l’élaboration de la politique financière de la société LSD

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Description des postes essentiels de l’organigramme de LSD

Le Directeur General, il planifie, dirige et évalue les activités de l’établissement, elle gère le personnel et assigne les tâches, examine les études de marché et les tendances de consommation pour déterminer la demande, le chiffre d’affaires possible et l’incidence de la concurrence sur les ventes. Elle détermine les produits et les services à vendre et établit les prix et les politiques de crédit. Elle élabore et met en œuvre des stratégies de commercialisation. Elle planifie les budgets et autorise les dépenses.
Le comptable de manière générale, le travail du comptable consiste à : Gérer et organiser les comptes de profits et de pertes ainsi que les rapports des coûts, rassembler et analyser les données financières pour préparer les comptes du grand livre et les documents relatifs aux différentes transactions financières. Il étudie les budgets prévus pour les dépenses diverses ainsi que les différentes solutions de financement. Il rédige des rapports comptables précis et exhaustifs. Il prépare et examine le budget, les recettes, les dépenses, les entrées de paie, les factures et autres documents comptables.
Responsable approvisionnement, il coordonne les flux d’acheminement et les stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de vente de l’entreprise.
Nous avons vu les renseignements généraux de la société LSD. Maintenant, nous allons continuer avec le cadrage théorique et la méthodologie utilisée pour pouvoir faire l’analyse.
Si nous voulons arriver à atteindre le but que nous avons fixé à l’avance c’est-à-dire aboutir à la rédaction du mémoire, il est conseillé de recourir à une bonne organisation des tâches y afférents, les techniques de documentations, les moyens de collecte de données ainsi que les démarches suivies durant l’étude.

Technique documentaire

La consultation des ouvrages a apporté d’énormes aides que ce soit sur le WEB que dans des livres. En effet, ils ont comblé les acquis théoriques et ont pu susciter des idées sur le thème.

La webographie

Grâce aux progrès des Nouvelles technologies d’Information et de Communication (NTIC), nous pouvons avoir facilement accès aux différentes informations d’une manière très rapide. En effet, on peut y trouver toutes sortes d’ouvrages, de débats et même des mémoires qui coïncident avec notre thème. Il suffit de taper sur le moteur de recherche les mots clés, les mots difficiles et le net nous offre toutes les possibilités. De plus, certaines archives à une période même très éloignée y sont présentes et parmi cela les mémoires des promotions qui nous ont précédé mais seulement à titre de références puisque chaque entreprise a son propre politique et stratégie. Assurément que cela est pour d’autres sites payants, mais l’internet offre de large éventail de choix en matière d’alternative car si c’est à titre onéreux pour d’autres, il y aura toujours quelques uns qui sont gratuits. Mais malgré ces possibilités, il se peut que les téléchargements ne soient qu’une partie de l’ouvrage uniquement ; c’est pourquoi il nous est aussi venu d’aller dans des bibliothèques pour élargir les informations sur le sujet.

La recherche bibliographique et documentation académique

Pour mener à bien le travail, il nous a fallu faire des recherches approfondies autour de ce domaine. Premièrement, les cours théoriques entant qu’étudiant en option « finance et comptabilité » ont été d’une très grande aide telle que : l’analyse financière en 2éme année, la gestion de trésorerie et la gestion prévisionnelle et budgétaire en 3ème année, la GFE en 4éme année et tant d’autre encore .Ces cours étant supposés comme acquis, ont servi de référence au cours des recherches et du stage. Et puis, nous pouvons y ajouter le recours aux différents ouvrages mentionnés dans la section bibliographie qui ont comblé et renforcé les cours théoriques mentionnés ci-dessus. Ces documentations ont été entreprises depuis le jour du tirage du thème en consultant les œuvres des auteurs dans les cours et ceux qui sont sur le web dans les cites et bibliothèques tels que le B.U ou bibliothèque Universitaire d’Ankatso.

Les techniques de collecte de données

La collecte des données a été entreprise par l’utilisation des 2 techniques assez standard la première c’est l’entretien avec le gérant, le comptable, et la deuxième c’est l’observation avec prise de notes au cours des séjours au sein de la Société Lisa Distribution.

L’entretien

Par définition on entend par entretien « une technique de recueils d’informations qui se déroule dans une relation de face à face. »7 C’est-à-dire Obtenir des informations, des perceptions, sentiments, attitudes ou opinions de la part de l’interlocuteur. Comprendre ce que les personnes pensent ou peuvent penser sur un sujet. Approfondir des points importants. Initialiser une démarche participative
Il est essentiel afin de collecter des renseignements sur les tâches du personnel, sur le fonctionnement et l’organisation de la société mais aussi pour obtenir des informations nécessaires pour l’objet de notre mémoire. C’est lorsque on a besoin d’informations ou d’aide pour comprendre une donnée ou sur l’exécution d’une tâche qu’on pose des questions au responsable ou à un membre du personnel. L’entretien se faisait librement et en général cela durait entre 10 à 15 minutes.

L’Observation

Ceci consiste à regarder attentivement les phénomènes, les événements, les êtres pour les étudier, les surveiller, et en tirer des conclusions. De plus, pour s’initier sur les méthodes de travail de l’entreprise, il est nécessaire d’observer le travail de chacun des membres du personnel dans le service comptable où nous étions et ensuite poser des questions si quelque chose nous échappe.

Outils d’analyse

Pour parvenir au résultat, les données que nous avons collectées devraient être traitées minutieusement en y recourant aux outils d’analyses. En effet, les informations issues de la comptabilité à savoir les états financiers, les pièces justificatives, constituent parmi tant d’autres les bases de traitements et d’analyse des données.

Analyse financière

L’outil d’analyse que nous aborderons en premier lieu, c’est l’analyse financière. Cette analyse est importante dans son contexte du fait que par son intermédiaire, nous pouvons évaluer les points forts et les points faibles d’un acteur économique ou d’une entreprise, en se basant sur leur situation financière. Elle permet également d’établir le business plan qui rend possible l’établissement des prévisions budgétaires, l’évaluation de dynamisme du secteur d’activités, la mesure de la performance économique et le niveau de valorisation de l’action de la société. Cette analyse essentiellement économique peut être complétée d’une analyse extra financière afin de donner aux gestionnaires de fonds et aux investisseurs privés une information exhaustive utile en matière de gestion des risques et d’identification de nouvelles opportunités de valeur ajoutée pour faire leur choix en matière de stratégie.

Les ratios8

En comptabilité, un ratio représente un coefficient ou un pourcentage, il est calculé en faisant le rapport entre deux masses fonctionnelles du bilan ou bien du compte de résultat ; Il sert à mesurer la rentabilité d’une firme, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l’équilibre financier etc. Selon, Alain GREMILLET le ratio est « un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation »9.
Parmi ces ratios quelques uns en particulier retiennent notre attention du fait qu’il y a un rapport avec notre travail : « l’équilibre financier », il s’exprime à un moment donné par l’équilibre entre le capital économique utilisé par l’entreprise et les ressources. Cet équilibre définit l’indépendance de la firme à l’égard du tiers surtout les créanciers. Les ratios d’équilibre financier comparent soit un élément du passif à un élément de l’actif (ce qui permet d’obtenir un rapport entre les ressources et les emplois), soit l’inverse. Ils peuvent être utilisés en même temps que les indicateurs de liquidité et de solvabilité (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, qui ne sont pas des ratios, mais peuvent servir à leur calcul ; l’équilibre financier est lié à l’existence d’un fonds de roulement suffisant) ; « la solvabilité », elle est le fondement de la fonction financière car elle exprime non seulement l’autonomie mais aussi l’existence.

La capacité d’autofinancement (CAF)

La capacité d’autofinancement représente l’ensemble des ressources dégagées par l’entreprise au cours d’un exercice comptable proportionnellement à ses opérations courantes. Elle permet à l’entreprise d’apprécier sa capacité à poursuivre son développement et à s’auto investir c’est-à-dire augmentation des capitaux propres ; ou être utilisés à des fins d’épargne, de distribution des dividendes (rémunération des actionnaires), et à rembourser les emprunts. Elle est utilisée comme étant une alternative pour le calcul de certains. La capacité d’auto financement peut se formuler comme suit: CAF = RN+ DAP± values de cession – reprise sur provision- subvention d’équipement CAF = produits encaissables – Charges encaissables.
Il peut se découler aussi de la capacité d’auto financement, la capacité de l’entreprise à dégager des fonds et de faire face à ses besoins de financement en évitant de recourir aux emprunts et d’éviter donc les charges financières.

le diagnostic S.W .O.T13

L’analyse SWOT fait partie de nombreux outils d’analyse de l’entreprise qui lui permet de visualiser son plan d’action stratégique sur son secteur d’activité. Le SWOT est un acronyme anglophone qui vient de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, qui veut dire en français Forces, Faiblesses, Opportunités et, Menaces de l’entreprise ou FFOM. Il retient tout son intérêt dans son domaine d’utilisation car il permet de réunir et de confronter à la fois l’analyse interne et externe avec l’environnement micro et macro de l’entreprise. En effet, c’est une analyse qui consiste à effectuer deux diagnostics :
Externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement. Celles ci peuvent être déterminées à l’aide d’une série de modèles d’analyse stratégique, tel que l’analyse PESTEL politique, environnementale, sociale, technologique, économique et légale) par exemple. Il peut s’agir par exemple de l’irruption de nouveaux concurrents, de l’apparition d’une nouvelle technologie, de l’émergence d’une nouvelle réglementation, de l’ouverture de nouveaux marchés, etc.
Un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d’activités stratégiques. Il peut s’agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d’entreprise, etc.…
La synthèse des deux résultats résultant des deux diagnostics va permettre de formuler des opinions stratégiques pour une entreprise. Il faut tout de même souligner qu’il n’est pertinent que dans la mesure où les questions initiales sont convenablement posées ; que l’on puisse y répondre, et que l’on ait bien analysé chaque domaine en termes de performance, mais aussi d’importance. Et en prenant compte du paramètre que l’environnement peut à tout moment changer, il faut lui apporter de temps en temps des mises à jour. Nous ajouterons à cela que cette analyse ne prend pas l’entreprise sur toute sa généralité, mais, il faut l’appliquer sur un domaine d’activités bien déterminé pour lui rendre sa pertinence. En dehors de la stratégie d’entreprise, l’analyse SWOT peut aussi être utilisée à d’autres fins comme à évaluer des projets ou des décisions. La logique reste la même il est favorable de commencer l’analyse par l’élaboration d’une matrice SWOT, une fois la matrice complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part, insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part, surmonter les faiblesses pour prévenir les menaces.

Planification de travail

La première semaine, nous avons simplement réservé notre stage à l’observation des faits globaux de l’entreprise. Les semaines suivantes ont été consacrées pour la pratique de notre formation acquise à l’école au sein du service comptable et financier, c’est-à-dire effectuer les tâches qu’on nous a confiées. Tandis que pendant les dernières semaines, nous avons mené notre enquête auprès des différents responsables.

L’élaboration de la politique financière de la société LSD

La politique financière de l’entreprise concerne l’ensemble des décisions qui ont un impact sur l’ensemble des niveaux de structure. Elle a pour but de maximiser la rentabilité financière pour un certain niveau de risques acceptables. Dans le cas de LSD, la politique financière c’est le plan de gestion financière de la firme pour atteindre un objectif pendant cinq ans. L’entreprise a défini deux politiques pour l’année 2017. Premièrement, la politique de recherche de l’autonomie financière et la régularisation du déficit budgétaire et puis la croissance de l’entreprise pour élargir les recettes et les fonds nécessaires aux fonctionnements quotidiens de l’association notamment par le biais des financements des bailleurs de fonds extérieurs.

Les bases de l’élaboration des politiques financières de LSD

Pour la définition de sa politique financière, l’entreprise élabore un budget pour chaque exercice. Le budget est établi en prenant comme base les réalisations au cours de l’exercice N-1 et qui sera à la fin de l’exercice N, comparé avec les réalisations pour redéfinir celui de l’exercice à venir (exercice N+1).
Pour voir les réalisations de LSD, il est préférable de passer par son bilan de fin d’exercice.
Comme suit se présente ce bilan.

Les ressources financières de LSD

Par ressource financière on entend les capitaux qui financent d’une part l’actif économique et d’autre part ceux qui financent l’endettement de la firme. Une entreprise ; quelle que soit sa nature n’est donc viable, et ne peut avoir de gestion efficiente et pérenne sans financement. Les sources peuvent varier selon la firme ; elles peuvent émaner de l’apport personnel des actionnaires. Les ressources financières permettent la constitution et le fonctionnement de l’entreprise, l’achat de ses facteurs et le financement de sa production. Grâce à leur argent, les actionnaires investissent, montent des projets et espèrent générer des profits. En contrepartie de leur capital investis, les actionnaires cherchent à obtenir des retours sur investissement positifs et des dividendes élevées. Pour la société Lisa distribution, c’est une entreprise commerciale et les propriétaires qui l’ont fondée sont ceux qui les dirigent et en prendre la direction, à rappeler : le présidant général de la société, des actionnaires et des investisseurs extérieurs. Ils sont en collaboration très proches avec la société de transport AMAZONE. Ils fournissent à la société Lisa Distribution les fonds dont elle a besoin pour son fonctionnement sous des actions. Mais, vu la situation conjoncturelle dans laquelle toutes les entreprises ont connu, plusieurs des ses partenaires ont arrêtés d’opérer dans sa zone. Actuellement elle vit avec son propre moyen et au profit des ses réalisations c’est-à-dire l’autofinancement, ainsi que les crédits octroyés par les fournisseurs.

Identification de la capacité d’autofinancement

Le besoin de financement correspond à la situation d’un agent économique dont le montant des dépenses est supérieur à son épargne. Un besoin de financement peut apparaitre à court terme en cas de déficit de trésorerie ou à long terme lorsque les dépenses d’investissement sont supérieures à la capacité d’investissement d’un agent économique. Si un agent économique est dans la situation où ses dépenses excèdent l’épargne on parle dans ce cas de besoin de financement, le solde de l’agent est donc ici négatif. Et dans le cas contraire, là où le solde est positif, on parle dans ce cas là de capacité de financement (Voir tableau des ratios). En partant de flux de trésorerie de LSD, on peut en déduire qu’il est en difficulté de trésorerie c’est-à-dire que le solde est déficitaire.

L’analyse PESTEL ou macro-environnement de LSD

Cette analyse permet d’apprécier les conditions d’évolution de l’environnement d’une entreprise c’est-à-dire les menaces et les opportunités qui peuvent se présenter. Cette compréhension et anticipation de l’environnement macro-économique est elle aussi déterminante pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Politique

Depuis la crise politique de 2009, l’entreprise s’est confrontée à des difficultés, c’est qui est le cas de toutes les entreprises en général, en tenant compte que la situation politique est un de facteur environnemental qui influence le succès d’une entreprise.

économiques

Actuellement, la dévaluation de la monnaie locale entraine des impacts néfastes sur le prix des produits, car la plupart des marchandises de LSD proviennent de l’extérieur, cette situation dégrade les ventes au sein de l’entreprise.

Social

L’analyse de l’environnement sociologique va permettre à l’entreprise LSD d’identifier les opportunités par rapport aux marchandises existantes au marché. Cet environnement constitue le style de vie et les comportements des consommateurs.

Technologique

Avec l’évolution de la technologie, il est aussi important pour LSD de la suivre car elle constitue un des composants essentiels de la compétitivité et de la productivité. Maintenant, l’utilisation des matériaux informatiques et des logiciels de gestion comptable ou commerciale constitue un élément pouvant améliorer sa productivité et de son rendement.

Ecologique

Quant à l’environnement écologique, certains facteurs naturels productifs ne sont pas à négliger pour ne pas gaspiller de l’énergie. En effet, l’exploitation du milieu naturel contribue à une nouvelle source d’énergie et à la diminution des charges comme par exemple l’utilisation des panneaux solaires qui produit un gain en électricité.

Légal

L’environnement légal regroupe l’ensemble des lois, des normes et des principes en vigueur que l’entreprise doit suivre. Néanmoins, des contraintes réglementaires peuvent peser sur les produits tels que les normes d’hygiène et de qualité.
Si telle est l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise LSD, parlons maintenant de son environnement interne.

Micro environnement

Le microenvironnement de la société est constitué par ses relations avec les autres acteurs économiques tels que les clients, les fournisseurs, les concurrents ainsi que les partenaires.

Clients de l’entreprise

Les clients de la société LISA DISTRIBUTION peuvent être classés en deux catégories :
• Les clients revendeurs : ce sont les grossistes et les détaillants qui composent cette catégorie.
• Les consommateurs directs : ce sont les consommateurs finaux qui sont surtout intéressés par les produits de première nécessité.

Menaces

Avec notre situation économique actuelle, le pouvoir d’achat des consommateurs diminue de moins en moins. La dévaluation de notre monnaie à un impact négatif sur le prix du produit, alors certains consommateurs achètent moins qu’avant.

Opportunités

L’attirance particulière des malagasy vers le label étranger constitue une opportunité pour l’entreprise, car la plupart des produits que LSD vend sont des produits importés.

Concurrents de l’entreprise

En général, les concurrents de la société LISA DISTRIBUTION sont les entreprises qui exercent la même activité. Mais ses principaux concurrents sont les entreprises de grande distribution telles que : UCODIS ; HORIZON ; Société MAHASOA.

Menaces

Avec les nouveaux entrants dans le domaine de la revente des produits de première nécessité, la part du marché de la société LSD baisse, certains de ses clients sont allés voir ailleurs. Si la société LSD n’agit pas vite, elle risque de perdre ses clients potentiels.

Opportunités

Avec ses 12 ans d’existence, l’entreprise LSD est plus expérimentée dans le domaine par rapport aux nouveaux entrants. Par conséquent, elle peut placer des barrières qui empêchent les autres concurrents d’évoluer, que ce soit par rapport aux prix, que ce soit par rapport à la politique de distribution et de promotion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I MATERIEL ET METHODE
Section 1 : quelques notions sur la politique et stratégie financières
1-1 : Définition de la politique financière
1-2 : Définition de stratégie
1-3 : Notion de finance
1-4 : politique et stratégie financières
Section 2 : Présentation de l’entreprise LSD
2-1 : renseignements généraux
2-1-1 : triptyque de l’entreprise
2-1-2 : fiche descriptive
2-1-3 : Historique de l’entreprise
2-2 : Cadre environnementale de l’entreprise
2-2-1 : Cadre de travail
2-2-2 : Condition de travail
2-2-3 : culture d’entreprise
2-2-4 : communication interne et externe
2-3 : Ressources humaines de l’entreprise
Section 3 : La méthodologie de recherche
3-1 : technique documentaire
3-1-1 : La webographie
3-1-2 : La recherche bibliographique
3-2 : Le technique de collecte de donnée
3-2-1 : l’entretien
3-2-2 : L’observation
3-3 : Outils d’analyse
3-3-1 : Analyse financière
3-3-1-1 : les ratios
3-3-1-2 : La rentabilité
3-3-2 : le diagnostic SWOT
3-3-3 : Planification de travail
3-3-4 : Limite de l’étude
CHAPITRE II : RESULTAT
Section 1 : l’élaboration de la politique financière de la société LSD
1-1 : La base de l’élaboration de la politique financière de LSD
1-2 : Résultat financier de l’entreprise LSD
1-2-1 : résultat de la capacité d’autofinancement de l’entreprise LSD
1-2-2 : Situation financière par ratio
1-3 : Analyse de l’exploitation
Section 2 : Politique et stratégie financière de l’entreprise LSD
Section 3 : situation de l’entreprise par rapport à son environnement
3-1 : les ressources financières de LSD
3-2 : Identification de la capacité d’autofinancement
3-3 : L’analyse PESTEL de l’entreprise LSD
3-3-1 : Politique
3-3-2 : économie
3-3-3 : sociale
3-3-4 : Technologique
3-3-5 : écologique
3-3-6 : légal
3-4 : Microenvironnement
3-4-1 : Client de l’entreprise
3-4-2 : les concurrences de l’entreprise
3-4-3 : Fournisseurs de l’entreprise
3-4-4 : Partenaires de l’entreprise
CHAPITRE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATION
Section 1 : Discussion
1-1 : Analyse de l’élaboration politique et stratégie financière de LSD
1-1-1 : le budget au sein de LSD
1-1-2 : Analyse de ratios financiers
1-2 : Analyse de la politique et stratégie financière de LSD
1-3 : Le diagnostic SWOT après analyse
Section 2 : proposition de solution sur l’analyse financière
2-1 : Catalogue de solution
2-2 : Plan d’action
2-3 : Perspective
2-3-1 : La fonction de financement
2-3-2 : Fiabilité des informations financières
2-3-3 : Manuelle de procédure
Section 3 : recommandation
3-1 : La politique d’autofinancement
3-1-1 : Une situation financière saine
3-1-2 : les avantages de cet autofinancement
3-1-3 : l’optimisation de la trésorerie
3-1-4 : Maintien d’une durabilité financière
3-2 : La stratégie financière
3-2-1 : l’image comme création de valeur
3-2-2 : Moyen de différenciation externe
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *