L’éducation muséale et la constitution d’un domaine de recherche croissant
Définition générale du concept de plaisir
La notion générale de plaisir est définie comme étant une émotion positive (Larsen, 2001; Simha, 2004) qui résulte d’un engagement fondamental de l’individu dans ses actions (Lowen, 1976) pouvant avoir des causes physiques (Webb, 2002), affectives ou intellectuelles (Ginsborg, 2003) ou bien l’ensemble de ces causes (Duncker, 1941). Diversiforme (Simha, 2004), le plaisir peut résulter de ce qu’on accomplit, de la perception que l’on a ou de la compréhension à laquelle on accède (Dufrenne, 1953). Plus précisément, le plaisir peut être associé à la notion de bien-être, de contentement ou de satisfaction dont Larsen (2001) traite dans son étude du plaisir. Le choix d’avoir recours à la définition de Larsen découle du fait que cette notion de bien-être semble témoigner de manière juste des moments où le visiteur a une réaction positive quant à l’oeuvre traitée (Émond et Dufresne-Tassé, 2009).
Le plaisir : un thème cher à des chercheurs de différents domaines
L’intérêt des chercheurs envers le concept de plaisir ne date pas d’hier. En fait, les premières mentions du concept peuvent être trouvées dans la philosophie grecque. Cependant, ce qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche n’est pas une révision du concept même, mais plutôt son émergence dans un contexte muséal. En fait, c’est à partir des recherches contemporaines réalisées par Csikszentmihalyi et Robinson (1990), Lebel (2000), Émond (2008b; 2008c) et Émond et Dufresne-Tassé (2005, 2009) que nous dressons la première partie de notre cadre conceptuel. Ces recherches nous permettent de constater l’existence d’un champ assez vaste à explorer dans l’investigation du plaisir en contexte muséal ainsi que l’importance de l’étude du plaisir tant du point de vue de la théorie que de la pratique.
Catégories de plaisir trouvées dans la littérature : des pistes pour le travail méthodologique
Une recherche théorique basée sur l’étude du plaisir durant les 50 dernières années (Émond, 2008d) a permis l’élaboration d’une typologie des sources de plaisir associée au milieu muséal. Cette typologie, le seul matériau spécialement conçu pour comprendre l’émergence du plaisir chez les visiteurs dans un contexte muséal, est le meilleur indice que nous avons actuellement sur les sources de plaisir qu’il serait possible pour un visiteur de musée d’éprouver. Cependant, pour qu’une telle typologie puisse être validée et qu’elle apporte des contributions précises au travail des éducateurs muséaux, il importe, avant tout, de la tester empiriquement.
L’auteure de l’étude présente une typologie des sources de plaisir formée de sept grandes catégories et de cinq sous-catégories fondées sur une vaste recherche bibliographique. Les exemples apportés, bien qu’ils ne soient pas très nombreux, illustrent de façon pratique les concepts qui sont en jeu.
Émond (2008d) parle d’abord d’un plaisir procuré par « l’impression générale » que donne l’oeuvre au premier regard (Guillot, 2001; Lowen, 1976; Simha, 2004). Selon elle, cette source de plaisir pourrait se traduire par un « j’aime ça » ou un « ça me plaît » qui émerge sans réflexion ni intention préméditée.
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Introduction
1. Problématique
1.1. Contexte de la recherche
1.2. L’éducation muséale et la constitution d’un domaine de recherche croissan
1.3. Les recherches auprès de différentes catégories de visiteurs : le grand public dans ce contexte
1.4.1. L’art contemporain et de nouvelles pistes de recherche : la notion de plaisir comme moteur possible d’une expérience positive dans le musée
1.5. Les retombées didactiques de l’étude du plaisir dans le cadre d’une recherche au musée d’art contemporain
2. Cadre conceptuel
2.1. Définition générale du concept de plaisir
2.2. Le plaisir : un thème cher à des chercheurs de différents domaines
2.2.1. Le plaisir esthétique dans les recherches de Csikszentmihalyi et Robinson
2.2.2. Le plaisir selon la conception de Lebel
2.3. Catégories de plaisir trouvées dans la littérature : des pistes pour le travail méthodologique
2.4. Pour une didactique muséale qui tiendrait compte de la notion de plaisir
2.4.1. Notion de transposition didactique en milieu muséal
2.4.2. Contrat didactique en contexte muséal
2.4.3. Situation pédagogique de Legendre en milieu musé
3. Méthodologie
3.1. Type de recherche et approche méthodologique
3.2. Méthode de cueillette des données
3.3. Échantillon
3.4. Procédures et analyse
3.4.1. Longueur du contenu analysé
3.4.2. Codage
3.4.2.1. Types de codage
3.4.2.2. Phases du codage réalisé dans cette recherche
3.5. Critères de scientificité
3.5.1. Validité interne et externe
3.5.2. Fidélité
3.5.3. Biais
4. Présentation des résultats
4.1.1. P1-Objet muséal
4.1.2. P2- Visiteu
4.1.3. P3- Impression générale
4.2.1. P1- Objet muséal
4.2.2. P2-Visiteur
4.2.3. P3-Impression générale
4.3. Conclusion
5. Discussion des résultats
5.1. Les résultats au regard de notre objectif
5.2. La représentativité des plaisirs qui composent la typologie dans les discours des visiteurs de type grand public
5.3. Interprétation des résultats
5.4. Considérations finales sur les résultats provenant de l’analyse des discours des visiteurs de type grand public
Conclusion
Bibliographie
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