Le travail que nous avons délimité d’entreprendre est centré sur la littérature française plus particulièrement sur le premier roman et chefd’œuvre de Louis Ferdinand Céline. Le siècle de ce dernier qui est le XXème, représente une période de guerres, de bouleversements, de crises, mais aussi de progrès technologiques incessants, un siècle de contradiction, où, malgré l’amélioration des conditions de vie, l’homme ressent avec une angoisse croissante le malaise de sa condition. La production littéraire étant abondante et variée, mais beaucoup d’écrivains restent attachés aux techniques traditionnelles. D’autres cherchent à engager l’écriture et la littérature dans des voies et dimensions nouvelles. D’une manière générale, le modernisme et l’actualité marquent si fortement la production littéraire de l’entre-deux-guerres (1919-1939) ; ils ont surgi à la génération précédente, dans un climat littéraire qui, en dépit de forces contraires, leur a été très favorable. Ces maîtres anticonformistes essentiellement Louis-Ferdinand Céline se livrent à une réflexion critique. Céline soulève la problématique existentielle du XXème siècle et est l’un des plus grands auteurs contemporains. Toutefois, concernant Céline, il ne faut pas confondre sa vie et son œuvre. Il incarne selon l’expression nietzschéenne, l’esprit lion. Son écriture subversive s’articule dans un langage parlé et argotique, une syntaxe souple et rythmée et une ponctuation riche en points de suspension et d’exclamation. De surcroît, il fait usage de l’argot dans son écriture. Or, l’argot représentant un jargon particulier à une classe sociale éclipsée « est fait pour exprimer les sentiments vrais de la misère […] » .
MANIFESTATION DE LA REVOLTE DANS LA CREATION ROMANESQUE DE CELINE
APPROCHE DE CELINE ET ANALYSE STRUCTURALE DU VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Résumé de la vie de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)
Louis-Ferdinand Céline alias Louis-Ferdinand Destouches, est né le 27 mai 1894 à Courbevoie, dans un milieu relevant de la toute petite bourgeoisie commerçante de la France. Céline n’appartiendra pas à l’univers du lycée ni à l’intelligentsia parisienne. Il passe son enfance passage Choiseul, à Paris et il fréquente plusieurs écoles communales. A treize ans, il part pour deux années scolaires outre-Rhin, où il apprend l’allemand avant d’aller en Angleterre apprendre l’anglais. De retour en France, Louis devient apprenti dans plusieurs maisons de commerce, puis il s’engage pour trois ans au 12ème cuirassier de Rambouillet. Il a dix-huit ans, quelques souvenirs heureux et un fort penchant pour les femmes. La vie de Caserne est alors très dure. Les Carnets du Cuirassier (Posthume), Casse pipe , quelques pages de Féeries pour une dernière fois , évoquent l’entraînement, le quotidien, aggravé par l’angoisse de ne plus être un homme, selon l’ordre militaire qui fascine Destouches et qu’il déteste en même temps. Blessé dans les Flandres, il est évacué puis hospitalisé au Val-deGrâce, à Paris. Il est expédié, en mai 1915 dans un bureau à Londres. Il y découvre le milieu interlope dont il tirera en 1944 Guignol’s Band . Il épouse une entraîneuse de bar.
Réformé, il part travailler au Cameroun, où il fait du commerce et s’initie à une médecine élémentaire. Atteint de paludisme, il est rapatrié en mai 1917. Céline passe son baccalauréat, épouse la fille d’un professeur de médecine et entreprend des études de médecine. En 1924, il soutient sa thèse, La Vie et l’œuvre de Philippe Ignace Semmelweis . Il est nommé au service d’hygiène de la Société des Nations à Genève. Ce poste lui permet de Voyager trois ans durant : aux Etats-Unis, en Europe, et en Afrique. En 1926, encore une fois sa femme demande et obtient son divorce. Année de gestation pour l’écriture, mais aussi de l’antisémitisme de Céline, au cours de l’hiver 1926, Céline entame la composition d’une pièce de théâtre, L’Eglise véritable ébauche du Voyage au bout de la nuit qui sera refusée par tous les éditeurs dont Gallimard. Céline ouvre un cabinet médical à Clichy fin 1927, où il exerce jusqu’en janvier 1929 avant d’être vacataire au dispensaire municipal.
Il s’intéresse à la danse et aux danseuses, comme son amie l’Américaine Elisabeth Craig. Il commence à écrire son premier grand roman Voyage au bout de la nuit, qui paraît en 1932. Ce roman rate le prix Goncourt. L’auteur se défie désormais des milieux littéraires même s’il est compensé par l’obtention du prix Renaudot. Il est envoyé en Allemagne dès 1933 par la SDN pour un voyage d’études. En 1934, il commence Mort à crédit, transposition hallucinante de son enfance.
Représentation et pérégrination du roman
Traduit dans plusieurs langues, Voyage au bout de la nuit est incontestablement un des romans les plus importants de la littérature française moderne. Céline reste un passionné de l’écriture. Le roman sur lequel nous établissons ce mémoire est divisé en chapitres de longueurs inégales et qui ne sont ni numérotés ni titrés. Cette œuvre a pour personnage principal Bardamu à travers lequel l’auteur fait le témoignage de la réalité existentielle du XXème siècle. Il se définit, comme un héros victime de la bêtise humaine.
Résumer ce chef-d’œuvre c’est à vrai dire le trahir, c’est l’amoindrir en une trame qui n’a pas beaucoup d’importance. Toutefois, on peut dire que l’histoire commence à Paris, place de Clichy en 1914. Envoûté par la musique d’une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, dans un excès d’héroïsme de s’engager dans la guerre contre les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté. Lors d’une nuit d’errance, il rencontre un réserviste nommé Robinson qui cherche à déserter. Ils envisagent de s’enfuir, mais leur tentative échoue. Blessé, traumatisé à jamais par la guerre comme il affirme : « Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans […] parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux pas mourir » . Bardamu revient à Paris pour être soigné. Il prend conscience des avantages et profits que tirent de la guerre tous ceux qui y ont échappé. Reformé, il décide donc de partir pour l’Afrique où il découvre les horreurs de l’exploitation coloniale. Les Blancs achètent « le gros panier rempli de caoutchouc brut » avec de « mouchoir » et un « grand coup de botte en plein dans les fesses » . Il quitte l’Afrique à demi-mort et va à New York. Dans cette ville à laquelle, il a tant rêvé, il ne connaît que solitude et pauvreté. Il quitte les Etats-Unis et revient à Paris. Il rentre le cœur gonflé et meurtri par toutes ses expériences.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MANIFESTATION DE LA REVOLTE DANS LA CREATION ROMANESQUE DE CELINE
Introduction
CHAPITRE I : APPROCHE DE CELINE ET ANALYSE STRUCTURALE DU VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Introduction
1. Résumé de la vie de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961)
1.1. Représentation et pérégrination du roman
1.2. Etude sommaire des personnages
2. L’organisation thématique du Voyage au bout de la nuit
2. Thèmes
Introduction
2.1. Du voyage
2.2. Moral et psychologique
2.3. Social et économique
2.4. Politique
2.5. De l’amour
2.6. Thème érotique
3. Structure externe et interne
3.1. Titre /Chapitres/ Séquences
1. Tableau des sections régulières
2. Tableau des sections irrégulières
3.2. Les personnages
3.2.1. Présentation et attitude des personnages
3.2.2. Les victimes et opprimés
Introduction
3.2.3. Les bourreaux et oppresseurs
CHAPITRE II : LA NARRATION ET LES COMPOSANTES DE LA FICTION
Introduction
1. Mode de récit
2. Dialogues et monologues
3. Point de vue
3.1. Focalisation interne
3.2. Focalisation externe
3.3. Focalisation zéro
4. Les descriptions
5. L’organisation spatiale
6. L’organisation temporelle
CHAPITRE III : LANGUE / LANGAGE / MOTS
Introduction
1 – Les différents niveaux de langue française du Voyage au bout de la nuit
2- Syntaxe
3. Néologisme
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : TECHNIQUES D’ECRITURE
Introduction
CHAPITRE I : ETUDES STYLISTIQUES DE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
Introduction
1. Les figures de sens, de construction, de répétition et de diction dans Voyage au bout de la nuit
1. Les figures de comparaison
1.1. La technique de la comparaison
1.2. Les natures de comparants
1.2.1. Comparant / animal : les bêtes en poils
1.2.2. Comparant animal : les insectes et les bestioles
2. Les métaphores
3. Les figures de construction
3.1. L’ellipse
3.2. L’inversion
4. Les figures de répétition
4.1. L’anaphore
4.2. L’antépiphore
4.3. L’épiphore
5. Les figures de diction
5.1. L’apocope
CHAPITRE II : LE ROMAN AUX ALLURES AUTOBIOGRAPHIQUES
Introduction
1. Les traits caractéristiques d’autobiographie contenus dans Voyage au bout de la nuit
2. Narration homodiégétique
3. Narration hétérodiégétique
4. L’implication du lecteur dans le récit
5. Les pronoms personnels (« Je, Tu, Il ») dans le récit
5.1. Le récit à la première personne
5.2. Le récit à la deuxième personne
5.3. Le récit à la troisième personne
CHAPITRE III : LA SPECIFICITE DU ROMAN DE CELINE
Introduction
1. La création romanesque et la liberté de l’écrivain
2. Les types de révolte importants et leurs caractéristiques
3. L’articulation de l’écriture
4. Le style émotif du Voyage au bout de la nuit
5. De l’oralité à la littérature écrite
Conclusion
CONCLUSION GENERALE