L’ecotourisme: levier de developpement local

Promouvoir le développement est naturellement l’une des préoccupations majeures du gouvernement malagasy depuis ces dernières années et cela importe autant au niveau national qu’au sein des collectivités locales. Autant dire que le développement national devrait se réaliser en corrélation avec celui des collectivités locales.

«Etant un levier du développement, la promotion intensive du secteur tourisme figure parmi les priorités du ministère du tourisme pour cette année. Et ce, en développant la destination Madagascar afin d’attirer 350.000 touristes pour générer des recettes de 256 millions de DTS, sans négliger la création de plus de 20.000 emplois, la professionnalisation de la filière et l’ouverture vers l’extérieur. Dans ce cas, il s’avère indispensable de se pencher sur la construction d’infrastructures d’accueil de qualité, surtout dans les parcs nationaux qui attirent les 2/3 des touristes grâce à leur richesse, pour atteindre cet objectif». Telle a été la une d’un des journaux quotidiens nationaux relative à la promotion du tourisme.

La description de la zone d’étude et sa population 

Localisation

Le district de Maroantsetra, l’un des six (06) districts composant la région Analanjirofo est situé à l’extrémité nord de l’ex-province de Toamasina. Il longe la baie d’Antongil. Ainsi il est entièrement exposé au vent d’Est de Madagascar dénommé l’Alizé.

Ce district comporte dix huit communes , à savoir :

1. La commune rurale d’Ambanizana;
2. La commune rurale d’Ambinanitelo;
3. La commune rurale d’Ambodimanga ;
4. La commune rurale d’ Anandrivola;
5. La commune rurale d’Andranofotsy;
6. La commune rurale d’Androndrona;
7. La commune rurale d’Anjahana;
8. La commune rurale d’Anjanazana;
9. La commune rurale d’Ankofa;
10. La commune rurale d’Ankofabe;
11. La commune rurale d’Antakotako;
12. La commune rurale Antsirabe-sahatany;
13. La commune rurale Mahalevona;
14. La commune rurale Manambolo;
15. La commune urbaine Maroantsetra;
16. La commune rurale de Morafeno ;
17. La commune rurale de Rantabe;
18. La commune rurale de Voloina.

Le district de Maroantsetra est délimité:

Au nord : par le district d’Andapa;
Nord-ouest : par le district de Befandriana Nord;
Ouest : par le district de Mandritsara;
Sud-est : par le district de Mananara Nord;
Est : par l’océan indien.

Cette zone a une vocation agricole. En effet, l’agriculture occupe la majeure partie de la population. Maroantsetra est renommée pour sa production de produits de rente tels que la vanille , le girofle, le café, etc.

La situation géographique et physique

Le relief et paysage

Notre zone d’étude ne comporte que deux zones différentes eu égard à l’absence de zone du plateau à niveau intermédiaire, à savoir :

❖ La zone montagneuse qui représente la partie ouest dudit district le sépare des autres districts par une crête de montagne de moyenne altitude .

Cette zone, essentiellement couverte de forêts primaires, fait de plus en plus l’objet d’une pratique de culture sur brûlis et de feux de brousse, de telle sorte que le programme de conservation environnementale dénommé «MAKIRA» y est implanté.

❖ La zone côtière de basses altitudes qui s’étend sur toute la partie orientale, est caractérisée par une grande étendue de plaines rizicoles ainsi que des parties marécageuses altérant avec des vallées peu profondes.

Le climat

Le climat constitue un facteur non négligeable pour l’écotourisme car l’afflux des touristes dans la localité en dépend.

Bien que le district ne dispose pas de service météorologique, certaines Organisations Non gouvernementales (ONG) travaillant dans la Baie d’Antongil arrivent toutefois à fournir des renseignements météorologiques établis suivant leurs besoins spécifiques.

Notre zone d’étude dispose d’un climat du type tropical humide et chaud; un climat caractérisé par l’abondance de pluie et une absence de saison sèche bien marquée. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 24°Celsius et un taux d’humidité relative de 80%. La saison de pluies, de novembre à mars est caractérisée par une forte chaleur; tandis que la saison fraîche du mois d’avril au mois d’août. Durant la saison de pluie la température moyenne varie autour de 28 degré Celsius La pluviométrie moyenne annuelle est de l’ordre de 3300mm (précipitation moyenne) d’eau avec 230 jours de pluies par an, au point d’atteindre 6000mm par an de précipitation dans certains endroits de la Baie d’Antongil. Ainsi classe-t-on ce district comme le plus humide de la Grande Ile. A noter tout de même que lors de notre descente sur terrain, on a remarqué que, pareillement à une bonne partie des régions de la Grande Ile, le climat de notre zone d’étude subit un petit changement. En effet, du fait du défrichement de forêts perpétré par la population pratiquant la culture sur brûlis ou pour toutes autres raisons telle que l’exploitation illégale de bois précieux (l’ébène, le palissandre, le bois de rose, etc.), on constate le déboisement de la zone d’une vitesse plus ou moins grande.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: LA ZONE DE MAROANTSETRA ET SES POTENTIALITES TOURISTIQUES
CHAPITRE I: LA PRESENTATION DE LA ZONE DE MAROANTSETRA
1. 1 LA DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE ET SA POPULATION
1. 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA ZONE
CHAPITRE II: LA SITUATION DE L’ECOTOURISME A MAROANTSETRA
2. 1 LES ATOUTS DE L’ECOTOURISME DE LA ZONE
2. 2 LES OBSTACLES DE L’EVOLUTION DE L’ECOTOURISME DANS LA ZONE
PARTIE II: LES INCIDENCES SOCIO-ECONOMIQUES DE L’ECOTOURISME ET LES PERSPECTIVES DE DEV
CHAPITRE I: LES INCIDENCES DE L’ECOTOURISME AU SEIN DE LA ZONE DE MAROANTSETRA
1. 1 LA CONTRIBUTION DE L’ECOTOURISME AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE
1. 2 ANALYSE ET CRITIQUE DE LA SITUATION ACTUELLE DE L’ECOTOURISME LOCAL
CHAPITRE II: VERS UN DEVELOPPEMENT LOCAL PROMETTEUR BASE SUR L’ECOTOURISME
2. 1 UN DEVELOPPEMENT LOCAL
2. 2 SUGGESTIONS ET MESURES DE REDRESSEMENT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *