L’éducation artistique et l’œuvre d’art actuel

HISTORIQUE DE LA RECHERCHE

L’éducation artistique est une éducation de base ayant pour objectif l’expérience esthétique « par le voir, le faire et le contact avec l’œuvre d’art » 1_ Notre intérêt en rapport avec ce vaste sujet nous amène à examiner la problématique de la partfcipation du regardeur à une oeuvre d’art actueL Ainsi, notre objet de recherche est directement relié à notre pratique professionnelle. En effet, depuis quelques années, renseignement des arts plastiques et de l’histoire de rart, la recherche en art actuel, la diffusion des résultats de cette recherche par le biais de l’exposition et l’impHcation en tant que bénévole dans un organisme de promotion et de diffusion d’expositions artistiques caractérisent nos activités. Ces dernières démontrent notre intérêt quant à la dynamique de la relation entre l’art actuel et l’éducation. Depuis quelques années, dans le concept même de nos expositions, un rôle actif était attribué au regardeur. Ce fut le cas de deux oeuvres faisant partie des expositions Supports mixtes sur terrazzo terrassé et Travail au noir: suite aguatigue.

Ces installations présentaient des éléments manipulables et donnaient au regardeur la possibilHé de circuler autour des oeuvres. il pouvait intervenir en manipulant des objets, en se déplaçant autour de l’oeuvre, en s’interrogeant sur le sens de celle-ci et sur les modifications qu’il avait apportées. Ces essais spontanés nous ont amenée 6 réfléchir sur le phénomène de l’expérience esthétique issue de l’oeuvre d’art actuel et 6 émettre quelques hypothèses de recherche. Ces dernières étaient nourries par les rencontres avec le publlc qui, généralement, semblait apprécier ce genre d’événement. les commentaires des gens, leurs comportements, sur lesquels nous reviendront ultérieurement, nous portaient  réfléchir sur les différents aspects de cette pratique. il en a été de même avec les animatrices du Centre d’expositions, qui semblaient apprécier l’expérience et y trouvaient un moyen de sensibiliser le public 6 l’oeuvre d’art actuel.

Quant 6 nous, nos interrogations prenaient les formes suivantes: est.:.ce que l’expérience esthétique s’intensifie lorsque le regardeur participe 6 l’oeuvre? En quoi cette forme d’art peut-elle manifester un intérêt pour le non-initié? Comment se sent-il lorsqu’il intervient? Devient-11 cobaye, intrus ou artiste? D’autre part, Quelle est notre position en tant Qu’artiste? Et si, comme artlste, nous avons l’impression d’avoir 6 portée de la main un univers, nouvel objet de connaissance, en est -il de même pour le regardeur? S’il y a connaissance, ouverture d’un champ nouveau, il y e éducation!  l’oeuvre est créée evec le desir de faire intervenir le regerdeur (et non pes en situation ·accidentelle· de participation). comment l’artiste vft-fl cele? En est-tl influencé, subjugué, déchiré par le liberté d’expression compromise? Autant de questions, de réflexions à peine esquissées qui nous portent à réfléchir sur cet aspect de notre pratique artistique.

Quelques années plus tard, nous nous trouvons délibérément fece à cette mêrne interrogation_ Nous sommes toujours habitée d’un désir grandissant de faire partager les expériences de création qui, croyons nous, relèvent d’un souci d’éducation artistique. Nous confrontons quotidiennement notre approche de l’art ô une expérience soutenue de l’enseignement et nous poursuivons notre démarche artistique. Nous sommes plus organisée et avons réinscrit le problématique de notre recherche à l’intérieur d’un programme de maîtrise. Et c’est dans ce contexte que réapparaît avec encore plus d’insistance notre préoccupation: comment amener le regardeur à vivre, foce à l’art actuet une expérience esthétique davantage participetive? Questionnement initial qui sous-tend bien d’autres questions: de quelle façon l’artiste peut-il intégrer consciemment la participation du regardeur à une oeuvre d’art actuel? Quels sont les comportements de ce dernier dans une situation de participation à l’oeuvre? Est-ce que cette participation intensifie sa compréhension d’une oeuvre d’art actuel? V-e-t-il éducation artistique?

Effets de l’éducation artistique

Comme le souligne lrena Wojnar, l’éducation est indissoctallle de l’homme, et l’homme. de l’art. Selon elle, l’éducation artistique devrait contribuer à former l’attitude de l’esprit ouvert. Celle-ci se compose des quatre éléments suivants: la perception que l’on veut rendre plus fine, la sensibilité physique et intellectuelle que l’on veut élargir, l’acquisition de connaissances avec l’oeuvre d’art comme moyen d’approfondissement du savoir et l’esprit créateur que l’on forme par des activités de création. Plusieurs autres chercheurs se sont penchés sur la question et nous en dégageons un consensus quant aux grands principes de l’éducation artistique. Appuyant ces propos, Louis Porcher présente les finalités de l’éducation artistique. Selon lui, cette éducation encourage le développement d’une ·conscience exigeante » quant à la qualité de vie et vise la croissance de l’individu par l’exercice d’activités ·expressives, créatrices et sensibilisatrices . Plus le contact avec l’œuvre d’art est important, plus grande sont les retombées au point de vue éducatif. Le Rapport Rioux identifie, quant aux effets de l’éducation artistique, le développement de la créativité, de l’affectivité, de la perception et du sens sociaL Comme ils sont étroitement reliés à l’éducation artistique, reprenons brièvement chacun de ces effets.

L’expérience esthétique au regaradeur vécue dans l’oeuvre d’art actuel

Mikel Oufrenne note les différentes étapes de l’expérience esthétique du regardeur. qu·n définit comme étant le dualisme sujet (créateur et spectateur) et objet (oeuvre d’art):
1. la présence ( correspondant à la phase perceptive);
2. la représentation (correspondant à la phase réflexive);
3. le sentiment (correspondant à la phase affective).

Chacune de ces étapes comporte des phases. À la perception sont associées l’exploration visuelle. la perception du style et ae la composition. La représentation débute par l’entendement de l’oeuvre en général. suivi de l’entendement au sentiment. La compréhension de l’oeuvre s’accroît. La dernière étape est uniquement le sentiment. moment où l’on approfondit l’objet esthétique. où l’on déflnlt sa nature. sa relation avec  ouverture et une plus grande tolérance de la part du regardeur. À cesujet, l’artiste et pédagogue Wassily Kandinsky note que les gens en général cherchent trop 8 découvrir une signification, un rapport extérieur entre les différentes parties d’une oeuvre. Et c’est ce comportement qui tend, selon lui, à restreindre l’ouverture d’esprit. Colette Dufresne-Tassé, professeure en sciences de l’éducation  l’Université de Montréal, affirme, pour se part, que le nature de l’éducation artistique vécue lors du contact entre le regardeur et une oeuvre d’art -et, dans le ces qui le préoccupe, dans un Heu d’exposition constitue un apprentissage casuel pouvant être aussi bien issu d’une contemplation passive que d’une analyse exhaustive résultant d’un rigoureux exercice de participation. La relation entre le regardeur et l’objet ou l’oeuvre d’art sera donc déterminée par le qualité et le nature du contact.

Situations des oeuvres dans l’art actuel

Nos préoccupations relatives à l’art actuel nous font constater que le qualificatif d’actuel peut porter à confusion. Nous jugeons opportund’en préciser la nature avant d’établlr le lien que l’art actuel entretient avec la pratique professionnelle. Selon Herbert Read, l’art moderne est déterminé par ia période allant de la seconde moitié du XIXe siècle au premier tiers du XXe siècle ( 1850-1930). Ses principaux mouvements sont le réalisme, l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, etc_35_ L’art contemporain, pour sa part, regroupe les formes d’art qui se sont développées depuis 1940 jusqu·a aujourd’hui. L’art d’avant-garde, l’art abstrait, le surréalisme, l’op art, le pop art, l’art minimal, l’art cinétique et l’art corporel en sont des manifestations s’agit de définir les appellations art moderne. art contemporain et art actuel Pour Guy Robert, historien et critique québécois, l’art actuel désigne l’art qui se fait actuellement. Il est partie intégrante de l’art contemporain dont il est le volet récent. présent. L’art actuel présente, entre autres, des oeuvres aux structures non traditionnelles déstabilisant ainsi le regardeur. Support éclaté, intégration d’objets, oeuvre hybride et médiatisée reflètent une aspiration à créer un nouveau langage plastique.

On y retrouve des formes d’art inscrites dans l’art contemporain.Notons que c’est vers 1910, avec le cubisme, qu’apparaissent de nouvelles notions de contemplation d’oeuvre d’art. Par exemple, au niveau de l’image bidimensionnelle, plusieurs points de vue s’offrent au spectateur, tandis que les oeuvres tridimensionnelles présentent une caractéristique de circularité active (le regardeur doit faire le tour de l’objet afin d’en avoir une lecture complète). Un autre mouvement artistique exigeait une participation -bien qu’émotive- du spectateur; il s’agit de l’expressionnisme allemand. Ainsi. les oeuvres 20 et 30 présentaient déjà des possibilités de participation réelle ou virturelle du regardeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Sommaire
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Annexes
INTRODUCTION: HISTORIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE PREMIER: L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET L’OEUVRE D’ART ACTUEL
1.1 L’éducation artistique
1.1.1 Rôle éducateur de l’art: ses objectifs
1.1.2 Nature et processus de l »expérience esthétique
1.1.3 Effets de l’éducation artistique
1.1.4 L’expérience esthétique du regardeur vécue dans l’oeuvre d’art actuel
1.1.5 Le point de vue de l’artiste sur l’oeuvre d’art comme moyen d’éducation artistique
1.2 L’oeuvre dans l’art actuel
1.2.1 Situation des oeuvres dans l’art actuel
1.2.2 Étude de deux oeuvres d’art actuel: C.H.M.C. Acceotance et Travail au noir: suite aauatigue
1.2.3 Étude forme11e et iconologique de C.H.M.C. Acceotance ( 1983)
1.2.4 c’ompilation des données qualitatives de l’observation naïve de la partlcipation du regardeur à C.H.M.C Acceptance
1.2.5 Étude formelle et iconologique de Travail au noir: suite aguatigue (1985)
1.2.6 CornpilaUon des données qualitatives de l’observation naïve de la participation du regardeur à Travail au noir: suite aguatigue
1.2.7 Recoupements iconologiques des oeuvres avec l’art actuel
1.2.8 Analyse qualitative de la participation du regardeur à C.H.M.C. Acceptance et à Travail au noir: suite aguatigue
1.2.9 Hypothèses relatives ii la création de la troisième oeuvre dans un but l’éducation artistique
CHAPITRE DEUXIEME: THETHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 
2.1 Construit méthodologique
2.2 Validité de la recherche
2.3 Étapes et échéancier
CHAPITRE TROISIEME: ANALYSE QUALITATIVE DE LA PARTICIPATION DU REGARDEUR A LA TROISIEME OEUVRE D’ART ACTUEL 
3.1 Hors-coros: description de l’oeuvre
3.2 L’observation de la participation du regardeur: le contexte
3.3 Unité de qmmtHication descriptive et notes d’observation
3.3.1 Compilation finale des données Quantitives de l’observation
3.3.2 Compilati on des données Quantitatives du groupe Oui adultes
3.3.3 Compilati on des données Qualitatives
3.3.4 Compilation des données Quantitatives du groupe Oui enfants-adolescents
3.3.5 Compilation des données qualitatives (commentaires) du groupe Oui enfants adolescents
3.3.6 Compilation des données quantitatives du groupe Non enfants-adolescents et adultes
3.3.7 Compilation des données qualitatives du groupe Non enfants-adolescents et adultes
3.4 Analyse des données recueillies en regard de l’éducation artistique  influence de la recherche sur la démarche de l’artiste 
CONCLUSION
MÉDIAGRAPHIE

L'éducation artistique et l'œuvre d'art actuelTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *