L’empathie sensorimotrice dans les interactions homme-cheval

[โ€ฆ] la cabriole [โ€ฆ] est le mouvement le plus difficile ร  obtenir et il faut une certaine dextรฉritรฉ, une certaine expรฉrience et surtout beaucoup de bon sens pour saisir le moment opportun.ย (Jacques Rรฉmiat, ancien รฉcuyer du Cadre noir) .

Cette thรจse sโ€™inscrit dans le cadre dโ€™un projet intitulรฉ : ยซ Le travail ร  la main dans lโ€™entraรฎnement des chevaux : de lโ€™analyse des pratiques expertes au dรฉveloppement de dispositifs de formation innovants ยป (TraM-InnoForm) . Celui-ci implique lโ€™Institut Franรงais du Cheval et de lโ€™ร‰quitation (IFCE) et le laboratoire Motricitรฉ, Interactions, Performance de Nantes Universitรฉ (MIP, UR 4334).

Le projet TraM-InnoForm visait pour lโ€™IFCE ร  rรฉpondre ร  des enjeux culturels, de formation et de dรฉveloppement professionnel. Les objectifs รฉtaient au nombre de trois : (1) analyser lโ€™activitรฉ experte des รฉcuyers du Cadre noir dans le travail ร  la main des chevaux sauteurs , afin de contribuer ร  la sauvegarde du savoir-faire de lโ€™ร‰quitation de tradition franรงaise ; (2) analyser les situations de formation entre รฉcuyers experts et รฉcuyers en formation, afin dโ€™identifier les points dโ€™appui et les nล“uds problรฉmatiques dans la transmission de ce savoir-faire, et (3) concevoir des dispositifs de formation innovants ร  destination des รฉcuyers et des cadres sportifs de la filiรจre รฉquine afin de faciliter lโ€™acquisition des savoir-faire liรฉs au travail ร  la main.

Les objectifs du projet TraM-InnoForm conduisaient ร  une nรฉcessaire exploration de questions scientifiques de fond concernant lโ€™activitรฉ humaine, en particulier dans les situations de coordination et de travail avec dโ€™autres รชtres vivants non-humains. Il sโ€™agissait en effet de comprendre comment un acteur humain pouvait produire conjointement avec un acteur nonhumain, dans le cas prรฉsent un cheval, une pratique culturelle dรฉbouchant sur la mise en place de synergies complexes inter-espรจces : les sauts dโ€™รฉcole. Cette question renvoyait fondamentalement ร  celle du couplage dโ€™un ou plusieurs individus autonomes avec leur environnement de pratique. Cet objet de recherche avait dรฉjร  en partie รฉtรฉ explorรฉ dans le cadre de diverses รฉtudes dans le cadre du Programme de recherche scientifique et technologique du Cours dโ€™action (Theureau, 2004, 2006, 2015), dans lequel nous avons choisi dโ€™inscrire cette thรจse, sur diffรฉrents terrains dโ€™activitรฉs sportives inter-individuelles et collectives, impliquant dans certains cas la prise en compte centrale dโ€™รฉlรฉments matรฉriels de lโ€™environnement (e.g., Bourbousson, 2015; Poizat, 2006; Rโ€™kiouak, 2017; Saury, 2008; Sรจve et al., 2010; Terrien, 2020). Cependant, peu dโ€™รฉtudes avaient encore explorรฉ, dans ce programme de recherche, les interactions homme-animal, et en particulier, les interactions homme-cheval dans une perspective dโ€™analyse dโ€™un travail collectif.

Projet TraM-InnoForm et ยซ force dโ€™appel ยป de lโ€™IFCE : enjeux scientifiques et transformatifsย 

Dans le cadre de sa mission gรฉnรฉrale dโ€™accompagnement et de dรฉveloppement de la filiรจre รฉquine au plan national et international, lโ€™Institut Franรงais du Cheval et de lโ€™ร‰quitation doit porter ses actions sur quatre axes principaux : (1) la production et le transfert de savoirs relatifs au cheval et ร  lโ€™รฉquitation ; (2) lโ€™accompagnement de lโ€™รฉquitation, notamment en tant que sport de haut niveau ; (3) la gestion du systรจme dโ€™information permettant dโ€™assurer la traรงabilitรฉ des รฉquidรฉs ; et (4) la valorisation du patrimoine matรฉriel et immatรฉriel du cheval et de lโ€™รฉquitation . Parmi les enjeux auxquels rรฉpondent les diffรฉrentes orientations de lโ€™IFCE, se trouve celui du dรฉveloppement et de la valorisation de lโ€™รฉquitation de tradition franรงaise . Cette tradition รฉquestre est perpรฉtuรฉe en partie au Cadre noir situรฉ au sein du site de Saumur de lโ€™IFCE. Elle doit sa longรฉvitรฉ ร  deux piliers fondamentaux : lโ€™expertise dโ€™รฉcuyers chevronnรฉs dans leur pratique avec les chevaux et la formation de nouveaux รฉcuyers ร  ce savoir รฉquestre. Ce dernier est constituรฉ de savoirs en partie tacites, construits ร  travers la pratique, au fil du temps, difficilement identifiables et transmissibles. Cโ€™est donc face ร  ce dรฉfi de transmission de savoirs tacites et dans ce contexte de valorisation et de dรฉveloppement du patrimoine รฉquestre que le directeur du pรดle Formation professionnelle et sportive ร  lโ€™IFCE et lโ€™รฉcuyer en chef du Cadre noir au moment du dรฉmarrage de cette thรจse ont exprimรฉ leur souhait de favoriser une formalisation rigoureuse des savoirs professionnels des รฉcuyers chargรฉs des chevaux ยซ sauteurs ยป, fondรฉe sur une analyse scientifique de lโ€™activitรฉ inspirรฉes de lโ€™ergonomie et de lโ€™anthropologie cognitive . Le projet รฉtait dโ€™approfondir la connaissance des savoirs professionnels des รฉcuyers experts et dโ€™enrichir en aval, en sโ€™appuyant sur les connaissances construites, le processus de formation des รฉcuyers et cadres sportifs de la filiรจre รฉquine.

Lโ€™IFCE a donc sollicitรฉ le laboratoire Motricitรฉ, Interactions, Performance de Nantes Universitรฉ (MIP, UR 4334), dans le but de construire et conduire le projet TraM InnoForm. Ce projet, comprenait trois actions : (1) la formalisation des savoirs experts dans le travail ร  la main ; (2) la description et comprรฉhension des situations de formation entre les รฉcuyers experts et les รฉcuyers en formation ; (3) la conception de dispositifs de formation innovants.

Lโ€™objectif patrimonial de formalisation et de conservation des savoirs experts, et lโ€™objectif dโ€™ingรฉnierie de formation qui lui รฉtait associรฉ, sโ€™articulaient avec un intรฉrรชt scientifique qui รฉtait celui de la comprรฉhension des interactions homme-cheval. En effet, ces situations dโ€™entraรฎnement au travail ร  la main entre les รฉcuyers et les chevaux semblaient รชtre des situations dโ€™รฉtude prometteuses pour lโ€™analyse de la cognition collective entre humain et non-humain, lorsque la production de performances sportives ancrรฉes dans une culture technique singuliรจre est visรฉe.

Les enjeux liรฉs ร  ce projet รฉtaient multiples pour la filiรจre รฉquine. Tout dโ€™abord, lโ€™enjeu de formation constituait la ยซ force dโ€™appel ยป principale (Schwartz, 1997) pour lโ€™รฉlaboration de ce projet. En effet, il permettait dโ€™interroger les pratiques de formation spรฉcifiques au travail ร  la main dรฉjร  en place et, รฉventuellement, de les enrichir avec des dispositifs de formation nouveaux, au service des รฉcuyers et cadres sportifs de la filiรจre รฉquine. Ensuite, un enjeu culturel de conservation du patrimoine รฉquestre et de valorisation de celui-ci รฉtait visรฉ, ร  travers le dรฉveloppement de nouvelles connaissances portant sur le travail ร  la main avec les chevaux sauteurs. Enfin, il y avait รฉgalement un enjeu de dรฉveloppement professionnel pour les acteurs de ce projet. En effet, les effets formatifs liรฉs ร  la participation de professionnels ร  lโ€™analyse de leur propre activitรฉ sont aujourdโ€™hui bien repรฉrables dans la littรฉrature (e.g., Flandin et al., 2015; S. Leblanc & Azรฉma, 2018). Lโ€™hypothรจse รฉtait que la collaboration des รฉcuyers avec les chercheurs pouvait favoriser leur dรฉveloppement professionnel ร  travers une meilleure comprรฉhension de leurs actions et des effets de celles-ci dans leur travail avec les sauteurs et dans leurs interventions auprรจs des รฉcuyers en cours de formation. Cette recherche pouvait ainsi produire des effets transformatifs chez les รฉcuyers participants ร  cette recherche, mais aussi au sein de leur communautรฉ en suscitant de nouveaux รฉchanges permettant le dรฉveloppement de la culture du mรฉtier (Azรฉma, 2017), susceptible de se diffuser plus largement dans la communautรฉ professionnelle liรฉe ร  lโ€™รฉquitation de tradition franรงaise.

Le Cadre Noir

Un รฉcuyer, cโ€™est un monsieur qui monte bien ร  cheval, cโ€™est-ร -dire que lorsque le cheval se dรฉplace, on ne doit voir que le cheval mais pas le cavalier. Lโ€™รฉcuyer, cโ€™est aussi un monsieur qui possรจde avant tout (et sโ€™il ne lโ€™a pas dรจs le dรฉpart, รงa se cultive) une culture รฉquestre, il faut vivre avec les chevaux ou trรจs prรจs des chevaux. Et cโ€™est en vivant avec eux que lโ€™on apprend beaucoup. En outre, lโ€™รฉcuyer est un monsieur qui possรจde une trรจs grande psychologie animale et qui doit รชtre capable, en observant un cheval, de dรฉceler et de prรฉvoir un peu, mรชme si cโ€™est difficile, son orientation future. Pour finir, il faut surtout quโ€™il nโ€™avilisse pas le cheval mais quโ€™il lโ€™anoblisse. Lโ€™รฉcuyer doit aussi รฉvidemment รชtre un homme de cheval, qui doit รชtre capable de mettre un cheval ร  la reprise de manรจge, monter en compรฉtition ร  haut niveau et que le cheval de manรจge soit au niveau du Grand Prix de dressage. Enfin, il faut quโ€™en toute circonstance, lโ€™รฉcuyer reste un exemple que ce soit ร  pied ou ร  cheval sโ€™il continue ร  monter ร  cheval et puis par lโ€™exemple, je crois, quโ€™on peut amรฉliorer beaucoup de choses. (Rรฉmiat dans Evrard, 2019, p. 50).

Les รฉcuyers ยซ passeurs ยป dโ€™une culture รฉquestre

Lโ€™emploi du mot ยซ culture ยป nโ€™est pas anodin quand on parle de lโ€™รฉquitation de tradition franรงaise, inscrite au patrimoine immatรฉriel de lโ€™humanitรฉ, ยซ quโ€™il faut conserver ยป et ยซ transmettre ยป. Un peu plus loin dans la thรจse, nous parlerons de la culture propre des acteurs, qui prend en compte ร  la fois la culture ยซ collective ยป que partage la communautรฉ, et la culture individuelle de lโ€™acteur issue de ses expรฉriences passรฉes et ยซ [โ€ฆ] quโ€™il peut mobiliser ร  lโ€™instant ยซ t ยป compte tenu de son engagement et de son actualitรฉ potentielle [โ€ฆ]. ยป (Astier et al., 2003, p. 123).

Lโ€™รฉquitation de tradition franรงaise pratiquรฉe au Cadre noir est inscrite au patrimoine culturel immatรฉriel de lโ€™humanitรฉ par lโ€™UNESCO depuis 2011. Elle est formalisรฉe dans ce cadre comme lโ€™ensemble des figures effectuรฉes par le cheval montรฉ ou en main. Selon lโ€™UNESCO ces figures attestent ร  la fois de son aisance ร  se mouvoir, sa collaboration aux demandes de lโ€™homme et son รฉlรฉgance ร  les exรฉcuter. Elles se retrouvent dans plusieurs autres pratiques mais ce qui est valorisรฉ ici, ce ne sont pas tant les figures en elles-mรชmes que la maniรจre de les rรฉaliser. Lโ€™รฉquitation de tradition franรงaise telle que dรฉcrite par lโ€™UNESCO, se traduit par une pleine coopรฉration du cheval dans son travail avec lโ€™รฉcuyer, ยซ [โ€ฆ] qui assure de la meilleure mise en ล“uvre par lโ€™animal, des forces nรฉcessaires pour rรฉpondre aux attentes du cavalier. ยป (Franchet dโ€™Espรฉrey, 2009). Selon lโ€™UNESCO, elle vise la recherche dโ€™une coopรฉration entre le cavalier et le cheval plutรดt que dโ€™une domination du cavalier sur le cheval. Cette coopรฉration qui est censรฉ sโ€™affiner, vise ร  ce que les aides du cavalier deviennent de plus en plus discrรจtes, jusquโ€™ร  donner lโ€™impression que le cheval agit de son propre chef en rรฉalisant des mouvements avec flexibilitรฉ et fluiditรฉ.

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Table des matiรจres

Introduction gรฉnรฉrale
CHAPITRE 1 Contexte de dรฉveloppement de la recherche
1 Projet TraM-InnoForm et ยซ force dโ€™appel ยป de lโ€™IFCE : enjeux scientifiques et transformatifs
2 Le Cadre Noir
2.1 Les รฉcuyers ยซ passeurs ยป dโ€™une culture รฉquestre
2.2 Les origines du manรจge de Saumur ร  aujourdโ€™hui
2.3 Les Sauts dโ€™รฉcole
2.4 Le travail ร  la main (ou ยซ travail ร  pied ยป)
3 Histoire de la collaboration avec les รฉcuyers
3.1 Entrer dans le monde des รฉcuyers du Cadre noir
3.1.1 Lโ€™engagement de la chercheuse
3.1.2 La contractualisation de la collaboration avec les รฉcuyers
3.1.3 Les premiers contacts avec le Cadre noir
3.2 La construction progressive dโ€™un terrain dโ€™รฉtude
4 Objets dโ€™รฉtude empiriques
CHAPITRE 2 Lโ€™empathie sensorimotrice dans les interactions humainsnon-humains
1 Une vision incarnรฉe des interactions
1.1 4E Cognition
1.2 Lโ€™approche ยซ radicale ยป de la cognition incarnรฉe et enactive
2 Lโ€™empathie sensorimotrice
2.1 Former des synergies
2.2 Les synergies en danse
2.3 Lโ€™empathie sensorimotrice dans les interactions non-verbales
3 Lโ€™empathie sensorimotrice dans les interactions humains-non-humains
3.1 Lโ€™empathie incarnรฉe
3.2 Lโ€™intersubjectivitรฉ entre humains et non-humains
3.3 La co-crรฉation entre humains et non-humains
4 Les interactions homme-cheval
4.1 Une relation incarnรฉe
4.2 La construction dโ€™une confiance mutuelle au sein dโ€™une relation de travail
CHAPITRE 3 Le Programme de Recherche du Cours dโ€™Action : cadre thรฉorique et mรฉthodologie gรฉnรฉrale de la thรจse
1 Le paradigme de lโ€™enaction
1.1 Le cadre thรฉorique du PRCA
1.1.1 Lโ€™autopoรฏรจse
1.1.2 Les consรฉquences de lโ€™autopoรฏรจse sur la cognition
1.1.3 Les consรฉquences de lโ€™enaction pour la comprรฉhension (ou pour la connaissance) de lโ€™activitรฉ humaine et non-humaine
1.2 Lโ€™hypothรจse de la conscience prรฉrรฉflexive pour la comprรฉhension (ou pour la connaissance) de lโ€™activitรฉ humaine
1.3 De la pensรฉe-signe de C.S. Peirce ร  lโ€™activitรฉ-signe de J. Theureau
1.3.1 La pensรฉe-signe
1.3.2 Lโ€™activitรฉ-signe
1.4 Les objets thรฉoriques
2 Notions analytiques
2.1 Les composantes du signe hexadique
2.1.1 Les pรดles de distinction de R, U, I
2.2 Les structures significatives
3 Mรฉthodologie gรฉnรฉrale de la thรจse : lโ€™observatoire
3.1 Lโ€™approche ethnographique
3.1.1 Le rรดle de la chercheuse dans la construction des donnรฉes
3.1.2 La politique de terrain et le ยซ pacte ethnographique ยป pour gรฉrer les potentiels biais de lโ€™enquรชte de terrain
3.1.3 Lโ€™imprรฉgnation et lโ€™observation participante
3.1.4 La prise en compte des donnรฉes ethnographiques dans lโ€™analyse
3.2 Les diffรฉrentes mรฉthodes pour accรฉder ร  la conscience prรฉrรฉflexive
3.2.1 Les conditions favorables pour accรฉder ร  la conscience prรฉrรฉflexive
3.2.2 Les verbalisations simultanรฉes, dรฉcalรฉes, interruptives
3.2.3 Les entretiens dโ€™autoconfrontation
3.2.4 Les entretiens de remise en situation par les traces laissรฉes dans les corps des acteurs
3.2.5 Les autres types dโ€™entretiens
3.3 Infรฉrer lโ€™activitรฉ du cheval ร  partir de ses conduites
CHAPITRE 4 Le contact comme manifestation dโ€™une empathie sensorimotrice chez les รฉcuyers experts
Introduction
1 Le contact
2 Mรฉthodes : explorer le contact dans les interactions รฉcuyer-sauteur
2.1 Les dimensions significatives du contact
2.1.1 Construction des cartes mentales
2.2 La dynamique temporelle du contact
2.2.1 Le tableau ร  double volets
2.2.2 Reconstruction du cours dโ€™expรฉrience dโ€™ERS et infรฉrences sur ยซ lโ€™expรฉrienceยป du cheval
2.2.3 Articulation de lโ€™activitรฉ collective entre ERS et Tempo
2.2.4 Construction dโ€™une frise temporelle
2.3 Les dimensions intersubjectives du contact
2.3.1 Sรฉlection des moments significatifs dans la construction dโ€™un accord intersubjectif
2.3.2 Articulation de lโ€™activitรฉ collective entre รฉcuyers et chevaux
2.3.3 Caractรฉrisation des moments significatifs
2.4 Les dimensions biomรฉcaniques du contact
2.4.1 Sรฉlection dans la carte mentale ยซ contact ยป, des indicateurs pertinents ร  mesurer
2.4.2 ร‰quipement des chevaux
2.4.3 Donnรฉes phรฉnomรฉnologiques
2.4.4 Lโ€™articulation des donnรฉes phรฉnomรฉnologiques et des donnรฉes biomรฉcaniques
3 Rรฉsultats : les caractรฉristiques du contact dans le monde propre des รฉcuyers
3.1 Le contact : une configuration perceptivo-motrice complexe qui va au-delร  de la relation main-bouche
3.1.1 Les actions
3.1.2 Les connaissances
3.1.3 Les perceptions
3.1.4 La multimodalitรฉ du contact
3.2 Le contact : un รฉtat dโ€™รฉquilibre prรฉcaire dans la dynamique dโ€™une interaction
3.2.1 Moments de convergence, de divergence et de tension dans lโ€™interaction รฉcuyer-cheval
3.2.2 La dynamique de lโ€™interaction
3.2.3 Le contact comme รฉtat dโ€™รฉquilibre prรฉcaire
3.3 Le contact : un accord intersubjectif dans lโ€™histoire dโ€™une relation singuliรจre
3.3.1 Lโ€™interprรฉtation par lโ€™รฉcuyer de lโ€™expรฉrience du cheval
3.3.2 La perception de la ยซ rรฉsistance ยป du cheval : un contact ยซ dur ยป ou ยซ collantยป
3.3.3 Une comprรฉhension mutuelle รฉcuyer-cheval inscrite dans lโ€™histoire dโ€™une relation
3.3.4 Un contact ยซ vibrant ยป, ยซ franchi ยป ou ยซ lรฉger ยป : un sentiment de connexion harmonieuse sauteurcheval fondรฉ sur une confiance et une comprรฉhension mutuelles
3.4 Les dimensions biomรฉcaniques du contact
3.4.1 Les prรฉoccupations typiques et perceptions des รฉcuyers relatives aux tensions de rรชnes
3.4.2 Les prรฉoccupations typiques et perceptions des รฉcuyers relatives ร  lโ€™รฉquilibre du cheval
3.4.3 Les prรฉoccupations typiques et les perceptions des รฉcuyers relatives ร  lโ€™impulsion du cheval
Conclusion gรฉnรฉrale

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