Types d’éducation
Il existe plusieurs types d’éducation.
-L’éducation à l’école par l’instruction civique : elle vise et prépare les élèves à acquérir le sens de la politesse et de la responsabilité envers soi et envers autrui.
-L’éducation cultuelle. Ce type d’éducation vise la valeur spirituelle humaine. Cette éducation prône la notion de la vérité selon les règles de la foi en question dans l’objectif d’harmoniser la paix individuelle et sociale
-L’éducation par les APS. A part sa finalité d’améliorer les qualités physiques, intellectuelles, et morales ; elle a aussi pour objectif de faire partager à tous les participants les mêmes valeurs telles que le respect mutuel (des lois, des règlements, des partenaires, des adversaires) dans la loyauté et dans l’honnêteté.
L’Education Physique et Sportive ou EPS
C’est l’ensemble de l’EP et du sport qui se définissent comme suit : L’éducation physique est une action méthodique, progressive et continue de l’enfance à l’âge adulte, ayant pour objet d’assurer le développement physique intégral, d’accroitre les résistances organiques, de mettre en valeur les aptitudes dans tous les genres d’exercices naturels et utilitaires indispensables ; de développer l’énergie et toutes les autres qualités d’action, aux fins de subordonner tous les acquis physiques et une idée morale dominante. Le sport est un ensemble d’exercices physiques qui se présentent sous formes de jeux individuels et collectifs, pouvant donner lieu à la compétition et à la pratiqué, en observant et en respectant certaines règles. C’est une situation motrice conventionnée, réglementée, codifiée et régie par une institution dont la phase finale est la compétition.
-Selon MATVEIEV quand on parle d’athlètes, on pense également au sport, donc, de la concurrence et de la réglementation. Historiquement, le sport couvre des valeurs comme la culture physique, la qualité morale, la force physique et la capacité. De nos jours, c’est une rencontre intérieure, le respect et la solidarité. On peut tirer l’importance éducative dans ce domaine comme le respect du partenaire, de l’adversaire, du règlement.
-Selon Jean Marie BROHM : « le sport est un système institutionnalisé de pratique compétitive, à dominante physique, délimitée, codifiée, réglée conventionnellement, dont l’objectif avoué est basé sur la comparaison de performance, d’exploit, de démonstration, de présentation physique, de designer les meilleurs concurrents ou d’enregistrer les meilleures performances. Donc, un sportif n’a pas le droit d’être faible surtout en performance.
-Selon Larousse, le sport c’est une pratique méthodique d’exercices physiques, non seulement en vue du perfectionnement du corps humain mais encore de l’esprit, de certaines qualités telles que la loyauté, l’énergie, la persévérance et la décision. Il s’explique qu’on va attendre jusqu’à l’épanouissement de l’individu sur les 3 aspects (cognitifs, psycho- moteurs, socio-affectifs) comme dit le système éducatif. L’EPS est une éducation du corps et de l’esprit. Une éducation physique se fait par le biais d’activités physiques, sportives et artistiques diverses et variées mais également complémentaires. Par éducation nous allons entendre une action d’apprentissage de phénomènes sociaux culturellement reconnus. L’éducation physique, comme toutes les matières et disciplines scolaires, est obligatoire dans le système éducatif, mais elle est plutôt souvent négligée et même rejetée par rapport auxautres disciplines par toutes les instances, des chefs d’établissement jusqu’aux élèves en passant par les parents. Tout le monde est concerné. Cette matière sert simplement à rattraper des points pour pouvoir passer en classe supérieure ou se détendre après des cours fastidieux. Or l’EPS nous révèle une immense étendue d’autres horizons que nous voulons à tout prix exploiter et faire connaitre. Ce n’est pas seulement une simple activité de loisir mais un moyen d’éducation de l’homme dans tous ses aspects, pouvant ainsi bien guérir des maux tels que l’inadaptation sociale qui prend de plus en plus d’ampleur dans la société actuelle. Ainsi, cette EPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Ses objectifs sont : premièrement le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices c’est-à-dire la maitrise de soi, deuxièmement l’acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques c’est-à-dire la maitrise des compétences, enfin troisièmement, l’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique et c’est la maitrise des connaissances.
Le sport scolaire (S.S.)
Comme toutes autres compétitions sportives, le SS a ses propres règlements généraux et sportifs. Une étude a été effectuée sur les textes régissant les dates, les villes hôtes, les disciplines mises en compétition et les catégories respectives. Pour arriver aux jeux nationaux du SS, on doit d’abord sélectionner les athlètes scolaires par des rencontres inter ZAP puis inter district afin de représenter sa région d’origine. Selon le texte n 97-014 portant organisation et promotion des APS à Madagascar section II de l’éducation physique et du sport scolaire.
Article 8.- L’état est responsable de l’enseignement de l’Education Physique et du Sport Scolaire placé sous l’autorité du ou des Ministres chargés de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle conformément aux dispositions de la Loi N° 94-033 portant orientation générale du Système d’Education et de Formation à Madagascar. Il assure, en liaison avec les parties intéressées, l’organisation des formations conduisant aux différentes professions de l’Education Physique et du Sport Scolaire et la délivrance des diplômes correspondants.
Article 9. – Cet enseignement est sanctionné par des examens et concours compte tenu des indications médicales.
Article 10. – L’enseignement de l’Education Physique et Sportive est dispensé dans les écoles maternelles et primaires et dans les établissements du second degré et d’enseignement technique. Il est assuré :
– dans les écoles maternelles et primaires par les instituteurs et institutrices, réunis en équipe pédagogique. Ceux-ci peuvent acquérir une qualification dominante en Education Physique et Sportive pendant leur formation initiale ou continue. Toutefois, en tant que de besoin un personnel qualifié et agréé peut assister l’équipe pédagogique, à la demande et sous la responsabilité de cette dernière.
– dans les établissements du second degré, par le personnel enseignant d’Education Physique et Sportive. Composante de l’Education Physique et Sportive, le sport Scolaire est assuré dans les établissements par les associations sportives scolaires. L’Etat assure la détection des talents et s’organise en conséquence.
Article 11. – Les Etablissements de l’Enseignement Supérieur organisent et développent la pratique des activités physiques et sportives des étudiants et de leur personnel conformément aux principes d’autonomie, de liberté et franchise universitaires universellement reconnues. Des formations en activités physiques et sportives sont dispensées dans ces établissements.
Article 12. – Dans les établissements relevant du ou des Ministères chargés de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et dans les établissements spécialisés; les élèves et étudiants handicapés, bénéficient de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive en fonction de leur besoin particulier.
Visites somatiques et devoirs des médecins
Dans une compétition sportive, la visite médicale est strictement obligatoire. Cette démarche s’appelle visite d’aptitude lors d’un championnat inter-district ainsi que visite somatique lors des jeux nationaux du SS. La visite somatique se base sur les preuves scientifiques sur l’évolution dentaire, l’apparition des poils et le changement de voix (pour les garçons) de l’enfant selon les catégories d’âge. Elle sert à connaitre l’âge exact d’une personne. Selon Larousse « usurper » veut dire s’approprier sans droit par la violence ou la fraude ou obtenir de façon illégitime. C’est un délit, un crime qui mérite d’être sanctionné selon le code pénal et la constitution malagasy. Premièrement, la constitution Malagasy mentionne les devoirs des citoyens de respecter cette loi et comme la géopolitique de Madagascar incite à la participation volontaire de concert avec les autres nations, elle a pour objectif d’éliminer toutes les formes d’injustice, de corruption, d’inégalité et de discrimination. Deuxièmement, le code pénal malagasy, dans son chapitre III sur les crimes et délits contre la paix publique, dans la section I, sur l’usage de faux.
1- Une commission de contrôle médicale est mise en place pour effectuer les visites somatiques.
2- Les résultats de ces visites sont validés, certifiés et affichés par les médecins concernés. Ces résultats seront pris en compte pour l’accréditation définitive de l’athlète.
3- Les médecins assurent aussi l’assistance médicale durant les manifestations.
Après cette descente sur le terrain pour une observation des réalités lors des jeux nationaux scolaires 2012, nous avons encore continué notre investigation lors des jeux de 2013.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: CADRAGE THEORIQUE ETHISTORIQUE
CHAPITRE I : CADRAGE THEORIQUE
1-1 L’éducation en général
1-2 L’E.P.S.
1-3 Le sport scolaire
CHAPITRE II : CADRAGE HISTORIQUE
2-1 Histoire du S.S. à Madagascar
2-2 Résultats
PARTIE II : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE III : PREMIERE INVESTIGATION SUR TERRAIN
3-1 Les enquêtes
3-2 Les résultats
CHAPITRE IV : DEUXIEME INVESTIGATIONSUR TERRAIN
4-1 Les enquêtes
4-2 Les résultats
CHAPITRE V : INTERPRETATION ET SUGGESTION
5-1 Interprétation
5-2 Suggestion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet