L’écosystème villes intelligentes au Québec

L’écosystème villes intelligentes au Québec

Export-Québec 

Unité du MESI, Export-Québec a pour mandat d’aider les entreprises québécoises à «développer, consolider et à diversifier leurs marchés hors Québec». (MESI, page consultée le 13 septembre 2017) Faisant la promotion de l’exportation des biens et services du Québec à l’étranger, Export-Québec offre une gamme de services diversifiés et adaptés en fonction des besoins des entreprises dans leurs démarches d’exportations. Export-Québec est divisée en quatre directions : Marchés de l’Amérique du Nord, Marchés de l’Amérique latine, de l’Afrique et du Moyen-Orient, Marchés de l’Asie-Pacifique et de l’Océanie et enfin, les Marchés de l’Europe. Au total, dix-huit secteurs d’activités sont couverts par ces directions : Aérospatiale, Agroalimentaire, Biens de consommation, Construction, Énergie, Environnement, Marchés publics, Métallurgie, Mines, Pâtes et Papiers, Plasturgie, Sciences de la vie, Sécurité et défense, Technologies de l’Information et des Communications, Textiles techniques, Tourisme, Transport maritime, Transport terrestre. Ces secteurs d’activités sont attribués aux conseillers en affaires internationales dans chacune de ces directions, en fonction des territoires couverts. Ces secteurs d’activités sont également regroupés dans les Créneau d’excellence Accord qui a pour objectif de mettre de l’avant l’expertise et les compétences des régions du Québec sur le plan national et international. (MESI, page consultée le 1er octobre 2017) Les services offerts pour les entreprises sont nombreux : préparation à l’exportation (obtenir un diagnostic sur la capacité d’une entreprise d’exporter, bénéficier de conseils et d’accompagnements, etc.), aide à la conquête des marchés (trouver de nouveaux partenaires et clients en participant à des missions commerciales et à des accueils d’acheteurs, etc.) , faire la promotion du Québec à l’international ainsi que des programmes d’aides financières à l’exportation. (MESI, page consultée le 13 septembre 2017) En plus de l’expertise des conseillers en affaires internationales des bureaux de Montréal et de Québec, les bureaux régionaux du ministère et leurs conseillers en développement économique sont les premiers points de contact pour les entreprises québécoises en région qui souhaitent exporter. À cela s’ajoute le travail des Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) qui appuient les bureaux régionaux et Export-Québec dans leur travail de support aux entreprises. Enfin, Export-Québec travaille en collaboration avec les attachés aux affaires économiques des bureaux du Québec au Canada et à l’étranger (relevant du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie) qui se chargent de soutenir les entreprises dans leurs démarches de conquête de marchés. Ainsi, les attachés aux affaires économiques appuient les conseillers en affaires internationales dans leur recherche d’occasions d’affaires pour les entreprises désireuses d’exporter hors-Québec. (MESI, page consultée le 13 septembre 2017)

Les objectifs de la Stratégie

La Stratégie québécoise à l’exportation a pour but d’encourager la prospérité économique des entreprises québécoises sur les marchés hors-Québec en mettant à leur disposition différents programmes et services. La stratégie comprends trois volets : consolider la vision gouvernementale, soutenir l’ambition des entreprises et donner une impulsion vers les marchés sectoriels extérieurs. Le premier volet, consolider la vision gouvernementale, consiste à mettre de l’avant les politiques et les stratégies sectorielles déjà en cours qui ont pour but de soutenir la compétitivité des entreprises québécoises telles que la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026, le Plan d’action en économie numérique, la politique énergétique 2030, la Vision stratégique du développement minier du Québec, le Plan Nord, la Stratégie maritime, le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, le Plan culturel numérique du Québec et le Plan pour l’industrie forestière. Dans ces stratégies et plans d’actions se trouvent des secteurs d’activités tels que ceux de l’aluminium, les aéronefs, l’électricité, les pâtes et papiers, les minerais et métaux, le bois et le tourisme, représentant pas loin de 35% des exportations québécoises. (Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, MESI, 2016, p.6) Le deuxième volet, soutenir l’ambition des entreprises, a pour but de soutenir les entreprises, particulièrement les PME, dans leurs efforts de développement des marchés extérieurs. 21 mesures ont été développées pour faciliter les projets de commercialisation des PME et permettre leur croissance sur les marchés extérieurs. Ces mesures ont été déterminées en fonction des besoins d’une PME qui souhaite exporter hors-Québec. (Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, MESI, 2016, p.6).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DE L’ORGANISATION ET DU MANDAT CONFIÉ À L’ÉTUDIANT
2.1 Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
2.1.1 Export-Québec
2.1.2 La direction des Marchés de l’Amérique du Nord
2.2. La Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020
2.2.1 Les objectifs de la Stratégie
2.2.2 Le marché américain
2.4. Mandat au sein de la Direction des Marchés de l’Amérique du Nord
3. RENCENSION DES ÉCRITS : PRÉSENTATION DES CONNAISSANCES THÉORIQUES PERTINENTES À LA RÉALISATION DU MANDAT  
3.1. La création d’une mission commerciale
3.2. Mission commerciale villes intelligentes à Austin, Texas
3. 3. La ville intelligente
3.3.1. La ville intelligente : quelques définitions
3.3.2. La révolution des technologies de l’information et des communications
3.3.3. Les parties prenantes
3.3.4. Les dimensions intelligentes
3.3.5. Le développement durable : l’axe transversal de la ville intelligente
3.3.6. Les limites de la ville intelligente
4. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE  
5. RÉSULTATS  
5.1. La ville intelligente au Québec : l’expertise d’ici, pour ici et ailleurs
5.2. L’écosystème villes intelligentes au Québec : les parties prenantes
5.2.1. Universités et organismes de recherche
5.2.2. Les villes intelligentes du Québec : Montréal, Québec, Shawinigan et Brossard en action
5.2.3. Partenariats audacieux : Quartier de l’Innovation, Innocité et Capital Intelligent
5.2.4. Union des municipalités du Québec – Comité sur la ville intelligente
5.2.5. Le gouvernement du Québec et les municipalités
5.3. Le marché de la ville intelligente au Québec et le secteur d’activités villes intelligentes en devenir
5.4. La mission commerciale pour encourager les entreprises québécoises du marché de la ville intelligente à exporter : Retour sur la Mission commerciale villes intelligentes à Austin
6. COMMENTAIRES ET RECOMMANDATIONS  
7. CONCLUSION  
8. BIBLIOGRAPHIE 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *