L’ecotourisme un moyen economique pour valoriser les essences naturelles

L’ECOTOURISME, UN TOURISME COMPATIBLE À L’ENVIRONNEMENT ET À L’ECONOMIE 

L’écotourisme en tant qu’activité de voyage, est étroitement lié à l’arbre du tourisme. Cependant cette branche de tourisme est alimentée par des objectifs qui tiennent compte des menaces environnementales dans les lieux naturels et une motivation à apporter des réponses significatives et importantes à l’économie d’un pays ou d’une région, voire l’améliorer. Son domaine d’étude concerne la préservation de l’environnement et aussi les enjeux socioéconomiques.

De la notion du tourisme à celui d’écotourisme

« Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des nonrésidents et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes » (source OMT, 2007). L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)définit le tourisme comme un acte de voyage des personnes de leur lieu de résidence habituel se rendant dans une autre destination avec un but bien précis qui peut relever du domaine professionnel, des vacances ou des affaires. Et dont les activités se réalisent suite à des moyens financiers qui leurs appartiennent et leurs permettent d’acquérir de biens et de services de consommation, pour leur usage personnel. Cette activité implique donc des dépenses pour les touristes et des bénéfices pour la région destinataire. L’activité est capable de générer directement et indirectement une augmentation de l’activité économique dans les endroits visités, principalement en raison de la demande de ces biens et services qui doivent être produits et fournis.

Le tourisme à l’origine est un tourisme de masse qui engendre plusieurs problèmes dans les Pays les moins avancés (PMA) comme la recherche de rentabilité à court terme et génère peu de revenus aux populations locales. Mais le Tourisme engendre surtout une dégradation des sites naturels et des conditions de vie des communautés locales. Dans le début des années 80, la prise de conscience environnementale se répercute sur le tourisme ainsi il y a eu l’apparition du tourisme alternatif en réplique à la forme traditionnelle qui présente différentes appellations tels que le tourisme vert, le tourisme responsable, le tourisme social et le tourisme équitable et puis finalement en 1990 l’écotourisme.

Le concept d’écotourisme est une combinaison nouvelle de différentes formes de tourisme alternatif qu’on qualifie de tourisme responsable, défini en 1991 pour la première fois par la Société Internationale d’Écotourisme (TIES) comme « une forme de voyage responsable dans des espaces naturels qui contribue à la préservation l’environnement et au bien-être des populations locales ». La définition du TIES conçoit que l’écotourisme est différent du tourisme classique. Il s’effectue dans un espace naturel portant comme principe de limiter l’empreinte écologique sur l’environnement des régions naturelles dont le but principal est la protection de ces espaces naturels et sauvages. C’est une forme de tourisme qui cherche à sensibiliser les acteurs par exemple les touristes et la population locale sur la nécessité de la préservation de l’environnement.

Pour l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) 1999, l’écotourisme est, « une modalité touristique responsable face à l’environnement et qui consiste à voyager dans des aires naturelles dans le but d’apprécier et de profiter de la nature, […] tout en promouvant la préservation, en ayant un impact de visite minimal et en privilégiant une intégration active qui apporte des bénéfices socio- économiques aux populations locales ». Cette définition qualifie l’écotourisme de « solution » du tourisme face aux dégradations environnementales car il est capable de garantir l’originalité des milieux fréquentés c’est à dire limiter les destructions faites dans ce milieu. De plus c’est un tourisme qui ne s’effectue que dans des endroits naturels telles que les aires protégées avec comme but de visiter ce qui fait l’originalité de ces espaces et inciter leurs protections tout en faisant participer activement les écotouristes aux actions de conservation. Il vise aussi à donner des avantages socioéconomiques aux communautés voisines en vue d’une dynamisation de l’économie locale et le respect du bien-être de sa population.

Ainsi l’écotourisme est une activité touristique capable de limiter les dégradations environnementales et générer des revenus durables et équitables aux communautés locales.

Environnement et préservation de l’environnement

Environnement

« L’environnement est l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ». (LAROUSSE) L’analyse de cette définition montre les éléments qui constituent l’environnement. Ce sont des éléments naturels comme l’air, la terre, l’eau, les ressources naturelles, la flore, la faune, les hommes et leurs interactions sociales. Ainsi que les éléments anthropiques ne relevant pas de la nature dans tous les milieux de vie. Ainsi l’environnement c’est tout ce qui entoure les humains et qui relèvent des facteurs physiques, biologiques et socio-économiques.

Préservation de l’environnement

La préservation de l’environnement c’est l’action de sauvegarder ou de maintenir les éléments naturels qui sont menacés par la dégradation. Ces menaces peuvent être engendrées par des visiteurs dans un espace protégé ou par les populations environnantes de l’espace en question. La préservation de l’environnement est donc un geste de lutte contre la destruction d’un espace de vie, de ce qui entoure les vivants. Étant donné la présence humaine dans les espaces naturels qui peuvent entraîner une destruction de l’environnement, les craintes envers les agissements vis-à-vis du milieu de vie reste palpable. En effet cette présence est amplement bien claire et nuit aux espèces phares. La préservation de l’environnement mobilise les hommes conscients et sensibles de la nécessité d’œuvrer pour la protection de ces espaces menacés en réalisant des actions tels que la reforestation, l’octroi d’aides financières ou en produisant des revenus qui seront destinés à la préservation des espaces naturels et en éduquant tous les acteurs engagés quant à leur rôle dans la sauvegarde des espèces naturelles. La préservation de l’environnement est donc l’action de sauvegarder les éléments naturels menacés de dégradation par l’action anthropique.

L’écotourisme entant qu’activité qui se déroule dans les lieux naturels incite à la préservation de l’environnement pour minimiser l’emprunte humains sur le milieu naturel et valoriser les espèces ainsi que les habitats qui s’y trouvent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’ECOTOURISME UN MOYEN ECONOMIQUE POUR VALORISER LES ESSENCES NATURELLES
CHAPITRE I : L’ECOTOURISME, UN TOURISME COMPATIBLE À L’ENVIRONNEMENT ET À L’ECONOMIE
CHAPITRE II : LA PRISE EN COMPTE DU FACTEUR ENVIRONNEMENTAL POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DES REGIONS A VOCATION ECOTOURISTIQUE
CHAPITRE III : LA DEMARCHE SUIVIE POUR LA REALISATION DU MEMOIRE
DEUXIEME PARTIE : LE SUD DE MOHELI, UNE REGION À VOCATION ECOTOURISTIQUE
CHAPITRE IV : CADRE GEORAPHIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE V : LA POTENTIALITÉ ECOTOURISTIQUE DU SUD DE MOHELI
TROISIEME PARTIE : LES ENJEUX ENVIRONEMENTAUX ET SOCIOECONOMIQUES DE L’ECOTOURISME DANS LE SUD DE MOHELI
CHAPITRE VI : LES MENACES DES AUTRES ACTIVITES D’EXPLOITATIONS ECONOMIQUES SUR L’ECOTOURISME DE MOHELI
CHAPITREVII : LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX ECONOMIQUES DE L’ECOTOURISME DE MOHELI
CHAPITREVIII : ECOTOURISME ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DANS LE SUD DE MOHELI
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *