L’éducation à la naissance

L’éducation à la naissance

CADRE DE REFERENCE THEORIQUE

Promotion de la santé:

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1946, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Dans une vision globale, la santé est regroupée selon trois modes : le perceptuel (notion de bien-être), le biomédical (capacité de l’individu à fonctionner) et le socioécologique. Cette définition au sens large est intégrée dans la promotion de la santé (Formarier & Jovic, 2012). Lors de la première conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa, l’OMS a adopté une charte stipulant que la promotion de la santé vise à offrir aux personnes davantage de maîtrise de leur propre santé ainsi que des outils pour y contribuer (Organisation Mondiale de la Santé [OMS], 1986).
A l’issue de cette conférence, dans un souci d’égalité, trois stratégies essentielles ont été définies dans la Charte d’Ottawa : sensibiliser à la santé pour créer les conditions essentielles à la santé, conférer à tous les moyens de réaliser pleinement leur potentiel de santé et servir de médiateur entre les différents intérêts présents dans la société en vue d’atteindre la santé (Formarier & Jovic, 2012, p. 250).
En 1997, la Déclaration de Jakarta sur la promotion de la santé confirme que la Charte d’Ottawa est applicable et réalisable à l’ensemble des pays (Formarier & Jovic, 2012). En Suisse, le Conseil fédéral a approuvé en janvier 2013 la stratégie globale du projet « Santé 2020 » de l’OMS. Celle-ci comprend 36 mesures visant à renforcer l’égalité des chances, à améliorer la qualité des soins et à optimiser la transparence. Le but visé consiste à améliorer le système de santé suisse de manière optimale afin de pouvoir relever les défis à venir et faire en sorte qu’il reste financièrement supportable (Office fédéral de la santé publique [OFSP], 2015).
Les soignants sont au cœur de la prévention et de la promotion de la santé pour toutes les populations confondues. Le domaine de la périnatalité est particulièrement concerné par ces enjeux de santé. Les sages-femmes jouent un rôle primordial et essentiel dans cette période de vie particulièrement sensible et délicate. À travers sa pratique, la sage-femme offre une contribution importante en matière de promotion de la santé de la mère, de l’enfant et, plus globalement, de la famille. Elle favorise par son accompagnement le déroulement physiologique de la grossesse, de l’accouchement ainsi que du post-partum (Fédération suisse des sages-femmes [FSSF], 2016). Promouvoir la santé psychique de la femme et notamment le vécu de son accouchement fait partie intégrante de ses priorités et représente un enjeu majeur de la profession. Pourtant, l’issue obstétricale semble primer, pour certains professionnels, au détriment de la dimension psychologique (Vadeboncoeur, 2010).
L’impact du vécu de l’accouchement sur l’état émotionnel de la femme au post-partum (Moreau, Kopff-Landas, Séjourné, & Chabrol, 2009) est tel qu’il faut particulièrement veiller à ce que l’événement soit satisfaisant pour la mère. Il ne suffit pas d’une mère et d’un enfant en bonne santé physique pour conclure que l’accouchement est perçu comme une bonne expérience.
Promouvoir la bonne expérience des femmes concernant leur accouchement passe par le concept d’empowerment, qui vise à redonner le contrôle et le pouvoir aux femmes par un ensemble d’éléments. Ce sentiment est fortement corrélé au soutien perçu par la parturiente durant la naissance. En effet, la qualité relationnelle entre la sage-femme et la future mère améliore considérablement le sentiment de compétence de la femme, le processus du travail et de la douleur, la prise de décision, la relation conjugale et prévient la dépression (Attarha, Keshavarz, Bakhtiari, & Jamilian, 2016).

Vécu de l’accouchement:

L’expérience de l’accouchement 

L’arrivée au monde d’un enfant représente un bouleversement psychologique particulier au cours de l’existence d’une femme. La psychanalyste Monique Bydlowski (Bydlowski, M., 2001) a décrit un concept concernant les caractéristiques psychiques de la femme enceinte, appelé transparence psychique. « Pour elle, les femmes enceintes présentent une plus grande sensibilité vis-à-vis de souvenirs enfouis, ce qui les fragilise et ébranle leur défense » (Razurel, 2015, p.14). Cette transparence psychique s’intègre dans la notion de préoccupation maternelle primaire (PMP) de DW Winnicott, sorte de crise identitaire physiologique que la femme enceinte vit dans les dernières semaines de la grossesse, puis dans les premières semaines avec son bébé (Alvarez & Cayol,).
L’expérience de la naissance est un événement marquant dans la vie d’une femme et les souvenirs restent profondément gravés dans sa mémoire (Simkin, 1992). La façon dont la femme perçoit cet événement aura un impact direct sur son rôle de mère et sur les relations précoces mère-enfant (Chabbert & Wendland, 2016).
Une expérience positive de l’accouchement est associée à des bénéfices à long terme pour le bien-être des femmes et pour le lien d’attachement avec leur bébé (Chabbert & Wendland, 2016 ; Hauck & al., 2007; Nilsson, Thorsell, Hertfelt Wahn & Ekström, 2013). Vivre positivement son accouchement contribue à favoriser chez la femme un fort sentiment d’accomplissement personnel en augmentant son estime d’elle-même (Simkin, 1992) ainsi que la confiance en ses capacités maternelles (Hauck et al., 2007; Larkin, Begley & Devane, 2009). La satisfaction de cet événement si particulier est corrélé à une perception positive de la naissance, de la période post-partum et facilite le lien avec son bébé (Goodman, Mackey, & Tavakoli., 2004 ; Harvey, Rach, Stainton, Jarrell & Brant, 2002).
En revanche, une expérience négative de la naissance peut avoir d’importantes répercussions sur la santé psychique de la mère, notamment une dépression postpartum et des troubles anxieux (Bell & Andersson, 2016) pouvant impliquer une perturbation de la relation précoce mère-enfant et des liens d’attachement (Tsivos et al., 2011). De plus, lorsque l’expérience de la naissance est mal vécue, celle-ci peut créer chez la femme des craintes et des réticences vis-à-vis d’une future grossesse (Waldenström et al., 2004). Certaines mères développent alors un sentiment de culpabilité (Larkin et al., 2009).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration sur l’honneur
Résumé
Remerciements
1. Questionnement professionnel
2. Cadre de référence théorique
2.1 Promotion de la santé
2.2 Vécu de l’accouchement
2.2.1 L’expérience de l’accouchement
2.2.2 La satisfaction de l’accouchement
2.3 Les facteurs contribuant à la satisfaction de l’accouchement
2.3.1 La flexibilité des attentes
2.3.2 Les stratégies de coping
2.3.3 Le soutien perçu
2.3.4 L’importance de la qualité dans la relation patient – soignant
2.3.5 Une communication adéquate
2.3.6 L’environnement sécurisant
2.3.7 Le sentiment de contrôle et l’implication dans la prise de décision
2.3.8 La préparation à la naissance
2.3.9 L’entretien pendant la grossesse
2.3.10 Le projet de naissance
3. Problématique
4. La qualité éthique des études retenues
5. Méthodologie de recherche de littérature
5.1 Construction de la question de recherche
5.2 Bases de données utilisées
5.3 Sélection des mots clés
5.4 Méthode de recherche d’articles
5.5 Critères de sélection des articles
5.6 Etudes retenues pour la revue de la littérature
5.7 Limites et difficultés lors de la sélection des articles
6. Description des articles sélectionnés
6.1 Tableaux récapitulatifs
6.2 Analyse transversale
6.2.1 Légitimité des auteurs
6.2.2 Lieux
6.2.3 Méthodes de recrutement
6.2.4 Critères d’inclusion
6.2.5 Echantillons
6.2.6 La méthodologie
6.2.7 Outils
6.2.8 La solidité des analyses des résultats
6.2.9 L’éthique dans les études choisies
6.3 Analyse transversale des résultats par thèmes
6.3.1 L’éducation à la naissance
6.3.2 Les attentes de la naissance
6.3.3 Le sentiment de contrôle
6.3.4 Les stratégies de coping
6.3.5 L’environnement sécurisant
7. Discussion
8. Retour dans la pratique
9. Forces et faiblesses de la revue de la littérature
10. Conclusion
11. Liste des références bibliographiques
12. Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *