette partie, nous allons commencer par une étude descriptive puis une étude critique. Par la suite on va aborder la démarche de l’analyse fonctionnelle, puis nous allons enchainer avec l’application de cette démarche pour notre mécanisme et nous terminerons par l’élaboration d’un cahier de charge fonctionnel qui va nous aider à trouver des concepts optimaux.

Résumé du fonctionnement général de la solution proposée :

Afin de faciliter la réalisation des taches exigéés par le cahier de charge, surtout la pression du plongeur plus précisément pour faciliter la chasse de la clavette, on a proposé la solution suivante : • On assure la fixation du mécanisme avec un collier à vis relié à la voiture, puis on applique une force de compression sur le plongeur à l’aide d’un vérin hydraulique à double effet.

• La tige du vérin est reliée avec un bras qui va être accrocher sur le plongeur, ce vérin doit être fixé sur la même table élévatrice qu’on la fixe avec la voiture.

• Le levé de la table se fait par un système ciseau hydraulique entrainé par un vérin hydraulique double effet.

• Une girafe d’atelier lié au mécanisme qui sert à faciliter plus la tache du montage et démontage du tampon de choc à l’aide du palan.

Vu à une petite contrainte dans la solution proposée qui se résume en fonctionnement manuel, qui provoque aussi un risque au personnel en ce qui concerne la difficulté de tourner la manivelle, en plus de l’ordre du fonctionnement des vérins, on a proposé pour résoudre le problème par un automate

Conclusion

Ce projet de fin d’étude nous a permis tout d’abord une immersion dans le monde de l’entreprise. On a eu la chance de travailler dans une structure ouverte avec un accès direct au terrain de travail. Le premier défi consistait à s’intégrer le plus rapidement possible avec le personnel de l’entreprise pour bénéficier de sa collaboration, ses conseils et son expertise. Sur le plan technique, on a pu constater que les connaissances qu’on a acquises à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès sont suffisamment riches pour aborder des problèmes concrets dans la conception mécanique.

Ces connaissances nous ont aidés à résoudre des problèmes techniques et organisationnels au niveau de processus d’entretien des tampons de choc. Après avoir déterminé les facteurs engendrant ce problème, analyser et proposer des solutions, à l’aide de la démarche de l’analyse fonctionnelle, notre projet est détourné vers la conception d’un dispositif d’un mécanisme presseur pour l’entretien du tampon de choc. Au vu des résultats, nous pouvons dire que nous avons réussi à répondre correctement au cahier de charge et principalement l’objectif de conception que nous avons pu atteindre.

Finalement, on pense que cette expérience en entreprise nous a offert une bonne préparation à notre insertion professionnelle car elle fut pour nous une expérience enrichissante et complète qui conforte notre désir d’exercer notre futur métier de « concepteurs» dans le domaine de la mécanique, et on tient à exprimer nos satisfactions d’avoir pu travaillé dans de bonnes conditions matérielles et un environnement agréable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicace
Remerciements
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
CHAPITRE 1 : Contexte et définition du problème
I. Présentation de l’ONCF
1. Historique des chemins de fer
2. Organigramme de l’ONCF Fès :
3. Présentation de l’EMMRF
II. Généralités sur le tampon de choc
1. Système du tampon de choc et son rôle
2. Fonctionnement du tampon de choc
CHAPITRE 2 : Analyse du problème et résolution
I. Introduction
1. Exposition du problème
2. Analyse fonctionnelle
a. Bête à corne :
b. Diagramme de Pieuvre
c. Diagramme FAST d. Cahier de charge
II. Recherche de la solution
1. Généralités sur les systèmes de manutention
2. Génération des concepts
3. Critères de sélection
4. Etude économique
5. Quelques exemples proposés
CHAPITRE 3 : Conception
I. Eléments constituants
II. Etude d’ingénierie
1. Choix du matériau
2. Calcul et justification
a. L’emplacement du tampon de choc
b. Essai sur une presse hydraulique
c. Détermination de la course d’un vérin
d. Matériaux employés
e. La conception du bras
f. Système de serrage
g. Calcul de la charge totale qui doit supporter la table
h. La charge totale que doit supporter la girafe d’atelier
3. Conception mécanique
Conclusion
Liste de références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *