L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique

La maladie chronique

L’OMS définit la maladie chronique comme étant une maladie non transmissible, de longue durée et à évolution lente (OMS, 2018). Elle est caractérisée par sa durée et ses éventuelles aggravations (Lacroix & Assal, 2011). Actuellement, les maladies chroniques constituent un problème majeur de santé publique dans notre pays et dans le monde (OBSAN, 2015). Elles représentent la première cause mondiale de mortalité et sont responsables de 63% des décès (OMS, 2018). En Suisse, elles représentent actuellement près de 90% de la charge en morbidité (OMS, 2008 cité par OBSAN, 2015, p.20). Selon les prévisions de l’OMS et de l’Office fédéral de la santé publique « le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique continuera à augmenter à l’avenir en Suisse » (cité par OBSAN, 2015, p.29). De ce fait, les maladies chroniques ont de nombreux impacts sur la société en termes de mortalité, de morbidité, de coûts, de dépendance, et de qualité de vie. (OBSAN, 2015). Si historiquement, les systèmes de santé se sont développés pour diminuer la mortalité et augmenter l’espérance de vie, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nous faisons face à un vieillissement important de la population par l’augmentation de l’espérance de vie, des progrès en médecine et par l’évolution de la société. Dans son rapport sur le système suisse de santé de 2011, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que le système suisse de santé devra s’adapter pour faire face à ces changements dans la société, et particulièrement en ce qui concerne les maladies chroniques.

Le système de santé suisse

Le système suisse de santé est un des plus performants du monde (OCDE, 2011). L’espérance de vie suisse et la satisfaction des personnes le montrent. Cependant, aujourd’hui, une adaptation du système est nécessaire afin de répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante accompagnée par des maladies chroniques et souvent de comorbidités. L’OCDE (2011), ajoute que « si ce système a bien servi la Suisse dans le passé, il ne permettra pas de soutenir le nombre croissant de patients souffrant de maladies chroniques, qui auront besoin de soins moins intensifs mais sur une base plus régulière » (p.1). Ainsi, on comprend qu’une adaptation du système suisse de santé sera nécessaire. Actuellement, des programmes de prises 17 en charge des maladies chroniques ont été développés afin de répondre à la demande de réorganisation du système de santé et de structurer la prise en charge des personnes. Le but de ces programmes est d’uniformiser et de standardiser les prises en charge de ces maladies afin de promouvoir la continuité des soins, de coordonner les différents professionnels et de mettre l’accent sur l’éducation thérapeutique. La référence actuellement utilisée dans cette perspective est le Chronic Care Model (OBSAN, 2015). Le Chronic Care Model est basé sur six piliers : le système de santé, l’autogestion des personnes, la médecine fondée sur les preuves, le processus de travail structuré, le système d’informations cliniques et la communauté (Steurer-Stey, Frei & Rosemann, 2010). Ce modèle « démontre comment les interactions productives entre un patient informé-confiant et une équipe de soins préparée et proactive peuvent amener à des meilleurs résultats cliniques et fonctionnels » (OBSAN, 2015). Actuellement, ce type de programme est encore à son début en Suisse et n’est pas encore mis en pratique. Cependant, dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, les professionnels de santé ont pu mettre en pratique certains éléments isolés de ce modèle qui se sont avérés fructueux (Steurer-Stey & al. 2010). Pour l’heure, la Suisse doit encore faire plusieurs changements et adaptations dans son système de santé afin d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique. La Direction Générale de la Santé (DGS) a énoncé dans son rapport de planification du canton de Genève 2016-2019 qu’il faudrait augmenter les offres de service de soins à domicile pour faire face à la croissance de la population et des maladies chroniques. De plus, un changement de paradigme du système suisse de santé et de la médecine devrait émerger. En effet, selon le rapport de la santé de l’OBSAN de 2015, il est énoncé que le système suisse est encore trop basé sur les maladies aiguës et insuffisamment centré sur la personne (p.29).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Table des matières
Introduction
1. Problématique
2. État des connaissances
2.1. Les maladies chroniques
2.1.1. La maladie chronique
2.1.2. Le système de santé suisse
2.1.3. La prise en charge des maladies chroniques
2.1.4. Le modèle de Corbin & Strauss sur la trajectoire de la maladie
2.2. L’autonomie du patient dans la gestion de la maladie
2.3. L’éducation thérapeutique
2.3.1. La prévention et la promotion de la santé
2.3.2. Les objectifs de l’éducation thérapeutique
2.3.3. L’empowerment
2.3.4. Les étapes de l’éducation thérapeutique
2.3.5. Le rôle infirmier
3. Cadre théorique
3.1. Le modèle de l’adaptation
3.1.1. Assomptions
3.2. Ancrage disciplinaire
3.2.1. Les quatre modes
3.2.2. Les stimuli
3.2.3. Les niveaux d’adaptation
3.3. Métaconcepts
3.3.1. La personne
3.3.2. Le soin
3.3.3. La santé
3.3.4. L’environnement
3.4. Question de recherche
4. Méthode
4.1. Sources d’information et stratégie de recherche documentaire
4.2. Diagramme de flux
5. Résultats
5.1. Tableaux comparatifs
5.2. Tableau synoptique
6. Discussion
6.1. Anamnèse structurée sur les impacts des exacerbations
6.1.1. L’impact physique
6.1.2. L’impact psychologique
6.1.3. L’impact sur les relations interpersonnelles
6.1.4. L’impact sur la qualité de vie
6.2. Anamnèse sur les stratégies de gestion de l’exacerbation par le patient
6.2.1. L’observation des symptômes
6.2.2. L’identification d’une exacerbation
6.2.3. Les actions entreprises
6.3. Le rôle infirmier
6.3.1. Rôle de promoteur de la santé
6.3.2. Rôle de manager
6.3.3. Rôle de Communicateur
6.3.4. Rôle d’expert en soins infirmiers
7. Conclusion
7.1. Apports et Limites du travail
7.1.1. Apports
7.1.2. Limites
7.2. Recommandations
7.2.1. Pour la pratique
7.2.2. Pour la recherche
8. Références bibliographiques
9. Annexes
9.1. Tableaux
Tableau 4 : Termes Mesh utilisés dans PubMed
Tableau 5 : Autres termes utilisés dans PubMed qui n’ont pas été traduits avec HeTop
Tableau 6 : Termes utilisés dans Cinahl
Tableau 7 : Equations de recherches introduites dans PubMed
Tableau 8 : Equations de recherches introduites dans Cinahl
9.2. Fiches de lecturesw

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *