L’efficacité de Traitement des eaux usées

L’environnement de nos jours se détruit de temps en temps. La principale cause est celle de l’action humaine. Pourtant ceci est vraiment néfaste pour les êtres vivants. La présence et l’accroissement de polluants deviennent de plus en plus un enjeu de notre société et conduit fréquemment à entreprendre de coûteux aménagements. On sait que l’eau fait parti de l’environnement. Elle touche de nombreux secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, l’industrie, et d’autres utilisations domestiques. L’apparence des eaux usées dégrade l’environnement. Le problème des eaux usées industrielles est presque toujours en relation avec la santé publique, que ces eaux soient ou non nocives pour l’homme. Cette situation conduise à la diminution de l’espérance de la vie humaine. De nos jours, de nombreuses populations soufrent de la pollution de l’eau. Comme, les maisons ainsi que les rizières qui sont aux alentours des déversements des eaux résiduaires ; comme le cas dans la capitale de Madagascar exemple marrai Masay, Tanjombato. En générale, les effluents liquides d’un établissement industriel ne peuvent pas être rejetés dans le milieu naturel sans avoir subi préalablement un prétraitement ou un traitement.

Introduction sur l’analyse

L’analyse sert à justifier ou à vérifier le taux des éléments constitutifs de l’eau. Pour l’assurance qualité, il est conseillé de faire l’analyse au laboratoire afin d’assurer la qualité du résultat. Grace au résultat obtenu qu’on pourrait avoir l’efficacité de technique d’épuration. Alors il ne faut jamais perdre de vue pendant la manipulation ainsi que de bien noter tous les valeurs employés ou obtenus durant l’analyse.

Voici quelques paramètres pouvant fournir des informations sur l’échantillon à analyser.

Paramètres physico-chimique

➤ pH
➤ Turbidité
➤ Conductivité
➤ Couleur
➤ TA et TAC
➤ Oxygène dissout (O2 dissout)
➤ Chlorure
➤ Phosphore
➤ Phosphate
➤ Manganèse
➤ Sodium
➤ Calcium
➤ Magnésium
➤ Potassium
➤ Résidu sec
➤ Huile et graisse

Paramètres indésirables

➤ Matière en suspension
➤ Nitrate
➤ Nitrite

Paramètres toxiques

➤ HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique)

Paramètre spécifique

➤ DBO5

Paramètres indésirables

Nitrate : (Méthode colorimétrique) 

Les nitrates, sous l’influence d’une action bactérienne, peuvent se transformer en nitrites devenant ainsi toxique pour l’être humain. Leur rejet est donc réglementé de façon très stricte.

Mode opératoire :
En présence de salycilate de Sodium, les nitrates donnent du paranitro-salycilate de sodium, coloré en jaune et susceptible d’un dosage colorimétrique. Cette solution doit être renouveler toutes les 24H.

On verse 10mL de l’échantillon dans un bécher. On ajoute ensuite quelques gouttes de NaOH pour alcaliniser la solution. On prépare aussi en même temps un « blanc » avec de l’eau distillée de la même façon que l’échantillon. On ajoute ainsi 1mL de réactif de Salycilate de Sodium. Après on la met dans l’étuve pour la rendre sec sous une température de 75°C à 80°C. Pour éviter l’humidité on pose le bécher contenant de précipité dans un dessiccateur à base de silice. On additionne ensuite 2mL d’acide Sulfurique concentré, humecter pendent 10mn. On ajoute 15mL de l’eau distillée après ce temps et enfin, on verse 15mL de tartrate double de sodium et de Potassium. Il faut attendre froid avant de faire la lecture sur spectromètre UV sous une longueur d’onde de 415nm.

Le résultat obtenu est en fonction de l’Absorbance mais il existe une courbe d’étalonnage en fonction de l’Absorbance et de la concentration en mg.L-1. Cette courbe est une droite.

Nitrite : (Méthode colorimétrique)

Le nitrite provient du nitrate et il est toxique. Il peut provoquer la méthémoglobinémie (asphyxie interne due à une diminution du pouvoir de fixation de l’oxygène par le sang) et donner lieu à la formation de composés cancérigènes (nitrosamines). On mesure l’intensité de la coloration du composé diazoté formé par réaction des nitrites sur sulfanilamide.

Mode opératoire :
On introduit 50mL d’eau à analyser dans une fiole jaugée puis on le verse ensuite dans un bécher et on prend aussi 50mL de blanc (eau distillée). On ajoute ensuite 1mL de Sulfanilamide chacune. On agite fortement, et on laisse reposer pendant 5mn. On ajoute 1mL de N-(naphtyl) éthylènediamine. La diazotation de la sulfanilamide en milieu acide et sa copulation avec N-(naphtyl) éthylènediamine donne un complexe coloré pourpre susceptible d’un dosage colorimétrique. Incuber à l’obscurité pendant 30mn. La lecture se fait sur le spectrophotomètre UV sous une longueur d’onde de 543nm.

Le résultat obtenu est aussi en fonction de l’Absorbance comme le cas du nitrate et on le ramène à la courbe d’étalonnage.

Matière en suspension (MES)

Certains polluants sont dans l’eau sous forme de particules. La mesure du taux de la turbidité et de la transparence de l’eau nous renseigne sur ce type de pollution. La teneur et composition minérale ou organique des MES dans les eaux usées sont très variable selon la nature des rejets.

Mode opératoire 

On peut procéder par évaporation à sec à 105°C. Mais il faut d’abord sécher le papier filtre dans un dessiccateur puis le peser avec la balance de précision (masse initiale). Notons la masse du papier filtre ; on peut poursuivre la filtration et la quantité de l’eau à filtrée dépend de la pollution de l’eau. Après cette étape, On sèche de nouveau cette papier filtre dans l’étuve sous une température de 105°C pendant 2h.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A-1 Paramètres physico-chimique
A-2 Paramètres indésirables
A-3 Paramètres toxiques
A-4 Paramètre spécifique
B- Technique de mesure : Norme AFNOR (Association Française des Normes)
B-1 Paramètre physico-chimique
a) pH (Méthode éléctrométrique avec électrode de verre)
b) Turbidité : (Méthode électrochimique)
c) Conductivité : (Méthode électrochimique)
d) Couleur : (Méthode électrochimique)
e) Oxygène dissous : (Méthode électrochimique)
f) Phosphore : (Méthode colorimétrique)
g) Phosphate : (Méthode colorimétrique)
h) Résidu sec
i)Alcalinité
j) Chlorure (Méthode par volumétrique)
k)Manganèse
l)Magnésium
m) Sodium
n)Potassium
B-2 Paramètres indésirables
1- Nitrate : (Méthode colorimétrique)
2- Nitrite : (Méthode colorimétrique)
3- Matière en suspension (MES)
4-Huile et graisse : (Méthode par gravimétrie)
B-3 Paramètre toxique
B-4 Paramètre spécifique
I-RESULTAT D’ANALYSE
II- INTERPRETATION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *