Révolution technologique de la seconde moitié du 20e siècle, les TIC (Technologies de l’information et de la communication) ont modifié en profondeur le paysage économique, social, politique et humain à l’échelle de la planète .
Les TIC sont omniprésents dans la vie des hommes, elles affectent aussi le domaine de l’enseignement. Tandis que pour certains, les tentatives d’intégration des TIC dans la pédagogique portent leur fruit, pour d’autres ce ne n’est pas le cas.
Parmi les TIC figure le World Wide Web appelé plus couramment le Web. En simplifiant à l’extrême, le Web est un ensemble de différents documents liés entre eux, présents sur le réseau Internet. Les documents se présentent sous divers formats (texte, images, vidéos, etc.). Les documents présents sur le Web concernent des sujets tous azimuts. Chercher quelconque informations, documents…sur le Web, c’est ce que nous appelons la recherche documentaire sur le Web. Le Web n’est pas alors à confondre avec l’Internet puisque le Web n’est qu’une des applications de l’Internet.
LE WEB, UNE VERITABLE SOURCE DE DOCUMENTS POUR LES COURS DE GEOGRAPHIE EN CLASSES TERMINALES
A L’ÈRE NUMERIQUE
ENTRE TIC, NTIC, et TICE
Pour plus de clarté, il importe d’apporter quelques précisions sur les notions de: TIC, NTIC, et TICE.
Qu’entend-on par TIC ?
TIC est l’acronyme de Technologies de l’Information et de la Communication. L’expression TIC désigne toutes les applications et technologies nées de la convergence de l’informatique, de la télématique, des télécommunications et de la communication. Les TIC ne se limitent pas à l’Internet ou encore à la téléphonie mobile, mais englobent aussi l’ensemble des techniques de production numérique de la musique, le traitement informatique des images ou des vidéos, les applications médicales et de l’informatique,… Les TIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées. Il s’agit donc d’outils informatiques et de technologies et notamment de la technologie numérique dont la généralisation a totalement révolutionné notre époque- et qui sont utilisés pour collecter, emmagasiner, traiter et diffuser l’information .
Par extension, elles désignent aussi le secteur d’activité économique de technologies de l’information et de la communication. « Selon la définition de l’OCDE, les TIC comprennent le secteur produisant des biens d’équipement et des biens durables électroniques, ceux des services de télécommunications et informatiques, et les secteurs qui gèrent la commercialisation, la location et la maintenance de l’ensemble de ces biens et services. » .
Qu’est-ce que le numérique ?
Le numérique est l’information stockée sous la forme de suites de 0 et de 1. L’ordinateur est une machine qui traite les informations représentées sous la forme de suites de 0 et de 1, d’où le nom de machine « numérique ». Qu’il s’agisse d’images, de sons, de voix comme de texte, les informations sont codées sous forme de 0 et de 1 et à partir de là, peuvent faire l’objet d’un traitement informatique : retouche d’une photographie, correction de l’orthographe d’un texte, embellissement d’une sonorité, etc.
Les nouvelles technologies modifient non seulement nos interactions avec le monde, mais également les conceptions essentielles sur ce que nous sommes. Nous sommes dans la société numérique et le : « Homo numericus » est le nouveau genre humain qu’engendre ces nouvelles technologies.
La fracture numérique
Cependant, l’usage et l’accès aux TIC comme les téléphones portables, l’ordinateur ou le réseau Internet n’ont fait qu’aggraver l’écart de développement existant entre les riches et les pauvres. La « fracture numérique » ou « fossé numérique » est la formulation qui désigne ces inégalités et disparités devant les TIC. Les TIC sont porteurs à la fois de potentialités de développement mais aussi de risques de marginalisation.
Les TIC et l’enseignement à Madagascar
Nous pouvons constater que l’usage des TIC devient de plus en plus fréquent dans le domaine de l’enseignement à Madagascar. Les TIC trouvent plutôt un terrain favorable à l’université. Un exemple des plus récents (juin 2012) est la mise en place d’ i RENALA (Research and Education Network for Academic Learning Activities). Cet outil du MESupRes permet à l’interconnexion, à très haut débit, des institutions universitaires publiques. C’est le réseau national universitaire et de la Recherche malgache, réseau inter et intranet, qui permet l’interconnexion entre les étudiants, les chercheurs et les enseignants de Madagascar entre eux. Mais permet aussi à l’international d’accéder aux différents sites de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur malgaches. Cette avancée technologique contribue à la réduction de la fracture numérique.
Toutefois, le niveau secondaire n’est pas en reste. Grâce à la coopération entre le MEN (Ministère de l’Education nationale) et la société informatique Microsoft, désormais 1 360 ordinateurs sont déjà répartis dans 160 lycées de tout le pays. «L’ordinateur est l’organe fondamental de l’information et de la communication telles qu’elles se présentent aujourd’hui. » À Madagascar, seules 18% des écoles sont équipées d’ordinateur.
Autre fait notable au secondaire :la médiathèque virtuelle du projet « Lapa Siansa » qui n’est plus à faire connaître, disponible sur Internet (à partir de n’importe quel cybercafé) mais aussi sur des réseaux informatiques locaux et sur des Cdroms, elle est basée sur le programme scolaire malgache existant en Physique, Chimie et SVT (Science de la Vie et de la Terre). Elle met à la disposition des enseignants et des élèves malgaches de nombreux documents pédagogiques.
Si nous pouvons dire que les TIC ont déjà acquis une certaine place dans les universités publiques et les établissements secondaires malgaches, son intégration dans le primaire laisse encore à désirer.
Convaincus de l’intérêt de l’usage des TIC dans le domaine de l’enseignement, les acteurs, décideurs éducatifs malgaches placent le sujet au centre de leur réflexion, comme en témoigne la tenue du Colloque international sur les TIC à l’ENS Ampefiloha, au mois de juin 2012.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : A L’ERE NUMERIQUE
I- Entre T.I.C, N.T.I.C., et T.I.C.E.
A- A propos des T.I.C.
1- Qu’entend-on par T.I.C. ?
2- Qu’est-ce que le numérique ?
3- La fracture numérique
4- Les T.I.C. et l’enseignement à Madagascar
B- Les N.T.I.C.
1- Apparition du terme
2- Abandon du terme
C- Les T.I.C.E.
1- Qu’entend-on par T.I.C.E. ?
2- Des exemples de T.I.C.E.
II- L’Internet
A- Autour de l’Internet
1- Qu’est-ce que l’Internet ?
2- Terminologie
a) Internet (avec un « i » majuscule)
b) internet (avec un « i » minuscule)
c) L’Internet, l’internet
d) Le Net
3- Origine du terme
4- Les applications de l’Internet
a) Le Web ou la Toile
b) Le courrier électronique (e-mail)
c) La messagerie instantanée, la conversation en ligne (chatting)
B- L’historique du Net
1- L’Aparnet
2- La naissance de l’Internet
C- L’accès à l’Internet
III- Le Web
A- Autour du Web
1- Qu’est-ce que le Web ?
2- Terminologie
3- Comment fonctionne le Web ?
4- « Surfer »
B- L’accès au Web
1- Les navigateurs
2- Les moteurs de recherche
C- Historique du Web
1- La naissance du Web
2- L’essor du Web
D- Les avantages et les inconvénients du Web
1- Les avantages
2- Les inconvénients
CHAPITRE II : LE WEB, UNE OPPORTUNITE POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE, NOTAMMENT CELUI EN CLASSES TERMINALES
I- Un regard sur la Géographie
A- Qu’est-ce que la Géographie ?
B- Le champ d’étude de la Géographie
C- La Géographie, une discipline scolaire
1- Qu’est-ce qu’une discipline scolaire ?
2- L’enseignement de la Géographie dans les établissements scolaires publics en France
3- L’enseignement de la Géographie dans les établissements scolaires à Madagascar
D- La valeur éducative de la Géographie et les objectifs de l’enseignement de la Géographie
1- La valeur éducative de la Géographie
a) L’esprit d’observation
b) La mémoire et l’imagination
c) Le jugement et le raisonnement
d) La formation de l’esprit géographique
2- Les objectifs de l’enseignement de la Géographie
II- La Géographie en classes terminales
A- Le système éducatif malgache
1- L’organisation de l’enseignement général
2- Le niveau terminal
B- Programme scolaire et/ou curriculum
1- Le programme en vigueur
2- Différences entre programme et curriculum
a) Le programme scolaire
b) Le curriculum
c) Comparaison : « programme et curriculum »
C- L’enseignement de la Géographie en classes terminales, une activité exigeante
1- Les objectifs de l’enseignement de la Géographie en classes terminales
2- La nécessité de l’usage des documents variés
3- La nécessité de l’usage des données actualisées
II- Les ressources du Web, profitables à l’enseignement de la Géographie en classes terminales
A- Le Web documentaire
1- Qu’est-ce que le Web documentaire ?
2- L’utilité du Web documentaire pour l’enseignement de la Géographie en classes terminales
B- Techniques sur la recherche documentaire
1- Se fier aux moteurs de recherche
2- La consultation des sites spécialisés
a) Les sites dédiés à l’enseignement de la Géographie
b) Les sites dédiés à la Géographie
CONCLUSION GENERALE