L’embouteillage des produits en plastiques

L’embouteillage des produits en plastiques

L’eau est le produit principal de boisson gazeuse à la CBGN, une fois qu’elle est reçue, elle subit un processus de traitement pour lui donner la qualité conforme à la norme. On utilise de l’eau au niveau des laveuses des bouteilles, et dans le mixeur là où elle est mélangée avec le sirop fini et le gaz carbonique CO2, pour former des boissons gazeuses désirées.
Stockage et Chloration dans le bassin n°1 :
L’eau brute de ville est stockée au niveau de bassin n°1 ensuite elle subit la réaction de chloration qui consiste à détruire les microbes pathogènes par l’ajout du chlore sous forme de l’eau de javel de concentration comprise entre 1 à 3ppm.
La coagulation et flocculation :
Après la désinfection de l’eau, on injecte le coagulant floculant sulfate d’alumine pour rassembler la matière en suspension afin de faciliter leur élimination par filtration.
La coagulation consiste à déstabiliser des matières en suspensions qui sont responsable de couleur et des odeurs de l’eau, pour faciliter leur sédimentation par un ajout d’un coagulant.
La floculation est un phénomène physico-chimique au cours duquel les micelles et la matière en suspension forment des flocons qui s’agrègent en un floc.
la filtration :
La filtration consiste à faire passer l’eau à travers des filtres pour la clarification et l’élimination des matières en suspensions.
Le processus de filtration de l’eau s’effectue en plusieurs étapes qui se succèdent :
– Filtration au niveau du filtre à sable :
Les filtres à sable sont utilisés dans toutes les installations de traitement pour débarrasser l’eau des matières en suspensions qu’elle contient.
. Le filtre à sable est monté juste après le point d’injection du coagulant et sert à arrêter toutes les particules de bloc résultant du processus de coagulation /floculation.
La propreté du filtre à sable est assurée par le lavage à contre-courant, qui consiste à inverser le courant d’eau traversant le filtre pour expulser les flocs résultants du processus de coagulation/floculation
– Filtration au niveau décarbonateur :
La décarbonatation sur la résine échangeuses est la réduction de l’alcalinité de l’eau par une résine pour donner à l’eau le seuil acceptable.
L’eau passe au niveau de décarbonateur contenant une résine faiblement acide de forme RCOOH qui joue le rôle d’échangeur d’ions, la résine capte des cations liées aux anions bicarbonates ou carbonates et libère le gaz carbonique CO2.
– Filtration au niveau du filtre à charbon :
L’eau désinfectée provenant du bassin n° 2 passes à travers le filtre à charbon pour se débarrasser du chlore résiduel et des odeurs.
Pour la déchloration de l’eau, on utilise le charbon actif pour éliminer le chlore résiduel et le chlore combiné.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie contrôle de qualité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie techniques d’analyse chimique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : présentation de la société
Historique de COCA COLA
Présentation de la CBGN
Organigramme de la CBGN
Présentation du laboratoire
Chapitre II : processus de fabrication
Traitement des eaux
I l’objectif des traitements des eaux
II procédé des traitements des eaux
Siroperie 
I préparation du sirop simple 
II préparation du sirop fini
Embouteillage 
I l’embouteillage des produits de verres
II l’embouteillage des produits en plastiques
Chapitre III : contrôle à la réception
Introduction
I contrôle de la matière première
1 contrôle du sucre granulé
2 contrôle du concentré et extrait de base
II contrôle des matières d’emballages
1 préforme
III Contrôles des produits chimiques
1 l’acide chlorhydrique
2 la soude
3 sel marin
4 eau de javel
IV Contrôle des produits finis achetés
1 contrôles des boissons gazeuses
Conclusion

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *