L’effet d’un cortico-bloquant « le ketoconazole »chez un modele animale depressif (rat wistar)

Chez la plupart des espèces de mammifères, le développement des jeunes est relativement incomplet à la naissance et se poursuit jusqu’à l’âge adulte Au cours de ce développement postnatale, de nombreux facteurs environnementaux vont interagir avec les facteurs génétiques et ainsi programmer le devenir biologique de l’individu. Ces interactions agissent en particulier sur la mise en place du système nerveux et déterminent alors le devenir comportemental du sujet. La dépression nerveuse est l’une des conséquences d’une condition stressante intense. Elle représente une maladie très répandue dont les retombées sur la vie sociale, professionnelle et affective ne sont pas banales. L’humeur dépressive est associée à une perturbation des aires cérébrales (hippocampe,cortex préfontal et amygdale) impliquées dans la cognition et la coordination des différents comportements (Yakubu et al,2007).

Chez le rat, la dépendance aux facteurs environnementaux est très importante de la naissance jusqu’ au sevrage. Ainsi, de très nombreuses études menées de puis les années 1950 ont permis d’établir l’influence prépondérante de plusieurs types de stimulations précoces sur les comportements à l’âge adulte. Parmi ces stimulations, des travaux montrent l’importance des facteurs sociaux (Gentsch et al., 1982) l’influence du comportement maternel est également prépondérante dans la programmation neurobiologique et dans le devenir comportemental des jeunes (Francis et al .,j 1996 ; 1999 ; Francis et Heaney, 1999 ; Liu et al.,j1997).

Le stress de séparation mere/projeniture consiste à la séparation maternelle quotidienne des petites pendant la période qui s’étend de la naissance jusqu’au servage. Les premiers travaux à l’origine de la procédure de datent principalement des années 1950 (Daly, 1973). En particulier, les travaux de Levine et al (1956) ont permis d’établir le Handling postnatale comme stimulation précoce efficace pour modifier la réactivité émotionnelle à l’âge adulte chez le rat. Dans une revue de questions récente. Levine (2000) d’écrit l’origine, assez fortuit de la procédure actuelle de Handling postnatal. Alors qu’ils travaillaient sur la recherche d’un modèle animal des traumatismes précoces, ils mettent en place un protocole constitue de trois groupes de rats (Levine et al., 1956). Groupe 01 : lot témoin. Les rats 2 ème groupe doivent permettre de modéliser l’expérience d’un traumatisme précoce (isolés 3 minutes par jour) avec un choc électriques. 3ème groupe manipulé (Handled animal), dont les animaux isolés sans choc électrique. Après analyse des résultats qui montrent que le Handling postnatal est devenu une stimulation précoce très étudiée principalement dans le domaine de la réactivité émotionnelle.

Matériel et méthode

Matériel biologique

Animaux d’élevage
-Le matériel biologique que nous avons choisi est des rats albinos Rattus rattus de la souche Wistar (mâle), provenant de l’institut Pasteur d’Alger. Ces rats sont des mammifères nocturnes de l’ordre des rongeurs. La puberté survient entre 50 et 60 jours après la naissance chez les deux sexes. Un rat peut vivre de 2 à 3 ans dépendant de la souche du sexe.

Condition d’élevage
-Les animaux sont élèves dans une animalerie chauffée à 21°c, 23°c ; dans des cages de dimension standard (40x28x18 cm), translucides en polyéthylène, qui sont nettoyés régulièrement, la litière composée de copeaux de bois est changée tous les deux jours. La nourriture apportée aux animaux est confectionnée sous forme de bâtonnets constitués de mais, d’orge, de lais et de compléments vitaminé (GAE ; groupe Agricole de l’Est,oum Elbouaghi).Quant à l’eau de boisson, elle est présentée dans des biberons adaptés au cages.

Lotissement des animaux

-Après une période de séparation (5 min, 30 min, 1h) de temps, pendant une semaine, nous avons choisi (20) mâles repartis en 04 lots expérimentaux : lot témoin (t), lot séparé 05 min, lot séparé 30min, lot séparé 01 heure. Les animaux restent sans traitement jusqu’à attendu l’âge adulte pour pouvoir leur passer le de l’open field et au labyrinthe en croix surélevé.

Tests de réponse non conditionnée(les tests classiques émotionnelle)

La principale catégorie de ces tests est celles des tests d’exploration. De façon générale, ces tests consistent à confronter l’animal à une situation nouvelle provoquant des réponses comportementales non conditionnées. L’animal peut être confronté de façon forcée a cette situation. C’est le cas du labyrinthe en croix surélevé et l’open field, (curiosity selon Berlyne, 1950).

Test du labyrinthe en croix surélevé

En forme de croix, et surélevé de 50cm au-dessus du sol.il comprend 4(quatre) bras de50cm de longueur et de10cm de largeur. Deux bras opposés sont fermés par des parois verticales de45cm de hauteur, les deux autres étant ouverts sur le vide et de ce fait ,anxiogènes, l’ animal est placé au centre de la croix et peut accéder librement a l’ensemble des quatre bras, pendant10mn, le comportement de l’ animal dans le dispositif est filmé à l’ aide d une caméra vidéo, on mesure en suite le nombre d entrées dans les bras ouverts et dans les bras fermés, ainsi que le temps passé dans chacun de ces bras, un faible nombre d entrées et un temps court passé dans les bras ouverts sont considérés comme des indices d anxiété (lister,1987) Ceci nous permet de mesurer l’état d’anxiété de l’animal expérimenté (anxiété liée à la confrontation avec une situation nouvelle).(voir figure 03,04 page 08) .

Léffet de ketoconazole

Le ketoconazole joue un rôle de changement de comportement dans l’axe corticotrope et relais engages via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien(HHS) (Buttar,HS..Moffatt,J.H et al. ;1989).

L’effet de séparation

Au cours des études de (Levin et collaborateurs ;1956) constatent de façon quasiment systématique que les animaux séparés a ces mère au cours de la naissance présentent une réactivité émotionnelle plus faible(baisse d’anxiété) que les animaux témoin (contrôles)(forte d’anxiété).Cette série de travaux devenue une stimulation précoce très étudiée principalement dans le domaine de la réactivité émotionnelle (Levin et al. ;1956)(Adamec,R ;E et Shallow,T ;1993).Pour étudier les réactivité émotionnelle on fait deux neveux tests de réponse non conditionnée (les tests classique émotionnelle open field et labyrinthe en croix surélevé).

Comportement observes en l’open field

Les résultats du test à l’open field montrent une évolution des comportements différents entre les groupes témoin et les groupes séparés (stressés). Des observations montrent que le temps passe dans la partie centrale et périphérique indiquent une baisse d’anxiété le temps des immobilités élevé et le nombre de défécation plus élevé représentent la principale réaction défensives chez les rats (Denenberg. ; 1969).Ces paramètre caractérisent initialement tout animal placé dans une situation menaçante ou potentiellement menaçante (Hall. ; 1934) (Beniest Noirot,E ;1958).Par contre le temps passé dans les coins représente une zone de sécurité (Vallée et al . ; 1997). Les résultats que nous avons obtenus avant le traitement montrent qu’il n’y a pas une différence significative entre le lot T et les lots traités lot5et lot30 (qui séparé 05minutes et 30minutes) .Par contre une différence significative est conter entre le lotT et le lot 1(qui séparé 1heur de temps).

Ces animaux ont manifestes des signes d’anxiété plus faible,ils ont passé moins de temps dans la partie central( lot1 0,53±0,03 VS lot T 2,43±0,56 ), d’immobilité( lot1 38,81±4,87 VS lot T 256,57±23,35 ), Et plus de temps dans la partie périphérique( lot1 260,78±6,46 VS lot T 41,66±4,31 ) aussi le nombre de défécation élevé( lot1 0,37±0,12 VS lot T 4,73±0,67 ) .Ce comportement indicateur d’un état de stress avancé,confirme l’importance de la relation mere-progeniture. (Berwaerts;J.;Verhelst,Jet al. ;1999). Alors que le traitement au ketoconazole rétablît la valeur pour les ramenu à celles du te témoin (lot T).temps dans la partie centrale (lot1 2,87±0,73VS lotT 2,43±0,56), temps d’immobilité (lot1 274,66±23,98VS lotT 256,57±23,35), et dans la partie périphérique (lot1 50,04±0,73VS lot T 41,66±4,31) et aussi le nombre de défécation (lot1 4,21±0,51,98VS lot T 4,73±0,67).Ce traitement mut en évidence la mise en jeu de l’axe corticotrope dans les définitions d’un comportement. Ces relais engages via l’axe hypothalamo hypophysosurrénalien(HHS) semble induire en changement de comportement face à une situation stressente Bien que les travaux ayant utilisier le ketoconazol sont le plus soupent les relations avec l’axe gonadotrope (Peterson ; C.M.Schuppert ; K et al. ;1993).L’ étude des modifications du comportement par le ketoconazole n’a pas bénéficie des études et travaux confirmés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 : Introduction
2 : Matériel et Méthode
2/1 : Matériel biologique
2/1/1 : Animaux d’élevage
2/1/2 : Condition d’élevage
2/1/3 : Lotissement des animaux
2/2 : Méthode
2/2/1 : protocole
2/2/3: Traitement
2/2/3/1 : Administration de ketoconazole
2/2/3/2 : Structure chimique de ketoconazole
2/2/3/3 : Effet du ketoconazole
2/4 : Teste de réponse non conditionnée(les tests classiques émotionnelle)
Déf01 : test du labyrinthe en croix surélevé
Déf 02:test du labyrinthe en open field
2/4/1: Les variables mesurées
2/4/1/1 :L’open field
2/4/1/2 labyrinthe en croix surélevé
2/4/2 : Protocole expérimentale
3 : Résultats
4 : Discussions
4/1/1 : L’effet de ketoconazole
4/1/2 : Effet de séparation
4/2 : Comportement observes en l’open field
4/3 : Comportement observes en labyrinthe en croix surélevé
5 : Annexes
6 : Conclusion et perspectives
7 : Références bibliographique

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *