LECTURE POSTMODERNE DE LA TRILOGIE AUTOBIOGRAPHIQUE DE KEN BUGUL

Echeveaux terminologiques

ย  ย La confusion terminologique constatรฉ autour du concept de postmodernisme est de plusieurs ordres. Le premier tient de lโ€™utilisation du concept ยซ postmoderne ยป dans divers domaines comme la philosophie, lโ€™art, les sciences sociales, lโ€™architecture, lโ€™รฉpistรฉmologieโ€ฆLโ€™emploi du concept dans des disciplines aussi variรฉs qui peuvent avoir des perceptions lexicologiques diffรฉrentes est source de confusion. Dโ€™autre part, la notion est utilisรฉe dans diffรฉrentes sphรจres comme le monde anglosaxon, francophone, germanique, lusophone qui nโ€™ont pas les mรชmes codes linguistiques. Ces deux faits sont ร  lโ€™origine dโ€™une รฉcriture plurielle du terme et dโ€™une instabilitรฉ dรฉfinitoire. Tourรฉ Dia rรฉsume bien la situation : [โ€ฆ] lโ€™inflation orthographique observรฉe dans une sรฉmantique hรฉsitant entre postmodernitรฉ/ post-modernitรฉ/ postmoderne/ post-moderne/ postmodernisme/ postmodernisme, porte en elle-mรชme sa propre aporie conceptuelle. Pour cause, le caractรจre mouvant du prรฉfixe [post] qui, du fait de lโ€™occurrence ou de la non occurrence du trait dโ€™union [-], tantรดt se joint, tantรดt se disjoint ร  la racine du mot [moderne] et de la nature dilettante du suffixe qui se transcrit en [itรฉ] ou [isme], provoquent une instabilitรฉ dรฉfinitoire qui brouille le rapport entre modernitรฉ et postmodernitรฉ. De ce propos, il ressort que la graphie plurielle de la notion brouille le rapport entre modernitรฉ et postmodernitรฉ. Ainsi, dans le cadre de ce travail le mot composรฉ, post-moderne, sโ€™รฉcrivant avec un trait dโ€™union nโ€™est pas de mise car nombre dโ€™ambiguรฏtรฉs lui sont imputables. La premiรจre tient au fait que dรฉfini littรฉralement, le terme โ€œmoderneโ€ renvoie ร  lโ€™actuel, au contemporain. Corroborant ce dire, Thierno Dia Tourรฉ prรฉcise que le mot ยซ modernus ยป est apparu en bas latin ร  la fin du Ve siรจcle, et vient de ยซ modo ยป, qui signifie ยซ tout juste, rรฉcemment, maintenant ยป. ยซ Modernus ยป signifie donc ce qui est actuel, contemporain de celui qui parle. Par consรฉquent, lโ€™adjonction de lโ€™affixe โ€œpost-โ€ renverrait ร  un aprรจs de โ€œlโ€™actuel, du prรฉsentโ€, ร  un futur ou ร  un ยซ plus actuel que lโ€™actuel ยป.38 Ce qui est paradoxal. La seconde, tient du fait que le prรฉfixe โ€œpost-โ€ connote une maniรจre de rรฉfuter une certaine vision des choses. Pour Sรฉbastien Wit, ยซ le post- marque la volontรฉ pragmatique de l’acte critique, celui de crรฉer une contre-pรฉriode. En son sein, tout post- porte un programme de clรดture ยป. De fait โ€œpost-moderneโ€ connote une rupture dโ€™avec cette pรฉriode et le dรฉbut dโ€™une autre. En ce sens, le concept est vu comme une nรฉgation globale de la modernitรฉ. En tiers, effet de mode, lโ€™inflation de noms composรฉs du prรฉfixe โ€œpost-โ€ notรฉe depuis des dรฉcennies (post-industriel, post-roman, post-structuralisme, post-histoire, post-thรฉorie, post-exotisme, post-capitaliste, post-bourgeoisโ€ฆ) contribuent ร  brouiller les pistes quand ร  une perception univoque de la notion. Sรฉbastien Wit pense que ยซ la prolifรฉration de ce prรฉfixe [post-] apparaรฎt comme le visage d’une รฉpoque ยป. Pour รฉviter ces รฉquivoques on se ralliera ร  la graphie conjointe du nรฉologisme, postmoderne, notion autonome qui รฉcarte lโ€™idรฉe de nรฉgativitรฉ liรฉe au prรฉfixe ยซ post- ยป. Le nรฉologisme appelle au dรฉpassement sans pour autant parvenir ร  un dรฉtachement complet de la modernitรฉ. En effet, le paradigme conceptuel entretient avec la modernitรฉ des rapports รฉtroits de logique interne et en est insรฉparable. Agnรจs Heller et Ferenc Fehรฉr dรฉcrivent le mieux la situation lorsqu’ils notent : ยซ la postmodernitรฉ vit, en tout รฉtat de cause, en โ€œparasiteโ€ de la modernitรฉ ; elle รฉvolue et se nourrit de ses accomplissements et de ses problรจmes ยป. Cette perception รฉpouse lโ€™avis de Jean-Franรงois Lyotard, pour qui : ยซ โ€œpostmoderneโ€ ne signifi[e] pas la fin du modernisme mais un autre rapport avec la modernitรฉ ยป.

Une รฉcriture fรฉministe face au phallogocentrisme

ย  ย Le champ littรฉraire fut et demeure dominรฉ par les hommes quโ€™Hรฉlรจne Cixous nomme ยซ les รฉlus de lโ€™รฉcriture ยป. En prenant la plume, Ken Bugul et ses consล“urs รฉcrivaines contrebalancent cet รฉtat de fait. En cela, elles sโ€™inscrivent dans le cadre de lโ€™hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ de la pensรฉe en ce sens quโ€™elles sโ€™รฉrigent dans le champ littรฉraire, chasse-gardรฉ du โ€œsexe fortโ€. Ainsi, elles se refusent ร  รชtre vues ร  travers le prisme dรฉformant de lโ€™autre. Deepika Bahri est trรจs explicite ร  ce propos : La cรฉlรจbre articulation foucaldienne entre savoir et pouvoir apparait clairement dans le champ des rapports coloniaux comme des rapports de genre. Ceux qui possรจdent le pouvoir de reprรฉsenter et de dรฉcrire les autres contrรดlent manifestement la maniรจre dont ces derniers sont vus. La nรฉcessitรฉ de prendre la parole, Mariama Bรข la formule ainsi : ยซ Cโ€™est ร  nous, femmes, dit-elle, de prendre notre destin en mains pour bouleverser lโ€™ordre รฉtabli ร  notre dรฉtriment et de ne point le subir. Nous devons user comme les hommes de cette arme, pacifique certes, mais sรปre, quโ€™est lโ€™รฉcriture. ยป88Ainsi, elles sโ€™octroient la parole pour ne plus รชtre vues infรฉrieurement, dans un contexte dโ€™affirmation de soi, dโ€™hรฉtรฉrogรฉnรฉitรฉ du savoir, de rรฉfutation de la centralitรฉ. Comme narratrice-personnage, Ken Bugul sโ€™est emportรฉe contre le discours masculin en ces termes suivants : Nโ€™รฉcoutons plus les racontars des autres. [โ€ฆ] Nous devons nous raconter nos propres histoires pour en prendre conscience et faire le point. A quoi servent nos sociologues, nos journalistes, nos enquรชtrices, nos statisticiennes, nos photographes ? Nous en avons assez des seules images prises devant la tour Eiffel ou sous lโ€™arche de la Dรฉfense, devant le pont suspendu de San Francisco ou devant lโ€™Atonium. Ne laissons plus les autres nous analyser et dรฉcider pour nous. [โ€ฆ] Y en a marre que ce soit toujours ร  sens unique.89 Par cet acte les รฉcrivaines africaines de la gรฉnรฉration de Ken Bugul, comme leurs devanciรจres, entendent rompre le monopole de lโ€™homme en littรฉrature, surtout africaine. Elles entendent se hisser ร  la mรชme รฉchelle dโ€™รฉvaluation et de reconnaissance, au mรชme titre que leurs pairs du sexe masculin. Elles entendent peser dโ€™un grand poids dans le champ littรฉraire, un poids qui leur donnerait un volume qui leur permettrait de se constituer en un groupe dโ€™agents dโ€™un champ littรฉraire qui leur soit propre. Elles entendent donner un avis autre des choses. Elodie Carine Tang corrobore ces derniers dires : Lโ€™รฉcriture fรฉminine, qui a la particularitรฉ dโ€™exprimer le moi profond des รฉcrivaines, sโ€™intรจgre dans ce vaste mouvement de construction et de reconnaissance de nouvelles identitรฉs. Pour dire le monde, les femmes entendent imposer leur voix comme une voix qui doit compter dans la mosaรฏque des voix annonรงant le nouveau monde. Cโ€™est dans ce sens quโ€™il faut comprendre la dรฉmarche des รฉcrivaines visant ร  constituer un champ littรฉraire fรฉminin. Ken Bugul sโ€™inscrit dans cette visรฉe. Cependant, elle ne rรฉpond pas aux attentes dans sa dรฉfense du fรฉminisme.

Critique de la domination de lโ€™homme en milieu traditionnel

ย  ย La sociรฉtรฉ traditionnelle de Ken Bugul, fonctionne sur la base de la suprรฉmatie de lโ€™homme sur la femme. Ainsi, on pourrait sโ€™attendre, quand la narratrice-personnage propose un fรฉminisme suivant les valeurs de la tradition, quโ€™elle ne porte pas de griefs ร  cette domination de lโ€™homme. Mais, cโ€™est sans compter sur lโ€™ambivalence de celle-ci. En effet, dans Riwan ou le chemin de sable, lโ€™enfant de Ndoucoumane porte un regard critique sur cette hรฉgรฉmonie. La critique de la domination de lโ€™homme se voit ร  travers lโ€™histoire de Rama, relatรฉe dans lโ€™ล“uvre, Riwan ou le chemin de sable. Notons que, lโ€™histoire de Rama, trame narrative du roman ร  laquelle lโ€™auteur a greffรฉ la sienne est, selon les dires dโ€™elle-mรชme, tirรฉe dโ€™une lรฉgende populaire faite pour faire peur aux jeunes filles. Cette histoire se considรจre comme un mรฉtarรฉcit en ce sens que son but รฉtait de lรฉgitimer une vision, une maniรจre dโ€™รชtre, un modรจle sociรฉtal basรฉ sur la domination de lโ€™homme sur la femme. Mais, glissement a รฉtรฉ opรฉrรฉ du rรฉcit persuasion recueilli au rรฉcit dรฉnigrant narrรฉ dans lโ€™ล“uvre. En effet, Ken Bugul, contrairement ร  la variante recueillie oรน le point focal รฉtait la nรฉcessitรฉ pour la femme dโ€™รชtre soumise pour ne pas subir un malheur รฉventuel, renarre lโ€™histoire de sorte que la domination de lโ€™homme en devienne le point focal. A travers les lignes suivantes se verra cette mise en exergue de cette hรฉgรฉmonie du masculin sur le fรฉminin. Ainsi, en trois points, il sera dรฉmontrรฉ que la sociรฉtรฉ traditionnelle de Ken Bugul, telle quโ€™elle fonctionne concourt ร  lโ€™assujettissement des plus faibles, notamment les femmes. En premier, le Serigne puis le pรจre de famille, maillons forts de cette communautรฉ, seront vus respectivement dans leurs privilรจges et leurs abus. En second, il sera montrรฉ que ces derniers tirent leur force du systรจme qui nโ€™offre quโ€™une solution honorable devant les diktats de ceuxci : obtempรฉrer. Enfin, il sera dรฉmontrรฉ que la tante paternelle (la Badiรจne), le Ndigueul et la littรฉrature orale (lรฉgende dans ce cas-ci) sont des garde-fous mis en place pour protรฉger le systรจme et le faire perdurer.

Une ambivalente

ย  ย Ken Bugul sโ€™est รฉloignรฉe du phallogocentrisme et du fรฉminisme occidental. Il devient, dรจs lors, difficile pour le critique de lui coller une รฉtiquette propre. Ken Bugul est ambivalente. Son รฉcriture lโ€™atteste. A travers ses deux premiers ouvrages, ร  savoir Le Baobab fou et Cendres et Braises, son penchant vers le monde du colonisateur รฉtait quasi avรฉrรฉ. Au sortir de son troisiรจme ouvrage, Riwan ou le chemin de sable, certains firent une lecture ร  rebrousse-temps de ses convictions. Ainsi la critique Inmaculada Dรญaz Narbona avoue : Si les dix-sept ans รฉcoulรฉs entre le premier et le dernier volet de cette trilogie ont, peut-รชtre, permis ร  la critique dโ€™avancer des conclusions gรฉnรฉrales, aujourdโ€™hui elles doivent รชtre rรฉvisรฉes ร  la lumiรจre du dernier roman [Riwan ou le chemin de sable]. Nous proposons donc une lecture ยซ ร  rebrousse-temps ยป de cette auteure, considรฉrรฉe et citรฉe jusquโ€™ร  prรฉsent comme une auteure ยซ fรฉministe ยป (ร  lโ€™occidentale ?). Or, son dernier roman nous montre que le chemin a peut-รชtre รฉtรฉ parcouru erronรฉment et que le moi de mon identitรฉ (RCS, 174), comme la romanciรจre le signale, reflรจte une construction identitaire diffรฉremment bรขtie. Lโ€™ambivalence de la narratrice-personnage, Ken Bugul, se voit ร  plusieurs points. Le premier est liรฉ ร  la cause de son mal de vivre. Elle lโ€™impute explicitement ร  sa mรจre qui lโ€™a dรฉlaissรฉe, toute jeune, avec un pรจre aveugle, รขgรฉ de quatre-vingt-cinq ans, pour รชtre au chevet de sa niรจce. Mais, implicitement, elle laisse transparaitre dans le texte dโ€™autres causes de son malaise, comme son aliรฉnation ou son dรฉpucelage par son professeur dโ€™histoire. Le lecteur, fondรฉ ร  prendre ces derniers en considรฉration, se trouve ainsi dans un dilemme. La narratrice se fait ainsi contradictoire et ambiguรซ. En rรฉalitรฉ, Ken joue avec le lecteur.

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Table des matiรจres

Introduction
I. Premiรจre partie : Postmodernitรฉ, Postmodernisme, Postmoderne
Chapitre 1 : Echeveaux terminologiques
Chapitre 2 : Racines de la postmodernitรฉ
Chapitre 3 : Caractรจres postmodernes
II. Deuxiรจme partie : Incrรฉdulitรฉ et subversion
Chapitre 1 : Une รฉcriture fรฉministe face au phallogocentrisme
Chapitre 2 : Un fรฉminisme conforme aux valeurs de la tradition
Chapitre 3 : Critique de la domination de lโ€™homme en milieu traditionnel
III. Troisiรจme partie : Une รฉcrivaine postmoderneย 
Chapitre 1 : Une ambivalente
Chapitre 2 : Une schizophrรจne
Chapitre 3 : Une multiculturelle
IV. Quatriรจme partie : Esthรฉtique postmoderneย 
Chapitre 1 : Lโ€™รฉcriture ยซ Nโ€™zassa ยป
Chapitre 2 : Le sexe romanesque
Chapitre 3 : Lโ€™ironie suspensive
Conclusion

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